[Yspahan] utilité/puissance du hammam ?

[Yspahan]

Bonjour,
J’ai fait mes premières parties d’Yspahan(4 à 2, 1 à 3 :D ) ce week-end et je l’ai trouvé vraiment excellent !
Par contre, parmi toute cette harmonie de choix parfaitement équilibré :pouiclove: , on a juste trouvé le hammam un peu faiblard. En fait c’est le seul bâtiment qui n’a jamais été construit de toutes les parties. D’où ce post.
Parcequ’en stratégie “caravane”, on favorisait nettement l’enclos et le caravansérail. Après comme j’ai surtout joué à deux, je me suis dit que peut-être à 4 joueurs le hammam prenait de l’importance parcequ’on doit avoir moins de choix au niveau des dés quand on veut bouger l’intendant, et donc je suppose qu’on a plus souvent le besoin d’ajuster le déplacement de l’intendant.
Voilà voilà, est-ce que certains jouent souvent le hammam, et si oui pourquoi ?

Déjà, il vaut 10 points si tu as construit tous les autres.
Ensuite, en effet, à plus de joueurs, tu as beaucoup moins de choix au niveau des lignes de dés dispo, et il peut alors être bien pratique de pouvoir ajuster le déplacement sans payer.
Mais à 2 (jamais essayé dans cette config’), ça doit être moins ultime.

Chez nous il a très peu servi car chez nous (5parties, 3 à 2 et 2 à 4) je n’ai vu l’intendant bouger qu’un seul fois.
Je crois que si on avait joué sans l’intendant et sans la caravane cela n’aurais pas changé grand chose.
A 2, je trouve que l’on peut construir plus de batiment et donc on le construit en dernier pour les 10 pts.

Seb cebien dit:Chez nous il a très peu servi car chez nous (5parties, 3 à 2 et 2 à 4) je n'ai vu l'intendant bouger qu'un seul fois.
Je crois que si on avait joué sans l'intendant et sans la caravane cela n'aurais pas changé grand chose.

Essaye d'utiliser la caravane la prochaine fois, tu vas sans doute éclater tes adversaires ;). Une des dernières parties à 4 que j'ai faite, on a été deux à aller sur la caravane tandis les deux autres n'y sont pas allés. A l'arrivée : un fossé de 20 points entre les deux groupes.

L'intendant peut sembler de prime abord peu rentable mais ce n'est pas le cas. Chaque cube à la caravane rapporte au minimum 3 points. En pratique et en jouant bien (en atteignant les coef multiplicateurs élevés et en profitant de deux voire trois décomptes), c'est plutôt le double. Ce sont donc des coups très rentables si tu considères qu'un coup rapporte en moyenne 4 ou 5 points (21 tours et on termine entre 80 et 100 points à peu près).

Si tu as acheté le caravanserail, ton coup te rapporte encore plus puisque tu pioches une cartes gratuitement (les cartes, indirectement, contribuent à tes points de victoire).

Dans l'idéal, tu investis beaucoup dans la caravane en première semaine. Ca te fait des PV élevés à l'envoi (2 PV pour la première ligne). Lors du 1er décompte, selon que tu es le seul ou non à avoir utilisé la caravane, tu feras peut-être du x2 en ayant atteint la 2e ligne. Pendant la 2e semaine, ton but est de mettre un cube en 3 ligne pour profiter du x3 au prochain décompte. Si ceux qui ne jouent pas la caravane ne te contrent pas en remplissant la caravane avant la fin de la semaine, c'est là qu'ils perdent la partie car tu feras le décompte de fin de semaine et ensuite (en 3e semaine) le décompte en terminant de remplir la caravane.

