[Yspahan]Pas plus aimé que ça

[Yspahan]

Voila aujourd'hui je me suis lancé, mon premier jeu Yspari une valeur sûr du marché.De plus vu tous les commentaires positifs sur TT, pas moyen d'être deçus.
Je commence donc la partie , j'explique à mes amis le jeu, les règles sont rapidement assimilées, et je leur dis que ça durera entre 45-60 min comme indiqué sur la boite.
Premier tour de jeu on ne sait pas trop quel strategie appliqué donc on test un peu tout, et c'est bien sympatique il y a plusieur options.
passe les tours( et non la semaine) chacun a deja construit les batiments, et remplis les magasins.Il ne reste plus qu'a faire partir la caravane ou pioché des cartes.Ok après une heure de jeu,on fini la semaine , on compte puis on enleve tous les cubes.JE commence a me dire tiens pourtant ça devrait être plus cours comme jeu.JE me dis qu'il y a eu les explications, la reflexions des gens et comme c'est la premiere fois qu'on joue alors ça doit être normal.

On repars pour une deuxieme semaine.C'est la ruée pour avoir des magasin et les remplir.Le plateau est très rapidement remplit grâce aux pourvoir que donnent les batiments.ET dès le debut de la semaine on se retrouve comme vers la fin de la semaine a être coincé et a faire remplir le caravane et pioché.Puis pioché les mêmes cartes car les gens gardent les cartes qui ne leur servent pas c'est a dire celles qui aident a construire des batiments.
Donc a chaque tour on fait la même chose et on commence a s'em.....grave.
On a fini la 2eme semaine puis on a arrêté.

Donc je me suis dis c'est pas possible j'ai dus me tromper quelque part.
Donc premiere partie très deçus car chacun fait ses constructions de son côté, il n'y a pas d'interaction entre les joueurs.C'est un melange de tikal et de colon de catane en fait.Sauf qu'aux colons de catane il y a au moins des echanges.

Alors dite moi ou j'ai fais une erreur et sinon le jeu est a l'echange :bonnetpouic:

Nicarao dit:C'est un melange de tikal et de colon de catane en fait

C'est déjà pas mal comme comparaison.. après, que ce style de jeu ne te plaise pas, c'est une autre histoire...

Nicarao dit:Alors dite moi ou j'ai fais une erreur



Construire tous les bâtiments en une semaine c'est... euh... :shock:
Vous avez forcément fait une erreur.

explique-nous le déroulement d'un de vos tours, on pourra te dire où vous avez fait l'erreur.


Pour info, vous avez bien lancé les dés 1 seule fois par tour ? et chaque joueur a choisi 1 seul groupe de dé parmi ceux disponibles (choisir = les prendre et empêcher ce choix aux autres joueurs)

Smokan dit:
Nicarao dit:C'est un melange de tikal et de colon de catane en fait

C'est déjà pas mal comme comparaison.. après, que ce style de jeu ne te plaise pas, c'est une autre histoire...


ja'i bien aimé colons de catane et tikal est pas mal mais c'est pas mon jeu préfèré.Disons qu'avec tout l'engouement sur ce jeu et les prix qu'il remporte,je me suis dit qu'il allait être terrible et amusant.

Ybkam dit:
Nicarao dit:Alors dite moi ou j'ai fais une erreur


Construire tous les bâtiments en une semaine c'est... euh... :shock:
Vous avez forcément fait une erreur.
explique-nous le déroulement d'un de vos tours, on pourra te dire où vous avez fait l'erreur.


Oui je pense aussi qu'il y a eu une erreur c'est pas possible.En fait moi je considere qu'un tour de jeu compte pour une journé.Un tour de jeu correspond a un tour de plateau c'est a dire après que tout le monde est fait son jet de Dés.C'est pas comme ça?

ah ben non.

