PErso il m a vite lassé, j ai été très deçus para rapport au grand tapage mediatique.Je ne dis pas que c est un mauvais jeu , seulement je m attendais a plus.
dommage
Karis dit:contre des pros, difficile d'avoir une caravane presque pleine en fin de 2ème semaine. Elle est même plutôt vide au début de la troisième semaine
C'est quoi que tu appelles "plutôt vide" ?
miror59 dit:pyjam dit:Je ne prétends pas que le jeu est fortement biaisé en faveur du 3è joueur. Mais, pour peu qu'on pioche beaucoup de cartes lors des 2 premières manche, il n'est pas improbable d'en tirer une permettant de placer un cube au coin du quartier du vase. De ce fait, jouer premier lors de la 3è manche permet d'occuper le carrefour sans que cela repose sur un coup de bol. C'est forcément un avantage.
Personnellement, si je pioche cette carte et si je sais que je joue premier à la 3è manche, j'attends cette occasion pour la jouer, sachant que cela va m'avantager. Pour que tes simulations le révèlent, il faut aussi qu'elles jouent spécifiquement dans cette optique. Je ne sais pas si c'est le cas.
Évidemment, il ne s'agit pas là d'une martingale, mais seulement d'un coup favorable parmi d'autres.
Pyjam
Tout a fait, le 3 eme joueur a un sacré avantage dans les parties à 4
On ne parle bien que des parties à 4?
Moi ce qui m'épate c'est que vous arriviez à tirer des conclusions sur un paramètre, alors qu'il y en a beaucoup (qui plus est dans un jeu qui contient quand même une certaine part de hasard). Ne serait-ce que les positions des joueurs.
C'est vrai que le joueur 3 doit être fortement avantagé puisqu'il est 1er joueur le plus tard possible en semaine 2 (donc moins bon en occupation de souks potentiellement) et commence donc la semaine 3.
Par rapport au joueur 4 qui commence la 2ème semaine (et qui peut tout aussi bien utiliser la carte pour placer dans le quartier du vase, qui rappelons le rapporte dans ce cas 4 points quand une carte caravane tiré au début rapporte 3 points puis facilement 1 point donc 4 au moins aussi, mais souvent plus) et est 2ème en début de semaine 3, et potentiellement le seul à pouvoir enchainer d'être 2 fois premiers sur les 2 derniers tours (ça arrive dans les parties serrées).
Par rapport au joueur 1 qui sur l'ensemble de la partie commence le mieux les semaines (1er en semaine 1, 2ème en semaine 2, 3ème en semaine 3) ce qui n'est pas désagréable pour occuper les souks.
La cerise sur le gâteau est l'avantage d'être premier au dernier tour qui n'échouera pas au 3ème joueur puisqu'il est avantagé (si je suis le raisonnement) et sera devant. Et ce n'est pas non plus un avantage anodin.
Bref oui peut-être vous avez complètement raison mais exposé en tant que tel je pense que vous simplifiez bien trop les choses (pour l'analyse du jeu je parle). Ce sont des paramètres à prendre en compte (comme d'avoir de l'or pour des dés additionnels si vous êtes premier dans la semaine). Et probablement qu'en tant que 3ème joueur, je priviligerai la stratégie "tous les bâtiments" (c'est à dire lente à se mettre en place mais puissante en fin de semaine2/semaine3), si les dès sortent à peu près bien...
fafix dit:
Bon, je ne suis pas payé par Ystari, mais il s'agit du meilleur jeu de stratégie qui dure moins d'une heure (avec Kardinal & Konig).
Ceci dit, Notre-Dame n’est pas mal non plus.
+1
C’est une argumentation plutôt convaincante, Grunt. Mais alors, il faut éviter de jouer second ?
Pyjam
pyjam dit:C'est une argumentation plutôt convaincante, Grunt. Mais alors, il faut éviter de jouer second ?![]()
Pyjam
Probablement
Merci a tous pour vos avis et l’extension du sujet sur l’equilibre du jeux.
Je pense que je vais tenter de le tester en virtuel avant de me decider si j’arrive a trouver le temps.
Merci beaucoup
Oui, quand je joue second, je ne fais rien que prendre les chameaux comme ça le 3è ne peux plus gagner.
Pyjam