A titre d'exemple, si tu as réussi à mettre 2 cubes en ligne 1 et 1 cube en ligne 2 lors de la première semaine, et 1 autre cube en ligne 3 lors de la 2e semaine, ça te fait :

- à l'envoi : 2+2+1+0 = 5 PV
- au décompte 1ere semaine : 3x2 = 6PV
- au décompte 2e semaine : 4x3 = 12PV
- au décompte caravane remplie : 4x3 = 12 PV

total : 35 points pour avoir envoyé 4 cubes à la caravane :!:

Pas si nul, hein ;).
DuncanIdaho dit:
Seb cebien dit:Chez nous il a très peu servi car chez nous (5parties, 3 à 2 et 2 à 4) je n'ai vu l'intendant bouger qu'un seul fois.
Je crois que si on avait joué sans l'intendant et sans la caravane cela n'aurais pas changé grand chose.

Essaye d'utiliser la caravane la prochaine fois, tu vas sans doute éclater tes adversaires ;). Une des dernières parties à 4 que j'ai faite, on a été deux à aller sur la caravane tandis les deux autres n'y sont pas allés. A l'arrivée : un fossé de 20 points entre les deux groupes.

En même temps, si il essaye d'y aller tout seul et qu'aucun des adversaires ne décide de s'y mettre aussi, ce n'est pas dit qu'il éclate qui que ce soit...

La stratégie caravane n'est justement puissante que si au moins deux joueurs s'allient (même involontairement) pour la mettre en oeuvre. C'est pourquoi il faut toujours essayer d'adapter sa stratégie (souks à fond, bâtiments à fond ou caravane à fond) au jeu des autres, car aucune des différentes voies n’est réellement plus rentable que les autres en toutes circonstances, et il est bien difficile de l’emporter en misant seul sur l’option caravane... :)

Je n’est pas dit que c’était nul mais que l’on ne l’a pas utilisé.
De toute facon je vais tester d’autres tactiques dont la caravanne.
Le probleme de ton exemple c’est qu’il faut que d’autres veulent bien y aller aussi et donc ils marquent aussi les pts caravanne. Si les autres te laisse y aller seul il te faudra au moins 9 pions pour avoir le x3.

Arf trop rapide pour moi Mr Bilbo. :D

Même si tu joue tout seul à la caravane, disons à 3 joueurs, pour 4 cubes envoyés (disons en deux semaines) tu as :

envoi : 2+2+2+1 = 7pts
sem 1 : 2 pts
sem 2 : 8 pts
sem 3 : 8 pts

Total : 25 pts

Pas si mal, et cela ne peut qu’augmenter si un autre jouer attiré par ces points se joint à la dance (ce qui arrive souvent)…

Monsieur Bilbo dit:il est bien difficile de l’emporter en misant seul sur l’option caravane... :)

J'ai jamais dit le contraire, même dans le cas ou un autre joueur m'aide à faire grimper la caravane :D.

Mais même seul, envoyer des marchandises en caravane lors de la première semaine, c'est rentable. Evidemment, dans ce cas là, on ne va pas chercher à remplir le truc tout seul, on se contentera d'une 2e ligne quand même très atteignable.

Par contre, c'est clair que ce n'est pas en 3e semaine qu'il faut se lancer dedans, il faut profiter du maximum de décomptes. Ce n'est par contre pas le cas des souks : les souks de fin de partie rapportent plus, au fur et à mesure que l'on a accès aux deux bâtiments les plus chers qui donnent 2PV de plus par souk (bazar) et permettent de remplir des souks plus importants (palan).

Donc même si personne ne va à la caravane, je ne me priverai certainement pas d'envoyer un ou deux cubes en première semaine, qui me rapporteront chacun au minimum 5 points (2 PV de pose + 3 décomptes à mini 1 PV), ce qui n'est quand même pas négligeable. Evidemment, si le contenu de la tour m'offre la possibilité de remplir des souks en une fois, je ne cracherai pas dessus ;). Ensuite, en 2e et 3e semaine, je délaisserai de plus en plus la caravane si personne n'y va. Si par contre quelqu'un change d'avis et me rejoint en cours de route, c'est tout bénèf pour moi : j'ai pris les places qui rapportent le plus, je n'ai plus qu'à poser un cube le plus haut possible pour profiter du coef.

