Yspahan : mais c'est quoi donc que ça ?

[Yspahan]

"Yspahan est une superbe mécanique à l’allemande qui fait penser aux meilleurs gros jeux de Reiner Knizia." B.Faidutti.

Pour moi, c'est un jeu sympathique, rapide et tout de même assez riche qui me fait penser par son rythme et les sensations qu'il donne à St Petersburg. En tout cas, je ne parlerai pas de gros jeu et je ne le trouve pas typiquement allemand. C'est deux points étant finalement assez subjectif, en tout cas peu précis, je me demandais ce que vous en pensiez ?

PEtite question innocente quelles sont les criteres qui determine si un jeux est de type allemand?

Nicarao dit:PEtite question innocente quelles sont les criteres qui determine si un jeux est de type allemand?


Mécanique ultra bien huilée (comme sait très bien le faire Knizia, puisqu'on parle de lui), souvent à l'origine d'un jeu (au contraire du thème qui, lui, est souvent plaqué). Yspahana rentre à mon avis dans la catégorie, le thème étant très artificiel.

Pour répondre à la question originale, je n'aurais pas fait le rapprochement avec un Knizia : je ne ressens pas la tension d'un Taj Mahal ou d'un Samurai dans Yspahan. Et c'est un jeu mi-lourd pour moi aussi (un Taj Mahal ou un Amun-Re sont autrement plus conséquents).

xavo dit:"Pour moi, c'est un jeu sympathique, rapide et tout de même assez riche qui me fait penser par son rythme et les sensations qu'il donne à St Petersburg.


ah ben, non. pas à sankt petersburg .
il y a beaucoup plus d'interraction directe dans Yspahan et donc plus de variété tactique, je trouve.

Nicarao dit:PEtite question innocente quelles sont les criteres qui determine si un jeux est de type allemand?


C'est une bonne question !

Je dirais que globalement ce sont des jeux simples et sobres sur le plan des mécanismes, équilibrés, accessibles à tout âge et d'une durée inférieure à deux heures.
Bon ok, ça colle plutôt pas mal avec Yspahan mais je ne sais pas pourquoi, je trouve que ça ne fait pas typiquement jeu allemand... peut-être les dés ?

Nicarao dit:PEtite question innocente quelles sont les criteres qui determine si un jeux est de type allemand?


Des pions en bois ? :lol:

Mais où est la sortie ?

Don Lopertuis qui fuit face à l'avancée de myriades de petits bonhommes de bois tenus par des grands bonhommes/bonnes femmes rouges de colère... Banane DC ! A l'aide !!! :kingboulet:

Les jeux allemands:

Je dirais que globalement ce sont des jeux simples et sobres sur le plan des mécanismes, équilibrés, accessibles à tout âge et d'une durée inférieure à deux heures.


Comme les petits chevaux? :P

Attends moi Don Lopertuis!

C'est vrai que j'ai du mal à voir la filiation avec Knizia ...

Peut-être Bruno pourrait-il nous éclairer sur ce qu'il entendait par là.

Maintenant, l'idée de jeu allemand me semble pertinente :

- Durée d'une heure
- Mécanismes simples, bien huilés mais riche en contenu
- Un thème qui passe au second plan
- Une part de hasard qui permet le renouvellement des parties.
- Interaction entre les joueurs minimale ou secondaire
- Un thème non guerrier

Allemand, pour moi, par exemple, ce serait des jeux au thème accessoire, aux mécanismes efficaces, d'une durée moyenne-faible, avec une certaine profondeur tactique et/ou stratégique. Du coup Yspahan colle assez bien, je le trouve en effet très allemand.

Par contre, je ne le trouve pas "gros" du tout, et encore moins Kniziesque, mais plutôt Teuberien :pouicboulet:

Nicarao dit:PEtite question innocente quelles sont les criteres qui determine si un jeux est de type allemand?

quand y'a des trucs que je ne comprends pas sur les cartes ? :pouicboulet:

c'est marrant mais Yspahan, jeu allemand, je ne le voyais pas comme ca. Ca n'est pas franchement la question du hasard, mais plutôt du chaos (nan, on ne relance pas le sujet :) ). Trop chaotique pour un jeu allemand, trop impossible de savoir ce que tu vas faire au prochain tour - même si tu sais très bien ce que tu veux faire.

grolapinos dit:Par contre, je ne le trouve pas "gros" du tout, et encore moins Kniziesque, mais plutôt Teuberien :pouicboulet:


Là, je sens bien mieux la filiaton ;)

Nicarao dit:PEtite question innocente quelles sont les criteres qui determine si un jeux est de type allemand?


Pour ma part, les mécanismes d'un jeu de type allemand ne se définissent pas par des termes comme efficaces ou bien huilés, ces termes pouvant très bien s'adapter à des jeux d'autres "écoles" (comme Twilight Imperium III ou Formule Dé pour donner des exemples).

Par contre, un jeu de type allemand sera l'anti-thèse du simulationnisme, ah ça oui, le thème étant plaqué sur la mécanique.

