ElGrillo dit:bon bah, pour une fois je vais amplement plussoyer mon épave. Si c'est pour jouer à 2, c'est tikal
Si c'est pour jouer à deux, je ne prendrais ni tikal, ni yspahan ! Yspahan, parce que c'est pas fait pour, tikal, parce que c'est un des jeux les plus chiants qui existent à 2 (alors qu'il est excellent à 3 ou 4).
Blue dit:Yspahan, parce que c'est pas fait pour, tikal, parce que c'est un des jeux les plus chiants qui existent à 2 (alors qu'il est excellent à 3 ou 4).
Ce serait bien que tu nous détailles pourquoi car sinon ce qui aime bien jouer à Tikal à 2 vont pas comprendre ...
ElGrillo dit:bon bah, pour une fois je vais amplement plussoyer mon épave. Si c'est pour jouer à 2, c'est tikal
Si c'est pour jouer à deux, je ne prendrais ni tikal, ni yspahan ! Yspahan, parce que c'est pas fait pour, tikal, parce que c'est un des jeux les plus chiants qui existent à 2 (alors qu'il est excellent à 3 ou 4).
je préfère jouer à tikal à 3 ou 4, je préfère jouer à Yspahan à 3 ou 4. Mais à 2, je préfère jouer à Tikal plutôt qu'Yspahan. On est dans un topic ou cho7 nous demande notre avis sur Yspahan ou Tikal, principalement pour jouer à 2 Moi aussi je
Blue dit:Yspahan, parce que c'est pas fait pour, tikal, parce que c'est un des jeux les plus chiants qui existent à 2 (alors qu'il est excellent à 3 ou 4).
Ce serait bien que tu nous détailles pourquoi car sinon ce qui aime bien jouer à Tikal à 2 vont pas comprendre ...
J'ai la flemme de rechercher dans le forum pour te donner le lien (car j'ai ien du le donner au moins une fois).
Alors tikal à 2, il y a trop de place, ce qui fait que géner l'autre va coûter plus cher que la défense. Ca donne un jeu sans action pendant toute la partie. Le trop plein de place rendant en plus l'enchère pour les tuiles inintéressante (si on peut pas grapiller 4 points avec le temple à 4, on les grapilles autrement, voir plus tard).
Vue l'équilibre du jeu, ça va se finir à quelques points entre les 2 joueurs, à savoir, celui qui aura la chance de tirer 2 trésors identiques avant le décompte a toute les chances de gagner !
C'est un pile ou face de 2 heures ! pas très passionnant.
chucklinus dit:91 votes... et le sujet semble s'être éteint. J'aurais aimé voir un chiffre rond : 100 Y a-t-il des gens qui n'ont pas encore voté? Et puis finalement cho7 lequel vas-tu choisir?
Les risques d'ANO avec Tikal me font peur, je vais donc opter pour Yspahan
Blue dit: Alors tikal à 2, il y a trop de place, ce qui fait que géner l'autre va coûter plus cher que la défense. Ca donne un jeu sans action pendant toute la partie. Le trop plein de place rendant en plus l'enchère pour les tuiles inintéressante (si on peut pas grapiller 4 points avec le temple à 4, on les grapilles autrement, voir plus tard). Vue l'équilibre du jeu, ça va se finir à quelques points entre les 2 joueurs, à savoir, celui qui aura la chance de tirer 2 trésors identiques avant le décompte a toute les chances de gagner ! C'est un pile ou face de 2 heures ! pas très passionnant.
+1
A 2, Yspahan est à mon avis largement supérieur, mais c'est vrai qu'il y a encore mieux. A deux, j'ai plein de parties, et je n'arrive toujours pas à voir ce qu'est un jet de dés insurmontable.
Sur Tikal sans être afficionados. On n’est pas obligé de calquer sa stratégie sur son adversaire à 2, et tenter une orientation uniquement Temple ou mixte ou uniquement trésor… Non?
ouiiiiiiii... j'ai Tikal, et je compte bien avoir Yspahan bientôt... personnellement, je trouve Tikal très simple à expliquer aux nouveaux joueurs, et tous le monde trouve généralement ses marques assez rapidement... on a pour ainsi dire jamais eu de joueurs qui prennaient 3 heures pour poser une tuile chez nous...
Blue dit:Alors tikal à 2, il y a trop de place, ce qui fait que géner l'autre va coûter plus cher que la défense. Ca donne un jeu sans action pendant toute la partie. Le trop plein de place rendant en plus l'enchère pour les tuiles inintéressante (si on peut pas grapiller 4 points avec le temple à 4, on les grapilles autrement, voir plus tard).
Tu as essayé la variante 2 (ou 3) joueurs publiée sur les fiches Tric-Trac de Tikal ? Moins de tuiles, moins d'espace et parties plus courtes à 2 (ou 3). Testé et approuvé pour ma douce et tendre et moi-même (et pourtant, elle a un seuil plutôt bas en terme de jeu jugé "chiant").
Et pas d’excuses : il faut utiliser les 2 variantes : - sablier + 3 ou 4 jetons “sablier supplémentaire” qui permettent d’avoir le double de temps pour 3 ou 4 tours au choix dans la partie, - Moins de tuiles à 2 et 3 joueurs, et ça devient aussi tendu et plus rapide qu’à 4.
Remarque au passage j’ai aussi Java, qui n’a pas grand chose à voir avec Tikal à part le système de points d’actions. C’est un chef-d’oeuvre de jeu “de stratégie”…
ElGrillo dit:bon bah, pour une fois je vais Yspahan, parce que c'est pas fait pour, tikal, parce que c'est un des jeux les plus chiants qui existent à 2 (alors qu'il est excellent à 3 ou 4).
Eh ben moi, j'prends ni l'un ni l'autre , j'attaquerai avec Samurai , ou Mr Jack , ou , bref des valeurs sûres car pas chiants, et pas longs mais addictifs à souhait ! Dr Max FFMF
Oui effectivement il y a méprise, je ne suis pas l’auteur du sujet…mais comme cela parlait de 2 jeux que je viens de recevoir il fallait bien que je me la ramene…avec les quiproquos qui s’ensuivent.
Pour l’instant je n’ai essayé que yspahan…tres sympatique… meme si j’ai eu pas mal de jets mouleux (dont l’incidence sur ma victoire ecrasante va peut etre disparaitre lorsque le jeu sera mieux maitrisé par tout le monde).
Pour tikal normalement ce sera pour ce soir.
Sinon effectivement mr jack est un jeu tres tres addictif…que je ne saurais que te conseiller!
cho7 dit:Ma chérie la première d'ailleurs, si je prend plus d'une minute à expliquer les règles elle est intenable, et dernièrement elle m'a fait le coup pour perudo, c'est pour vous dire Mais bon, j'ai aussi réussi à lui faire manger les règles d'Elasund, et je pense que c'est la limite haute en terme de complexité, au dessus on prend plus
C'est normal aussi de vouloir jouer.... tout de suite !!! hein?