manque une rubrique “les deux” à ce sondage!
Les deux sont très chouettes et totalement différents…
Mais j’ai voté Yspahan, pour l’attrait de la nouveauté ![]()
chucklinus dit:Que diriez-vous de Tigre & Euphrate ?
C'est quoi ce jeu ?
chucklinus dit:
Que diriez-vous de Tigre & Euphrate ?
fiux dit:allez Tikal, allez Tikal, alleeeeeeeezzzz!!!!!
C'est marrant ça, j'ai justement dit la même chose en ouvrant le sondage
On est atteint pareil
Le Korrigan dit:manque une rubrique "les deux" à ce sondage!
Les deux sont très chouettes et totalement différents...
Ben ouais !
Moins de problème d’AP à deux à Tikal en effet. Par contre, pour rattraper un retard… On a eu du mal à finir notre dernière partie de Tikal : j’avais déjà pratiquement gagné dès le deuxième volcan, je me suis contenté de bétonner jusqu’à la fin, qui du coup a paru longue à venir pour les deux joueurs, d’autant que les derniers temples tirés ne sont pas très attrayants.
Je possede les 2 et je suis deçus des 2.Tikal est vraiment chiant si il y a une personne qui prend trop de temps;Et même reproche aux 2 on sourit jamais c’est que de la reflexion;
Nicarao a écrit
Et même reproche aux 2 on sourit jamais c’est que de la reflexion
bah… Ce reproche peut être fait à plein de jeux (tous?)… Tout est en lien avec le type de joueurs que vous êtes.
chucklinus dit:une fois yspahan éliminé de la compétition, je propose que l'on trouve un nouvel adversaire à Tikal (mais qui fasse le poids cette fois)
Une merveille, un bijou, une perle ! Sans doute, le meilleur ! (vous remarquerez la présence du sans doute forcément subjectif)
Le numéro 2 de BGG... qui mériterait à mes yeux la première place.
C'est tout simplement l'équilibre parfait entre jeu de conquête et mécanisme à l'allemande : fluidité, tension, dynamisme et incertitude quant à l'issue de la partie sont les qualités qui me viennent à l'esprit.
chucklinus dit:une fois yspahan éliminé de la compétition, je propose que l'on trouve un nouvel adversaire à Tikal (mais qui fasse le poids cette fois)
Tikal est enterré...
Mais la question est : quel type de jeux tu recherches ?
Pyjam.
Beh alors, je vous ai laissé la nuit pour décider du meilleur des deux, et que vois-je, 29 à 28 seulement pour Tikal ?
Si c’était des élections on procéderait à un recomptage des voix ![]()
Bref, pour répondre à la question de plusieurs d’entre vous, nous n’avons pas de style de jeu particulier.
Nous sommes plutôt bon public, mais bizarrement j’ai du mal avec Caylus, et ces jeux de gestions trop compliqués à expliquer brièvement aux autres novices, qui eux, n’ont certainement pas ma patience pour ingurgiter des règles. Ma chérie la première d’ailleurs, si je prend plus d’une minute à expliquer les règles elle est intenable, et dernièrement elle m’a fait le coup pour perudo, c’est pour vous dire
Mais bon, j’ai aussi réussi à lui faire manger les règles d’Elasund, et je pense que c’est la limite haute en terme de complexité, au dessus on prend plus ![]()
J’aime pas trop les jeux avec un thème interessant mais totalement abstraits en terme de plateau. Il nous faut donc des plateaux jolis, avec de la couleur, des jolis dessins qui donne le ton du jeu et des pions qui si possible ressemblent aux trucs qu’ils sont censés représentés. [troll]Ca élimine un jeu comme mykerinos, que je trouve moche comme un pou.[/troll]
Voilà, donc théoriquement les deux jeux actuellement en compétition peuvent être gagnant, (et à long terme ils seront sans doute tous les deux dans ma ludothèque, mais pas tout de suite quoi…)
Je crois que vous aimerez Les Colons de Catane tout simplement.
Pyjam.
cho7 dit:Beh alors, je vous ai laissé la nuit pour décider du meilleur des deux, et que vois-je, 29 à 28 seulement pour Tikal ?