1 seul lancer = une journée

chacun se débrouille donc avec les dés qu'il reste quand vient son tour, puis une fois que chacun a fait son action, on retire les dés restant et on relance pour le jour suivant.

voilà l'explication ! :wink:

Ybkam dit:ah ben non.
1 seul lancer = une journée
chacun se débrouille donc avec les dés qu'il reste quand vient son tour, puis une fois que chacun a fait son action, on retire les dés restant et on relance pour le jour suivant.
voilà l'explication ! :wink:


a oui cela expliqeu le bordel.Ok
Bon en dehors de ça tout ce que je lui repproche c'est qu'io n'y a pas d'interaction entre les joueurs donc c'est plutot un jeu de reflexion.

tout dépend de ce que tu appelles interaction. :wink:

Il est quand même difficile de gagner sans avoir l'oeil sur les choix adverses (tu peux sérieusement handicaper un adversaires en envoyant l'intendant à l'extérieur, bloquant des souks, chopant un groupe de dés convoité etc. en déclenchant un décompte de la caravane...).

Ybkam dit:tout dépend de ce que tu appelles interaction. :wink:
Il est quand même difficile de gagner sans avoir l'oeil sur les choix adverses (tu peux sérieusement handicaper un adversaires en envoyant l'intendant à l'extérieur, bloquant des souks, chopant un groupe de dés convoité etc. en déclenchant un décompte de la caravane...).


Interactions entre les joueurs pour moi c'est faire du marchandage, fair edes coups de p....,...etc.
Quan dtu dis envoyé l'intendant a l'exterieur, c'est a dire?

ah oui, c'est pas tout à fait la même interaction dont on parle :mrgreen:

en fait, quand un joueur a une stratégie caravane et cherche a utiliser l'intendant, tu peux profiter d'un lancer peu avantageux pour toi pour l'envoyer loin (tout à gauche du plateau), tu lui feras perdre au moins un tour avant que l'intendant soit à nouveau utilisable correctement.

c'est pas vraiment un coup de p*** mais c'est vilain :poufpouic:

Ybkam dit:ah oui, c'est pas tout à fait la même interaction dont on parle :mrgreen:
en fait, quand un joueur a une stratégie caravane et cherche a utiliser l'intendant, tu peux profiter d'un lancer peu avantageux pour toi pour l'envoyer loin (tout à gauche du plateau), tu lui feras perdre au moins un tour avant que l'intendant soit à nouveau utilisable correctement.
c'est pas vraiment un coup de p*** mais c'est vilain :poufpouic:


bon de toute façon il faut que je reessaye le jeu puisque j'avais fait une erreur.
Merci :pouicok:

Ok après une heure de jeu,on fini la semaine


oups effectivment, il faut revoir les regles !!

Donne au jeu une seconde chance, tu ne le regretteras pas

Nicarao dit:bon de toute façon il faut que je reessaye le jeu puisque j'avais fait une erreur.
Merci :pouicok:


Oui, là, votre interprétation des règles a complètement pourri le jeu. Il faut que vous en refassiez une avec les bonnes règles, et tu verras que notamment, le choix des dés que tu prends est une source d'interaction assez directe, puisque tu les enlèves au suivant.

oui... le fait d'enlever des dés peut être assez embêtant... :mrgreen:

(je prends une carte, et je retire trois dés qui ne m'intéressent pas...)

En fait, votre premier tout, c'est comme si vous aviez joué 4 semaines sans décompter les marchandises dans les souks...Soit une semaine de plus que ce que dure le jeu !

Effectivement, tous les batiments construits, la caravne qui part et toutes les cartes en stock... :mrgreen:

Réessayez... le jeu mérite mieux, je crois...

Bon, une part de moule au tirage des dés, mais pas mal d'options qui en font un jeu riche...

Nicarao dit:De plus vu tous les commentaires positifs sur TT, pas moyen d'être deçus.

C'est peut-être ici que le bât blesse: peu importe le nombre d'avis postés, on n'aura jamais de résultats parfaitement... objectif pour pouvoir dire à coup sûr "j'aimerai ce jeu" ou "je n'aimerai pas". Au mieux peut-on trouver des profils de joueurs types qui nous ressemblent (parmi ceux qui postent déjà sur les jeux que l'on possèdent) et se référer à leurs avis, mais la moyenne des avis ne peut donner qu'une tendance; c'est pourquoi j'ai trouve personnellement les débats sur les classements - de celui qui est le meilleur - assez stériles.

