[Yspahan]Pas plus aimé que ça

Grunt dit:
Tu joues avec 8 dés? La deuxième action du premier joueur n'est pas soit carte / soit bâtiment dans disons 50% des cas?

oui 8 dés
ça n'a jamais été carte ou presque, quelques fois bâtiment. Mais on se retrouve souvent avec 2 à 3 dés sur les quartiers les moins rares (logique) et on les remplit... du coup on doit faire plusieurs tours pour obtenir plus de 2 chameaux/or pour construire.

Mais comme je l'ai dit, ça n'est en rien une réalité du jeu, juste ce qu'on a eu comme soucis avec notre façon de jouer sur les quelques parties effectuées.

Je trouve le jeu également moins intéressant à 2 joueurs. Les choix sont plus "évidents" et la caravane à moins d'importante.
C'est pas pour rien amha avis que la version 2 joueurs à été prévues après l'édition terminée, elle semble moins évidente.

Il faut comparer Yspahan à deux avec un autre jeu pour deux joueurs max !!

Et la, je trouve qu'il s'en sort plutot pas mal !

C'est certe moins bon qu'à 4 mais ça tourne quand même super bien

Moi je suis convaincu que c'est le caravensérail

Si c'est le plus puissant, pourquoi ne coute-t-il pas plus cher ??

Je sais que ça été testé et restesté mais 4 or + 4 chameaux ne serait-il pas sa juste valeur ??

Samy974 dit:

Je sais que ça été testé et restesté mais 4 or + 4 chameaux ne serait-il pas sa juste valeur ??

Parce que la boite contient 12 dés :)

Grunt dit:
le poney dit:
- le dernier bâtiment, qui permet de poser un pion supplémentaire est clairement le plus puissant du jeu, même à 4 il a permit de prendre de l'avance sur les autres joueurs, on réfléchit à faire construire les bâtiment dans l'ordre du plateau, et avec l'option précédente, ça reste possible

Moi je suis convaincu que c'est le caravensérail :)

Pas mieux.

le poney dit:
oui 8 dés
ça n'a jamais été carte ou presque, quelques fois bâtiment. Mais on se retrouve souvent avec 2 à 3 dés sur les quartiers les moins rares (logique) et on les remplit... du coup on doit faire plusieurs tours pour obtenir plus de 2 chameaux/or pour construire.

C'est dur quand même pour la deuxième action du premier joueur. Imaginons 1 dé sur le chameau et 1 sur l'or. Reste 6 dés pour les quartiers si on a pas de dés jaunes. Du coup au mieux c'est réparti 2 dés, 2 dés et 2 dés, mais dans la plupart des cas cela sera plus déséquilibrés.
Donc il y a du y avoir des moments où vous avez choisi un lot de dé à 1. J'ai tendance alors à utiliser ça pour une carte ou un batiment (mais ça dépend des circomstances).

Samy974 dit:

C'est le plus puissant parce qu'il ne coûte que 3/3, justement. Si il coûtait 4/4, il faudrait perdre quelques tours de plus pour le construire, et plus on attend, moins il est intéressant (alors que le Palan est puissant dès qu'on l'a en début de semaine, genre la deuxième ou la troisième).

Selon moi le caravansérail marche bien car les joueurs ne connaissent pas encore sa relative puissance :twisted: . (qui est au final de gagner une action gratuite avec le gain de la carte…)

Dès que ce point est bien intégrer, on voit rapidement les dés correspondant aux envoies à la caravane disparaîtres :shock: :mrgreen: si ce n'est l'intendant se volatiliser au bout d'une route… :clownpouic:

Alors oui, il y a le Hammam :babypouic: mais ça commence à coûter 5 ors et 5 chameaux!!! Tout de même… :o

Je suis d'accord pour dire que l'interaction ressemble à celle de Puerto mais elle me semble un chouillat plus directe. On interdit des choix aux adversaires en les prenants et on joue sur le même plateau!

Je n'ai pas essayé à 2.

(personnellement je trouve dommage qu'il ne se joue pas à 5 et que les dé n'ont que 6 faces …. Mais bon…)
:wink:

En tous cas, si on parle tant de ce jeux dans les diverses façons de marquer des points, et de la meilleure stratégie possible sans que personne ne tombe franchement d'accord, c'est qu'il doit est bon ce jeu, miammm :pouiclove: :pouicboulet:

Grunt dit:Donc il y a du y avoir des moments où vous avez choisi un lot de dé à 1. J'ai tendance alors à utiliser ça pour une carte ou un batiment (mais ça dépend des circomstances).

c'est effectivement là qu'on diffère.