Ceci dit, la définition de Xavo me convient très bien aussi (accessible et équilibré).

Yspahan ? Encore jamais joué !

Pourquoi ne pas poser la question également sur le forum de Bruno ? (si ce n'est déjà fait, bien entendu :) )

Nicarao dit:PEtite question innocente quelles sont les criteres qui determine si un jeux est de type allemand?


Je crois surtout que la notion de "jeu allemand" est une notion du passé. S'il y avait réellement une spécificité de l'école allemande dans les années 90 (par opposition à l'école américaine des années 80), je crois que cette distinction ne tient plus vraiment. L'influence de l'école allemande a largement dépassé les limites de l'Allemagne. On trouve des jeux très mécaniques en France (Caylus), en Italie (Hermagor, Leonardo Da Vinci)... et même aux Etats-Unis (Twilight Imperium 3rd Edition, Age of Empire 3). A l'inverse, certains créateurs allemands sortent des jeux au thème beaucoup plus présent (Les Pilliers de la Terre), voire guerrier (Imperial, Shogun). Je ne parle même pas de l'influence de l'école américaine sur la création des autres pays.

Cette distinction est obsolète ou tend à le devenir. On le voit bien avec des titres comme Antiquity, Struggle of Empires ou Twilight Imperium 3rd Edition. Il vaut mieux à mon avis parler de "jeu de gestion", de "jeu de majorité", de "jeu d'enchère", etc. que de "jeu allemand". Même Caylus ou Puerto Rico finalement ne peuvent pas être qualifiés purement et simplement de jeux allemands.

En effet, Yspahan est tout sauf gros jeu kniziesque, à mon avis. Déjà, il n'est pas "tordu" dans sa mécanique et le principe général est simple. La partie est courte et le hasard présent. Franchement, je ne vois pas trop en quoi le jeu répond à ces critères. Par contre, c'est incontestablement un pur produit de l'école allemande.

llouis dit:En effet, Yspahan est tout sauf gros jeu kniziesque, à mon avis. Déjà, il n'est pas "tordu" dans sa mécanique et le principe général est simple. La partie est courte et le hasard présent. Franchement, je ne vois pas trop en quoi le jeu répond à ces critères. Par contre, c'est incontestablement un pur produit de l'école allemande.


Je ne trouve pas les jeux de Knizia tordus, en général. En tous cas, pas les bons.

Don Lopertuis dit:
Des pions en bois ? :lol:
Mais où est la sortie ?
Don Lopertuis qui fuit face à l'avancée de myriades de petits bonhommes de bois tenus par des grands bonhommes/bonnes femmes rouges de colère... Banane DC ! A l'aide !!! :kingboulet:

Bouge pas, j'ai mon lance-flammes :pouicgun: . Frrrrroutch. Ah, je t'avais dit de pas bouger...
Concernant Yspahan, pour moi : C'est une mécanique, bien huilée, avec ses petits cubes en bois :pouicvomi: , le jeu tourne bien (oui j'y ai joué, faut bien faire plaisir... :? ). Oui c'est du jeu à l'allemande. Oui le thème est archi plaqué. (Ca aurait pu être un truc abstrait : vous vous sentez en Perse, vous, quand vous y jouez ? :shock: ). Le plateau est laid car les couleurs beaucoup trop flashy.
C'est un jeu simple et rapide (45min-1h). Je pense qu'on en fait cependant vite le tour (et y aura jamais d'extension :mrgreen: ). Je le trouve aussi trop court (un peu de la même manière que Mare Nostrum), on a cette impression de "faudrait une 4eme semaine" a chaque partie. Enfin ce côté court peut plaire. Mais pas à moi.

xavo dit:"Yspahan est une superbe mécanique à l’allemande qui fait penser aux meilleurs gros jeux de Reiner Knizia." B.Faidutti.


Il faudrait surtout que Bruno Faidutti nous éclaire sur ce qu'il appelle les "meilleurs gros jeux de Reiner Knizia". Tigris & Euphrates ? Ra ? Traumfabrik ? A noter dans ces trois jeux la présence de hasard, notamment dans Ra où elle est centrale.

MOz dit:Même Caylus ou Puerto Rico finalement ne peuvent pas être qualifiés purement et simplement de jeux allemands.

Qu'est ce qui te fait penser cela ? En dehors du fait que Caylus soit français bien sûr.

Pyjam.

Papa_ours21 dit:Maintenant, l'idée de jeu allemand me semble pertinente : - Un thème non guerrier

??? t'es sûr de cela... ? Samourai ?

Pour ma part, entente dire qu'un jeu à l'allemande.. m'amuse... J'ai jamais rien compris à cela... comme parfois les débats sur le mot "gros jeu".
On voit chez les allemands aussi des jeux d'ambiance... des jeux d'enfoirés... je préfère lire mécanique fluide... que de lire jeu à l'allemande.
Pour ma part, Yspahan... le seul essai que j'ai fait m'a pas convaincu.. mais promis je réessayerai... un jour ?.. mais quand..