[Yspahan] problème de caravane???

[Yspahan]

salut,

j'ai plusieures parties a mon actif (avec pleins de joueurs differents) et chaque fois je me suis trouvé dans la meme situation:

l'intendant est peu interessant et la caravane presque vide...

A part le fait de m'envoyer l'intendant dessus pour mettre un pion c'est pas genial avec des adversaires qui ont des chameaux.....ils payent systematiquement les chameaux et posent leur pion sur la caravane.....

du coup je me demande a quoi sert l'intendant, la caravane et le batiment qui donne une carte... ???? il y a pas un bug?

Pour l'instant, je n'ai que 3 parties à mon actif, mais c'est le joueur qui a le mieux géré la caravane à chaque fois qui est sorti vainqueur. On pose les pions dans les boutiques proches du centre, et l'intendant les ramasse pour aller les mettre à la caravane : tu marques peu de point sur le plateau, mais la caravane peut en rapporter un max.

Rody dit:Pour l'instant, je n'ai que 3 parties à mon actif, mais c'est le joueur qui a le mieux géré la caravane à chaque fois qui est sorti vainqueur. On pose les pions dans les boutiques proches du centre, et l'intendant les ramasse pour aller les mettre à la caravane : tu marques peu de point sur le plateau, mais la caravane peut en rapporter un max.
Je serai curieux de voir ça, parce que j'avais l'impression que c'était cher payé d'aller à la caravane : 1 tour pour placer un pion sur une boutique, 1 tour pour l'envoyer à la caravane... J'ai raté quelque chose ?

Je ne sais pas si d'autres ont aussi fait l'erreur, mais dans le doute : pour notre première partie, on s'est gourré dans la règle, on a fait un décompte de caravane à la fin de chaque semaine... forcément, c'est nettement moins intéressant... :?

La caravane est décomptée à la fin de chaque semaine, et aussi quand elle est pleine.

Contrairement à la ville, elle n'est pas vidée à la fin de chaque semaine, mais uniquement quand elle est entièrement remplie.

Un cube placé à la caravane au cours de la semaine 1 peut donc très bien rapporter des points 2, voire 3 fois (fin de semaine 1, fin de semaine 2, et caravane remplie en cours de semaine 3) - sans parler des quelques points gagnés au moment où il est posé à la caravane.

Mattintheweb dit:j'avais l'impression que c'était cher payé d'aller à la caravane : 1 tour pour placer un pion sur une boutique, 1 tour pour l'envoyer à la caravane...

Si tu n'y envoies qu'un pion, c'est en effet cher payé (et pas très rentable). Mais si tu as placé 3 pions en une seule fois, et que tu passes ensuite 3 tours ultérieurs à les envoyer, tu as placé à la caravane 3 pions en 4 tours.

William

Wlam dit:
Si tu n'y envoies qu'un pion, c'est en effet cher payé (et pas très rentable). Mais si tu as placé 3 pions en une seule fois, et que tu passes ensuite 3 tours ultérieurs à les envoyer, tu as placé à la caravane 3 pions en 4 tours.
William

si d'autres joueurs on tcontribué à la caravane, ça permet egalement de doubler voire tripler les points, c'est plutot juteux ; mais si l'on investit tout seul dessus c'est un peu casse-g...

en tout cas on sent le jeu testé archi testé, j'en reviens toujours pas !

Mattintheweb dit:Je serai curieux de voir ça, parce que j'avais l'impression que c'était cher payé d'aller à la caravane : 1 tour pour placer un pion sur une boutique, 1 tour pour l'envoyer à la caravane... J'ai raté quelque chose ?

Oui, en un tour de jeu, tu peux placer plusieurs pions dans une même quartier, et non un seul. Après, tu peux donc déplacer l'intendant de boutique en boutique, pour peu que tu aies un peu de monnaie.
Cette technique n'est pas évidente, mais elle peut fonctionner (surtout, si tes adversaires te laissent faire).
Je ne sais pas si d'autres ont aussi fait l'erreur, mais dans le doute : pour notre première partie, on s'est gourré dans la règle, on a fait un décompte de caravane à la fin de chaque semaine... forcément, c'est nettement moins intéressant... :?

