bonjour
aura t on la chance d’avoir un ystari illustré par Menzel?
Grands dieux ! J’espère bien que non, Les Piliers de la terre et Cuba me font tellement mal yeux que je les trouve à peine jouables (comme en plus je ne les trouve pas franchement intéressants, ça n’aide pas, c’est sûr). Je regrette franchement cette tendance actuelle à faire dans le joli au détriment de la lisibilité. Le joli, ça ne sert pas à grand chose (à part peut être à rendre la boîte plus attirante et à en vendre plus…), le lisible c’est juste indispensable pour profiter d’un jeu. A choisir entre les deux… je n’hésiterais pas longtemps. Dans le genre ergonomique, amha, Ystari se pose là. De plus, la “patte” Ystari se retrouve dans les illustrations de leurs jeux, il serait un peu dommage d’y renoncer.
La tarte à la crème, c’est super bon. C’est sucré et ça plait au plus grand nombre. Moi même, j’adore déguster la tarte à la crème préparée par le talentueux Menzel. Le problème, c’est qu’à force d’en manger partout, on peut parfois froler l’indigestion, ou ne plus savoir chez quel patissier on est.
Et comme j’ai cru lire dans un vieux topic que Karis préférait un moelleux au chocolat noir à une tarte à la crème, ça m’étonnerait qu’on voit Menzel chez Ystari…
Tiens, ça m’a donné faim tout ça, je vais aller me faire des muffins dans ma machine à pain
fabericus dit:Les Piliers de la terre et Cuba me font tellement mal yeux que je les trouve à peine jouables (comme en plus je ne les trouve pas franchement intéressants, ça n'aide pas, c'est sûr).C'est marrant, moi comme je les trouve jolis en plus d'être lisibles, je suis encore plus content d'y jouer...

jibentus dit:
Tiens, ça m'a donné faim tout ça, je vais aller me faire des muffins dans ma machine à pain
![]()
Mince, on peut faire ça ? As-tu posté la recette dans le topic idoine ?
fabericus dit:jibentus dit:
Tiens, ça m'a donné faim tout ça, je vais aller me faire des muffins dans ma machine à pain
![]()
Mince, on peut faire ça ? As-tu posté la recette dans le topic idoine ?
Je le ferai bientôt promis

Mattintheweb dit:fabericus dit:Les Piliers de la terre et Cuba me font tellement mal yeux que je les trouve à peine jouables (comme en plus je ne les trouve pas franchement intéressants, ça n'aide pas, c'est sûr).C'est marrant, moi comme je les trouve jolis en plus d'être lisibles, je suis encore plus content d'y jouer...(comme en plus je trouve qu'ils sont intéressant, ça aide, c'est sur...
). Enfin, voilà, perso, je pense qu'on peut trouver un équilibre entre lisibilité et esthétisme, et autant je trouve dur de jouer sur un jeu trop fouillis, autant je prends moins de plaisir à jouer sur un jeu tout moche...
Ce que je comprends parfaitement... Il se aussi trouve que je suis loin de trouver les jeux Ystari moches en l'état, ce qui doit également aider

Bref, les goûts et les couleurs... comme le disait si bien Arnold (ou Willy, je les confonds tout le temps), il faut de tout pour faire un monde !
hello fabericus,
c’est rigolo je pense à peu près l’exact inverse de toi! comme quoi!
moi je trouve les ystari ‘limite moches’ à la lisière du laid et pas du tout sobre en plus…ça m’empêche pas d’y jouer, mais bon c’est pas top.
ach, les gouts et les couleurs.
et puis c’est vrai ce que tu dis : pourquoi faire beau quand on peut faire moche?
ça devient un marronnier hebdomadaire…
c’est bientôt la saison
Pinpin 72
Pour répondre simplement : non.
Enfin ça peut venir dans le cadre d’une coproduction, on ne sait jamais, mais je ne pense pas faire à lui, bien que je respecte son style…
fabericus dit:Mais que fait fadest ???
Il a autre chose à faire que d'activer sa compétence traducteur de gros taré du forum complètement mégalo pour les nuls.
Genre jouer à des jeux Ystari qu'il trouve particulièrement lisibles et à l'esthétique travaillée et adaptée de il faudrait pas que ça change trop souvent.
Et Menzel, j'ai vu des boites, des plateaux, ça ne m'a jamais attiré au premier coup d'oeil, au contraire. Doyle, ça fait pareil d'ailleurs.
donc, non à l'uniformisation des esthétiques de jeux sur la facilité à la chantilly

