Oui, Notre Dame est tout aussi bon à 2 qu’à 3. D’ailleurs, il faut faire davantage attention à contrer l’adversaire à 2, certains le préfèrent donc à 2.
Pyjam
yvon de tarwac dit:Si sur la fiche de Yspahan, c'est clairement marqué qu'on ne peut jouer qu'à partir de 3, est ce que Notre Dame, où on peut théoriquement jouer à 2, est il vraiment jouable et ludique à 2 joueurs![]()
Ca a déjà été dit beaucoup de fois mais Yspahan est également jouable à 2, et c'est tout aussi bien dans cette config. D'ailleurs faudrait peut-être changer la fiche d'Yspahan nan ?, le mettre jouable à partir de 2 joueurs (comme c'est une question qui revient souvent en plus).
Sinon pas de lassitude pour moi non plus, après une bonne trentaine de parties, j'aime toujours autant
M.Jack dit:Yspahan est en effet jouable à deux, c'est si j'ai bien compris lié à une "erreur" d'impression sur la boîte (la règle officielle porte les modifications pour le jeu à deux).yvon de tarwac dit:Si sur la fiche de Yspahan, c'est clairement marqué qu'on ne peut jouer qu'à partir de 3, est ce que Notre Dame, où on peut théoriquement jouer à 2, est il vraiment jouable et ludique à 2 joueurs![]()
Ca a déjà été dit beaucoup de fois mais Yspahan est également jouable à 2, et c'est tout aussi bien dans cette config. D'ailleurs faudrait peut-être changer la fiche d'Yspahan nan ?, le mettre jouable à partir de 2 joueurs (comme c'est une question qui revient souvent en plus).
Sinon pas de lassitude pour moi non plus, après une bonne trentaine de parties, j'aime toujours autant.
Yspahan est même + que jouable à 2, j’irais jusqu’à dire que rares sont les jeux qui tournent aussi bien à 2 qu’Yspahan !
llouis dit:Yspahan est en effet jouable à deux, c'est si j'ai bien compris lié à une "erreur" d'impression sur la boîte (la règle officielle porte les modifications pour le jeu à deux).
Pas vraiment une erreur en fait. La première édition est sortie sans règle à 2, car elle n'était pas terminée. Pour l'édition suivante, notre producteur avait un trop plein de boites et donc ces jeux contiennent la règle à 2 mais l'édition mentionne toujours 3 joueurs. Enfin, depuis on est passés à "2-4" (ouf)...
Pour ma part le soucis principal de ce jeu est a 4 joueurs (qui connaissent tous bien le jeu) : 40/50% de chances que cela soit une certaine position autour de la table qui gagne. Ca gache quand meme pas mal le plaisir selon moi ![]()
miror59 dit:Pour ma part le soucis principal de ce jeu est a 4 joueurs (qui connaissent tous bien le jeu) : 40/50% de chances que cela soit une certaine position autour de la table qui gagne. Ça gâche quand même pas mal le plaisir selon moi
C'est vrai que le premier joueur, s'il fait un très bon jet lors du premier jour, part avec un avantage.
Mais bon, de là à aller à 40/50%, mouais...
Pour rajouter à la dithyrambe, Yspahan est le jeu auquel j’ai le plus joué en “dur” avec toutes sortes de joueurs (25 parties) en 2007, avec pour moi un plaisir toujours présent. Si maintenant je le propose moins souvent, il me fait toujours de l’œil…
Et je n’y ai pas joué à 2…
Un de mes 2 5/5, de 2007…
goetzilla dit:miror59 dit:Pour ma part le soucis principal de ce jeu est a 4 joueurs (qui connaissent tous bien le jeu) : 40/50% de chances que cela soit une certaine position autour de la table qui gagne. Ça gâche quand même pas mal le plaisir selon moi
C'est vrai que le premier joueur, s'il fait un très bon jet lors du premier jour, part avec un avantage.
Mais bon, de là à aller à 40/50%, mouais...
C'est quoi l'avantage du premier. Outre le fait que je ne suis pas sûr qu'une place soit avantagée, c'est clairement la première à laquelle je penserais
Je pense que le 3è joueur est avantagé, parce qu’il joue premier au dernier tour.
Pyjam
Euh…non
Il joue en premier au dernier tour à 3 joueurs (pour que chaque joueur joue autant en premier). A 2 et 4, c’est le joueur qui est dernier au score qui joue en premier (c’est d’ailleurs une donnée tactique à gérer).
Par ailleurs je pense qu’au vu des milliers de parties jouées par tous(informatiques ou non) si un joueur était clairement avantagé, cela se verrait…
Yspahan fait partie des jeux dont la “durabilité” est excellente. On ne s’en lasse pas, ou faut vraiment le faire exprès ![]()
Tiens ma dernière partie PC, à 4 joueurs, j’ai explosé mon score : 120 ! Quand tout s’enchaine bien c’est impressionnant ! J’ai dû faire +30 points en deux caravanes… J’avais fini les batiments avant le milieu de la deuxième semaine…
D’autres fois c’est pas ça ![]()
J’ai fait plus d’une trentaine de parties et depuis Cosmic Encounter, je n’ai jamais autant joué à un jeu. Alors, oui, évidemment, on s’en lasse mais je pense que c’est le jeu que j’ai le mieux “amorti”.
Il est très rapide (45 mn au plus), il est simple mais il est très stratégique.
