[Yspahan]Pas plus aimé que ça

le poney dit:
je note la stratégie, si je raisonne tout haut :
je compare la caravane et les souks :
- tu dois placer 6 pions dans les souks (on va dire 2 actions)
- tu dois déplacer le prévos pour faire partir les 6 pions (6 actions)
donc minimum 8 actions soit minimum 5 jours ...
total de points 2 + 2 +1+1+0+0 + 18 = 24 points
en 5 jours mon adversaire peut placer 8x2 = 16 pions (admettons 6 + 5 +3+2) on atteint des souks qui valent 8 + 8 + 6 + 4 points en oubliant le quartier du vase difficile d'accès, sachant que moi je ne placerait pas pendant ce temps, on peut atteindre 26 points.
Je ne sais pas si c'était clair mais au final c'est assez équivalent dans le résultat.
Dans mon cas je l'ai fait en semaine 2 alors que mon adversaire avait le bâtiment +1 pion dans un souk... je peux affirmer qu'il a fait plus que 26 points... :(
J'essaierai de construire le caravansérail et de tenter plus rapidement et plus souvent la caravane.
Merci en tous cas de toutes vos remarques, ce jeu a clairement un bon potentiel et même si j'ai douté de certains mécanismes, j'ai clairement pris du plaisir à y jouer et je compte bien ne pas m'arrêter là !


Moi, je dis qu'il me faut 2 actions pour avoir 6 chameaux, 3 actions pour placer les cubes aux bons encroits (là où on en envoie 2 d'un coup) et 3 actions pour envoyer les 6 cubes (et comme je suis pas con, j'ai le caravansérail, j'ai donc 6 cartes).
J'en suis à 8 actions, mais j'ai 2 ou 3 souks de rempli grâce aux chameaux que j'ai utilisé, j'ai fait chier mon adversaire en déplaçant l'intendant de manière à géner ses placements, j'ai marqué les 6 points de la caravane plus les 15 et 18 points de la caravane en fin de semaine et remplie. Ca fait 39 points. Je dois avoir 7 points de souk et j'ai gagné 6 cartes.

le poney : +1 pour Loïc, ton calcul se base sur une stratégie perdante car tu vides tes souks, tu ne vises pas les souks qui permettent d'envoyer 2 cubes à la fois et surtout, tu ne comptes qu'un décompte de caravane.

Le but absolu du caravanier (à deux : disons celui qui gagne le plus au moment du prochain décompte) est d'être décompté au moins deux fois avec une caravane bien remplie. La caravane doit absolument être vidée après un décompte de fin de semaine.

Le but absolu de l'adversaire est de vider la caravane avant le décompte de fin de semaine (quitte parfois à abandonner un souk si le différentiel est important).

envoyer 2 cubes à la fois ? comment faites-vous ce tour de magie (pour moi) ?

j'ai l'impression à vous lire que j'occulte un mécanisme, pour envoyer les pions, vous utilisez bien le prévot ? Et il n'agit qu'une fois par action.

On a refait 2 parties hier, à 3 cette fois, le joueur qui a ignoré la caravane nous a atomisé les 2 fois... pourtant on la remplie 2 fois et on a gagner nos 12 ou 15 points (selon les cas) de caravane. trop peu !

le poney dit:envoyer 2 cubes à la fois ? comment faites-vous ce tour de magie (pour moi) ?
j'ai l'impression à vous lire que j'occulte un mécanisme, pour envoyer les pions, vous utilisez bien le prévot ? Et il n'agit qu'une fois par action.
On a refait 2 parties hier, à 3 cette fois, le joueur qui a ignoré la caravane nous a atomisé les 2 fois... pourtant on la remplie 2 fois et on a gagner nos 12 ou 15 points (selon les cas) de caravane. trop peu !


