[Yspahan]
Bonjour les loutres,
Comme le titre de mon topic l’indique, mon dévolu se porte actuellement sur Yspahan (et sa variante officielle 2 joueurs, apparement très appréciée) et Tikal, qui a sur ce site ses inconditionnels.
Que pensez vous de ces deux jeux (oui je sais ils n’ont rien à voir, mais j’dois faire un choix), lequel prendriez vous à ma place ?
Ah, et je rappele que ma chérie n’aime pas les règles compliquées
Merchi pour les avis éclairés ![]()
Les 2, indispensables dans toute bonne ludothèque. Yspahan plus simple, pas simpliste, tikal , plus profond mais pas si compliqué ![]()
Mon vote irai à Yspahan parceque plus court et plus moderne (Tikal et les points d’action ça date!)
Surtout Tikal peut durer durer… et cela même si le jeu est bon ça peut faire fuire des joueurs.
A voté. ![]()
Hello,
Je ne possède pas Tikal mais j’ai Java, qui semble lui ressembler en un peu plus complexe.
Si je pars du postulat que Tikal est grosso modo du même type que Java, je pense que tu peux faire ton choix en te posant la question du type de jeu que tu préfères.
Java (Tikal ?) est un jeu de pose de tuiles. Il te faut une bonne vision de la géométrie du plateau, de son évolution dans le temps et des conséquences que cela va avoir en terme de possibilité de placement. C’est avant tout une question de visualisation du jeu et de compréhension des implications d’une pose de tuile.
Yspahan est un jeu multicritères. Il y a une dose plus importante de hasard, et c’est moins calculatoire. La qualité majeure pour gagner va être l’opportunisme et l’évaluation de ton espérance de gain avec tel ou tel coup. C’est passionnant mais moins déterministe.
Géométrie d’un côté, calcul de probas de l’autre. A toi de voir ce que ton esprit préfère manipuler. Même si je trouve les deux jeux excellents, j’ai beaucoup plus envie (en ce moment) de sortir Yspahan.
Tikal c’est bien, mais les parties ont tendance à traîner en longueur : le jeu est relativement répétitif, peut amener à des cas d’“AP” et la fin de partie n’est pas très palpitante.
L’AP, c’est l’Analysis Paralysis une maladie commune chez les joueurs, qui ont alors tendance à mettre 10 minutes à jouer chaque coup…
Bien bien bien…
Tikal est toujours en tête dans le sondage, mais les commentaires laissent à penser que ce serait Yspahan qui aurait sa place dans ma ludothèque…
A suivre (et merci à ceux qui ont déjà répondu)
ps : scand1sk, c’est vrai que l’ AP comme tu l’appeles c’est un truc pas glop que je fuis comme la peste. Chez nous on appelle ca l’ANO - Advanced Neuronal Overheat - ou en français SNA (Surchauffe Neuronale Avancée). Quand on a joué à La guerre des moutons (3 fois en tout), ca se terminait toujours en ANO généralisée, tant on passait du temps à chercher la bonne tuile parmis nos tuiles double-faces… J’crois que c’est en partie pour ca que LGDM n’a vraiment pas plu chez nous, malgrès les notes élogieuses sur TT
Sinon, quand même, c’est assez subjectif, mais Tikal est notoirement plus joli qu’Yspahan et peut être un peu mieux “dans son thème”. Rien qui ne me fasse quand même pas préférer Yspahan…
L’AP dans tikal est dû au système de points d’action (10 par action), mais à 2, ça va vite. Mais avec 2 - 3 parties au compteur, ça s’enchaine déjà mieux. A 4 joueurs, il est vrai qu’on peut attendre sont tour (et on ne peut pas trop réfléchir entre les tours tant que le voisin de droite n’aura pas joué)
Yspahan est donc plus fluide car on lance des dés et on choisit son action, et il arrive souvent que les choix soient tellement évident (du genre 4 dés chameaux) qu’on n’attend pas son tour.
Tikal pour moi aussi, il est plus beau, plus sympa à jouer, plus facile à sortir et j’ai toujours eu du plaisir à y jouer même après une défaite.
Alors que sur Yspahan ca m’est arrivé de finir une partie sans avoir éprouvé de plaisir dans le jeu.
L’intérêt ludique des deux jeux est élevé, mais Yspahan est nettement plus fluide et dynamique, donc je dirais plutôt Yspahan.
Yspahan est très fluide, assez rapide et les petits chameaux sont jolis
que demander de plus?
En fait Yspahan à l’avantage d’être assez simple au niveau des règles tout en offrant diverses actions possibles. Donc d’une partie à l’autre faut s’avoir adapter notre stratégie aux adversaires et aux dés obtenus. Le jeu possède, selon moi, une grande rejouabilité! Bien sûr le thème est très secondaire et aurait probablement pu être n’importe quoi d’autre que le jeu aurait tout aussi bien tourné, mais j’aime bien. L’esthétique est vraiment bien.
Je n’ai joué qu’une seule fois à Tikal. J’avais bien aimé, mais sans plus. Le plateau est joli, mais j’avais trouvé la partie trop longue et répétitive à mon goût au point d’avoir de l’ennui vers la fin. Peut-être était-ce dû au fait que c’était ma première partie ainsi qu’à d’autres joueurs… Mais je n’ai pas eu cette impression de longueur dans Yspahan…
Donc pour moi le choix est clair : Yspahan.
*Bien que je devrais peut-être laissé une deuxième chance à Tikal, mais je n’en ai pas vraiment le goût… Désolé…
Yspahan est plus simple.
Mais sinon je ne sais pas répondre à ta question. Je n’ai vraiment pas les mêmes sensations avec ces deux jeux.
très différent ces deux jeux.
Tikal me semble plus indispensable dans une ludothèque…
Mais les deux sont très biens.
Comme d’autres l’ont souligné Yspahan est plus simple, mais Tikal est plus…euh… enfin différent quoi !
Tikal c’est du solide, l’un des must de Kramer.
Yspahan c’est sympa, mais ça n’a pas la même profondeur de jeu. Et de loin. Et pour le moment, plus j’enchaîne les parties d’Yspahan et plus il me déçoit.
allez Tikal, allez Tikal, alleeeeeeeezzzz!!!
Tikal est le premier jeu que j’ai acheté (avec Trias) pour commencer ma ludothèque. Je n’ai vraiment pas été déçu.
Mon épouse, qui n’est pas une grande amatrice des jeux de plateau,
aime beaucoup Tikal.
Tikal est abordable et exigeant à la fois.
Tikal est beau est sobre à la fois.
Tikal est indispensable et indispensable à la fois.
qui c’est le plus fort !!!
le plus fort c’est Tikaaaaaaaaaaaal !!!
une fois yspahan éliminé de la compétition, je propose que l’on trouve un nouvel adversaire à Tikal (mais qui fasse le poids cette fois)
Bon ok… Vous m’avez convaincu, je laisse une deuxième chance à Tikal en fin de semaine… (Mais cette fois-ci avec un autre groupe de joueurs, joueurs avertis…)
C’est vrai que j’y ai joué il y a quelques années… L’expérience ludique aidante, je reverrai peut-être le jeu d’une nouvelle façon.
À suivre…
une fois yspahan éliminé de la compétition, je propose que l'on trouve un nouvel adversaire à Tikal (mais qui fasse le poids cette fois)
Que diriez-vous de Tigre & Euphrate ?
Ho La La, ça va être trés serré, il ne faudra pas encaisser de but à domicile.
Tu n’aurais pas plutôt un autre adversaire surcoté, type les chevaliers de la table ronde ?