Vraiment, à part si j'avais des jets de dés vraiment fabuleux pour les souks en première semaine, je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas au moins un ou deux jours d'intendant.

Dans une de mes partie à deux, le combo “occupation des souks qui permettent d’envoyer deux cubes à la caravane à la fois + caravansérail + jouer à fond l’intendant” a fait tellement mal, que dans la partie suivante, l’occupation du souk blanc du quartier du tonneau (celui qui permet d’envoyer deux cubes d’un coup) était quasiment la priorité absolue à chaque début de semaine :lol: .

Pouvoir ajuster le déplacement de l’intendant est pas mal utilisé chez nous que ce soit pour atteindre un souk ou pour empêcher un autre joueur de l’atteindre avec l’intendant.

Des fois je me dis que c’est plus les souks qui sont accessoires par rapport à la caravane que l’inverse.

Y a toujours quelqu’un pour craquer et te rejoindre à la caravane dans les derniers tours grâce aux plus grandes capacités de déplacement de l’intendant à partir du milieu de partie.

En fait le hammam te donne de la liberté:
- liberté de dépenser ta thune à autre chose (c’est rageant de ne pas pouvoir utiliser l’intendant parce qu’on est trop pauvre)
- liberté du groupe de dés à défausser pour faire chier l’/les autres: prendre le gros groupe de 1 et priver de chameaux, plutôt que prendre le dé seul face 4…
- liberté d’envoyer l’intendant assez loin (plutôt qu’un cube assez proche du centre), ce qui empêche parfois à tous les joueurs de se gaver à la caravane
Après le bâtiment n’est pas puissant mais il n’est pas trop cher non plus.

Première partie en configuration 2 joueurs hier : j 'ai trouvé l’option caravane bien moins intéressante, on l’a très peu jouée, en se disant “si elle y va j’y vais” et vice versa.
Je l’ai jouée à la fin histoire de mais j’ai été bien moins convaincu de son utilité qu’à plus de joueur. Qu’en pensez vous ?

ElGrillo dit:Première partie en configuration 2 joueurs hier : j 'ai trouvé l'option caravane bien moins intéressante, on l'a très peu jouée, en se disant "si elle y va j'y vais" et vice versa.
Je l'ai jouée à la fin histoire de mais j'ai été bien moins convaincu de son utilité qu'à plus de joueur. Qu'en pensez vous ?

Qu'à 2 emplacements par niveau, elle est nerveuse (faut plutôt bien gérer) mais puissante (il faut quand même aller chercher le caravensérail). Les emplacements double sont moins pris d'assaut (moins de joueurs) et c'est aussi un moyen de la rendre plus viable. Ma dernière partie, elle a du être rempli 4 fois (et j'ai du prendre dans les 9 cartes grâce au caravensérail ce qui aide pas mal :)).

A 3 emplacements (ou des nombres variables, 2/3/2, 4/3/2...), elle était juste bourrine.

Tu as quand même assez souvent des lots moisis à 1 dé, et les fortes options pour bien convertir un tel lot, c'est caravane ou carte.

J’ai fait moi aussi ma première expérience à deux. C’est clair que l’on ne peut pas espérer faire de nombreux décomptes avec les mêmes marchandises (deux maxi, parfois un seul).

Pourtant, les deux premières marchandises posées à la caravane restent quand même un bel investissement : de 3 à 5 PV, même si un seul décompte. J’ai de plus construit le caravansérail immédiatement et ça a vraiment donné un coup de boost à ma partie puisque chaque fois que je prenais l’intendant, je réalisais en fait deux actions : caravane + pioche de carte. A l’arrivée, en posant plus souvent à la caravane, c’est comme si j’avais joué plus de tours que mon adversaire.

Les cartes piochées m’ont ensuite permis de construire plus facilement, ce qui m’a permis de basculer en fin de 2e semaine sur une stratégie souks efficace avec d’abord le bazar puis le palan. J’ai pu au passage glaner une carte qui convertit l’or en PV ce qui m’a offert 10 PV en plus à la fin, très appréciables.