2 cubes à la fois, c'est quand l'intendant se déplace sur une case donnant sur 2 cabanes (une de chaque côté)

Mais je ne comprends pas le déroulement de vos parties. Chez nous, c'est l'inverse, c'est celui qui ne s'est pas placé sur la caravane qui est à la traine et ce, même si elle n'est vidée qu'une fois.

12 ou 15 points de caravane, c'est trop peu.

Pour les envois doubles : il y a le souk à 4 du vase, et les souks à 3 du sac et du tonneau qui ont un bâtiment exactement en vis-à-vis d'un autre. Privilégie ces souks, particulièrement celui du tonneau. Si tu arrives à occuper ce souk et un des deux autres, tu peux envoyer deux marchandises d'un unique coup de prévot. Il n'existe que deux cases sur tout le plateau qui donnent sur deux bâtiments (toutes les autres cases ne donnent que sur un seul bâtiment ou sur aucun pour la case centrale).

Pour la caravane, un timing performant (indicatif) serait :
- 1ere semaine : deux ou trois cubes => un premier décompte "moyen"
- 2e semaine : je mets autant de cubes que possible sans remplir la caravane (si possible en s'arrangeant pour que mes adversaires ne puissent pas la finir non plus) => un deuxième décompte "gros" (12 ou 15 points)
- 3e semaine : que ce soit en fin de semaine ou parce que quelqu'un la remplit, tu as un 3e décompte "gros" équivalent au précédent.

Selon le nombre de joueurs et le nombre de joueurs allant à la caravane, ce timing varie. Mais il y a toujours un moment où, en fin de semaine, les joueurs dans la caravane veulent à tout prix éviter de finir la caravane pour profiter d'un décompte de plus. Les autres joueurs veulent la remplir avant le décompte de fin de semaine.

Il y a vraiment un moment clé où la caravane peut basculer de peu rentable à très rentable. La victoire peut largement se jouer à ça : la caravane est remplie cette semaine ou la semaine prochaine.

DuncanIdaho dit:Il y a vraiment un moment clé où la caravane peut basculer de peu rentable à très rentable. La victoire peut largement se jouer à ça : la caravane est remplie cette semaine ou la semaine prochaine.


tout à fait d'accord. D'autant que si les 2-3 joueurs qui s'y sont mis se mettent d'accord (un peu de négo/diplo) de ne pas décompter la caravane avant la fin de semaine, c'est mort pour le joueur qui ne s'y est pas mis ou très peu.

ahh merci pour ces éclaircissements !
- d'abord je n'avais jamais capté la possibilité de faire partir les 2 pions en même temps, énorme ! je pensais que c'était un seul des 2 qui partait.
- conserver la caravane jusqu'au 3 ème tour, .... et bien on l'a toujours vidé comme des nazes avant... c'est vrai que ça m'a fait perdre une bonne douzaine de points

Autre question, pensez-vous qu'il faille construire les bâtiments dans un certain ordre ?
d'abord je dirais la fabrique à chameau et l'élevage d'or puis le placement d'une marchandise supplémentaire sur les souks puis le tirecarte (appelé caravansérail parait-il :pouicboulet: ). Je pense qu'on peut diverger sur ce troisième bâtiment mais comme la caravane n'a pas fait ses preuves, je n'en ai pas encore une bonne opinion du tire-carte.

Et même, les bâtiments doubles pour la caravane sont utiles même si nt n'est pas présent dans ldeux.
Hier, j'ai joué caravane à fond. En te plaçant sur le quartier du tonneau (la boutique qui est en face des deux autres), tu risques rapidement d'avoir quelqu'un en face de toi. Donc ça permet d'envoyer 2 cubes, même s'ils ne sont pas qu'à toi. C'est très rentable si ce joueur n'est pas très présent dans la caravane : ça ne lui donne pas beaucoup de points, ça accélère tout autant le remplissage de la caravane et comme tu choisis l'aordre de pose, ça peut te pemrettre de gagner un étage. Ultime

le poney, à la lecture de tes posts sur la caravane, je préfère poser une question au cas où : tu as bien remarqué que, à l'inverse des souks, la caravane n'est pas vidée en fin de semaine ? C'est pas très poli mais je préfère demander, c'est un détail de règle important mais que l'on peut ne pas voir.