Il y a un décomtpe à chaque fin de semaine, mais aussi lorsqu'on la vide.
On peut ainsi engranger des points deux fois de suite (ou presque) si on s'y prend bien (et ce n'est pas facile).

Une partie à mon actif pour moi.
J'ai complètement délaissé la caravane pour voir, j'ai mené jusqu'à l'avant derniers tours, puis me suis retrouvé dernier au dernier tour; :kingpouic:
Et personne ne m'a jamais envoyé un cube dans la caravane, chacun utilisant l'intendant pour ses propres cubes.

merci pour vos reponses.....

c'est bien se qui me semblait....ca se remplit pas du tout ou un peu la caravane......

c'est vrai que je me suis dit: il ont fait du beta-test la dessus...?

c'est bien de mettre 3 pions dans un souk....mais franchement qui va enlever son pion et perdre une majorité d'un souk pour mettre dans la caravane.....on perd quand meme 3 actions pour les retirer.....sans parler des chameaux a avoir pour ne pas perdre la marchandise.....

bref.... :pouicnul: pour l'option caravane.

rambolski dit:c'est bien se qui me semblait....ca se remplit pas du tout ou un peu la caravane......

Ben, ça se rempli si tu le veux bien.
C'est comme les cartes, tu n'en pioches que si tu le veux bien.

AMHA, c'est à peu près tout le contraire ;)

En fait je crois pas que c'est un probleme de caravane.

Le truc du jeu etant que tu as tres peu d'actions ca te gene d'avoir a utiliser plusieurs actions (evidemment trop a ton gout) pour mettre en place ta strategie :)
Donc c'est sur que si tu as une strategie caravane, et que ca, ca coute cher (mais ca peut rapporter gros :))

Ma principale strategie est d'essayer de faire en une fois je m'explique:
J'evite d'avoir a remplir un souk en 2 fois, c'est une fois ou pas de souk.
En appliquant cette strategie je peux donc assez facilement piocher une carte (que je trouve tres puissantes) ou bouger l'intendant, et si j'ai des souk pas loin mettre mes pions dans la caravane (a condition d'avoir un chameau sous le bras sinon ca ne vaut pas le coup).

Avec ce genre de strategie, on arrive a recupere des points pour les souks, et aussi pas mal pour la caravane (et meme de mieux en mieux quand les autres aussi mettent des pions dans la caravane :))

Voila mon avis :)

rambolski dit:merci pour vos reponses.....
c'est bien se qui me semblait....ca se remplit pas du tout ou un peu la caravane......
c'est vrai que je me suis dit: il ont fait du beta-test la dessus...?
c'est bien de mettre 3 pions dans un souk....mais franchement qui va enlever son pion et perdre une majorité d'un souk pour mettre dans la caravane.....on perd quand meme 3 actions pour les retirer.....sans parler des chameaux a avoir pour ne pas perdre la marchandise.....

Dans une partie à 4 joueurs, si deux misent sur la caravane et que les deux autres la négligent, ils sont morts. La caravane est décomptée à la fin de chaque semaine ET quand elle est pleine, autant dire qu'elle bénéficie d'un décompte supplémentaire. Autant dire aussi que si tu n'y es pas ou peu présent, tu prends du retard c'est évident.

N'oublie pas que si tu amènes l'intendant sur une de tes devantures, moyennant le coût d'un chameau, au lieu de te défausser d'un de tes cubes, tu en envoies un de ta réserve dans la caravane.
Autant l'intendant peut être déplacé et jouer les trouble fête sur l'emplacement de quelqu'un qui n'a pas de chameau en stock car il doit alors retirer son cube du plateau pour le mettre dans la caravane, autant l'intendant t'avantage si tu as des chameaux. Ce mécanisme est très bien fichu AMHA.