Etre offensif dès le début de la partie dans la caravane m’a donc permis finalement d’être également compétitif dans les autres domaines : bâtiments puis souks.

@Grunt : as-tu réalisé de bonnes parties en n’étant pas présent en début de partie dans la caravane ? J’ai vraiment l’impression que c’est une condition nécessaire de victoire.

DuncanIdaho dit:
@Grunt : as-tu réalisé de bonnes parties en n'étant pas présent en début de partie dans la caravane ? J'ai vraiment l'impression que c'est une condition nécessaire de victoire.

Dans l'absolu, je suis partisan de faire le caravensérail avant l'invasion massive. Le truc c'est que je vais dans la caravane au début si je n'ai pas ce que je veux (des lots corrects dans les souks/chameaux). Si j'ai pioché la carte "poser un pion dans la caravane", j'ouvre souvent la voie dans un nouvel étage: si l'adversaire me suit, je me ferai vraisemblablement une place à l'étage supérieur.
Bref tout ça dépend quand même du tirage...

Ok, merci ! Finalement, la stratégie que tu sembles préconiser, c’est : s’il y a un étage avec beaucoup de dés, mieux vaut que ce soit pour moi que pour un autre donc je le prends. Dans le cas contraire : caravane, ce qui revient assez souvent.

Même si je n’ai pas le caravansérail, j’ai tendance à investir (si possible sans dépouiller un souk, et en attendant d’avoir les moyens de me payer le bâtiment) le premier niveau de la caravane : c’est celui où les chameaux peuvent rapporter le plus. Il n’y a pas de petit profit :lol:.

- liberté du groupe de dés à défausser pour faire chier l'/les autres: prendre le gros groupe de 1 et priver de chameaux, plutôt que prendre le dé seul face 4...

Ah oui tiens sympa ça, cette subtilité m'avait échappé :pouicok: . Finalement, je vais peut-être essayer de le construire le hammam la prochaine fois :mrgreen: ... ( surtout que maintenant ma mère est devenue accro à la caravane, et y'a sûrement moyen de la faire râler en ayant plus de contrôle sur l'intendant :lol: )
DuncanIdaho dit:
Même si je n'ai pas le caravansérail, j'ai tendance à investir (si possible sans dépouiller un souk, et en attendant d'avoir les moyens de me payer le bâtiment) le premier niveau de la caravane : c'est celui où les chameaux peuvent rapporter le plus. Il n'y a pas de petit profit :lol:.

Oui c'est incitatif. Imaginons que tu occupes les 2 places niveaux 1 (tu marques 4 points en direct). 2 scénarios grosso modo:
- soit l'adversaire t'aide, fais du deuxième niveau et tu vises de mettre au moins un cube avant la fin de la semaine (soit niveau 2, soit niveau 3): imaginons chacun 3 (lui 2 au niveau 2 puis un au 3), toi un de plus au 3, tu fais quand même 2 points de plus que lui, et en plus tu lui forces peut-être la main ce qui peut embêter à un instant t.
- soit l'adversaire ne t'aide pas du tout, et tu mets un niveau 2 avant la fin de la semaine (soit quand même 5 points + 3*2 = 11 points, et des points en devenir, c'est à dire au moins autant, pour la semaine suivante): 22 points pour avoir envoyer 3 cubes à la caravane, ça reste honnête.

Bref tout dépend un peu de la cloture de cette dite caravane (et si l'adversaire te laisse faire, tu te gaves pas forcément en remplissant comme un fou). Perso si j'ai mis les 3 premiers cubes de la caravane en première semaine, je laisse à l'autre le soin de monter (et je fais pendant ce temps autre chose), tout en surveillant une place au niveau 3: s'il ne le fait pas, le cumul de points devient rentable.

Merci pour ces détails, ça me conforte dans l’idée que mes stratégies à ce jeu ne sont pas trop mauvaises ;).