loic dit:Et même, les bâtiments doubles pour la caravane sont utiles même si nt n'est pas présent dans ldeux.
Hier, j'ai joué caravane à fond. En te plaçant sur le quartier du tonneau (la boutique qui est en face des deux autres), tu risques rapidement d'avoir quelqu'un en face de toi. Donc ça permet d'envoyer 2 cubes, même s'ils ne sont pas qu'à toi. C'est très rentable si ce joueur n'est pas très présent dans la caravane : ça ne lui donne pas beaucoup de points, ça accélère tout autant le remplissage de la caravane et comme tu choisis l'aordre de pose, ça peut te pemrettre de gagner un étage. Ultime.


Et ça fait perdre un chameau ou quelques points au joueur en question.

Comme quoi, même les règles les plus claires posent, comme toujours, le problème de l'émetteur-récepteur, chacun avec sa compréhension/niveau de lecture... ;)

Christophe dit:Comme quoi, même les règles les plus claires posent, comme toujours, le problème de l'émetteur-récepteur, chacun avec sa compréhension/niveau de lecture... ;)


C'est comme la philo chacun interprete a sa maniere :clownpouic:

DuncanIdaho dit:le poney, à la lecture de tes posts sur la caravane, je préfère poser une question au cas où : tu as bien remarqué que, à l'inverse des souks, la caravane n'est pas vidée en fin de semaine ? C'est pas très poli mais je préfère demander, c'est un détail de règle important mais que l'on peut ne pas voir.

désolé j'avais loupé ton post
pas de soucis, tu peux poser la question, je peux très bien avoir mal lu la règle ! Je ne la vide pas en fin de semaine.
Alors j'ai refait 2 parties à 2 joueurs, j'ai gardé la caravane plus longtemps, on a grimpé dans les points mais mon adversaire a pu se placer 2 fois dans le quartier du vase avec le bâtiment qui augmente tes points soit 16 +2 +4 + 2). Ca s'est joué à chaque fois de manière serrée.

On a revu nos constats mais on est embêté en jouant à 2 avec l'alternance 2 actions sur un tour et une seule sur le suivant.
On s'est demandé, si on jouait comme à Puerto Rico 2 joueurs, le même nombre d'actions (2) mais avec le bénéficie de l'initiative, si ça ne serait pas "mieux" ? Pas encore testé mais ça pourrait en même temps permettre de tirer des cartes les fois où il n'y a que 3 zones de remplies...

le poney dit:On s'est demandé, si on jouait comme à Puerto Rico 2 joueurs, le même nombre d'actions (2) mais avec le bénéficie de l'initiative, si ça ne serait pas "mieux" ? Pas encore testé mais ça pourrait en même temps permettre de tirer des cartes les fois où il n'y a que 3 zones de remplies...

J'ai joué ma 1ère partie d'Yspahan à 2 de cette façon, la faute à une lecture trop rapide des règles. Autant dire que ça m'a laissé un très mauvaise impression alors que j'adore ce jeu à 2, 3 ou 4 joueurs (avec les vrais règles ;p )
En fait jouer 2 fois chacun offre beaucoup trop d'actions et permet de se blinder de bâtiments. En 3ème semaine, à la faveur des bâtiments (+ de pose, + de chameaux + d'or, de cartes...), tous les quartiers ont été remplis en 1 clin d'oeil et du coup les derniers tours/jours n'ont été qu'une alternance d'envois de marchandise vers la caravane. Des tours bien évidemment dans intérêt....
Après une petit dizaine de parties je reste toujours autant impressionné par la fluidité et l'intérêt tactique de ce jeu où on lance pourtant des pelletés de dés. La hasard de dés n'est que rarement primordiale. Peut-être devient-il prépondérant lorsque tous les joueurs ont une connaissance/maîtrise approfondie du jeu mais pour l'instant, je m'amuse toujours autant, et j'en redemande :pouicbravo:

le poney dit:
On a revu nos constats mais on est embêté en jouant à 2 avec l'alternance 2 actions sur un tour et une seule sur le suivant.
On s'est demandé, si on jouait comme à Puerto Rico 2 joueurs, le même nombre d'actions (2) mais avec le bénéficie de l'initiative, si ça ne serait pas "mieux" ? Pas encore testé mais ça pourrait en même temps permettre de tirer des cartes les fois où il n'y a que 3 zones de remplies...

Non ça ne sera pas mieux. Il faut raisonner en densité d'action: déjà avec les règles normales, tu a 10 actions et demi bonus ce qui renforce nettement les bâtiments. Du coup on contrebalance en faisant que la construction demande un sacrifice d'action (ce qui d'ailleurs renforce les cartes gagnez des points et affaiblit un peu les cartes construisez sans payer). Le but n'est pas de faire que le tout bâtiment soit ultime (par contre le sans bâtiment est à mon avis impossible à 2, il faut au moins avoir fait un des 3 derniers bâtiments).
Je ne sais pas pour toi mais à 2 joueurs on en pioche déjà pas mal de cartes (ça doit être la config où on en pioche le plus). Et puis ça serait ennuyeux si 9 fois sur 10, les 2 dernières actions des joueurs étaient de piocher des cartes. Au moins là on hésite parfois.
Je ne comprends pas ton "ça pourrait en même temps permettre de tirer des cartes les fois où il n'y a que 3 zones de remplies..." puisque des cartes on peut en piocher quand on veut et souvent quand le lot est faible ou ne nous intéresse pas.

c'est là qu'on diffère, car il y a rarement 1 seul dé sur un étage, et si c'est le cas, il reste forcément la possibilité de prendre de l'or ou des chameaux ou de construire (à 2 c'est une action). C'est donc très rare que je pioche une carte, mon adversaire jouant différemment, se retrouve malgré tout avec rarement plus de 3 cartes sur la partie.

Je vais m'y intéresser un peu plus, ne serait-ce que pour l'effet de base de la carte (+1 dé)...

le poney dit:c'est là qu'on diffère, car il y a rarement 1 seul dé sur un étage, et si c'est le cas, il reste forcément la possibilité de prendre de l'or ou des chameaux ou de construire (à 2 c'est une action). C'est donc très rare que je pioche une carte, mon adversaire jouant différemment, se retrouve malgré tout avec rarement plus de 3 cartes sur la partie.
Je vais m'y intéresser un peu plus, ne serait-ce que pour l'effet de base de la carte (+1 dé)...


Mmmh, quand il n'y a qu'un dé sur l'or ou les chameaux, j'ai très peu envie de le prendre, même si j'ai le bâtiment qui va bien. Piocher une carte peut ramener jusqu'à trois chameaux (voire quatre avec la cartes "ne pas payer les chameaux"), et au pire pourra être utilisée au tour suivant pour prendre un chameau supplémentaire, donc je ne vois pas l'intérêt de prendre l'action "chameau" pour un ou deux, sauf si ça me permet de terminer à coup sûr un bâtiment important pour ma stratégie en cours...

hmm ok
je vais tester ça dès que possible :)

Pour revenir au sujet d'origine, j'ai refais une partie avec la regle corrigé.En effet une partie ne dure pas très longtemps.C'est un bon jeu de reflexion à la tikal mais avec du hasard.Bref un bon jeu mais rien de extraordinaire. :cry:

Nicarao dit:Pour revenir au sujet d'origine, j'ai refais une partie avec la regle corrigé.En effet une partie ne dure pas très longtemps.C'est un bon jeu de reflexion à la tikal mais avec du hasard.Bref un bon jeu mais rien de extraordinaire. :cry:


Ca de mande quelques parties pour être apprécié. Plus j'y joue, plus j'aime.