ElGrillo dit:N'oublie pas que si tu amènes l'intendant sur une de tes devantures, moyennant le coût d'un chameau, au lieu de te défausser d'un de tes cubes, tu en envoies un de ta réserve dans la caravane.
Autant l'intendant peut être déplacé et jouer les trouble fête sur l'emplacement de quelqu'un qui n'a pas de chameau en stock car il doit alors retirer son cube du plateau pour le mettre dans la caravane, autant l'intendant t'avantage si tu as des chameaux. Ce mécanisme est très bien fichu AMHA.
Ah ben voilà, c'est ça que j'avais raté... :roll: Ca change absolument tout ! :shock:

Mattintheweb dit: Ca change absolument tout ! :shock:

Je pense oui :wink:

après 2-3 parties à saisir le truc, impossible d'espérer gagner sans utiliser la caravane.

C'est très utile quand la ville est bien remplie et que tu joues après les autres = les meilleurs actions sont parties et ça te permet de marquer quand même des points.

Tout seul, ca peut être casse-gueule, mais une fois que la caravane commence à se remplir, c'est un investissement indispensable.

Ybkam dit:après 2-3 parties à saisir le truc, impossible d'espérer gagner sans utiliser la caravane.
C'est très utile quand la ville est bien remplie et que tu joues après les autres = les meilleurs actions sont parties et ça te permet de marquer quand même des points.
Tout seul, ca peut être casse-gueule, mais une fois que la caravane commence à se remplir, c'est un investissement indispensable.

J'appuie cet avis après 4 parties à mon actif. C'est indispensable dans de nombreuses situations.

CORWYN59 dit:
si d'autres joueurs on tcontribué à la caravane, ça permet egalement de doubler voire tripler les points, c'est plutot juteux ; mais si l'on investit tout seul dessus c'est un peu casse-g...

Ca peut en effet être casse gueule. Mais ma dernière partie j'ai été le seul à faire à fond la caravane au début. Fin de semaine 1, 5 cubes sur la caravane (2 actions de pose, 1 de chameau, 4 intendants dont 1 envoi double), aucun bâtiment construit, aucun souk = 9 points immédiats + 10 points au décompte. Ca m'a accessoirement permis de défausser quelques lots intéressants pour les joueurs suivants en bougeant l'intendant.
J'ai arrété à ce moment complètement la caravane qui m'a donné encore 10 points en semaine 2 pour aucune action supplémentaire (le niveau 2 se remplissant doucettement). J'ai pu alors bien occupé la ville et construire quelques bâtiments. Je me suis gardé une carte placer dans la caravane pour le niveau 3 et un décompte supplémentaire en cours de semaine 3 à moindre coût (1 action: 1 carte et un deuxième par intendant parce que j'avais rien de mieux sur le coup): 24 points.
Du coup pour un fort investissement en première semaine et pas mal de libertés pour les 2 semaines suivantes: 19+10+24=53 points.
J'ai fini dans les 84 points (19 points d'avance sur le deuxième).

La caravane est risquée mais juteuse (un certain tempo à avoir: par exemple, si on a investi fortement au niveau 1, s'assurer avec une carte ou en ayant posé sur la ville, qu'on pourra accéder avant les décomptes au niveau 2 ou au niveau 3. J'ai perdu des parties en me faisant surprendre sur le remplissage du niveau 3).

[EDIT]: Ca me rappelle que mon plus haut score à Yspahan (109 points) j'avais fait caravane+caravensérail assez tôt: les avantages des cartes piochées m'ayant boosté pour optimiser les actions suivantes.
D'ailleurs dans la stratégie 1 seul bâtiment construit dans la partie, je me demande si c'est pas celui qui a le mieux marché (enfin je me suis gamellé des fois aussi avec :P).

Y a bon caravane

Ybkam dit:après 2-3 parties à saisir le truc, impossible d'espérer gagner sans utiliser la caravane.

