Yspahan : mais c'est quoi donc que ça ?

Les "homeless eurogamers" on dirait un peu Phal et Mops non ? :)

Blue dit:Sans oublier intrigue à venise, clan, mauer bauer, carolus magnus, alexandros, Cartagena, Magna grecia, et j'en oublie certainement un ou deux !!! :kingpouic:


Paradoxalement (ou non ?), Colovini est quand même l'un des plus actifs représentants de l'école allemande aujourd'hui. :)

pyjam dit:
Karis dit:
Malgré cela, le thème de Caylus n'est pas plaqué du tout et il a toujours été question de la construction d'un château dès la première maquette. Après, on ne s'est pas renseignés sur les détails, mais je pense que construire un château, ça fonctionnait en gros comme ça (ouvrier, corps de métiers,...)


Je croyais au contraire que le thème était très précis : on construit le château de Caylus, pas celui de Barbe Bleue. Mais en l'occurrence, il pourrait s'agir de n'importe lequel, voire de tout à fait autre chose. Sans dire que le thème est plaqué, je ressens que la validité des mécanismes a davantage été votre préoccupation plutôt que leur l'adéquation au thème. Tout est question de nuances, il y a plus abstrait que Caylus, c'est certain, mais il y a largement plus thématique aussi. Cela aurait pu être le cas si vous vous étiez effectivement renseignés pour inclure dans le jeu des éléments historiques sur la création du château de Caylus. Cela dit, personne ne vous le reproche et ça n'aurait pas forcément fait un meilleur jeu.
.


Même le fait de situer l'action dans un lieu précis (Caylus), ne peut donner à un thème la force que lui confére un roman (excellent de plsu), avec ses personnages de chair qui se déchirent, s'aiment, se battent...

Pour le reste, il faut savoir que le thème nous importe toujours beaucoup(même dans Mykerinos, dont beaucoup n'ont pas vraiement "compris" le thème : le pillage méthodique de l'Egypte par les "archéologues" européens), mais que nous sommes prêts à faire des sacrifices au nom de la fluidité du jeu qui reste plus importante à mon goût.

Ainsi Ys était peu à peu envahie pas les eaux, mais ce mécanisme lourd et qui doublait le temps de partie a été sacrifié (avec ainsi un gros bout du thème) pour obtenir le jeu que l'on connait.

Ainsi, Amyitis, au bout de presque 2 ans de développement s'est éloigné quelque peu de la première mouture ultra thématique (et injouable !). Pourtant je suis ultra documenté sur Babylone au temps de Nabuchodonozor II, j'ai visité plusieurs musées (dont celui de Berlin qui contient la vraie porte d'Ishtar), etc...

Je vois Amyitis ou Caylus comme des jeux thématiques, mais pas "thématique à tout prix", c'est à dire où le thème s'impose parfois de force au jeu (quitte à doubler le temps de partie, ou a rajouter des phases lourdes pour "coller" mieux). Car il ne faut pas oublier que le principe de base est de sortir un bon jeu bien réglé avant tout.

J'adore Dune (oh oui !), mais s'il sortait aujourd'hui ce serait un flop commercial réservé à une élite. Donc comme tu le dis, le fait de se documenter plus avant sur les méthodes de construction d'un Château n'auraient probablement pas fait de Caylus un meilleur jeu, mais probablement encore un peu plus élitiste...

J'aime bien apprendre un peu quand je joue à un jeu..
donc les jeux avec des thèmes même collé bien précis me dérange pas trop. Continuez messieurs les éditeurs à nous cultiver un peu... tout en jouant... On pourra proposer les jeux dans les écoles ;)
Nota cette année Amyitis.. je la rencontrerai pas à Essen mais putôt dans son pays.. mais je crains que le jeu soit pas disponible là bas.

Karis dit:J'adore Dune (oh oui !), mais s'il sortait aujourd'hui ce serait un flop commercial réservé à une élite.

Je crois aussi. D'ailleurs, je me prends parfois à rêver d'une re-création de ce jeu avec des mécanismes simplifiés qui sans rien sacrifier du thème permettraient de jouer avec l'assurance de finir en 3 heures.

Pyjam.

Karis dit:
Je vois Amyitis ou Caylus comme des jeux thématiques, mais pas "thématique à tout prix", c'est à dire où le thème s'impose parfois de force au jeu (quitte à doubler le temps de partie, ou a rajouter des phases lourdes pour "coller" mieux). Car il ne faut pas oublier que le principe de base est de sortir un bon jeu bien réglé avant tout.


J'aime quand tu parles comme ça. Ca me conforte dans mon estime pour Ystari. :)

pyjam dit:
Karis dit:J'adore Dune (oh oui !), mais s'il sortait aujourd'hui ce serait un flop commercial réservé à une élite.

Je crois aussi. D'ailleurs, je me prends parfois à rêver d'une re-création de ce jeu avec des mécanismes simplifiés qui sans rien sacrifier du thème permettraient de jouer avec l'assurance de finir en 3 heures.
Pyjam.

et de jouer à moins de joueurs...
parce que j'ai beau aimer l'univers, s'il faut être 5 ou 6 pour apprécier le jeu... c'est bof :?

pyjam dit:
Karis dit:J'adore Dune (oh oui !), mais s'il sortait aujourd'hui ce serait un flop commercial réservé à une élite.

Je crois aussi. D'ailleurs, je me prends parfois à rêver d'une re-création de ce jeu avec des mécanismes simplifiés qui sans rien sacrifier du thème permettraient de jouer avec l'assurance de finir en 3 heures.
Pyjam.


Impie

le poney dit:
pyjam dit:
Karis dit:J'adore Dune (oh oui !), mais s'il sortait aujourd'hui ce serait un flop commercial réservé à une élite.

Je crois aussi. D'ailleurs, je me prends parfois à rêver d'une re-création de ce jeu avec des mécanismes simplifiés qui sans rien sacrifier du thème permettraient de jouer avec l'assurance de finir en 3 heures.
Pyjam.

et de jouer à moins de joueurs...
parce que j'ai beau aimer l'univers, s'il faut être 5 ou 6 pour apprécier le jeu... c'est bof :?


hérétique