non, Doyle c’est moche
Arretez tout là, dites que vous aimez pas mais pas que c’est moche.
doyle , moche ?
déjà c’est un type qui a une vraie variété de style, et un vrai sens du design.
ensuite, les histoires de lisibilité , ça ne devrait jamais être le problème de l’illustrateur, mais bien de l’éditeur. C’est lui qui doit piloter son illustrateur et son maquettiste…
paul moud ubid dit:ensuite, les histoires de lisibilité , ça ne devrait jamais être le problème de l'illustrateur, mais bien de l'éditeur. C'est lui qui doit piloter son illustrateur et son maquettiste...
oui, m'enfin quand tu sais qu'un illustrateur a tendance a être tarte à la crème alors que ta volonté d'éditeur c'est d'être salade de fruits, et bien tu évites (à moins d'être un peu maso et/ou d'avoir plein de temps à perdre).
Ybkam dit:paul moud ubid dit:ensuite, les histoires de lisibilité , ça ne devrait jamais être le problème de l'illustrateur, mais bien de l'éditeur. C'est lui qui doit piloter son illustrateur et son maquettiste...
oui, m'enfin quand tu sais qu'un illustrateur a tendance a être tarte à la crème alors que ta volonté d'éditeur c'est d'être salade de fruits, et bien tu évites (à moins d'être un peu maso et/ou d'avoir plein de temps à perdre).
exactement ! y'a deux paramètres dans le choix des illustrations :
1/ créer un effet de gamme (le "look ystari" "repos prod", "Days of Wonder")
2/ considerer au contraire que 1 jeu=1 illustrateur (ou au moins un style)
Doyle et Menzel, je ne suis pas fan.
Autant pour tous les deux je trouve leurs jeux (enfin les jeux qu’ils ont illustrés) esthétiquement très réussis, autant je trouve plutôt fatigant d’avoir mon attention posée dessus le temps d’une partie complète.
Une mention particulière pour Doyle dont les créations ludiques me paraissent faire preuve d’un sens artistique plus original que Menzel.
Quant à Ystari, moi j’aime beaucoup ces tons suffisamment colorés mais pastels qui ne surchargent pas les yeux.
Le plateau made in Doyle de Caylus, je le prendrai bien en poster, mais pour jouer je préfère l’original…
Dncan dit:Doyle et Menzel, je ne suis pas fan.
Autant pour tous les deux je trouve leurs jeux (enfin les jeux qu'ils ont illustrés) esthétiquement très réussis, autant je trouve plutôt fatigant d'avoir mon attention posée dessus le temps d'une partie complète.
Une mention particulière pour Doyle dont les créations ludiques me paraissent faire preuve d'un sens artistique plus original que Menzel.
Quant à Ystari, moi j'aime beaucoup ces tons suffisamment colorés mais pastels qui ne surchargent pas les yeux.
Le plateau made in Doyle de Caylus, je le prendrai bien en poster, mais pour jouer je préfère l'original...
pour le plateau c'est assez vrai, il est trop sombre et peu lisible (notamment le sens du chemin n'est pas clair). le spions sont splendides, et la couverture bien sûr. Non mes reves sont plutot autour des projets Doyle (Dune et Samourai)
paul moud ubid dit:Dncan dit:...des trucs sur le redesign de Caylus par Doyle...
pour le plateau c'est assez vrai, il est trop sombre et peu lisible (notamment le sens du chemin n'est pas clair).
En fait, j'ai du lire quelque part qu'à l'origine, le chemin de Caylus serpentait autour du plateau un peu de la même manière que celui de Doyle sur une version du proto, mais qu'il a été jugé préférable de le faire tel que dans la version édition pour plus de lisibilité et de compréhension.