Moi, j'essaie de lire les règles des jeux qui m'intéressent avant d'acheter, puisqu'elles sont généralement trouvables sur le net sans trop se casser la tête. Au moins, je sais déjà à quoi m'attendre.

Euh sinon quand même, Yspahan reste plus un jeu "de réflexion" qu'un "jeu d'enfoirés". Il y a bien un ou deux coups de p... dans une partie dans certaines conditions, mais on ne peut pas dire que le jeu tourne autour de ça. L'interaction à Yspahan est assez proche de ce qui existe à Puerto Rico. C'est suffisant pour certains, mais pas assez pour d'autres. Il est donc fort possible que le jeu ne convienne pas à tout type de joueur, mais c'est normal non ?

d'habitude j'aime bien un peu tous les styles.Tikal j'avais bien aimé, mais il ne ressort même plus.Mais je pense toujours que c'est un bon jeu.
MAis en effet c'est pas un jeu ou tu t'amuses c'est plutot un jeu ou tu passes ton temps à reflechir de ton côté en fonction de se qeu font les autres.
C'est un plaisir solitaire en quelque sorte.

Nicarao dit:C'est un plaisir solitaire en quelque sorte.


je n'ai joué qu' à 2 (suite à un post ou on disait que c'était faisable et même très bon) et bien c'est tout à fait l'impression que ça m'a donné...tu ne peux quasiment pas gêner l'autre (trop de place, de choix) du coup chacun essaie d'optimiser sans faire attention à l'autre..bref une bonne déception pour une config qui me paraît assez faible d'intérêt...
à réessayer d'urgence à 3 ou 4

je l'ai acheté il y a une semaine, 3 parties à 2, 1 partie à 4, bilan :
le jeu est bien équilibré à 4, à 2 par contre, on a perçu quelques soucis :
- le jeu m'a l'air trop court, on pensait ajouter une séquence supplémentaire d'actions (+1 action par joueur), ce qui permettrait d'obtenir plus de cartes (à 2 on en tire quasi jamais)
- le dernier bâtiment, qui permet de poser un pion supplémentaire est clairement le plus puissant du jeu, même à 4 il a permit de prendre de l'avance sur les autres joueurs, on réfléchit à faire construire les bâtiment dans l'ordre du plateau, et avec l'option précédente, ça reste possible
- se placer sur la caravane n'a pas d'intérêt si les autres joueurs ne s'y intéressent pas, 15 points de marqués pendant que mon adversaire avait placé 8 + 8 + 4 en moins d'actions que moi...

Loin de moi de dire que ce sont des vérités, on a pas assez joué pour apprécier vraiment les qualités du jeu, mais clairement à 2 ça n'a pas été aussi intéressant qu'à 4.

On va retester en standard et avec nos options de jeu, voir si ça change vraiment quelque chose, en attendant, tout commentaire est le bienvenu ;)

le poney dit:à 2 par contre, on a perçu quelques soucis :
- le jeu m'a l'air trop court, on pensait ajouter une séquence supplémentaire d'actions (+1 action par joueur), ce qui permettrait d'obtenir plus de cartes (à 2 on en tire quasi jamais)

Tu joues avec 8 dés? La deuxième action du premier joueur n'est pas soit carte / soit bâtiment dans disons 50% des cas?
le poney dit:
- le dernier bâtiment, qui permet de poser un pion supplémentaire est clairement le plus puissant du jeu, même à 4 il a permit de prendre de l'avance sur les autres joueurs, on réfléchit à faire construire les bâtiment dans l'ordre du plateau, et avec l'option précédente, ça reste possible

Moi je suis convaincu que c'est le caravensérail :)
le poney dit:
- se placer sur la caravane n'a pas d'intérêt si les autres joueurs ne s'y intéressent pas, 15 points de marqués pendant que mon adversaire avait placé 8 + 8 + 4 en moins d'actions que moi...

Je passe mon tour il y a eu des posts là-dessus.