C'est que ce sont 2 bons jeux, difficile de les départager.
cho7 dit:J'aime pas trop les jeux avec un thème interessant mais totalement abstraits en terme de plateau. Il nous faut donc des plateaux jolis, avec de la couleur, des jolis dessins qui donne le ton du jeu et des pions qui si possible ressemblent aux trucs qu'ils sont censés représentés. [troll]Ca élimine un jeu comme mykerinos, que je trouve moche comme un pou.[/troll]
Ca sur Mykerinos c'est sur, y'a plus bien joli ! Je pense que Tikal et Yspahan sont des jolis qui sont attractifs entre autre grâce par leur design.
pyjam dit:Je crois que vous aimerez Les Colons de Catane
Y'a pas de mal
thespios dit: Ca sur Mykerinos c'est sur, y'a plus bien joli ! Je pense que Tikal et Yspahan sont des jolis qui sont attractifs entre autre grâce par leur design.
le matin de la matinée, tu devrais café pour ça aide à se réveiller.
Kouynemum dit:thespios dit: Ca sur Mykerinos c'est sur, y'a plus bien joli ! Je pense que Tikal et Yspahan sont des jolis qui sont attractifs entre autre grâce par leur design.
le matin de la matinée, tu devrais café pour ça aide à se réveiller.
Ou simplement faire des phrases en français
Ca c'est sur que Mykerinos y'a bien plus joli ! Je pense que Tikal et Yspahan du fait qu'ils sont jolis sont bien plus attractifs.
A l’instant où j’ecris ces lignes, 33 à 32 pour Yspahan qui reprend donc la tête !
Sinon pour les colons, j’y ai pensé, mais ca se joue à 3 minimum et 2 pour la version cartes c’est sûr, mais pour le coup on cherche un jeu de plateau ![]()
cho7 dit:A l'instant où j'ecris ces lignes, 33 à 32 pour Yspahan qui reprend donc la tête !
ça prouve juste que ce sont deux excellents jeux et qu'on ne les aime pas pour les mêmes raisons. On ne va pas pouvoir te dire lequel choisir, toi seul à tes critères et les deux jeux ne boxent pas du tout dans la même catégorie.
J'estime que l'on peut comparer des jeux sur deux critères principaux : la durée du jeu et sa difficulté (incluant la mécanique/poids de la reflexion) Dans le cas de tikal et Yspahan, ils n'ont ni la même durée de jeu, ni la même "lourdeur", donc il ne sont pas comparables.
Le sondage indique juste que ce sont deux bons jeux (car il n'y a pas unanimité) et surtout le préféré des uns et des autres, et je ne suis pas sûr que ça t'aide vraiment, car finalement chacun ses gouts.
En clair, si tu veux jouer fun et en 3/4 heure prend ypsahan, si tu veux un peu plus te prendre la tête, avec moins de hasard, plus de reflexion, et pour une durée de jeu plus longue, prend Tikal. Je ne vois pas bien ce qu'on peut dire de plus
J'ai l'impresion d'assister à un sondage : lequel des deux films aller voir : "Blood diamonds" ou "prête moi ta main". Deux bons films mais pas pour les mêmes raisons
Je ne vois pas bien ce qu'on peut dire de plus
Pas faux... Toute facon il est clair que c'est moi qui aurait le dernier mot en allant chercher le jeu et en me faisant mon avis moi-même, mais j'aime bien avoir des avis, puis ca permet de discutailler, et d'avoir très souvent d'autres noms de jeux très bien (c'est avec ce genre de post que j'me suis retrouvé à acheter Elasund ou Evo par exemple, et je ne regrette pas !)
Bref, merci tout le monde pour les commentaires éclairés
EDIT : 34 à 33 pour Tikal... Héhé, les tikaliens sont chaud comme la braise, ils ont vite repris le dessus.. Yspahanais, Yspahanaise, tous à vos chameaux !
bon alors pour oi à 2 joueurs c est tikal !!!
j ai testé la variante 2 joueurs à yspahan… une seule fois… et ça m a suffit ! autant j aime bien yspahan à 3 et 4 joueurs autant la ma chère et tendre m a laminé : 2 jets de dés très avantageux en sa faveur ont fait basculer tout le jeu !!! j ai rien pu faire pour remonter…
et puis quand meme un argument pour tikal : a mon avis le meilleur jeu utilisant des points d action… (pas taper les adorateurs de DT…
)
epave de pwasson dit:bon alors pour oi à 2 joueurs c est tikal !!!
j ai testé la variante 2 joueurs à yspahan... une seule fois... et ça m a suffit ! autant j aime bien yspahan à 3 et 4 joueurs autant la ma chère et tendre m a laminé : 2 jets de dés très avantageux en sa faveur ont fait basculer tout le jeu !!! j ai rien pu faire pour remonter....
et puis quand meme un argument pour tikal : a mon avis le meilleur jeu utilisant des points d action... (pas taper les adorateurs de DT...)
bon bah, pour une fois je vais amplement plussoyer mon épave.
Si c'est pour jouer à 2, c'est tikal