Pour ceux qui parlent du caravansérail, je rappelle que je parle du jeu à 2; ce bâtiment dépend de l'envoi vers la caravane, à 2 c'est gourmand en actions (placer des pions, déplacer suffisamment le prévot) et pendant ce temps, si l'adversaire ignore la caravane (ça m'est arrivé 2 fois), il emmagasine plus de points que moi.

J'ai essayé sur mes deux dernières parties de ne construire aucun batiment.
J'ai gagné la dernière car je me suis retrouvé en face de deux débutants, mais je ne suis pas sur d'avoir autant de chance avec des joueurs expérimentés

Par contre, j'aimerais bien intégrer la variante de Grunt dans une future partie

le poney dit:
Grunt dit:Donc il y a du y avoir des moments où vous avez choisi un lot de dé à 1. J'ai tendance alors à utiliser ça pour une carte ou un batiment (mais ça dépend des circomstances).

Pour ceux qui parlent du caravansérail, je rappelle que je parle du jeu à 2; ce bâtiment dépend de l'envoi vers la caravane, à 2 c'est gourmand en actions (placer des pions, déplacer suffisamment le prévot) et pendant ce temps, si l'adversaire ignore la caravane (ça m'est arrivé 2 fois), il emmagasine plus de points que moi.

C'est sans compter sur les espaces doubles (plus disponibles qu'à plus). Ma dernière partie à 2 joueurs, j'avais caranvensérail+vizirette (ah oui son nom technique c'est le hammam faut que je m'y fasse :)) et j'avais occupé le quartier bleu du vase et le quartier blanc du tonneau. J'avais quelques chameaux en stock. J'ai enclenché la machine à envoi: 3 envois doubles dans la semaine pour 3 actions plus 6 cartes (dont du chameau ce qui m'a permis de continuer), c'est un minimum de 6 points par action, tout en défaussant les beaux lots de l'autre joueur (puisque j'avais le hammam pour me donner du choix).

Voilà c'est juste un exemple qui traduit juste une impression différente.

Samy974 dit:le pb du sablier à été traité la
//www.trictrac.net/forum/sujet/time-s-up-probleme-de-sablier

merde, un sablier dans yspahan, je contacte tout de suite l'éditeur :wink:

heu post du dessus au mauvais endroit :D

ElGrillo dit:
Samy974 dit:le pb du sablier à été traité la
//www.trictrac.net/forum/sujet/time-s-up-probleme-de-sablier

merde, un sablier dans yspahan, je contacte tout de suite l'éditeur :wink:
heu post du dessus au mauvais endroit :D

Remarque c'est une idée, mais faut un sablier 10 secondes plutôt :P

Ce qui aurait été un peu plus sympa c'est qu'ily est plus de ressources ,du commerce entre les joueurs,des cartes sabotages. :twisted:

le poney dit:

A ma dernière partie à 2. J'ai joué caravane à fond pendant les deux premières semaines. J'ai marqué 7 points lors de la première semaine (mon adversaire devait être à 30). J'ai fini la partie avec 70 points d'avance. Il faut envoyé 6 pions dans la caravane pour la remplir, c'est quand même pas dur.
La dernière fois, j'ai contrôlé le dernier tour. Il ne restait qu'une place dans la caravane à la fin de la semaine (j'ai contrôlé l'intendant pour qu'il ne puisse pas mettre le dernier pions). J'encaisse les points (15 points). 1° jour de la semaine suivante, je remplis la caravane (18 points).
Je peux t'assurer que plus jamais cet adversaire me laissera jouer la caravane tout seul.
Je manque de recul sur le jeu à plus, mais à 2, il est vraiment bon.

Nicarao dit:Ce qui aurait été un peu plus sympa c'est qu'ily est plus de ressources ,du commerce entre les joueurs,des cartes sabotages. :twisted:

Oui, mais cela aurait été un autre jeu et sans doute signé Faidutti... ;-)

Nicarao dit:Ce qui aurait été un peu plus sympa c'est qu'ily est plus de ressources ,du commerce entre les joueurs,des cartes sabotages. :twisted:

disons que c'est mieux de lire la fiche ou les règles d'un jeu avant de se le procurer.
Des jeux correspondant à ce que tu décris, il doit y en avoir plein. Ou alors propose tes variantes si tu as des idées. :roll:

La caravane encore plus à 2 est un outil de pression. A un moment il n'est plus raisonnable de monter la caravane (quand on approche la fin de la semaine et qu'on est déjà à un niveau multiplicateur). C'est à l'adversaire de faire l'effort: s'il ne le fait pas, on score à la fin de la semaine et on s'attaque à compléter la caravane en début de semaine suivante.
Des fois pour bien faire la caravane, il faut aller chercher les points ailleurs.