Le dernier point peut surprendre, mais au bout de 3 ou 4 tours, on sait globalement ce qu’on va essayer de faire pendant le reste du jeu. Reste qu’il faut s’adapter à quelques coups adverses qui peuvent vous détourner de votre stratégie globale.
Quid des dés? En fait, ils deviennent déterminants quand les joueurs n’ont pas fait d’erreurs; quand un même joueur fait 3 dés au quartier du vase, 3 semaines d’affilé, ça peut énerver, mais les probabilités (sans dés jaunes) sont très minces.
Quid des cartes? Elles servent en général à des coups tactiques, sauf au début du jeu où elles peuvent aider à déterminer votre stratégie générale (marché, caravane ou bâtiments)
Bon, je ne suis pas payé par Ystari, mais il s’agit du meilleur jeu de stratégie qui dure moins d’une heure (avec Kardinal & Konig).
Ceci dit, Notre-Dame n’est pas mal non plus.
![]()
Karis dit:Euh....non
Il joue en premier au dernier tour à 3 joueurs (pour que chaque joueur joue autant en premier). A 2 et 4, c'est le joueur qui est dernier au score qui joue en premier (c'est d'ailleurs une donnée tactique à gérer).
Je me suis mal exprimé. Je veux dire qu'il joue premier au premier tour de la dernière manche. Ce qui lui donne l'opporunité de jouer des cartes pour se positionner dans les quartiers à l'entour du carrefour.
Pyjam
pyjam dit:Je pense que le 3è joueur est avantagé, parce qu'il joue premier au dernier tour.
Pyjam
C'est ce que je dirais aussi.
Mais bon, être premier au dernier tour de la 1° semaine, je ne suis pas sûr que ce soit si déterminant que ça.
A mon avis, les dés auront vite fait de rajouter un déséquilibe supérieur au numéro de la place.
loic dit:pyjam dit:Je pense que le 3è joueur est avantagé, parce qu'il joue premier au dernier tour.
C'est ce que je dirais aussi.
Mais bon, être premier au dernier tour de la 1° semaine, je ne suis pas sûr que ce soit si déterminant que ça.
Bis repetita :
pyjam dit:Je me suis mal exprimé. Je veux dire qu'il joue premier au premier tour de la dernière manche. Ce qui lui donne l'opporunité de jouer des cartes pour se positionner dans les quartiers à l'entour du carrefour.
C’est plus clair, mais il n’y a que 2 cartes pour se poser des cubes, encore faut-il les avoir et être dans le bon tempo caravane (contre des pros, difficile d’avoir une caravane presque pleine en fin de 2ème semaine. Elle est même plutôt vide au début de la troisième semaine)…
Encore une fois, les stats dont je dispose ne me permettent absolument pas de définir un avantage clair pour l’un des joueurs.
Je ne prétends pas que le jeu est fortement biaisé en faveur du 3è joueur. Mais, pour peu qu’on pioche beaucoup de cartes lors des 2 premières manche, il n’est pas improbable d’en tirer une permettant de placer un cube au coin du quartier du vase. De ce fait, jouer premier lors de la 3è manche permet d’occuper le carrefour sans que cela repose sur un coup de bol. C’est forcément un avantage.
Personnellement, si je pioche cette carte et si je sais que je joue premier à la 3è manche, j’attends cette occasion pour la jouer, sachant que cela va m’avantager. Pour que tes simulations le révèlent, il faut aussi qu’elles jouent spécifiquement dans cette optique. Je ne sais pas si c’est le cas.
Évidemment, il ne s’agit pas là d’une martingale, mais seulement d’un coup favorable parmi d’autres.
Pyjam
En fait, je ne parle pas de simulations mais de parties bien réelles. Yspahan (du fait de sa faible durée) a été vraiment passé au crible et je peux te dire que les victoires/ position sont équilibrées…
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de coups meilleurs que d’autres et de meilleurs moments que d’autres pour jouer des cartes, mais il y a d’autres bonnes utilités à cette carte de pose de pion (si tu as l’occasion de l’utiliser pour remplir le quartier à 12 par exemple). Donc rien ne dit que le 3ème joueur qui tire cette carte devra la garder absolument pour le premier jour de la troisième semaine. Rien ne dit non plus que la caravane sera terrible pour lui à ce moment. En plus s’il a tiré beaucoup de cartes pour obtenir celle qu’il veut, il l’a forcément fait au détriment d’autres actions et est donc légèrement en retard de développement…
Pour moi le 3ème n’est donc absolument pas avantagé à Yspahan…
pyjam dit:Je ne prétends pas que le jeu est fortement biaisé en faveur du 3è joueur. Mais, pour peu qu'on pioche beaucoup de cartes lors des 2 premières manche, il n'est pas improbable d'en tirer une permettant de placer un cube au coin du quartier du vase. De ce fait, jouer premier lors de la 3è manche permet d'occuper le carrefour sans que cela repose sur un coup de bol. C'est forcément un avantage.
Personnellement, si je pioche cette carte et si je sais que je joue premier à la 3è manche, j'attends cette occasion pour la jouer, sachant que cela va m'avantager. Pour que tes simulations le révèlent, il faut aussi qu'elles jouent spécifiquement dans cette optique. Je ne sais pas si c'est le cas.
Évidemment, il ne s'agit pas là d'une martingale, mais seulement d'un coup favorable parmi d'autres.
Pyjam
Tout a fait, le 3 eme joueur a un sacré avantage dans les parties à 4