Mouaif, sur ma dernière partie, j'ai utilisé une stratégie que j'aime bien :
- Première semaine : tout pour contruire les deux premiers batiments + la grue.
- Deuxième semaine : le bat +2VP et plusieurs souks.
- Troisième semaine : que du souk.
Le tout avec quelques cartes pour les tours à vide...
Et j'ai fini avec un vingtaine de points d'avance, et je crois que j'ai eu 1 seul cube à la caravane

a++
Adrien

Il y a grosso modo 3 voies pour marquer des points:
- bâtiments (25 points max mais sur), supporté par l'enclos (+1 chameau) et l'échoppe (+2 ors)
- souks (points variables à terminer avant la fin de semaine), supporté par le bazaar (+2 points) et le palan (+1 cube)
- caravane (points variables à décomptes multiples), supporté par le hammam (vizir) et le caravensérail (+1 carte)

Les 2 ressources "basiques" interviennent comme suit dans chaque voie:
Chameaux (source action directe ou cartes):
- bâtiments: 1 des 2 ressources du coût
- souks: en garder 1 en préventif pour nos plus beaux souks
- caravane: pour éviter de vider la ville

Argent (source action directe ou cartes):
- bâtiments: 1 des 2 ressources du coût
- souks: payer des dés supplémentaires (et avoir une plus grande diversité de valeurs)
- caravane: ajuster le vizir

On peut ajouter une 3ème ressource un peu plus versatile: les cartes
- bâtiments: construire sans or, construire sans chameaux
- souks: en défaussant une au choix d'un groupe de dés, ou la carte "poser dans la ville" (l'emplacement 4 points du quartier du vase étant souvent un emplacement de choix si dispo)
- caravane: poser dans la caravane (permet de quasi s'assurer d'être à un niveau multiplicateur même si on a pas eu le temps de se poser sur la ville)
mais aussi:
- pallier un manque: 3 chameaux, 3 ors, échangez or contre chameau (le plus souvent utile pour des bâtiments mais pas uniquement)
- marquer des points additionnels: quand on a fait full bâtiments et qu'on sait plus trop quoi faire de ses chameaux/ors, quand on a fait un ou pas de bâtiments et que l'on préfère marquer des points bruts plutôt qu'un pouvoir inutile dans notre stratégie

Hum, je pensais pas qu'on pouvait autant tartiner sur Yspahan :P

Grunt dit:
Ca peut en effet être casse gueule. Mais ma dernière partie j'ai été le seul à faire à fond la caravane au début. Fin de semaine 1, 5 cubes sur la caravane (2 actions de pose, 1 de chameau, 4 intendants dont 1 envoi double), aucun bâtiment construit, aucun souk = 9 points immédiats + 10 points au décompte. Ca m'a accessoirement permis de défausser quelques lots intéressants pour les joueurs suivants en bougeant l'intendant.
J'ai arrété à ce moment complètement la caravane qui m'a donné encore 10 points en semaine 2 pour aucune action supplémentaire (le niveau 2 se remplissant doucettement). J'ai pu alors bien occupé la ville et construire quelques bâtiments. Je me suis gardé une carte placer dans la caravane pour le niveau 3 et un décompte supplémentaire en cours de semaine 3 à moindre coût (1 action: 1 carte et un deuxième par intendant parce que j'avais rien de mieux sur le coup): 24 points.
Du coup pour un fort investissement en première semaine et pas mal de libertés pour les 2 semaines suivantes: 19+10+24=53 points.
J'ai fini dans les 84 points (19 points d'avance sur le deuxième).
La caravane est risquée mais juteuse (un certain tempo à avoir: par exemple, si on a investi fortement au niveau 1, s'assurer avec une carte ou en ayant posé sur la ville, qu'on pourra accéder avant les décomptes au niveau 2 ou au niveau 3. J'ai perdu des parties en me faisant surprendre sur le remplissage du niveau 3).
[EDIT]: Ca me rappelle que mon plus haut score à Yspahan (109 points) j'avais fait caravane+caravensérail assez tôt: les avantages des cartes piochées m'ayant boosté pour optimiser les actions suivantes.
D'ailleurs dans la stratégie 1 seul bâtiment construit dans la partie, je me demande si c'est pas celui qui a le mieux marché (enfin je me suis gamellé des fois aussi avec :P).

ReiXou dit:Y'a bon caravane

Les analyses tactiques sont diférentes mais le résultat est le même :lol: