[Ystari] news ?

Yomgi44 dit:
Davvvv dit:Oui. D'apres ce que dit l'auteur sur bgg, le deuxième arc en restera là.

Ça m'étonne pas du tout, vu comment il s'est foiré avec son module de l'orbe... La plupart des joueurs n'ont pas accroché et jouent uniquement avec les nouvelles cartes.

Ce n'est pas faux, le module de l'orbe n'est pas ce qu'il y a de mieux dans RFTG. Par contre les cartes sont pour moi une sorte de best of, et j'adore jouer avec le jeu de base plus ces cartes. Le paquet reste serré et on peut à peu près tout faire...
Cela dit cela a toujours été prévu pour être une extension standalone, ce n'est pas lié à l'Orbe...
Karis dit:
Yomgi44 dit:
Davvvv dit:Oui. D'apres ce que dit l'auteur sur bgg, le deuxième arc en restera là.

Ça m'étonne pas du tout, vu comment il s'est foiré avec son module de l'orbe... La plupart des joueurs n'ont pas accroché et jouent uniquement avec les nouvelles cartes.

Ce n'est pas faux, le module de l'orbe n'est pas ce qu'il y a de mieux dans RFTG. Par contre les cartes sont pour moi une sorte de best of, et j'adore jouer avec le jeu de base plus ces cartes. Le paquet reste serré et on peut à peu près tout faire...
Cela dit cela a toujours été prévu pour être une extension standalone, ce n'est pas lié à l'Orbe...

Oui idem, j'adore aussi les nouvelles cartes de l'extension, qui se suffisent à elles memes. D'ailleurs c'est dommage car au final il y a très peu de cartes avec l'orbe et l'auteur était à deux doigts du sans faute simplement en évitant ce module. Bref, hate de découvrir le nouvel arc !

Et donc le nouvel arc en VF est pour quand ? Non, non, je ne suis pas impatiente :lol:

Vous intégrez les cartes de l’arc 2 sans l’orbe avec celles des autres arcs ou seulement avec la boîte de base ?

Boite de base. Je doute que les cartes de l’arc 2 soient conçues pour bien fonctionner avec celles de l’arc 1.

Oui, c’est écrit quelque part dans les règles que ce n’est pas compatible avec les premières extensions, si je me souviens bien !

En effet, juste avec la boîte de base. Seulement 2 ou 3 cartes font référence à des actions ou scoring liés à l’orbe donc ce n’est pas bien grave.

ilfiniol dit:Boite de base. Je doute que les cartes de l'arc 2 soient conçues pour bien fonctionner avec celles de l'arc 1.
En quoi elles ne le seraient pas? Pour le peu que je les ai vues, elles m'ont semblé plutôt classiques.
beri dit:
ilfiniol dit:Boite de base. Je doute que les cartes de l'arc 2 soient conçues pour bien fonctionner avec celles de l'arc 1.
En quoi elles ne le seraient pas? Pour le peu que je les ai vues, elles m'ont semblé plutôt classiques.

Tout simplement pace que l'auteur a règlé cette extension pour qu'elle ne soit utilisée qu'avec le jeu de base.

Oui pour que les cartes orbe ne soient pas submergées .
Mais si tu joues sans , ça tourne très bien avec toutes les extensions.

M’étonnerait beaucoup que toutes les stratégies soient équilibrées en jouant cette extension avec toutes les cartes du premier arc… Mais peut etre que quand on n’a pas fait encore beaucoup de parties de race on ne voit pas tout ça.

Yomgi44 dit:M'étonnerait beaucoup que toutes les stratégies soient équilibrées en jouant cette extension avec toutes les cartes du premier arc... Mais peut etre que quand on n'a pas fait encore beaucoup de parties de race on ne voit pas tout ça.

Parce que tu trouves que l'arc 1 est totalement équilibré ? Aucune agressivité dans mon message (je sais que la question brute peut sembler agressive), j'aimerai juste avoir ton ressenti car autant le jeu de base était fluide et agréable à jouer en 1 vs 1. Autant depuis qu'on a ajouté les extensions, on trouve que le jeu est tellement "dilué" que le côté stratégique/tactique perd beaucoup au profit d'une optimisation un peu à l'aveugle :-/

Du coup, l’extension de l’arc 2 est faite pour toi…
Je suis du même avis qu’ici au-dessus. L’orbe, c’est une catastrophe. Par contre, le nouveau paquet de carte est très bon.
La meilleure extension pour moi. Toutes les précédentes extensions déséquilibraient a mon sens le jeu dans un sens ou dans l’autre (mais rien de rédhibitoire, au contraire, Race reste dans mon top 3). La troisième extension réglait assez bien, le déséquilibre, mais au prix de pas mal de complexité et de lourdeur en plus.

Monroe dit:
Yomgi44 dit:M'étonnerait beaucoup que toutes les stratégies soient équilibrées en jouant cette extension avec toutes les cartes du premier arc... Mais peut etre que quand on n'a pas fait encore beaucoup de parties de race on ne voit pas tout ça.

Parce que tu trouves que l'arc 1 est totalement équilibré ? Aucune agressivité dans mon message (je sais que la question brute peut sembler agressive)

Pas de souci, je n'ai vu aucune agressivité :wink:
Je suis totalement d'accord avec ce qu'en dit Davvvv, le premier arc a besoin des 3 extensions pour être complètement équilibré. Après, je dis ça mais de mon côté je n'ai jamais joué avec les modules quels qu'ils soient, je trouve que chaque module ajouté à Race nuit à la pureté du jeu (conquêtes militaires, objectifs bonus, prestige). J'ai toujours joué avec seulement les cartes et à la limite le prestige mais c'est tout. En tous les cas je trouve que le premier arc tourne très bien en entier. C'est vrai que la pioche est un peu diluée avec les 3 extensions, mais un joueur qui connaît bien le jeu n'en sera pas déstabilisé et à la limite ça lui offrira un challenge plus grand.
Sinon tout comme Davvvv, je trouve que la meilleure config' est aujourd'hui jeu de base + extension de l'arc 2. C'est pour ça que je suis terriblement déçu que l'auteur nous ait foutu ce module de l'orbe et ces quelques mentions liées au module sur les cartes, car il s'en ait fallu de tellement peu pour que ce soit l'extension parfaite....

Une petite question de provenance de l’autre coté de l’atlantique :
- Une petite chance d’avoir des jeux comme Witness (en version française) et Starfighter dans la belle province du Quebec ?
Car c’est un peu la galère de mettre la main sur des Ystari par ici !! :evil:
Merci d’avance

Yomgi44 dit:
Je suis totalement d'accord avec ce qu'en dit Davvvv, le premier arc a besoin des 3 extensions pour être complètement équilibré. Après, je dis ça mais de mon côté je n'ai jamais joué avec les modules quels qu'ils soient

je trouve ça curieux de parler d'équilibre en ne jouant pas avec tous les modules ;) . Typiquement, la conquête de l'extension 2 est je crois souvent boudée, alors qu'elle fait partie intégrante de l'équilibre (être une menace sur un joueur pratiquant la conquête rapide de petits mondes).
Je ne trouve pas perso que le jeu soit déséquilibré avec telle ou telle extension ou alors peut-être sur un très grand nombre de partie. En tout cas sur l'espace d'une partie si on perd, ça reste d'abord du fait d'avoir moins bien joué que les autres, pas d'être parti sur une stratégie déséquilibrée.
Concernant la dilution de la pioche, c'est pour moi un faux problème. D'abord parce que même avec le jeu de base, Race est un jeu d'adaptation. Alors il est vrai qu'on peut un peu plus facilement espérer tomber sur la carte qu'on veut en jeu de base (un dev à 6 par exemple), mais c'est de toute façon une erreur de fonder sa victoire là dessus. Avec les extensions je trouve au contraire qu'on a de plus en plus de variété de stratégies qui font qu'on peut de plus en plus facilement réorienter notre jeu (sans parler des nouveaux pouvoirs d'exploration et la carte de Recherche de la troisième extension). Et puis il y a le fait de pouvoir choisir son monde de départ, un énorme plus.
Pour le dernier arc , je note que je ne suis pas le seul à ne pas jouer l'orbe et simplement prendre plaisir avec les nouvelles cartes :D . L'idée est bonne et amusante, mais plusieurs reproche perso :
- un peu trop facile de "casser" les chemins adverses
- jeton trop hasardeux pour le coup
- et surtout ça s'intègre mal en terme de dynamique avec le reste du jeu, sensation qu'il n'y a pas avec l'étape de prestige par exemple
Très impatient de découvrir l'extension Xeno invasion et la composante "semi-coopérative" (si j'ai bien compris) face à la menace alien
ocelau dit:
Yomgi44 dit:
Je suis totalement d'accord avec ce qu'en dit Davvvv, le premier arc a besoin des 3 extensions pour être complètement équilibré. Après, je dis ça mais de mon côté je n'ai jamais joué avec les modules quels qu'ils soient

je trouve ça curieux de parler d'équilibre en ne jouant pas avec tous les modules ;) . Typiquement, la conquête de l'extension 2 est je crois souvent boudée, alors qu'elle fait partie intégrante de l'équilibre (être une menace sur un joueur pratiquant la conquête rapide de petits mondes).
Je ne trouve pas perso que le jeu soit déséquilibré avec telle ou telle extension ou alors peut-être sur un très grand nombre de partie. En tout cas sur l'espace d'une partie si on perd, ça reste d'abord du fait d'avoir moins bien joué que les autres, pas d'être parti sur une stratégie déséquilibrée.
Concernant la dilution de la pioche, c'est pour moi un faux problème. D'abord parce que même avec le jeu de base, Race est un jeu d'adaptation. Alors il est vrai qu'on peut un peu plus facilement espérer tomber sur la carte qu'on veut en jeu de base (un dev à 6 par exemple), mais c'est de toute façon une erreur de fonder sa victoire là dessus. Avec les extensions je trouve au contraire qu'on a de plus en plus de variété de stratégies qui font qu'on peut de plus en plus facilement réorienter notre jeu (sans parler des nouveaux pouvoirs d'exploration et la carte de Recherche de la troisième extension). Et puis il y a le fait de pouvoir choisir son monde de départ, un énorme plus.
Pour le dernier arc , je note que je ne suis pas le seul à ne pas jouer l'orbe et simplement prendre plaisir avec les nouvelles cartes :D . L'idée est bonne et amusante, mais plusieurs reproche perso

Idem pour tes reproches sur le dernier arc alors que tu joues sans l'orbe :wink: :mrgreen:
Plus sérieusement, quand je parle d'équilibre, je parle d'équilibre entre les différentes stratégies liées aux couleurs de cartes : cartes militaires, jaunes ou vertes. Il est plus difficile de mener certaines stratégies sans toutes les extensions (et ce sans parler des modules qui ne m'intéressent pas, au même titre que l'orbe de ce dernier arc).
Yomgi44 dit:
Idem pour tes reproches sur le dernier arc alors que tu joues sans l'orbe :wink: :mrgreen:
Plus sérieusement, quand je parle d'équilibre, je parle d'équilibre entre les différentes stratégies liées aux couleurs de cartes : cartes militaires, jaunes ou vertes. Il est plus difficile de mener certaines stratégies sans toutes les extensions (et ce sans parler des modules qui ne m'intéressent pas, au même titre que l'orbe de ce dernier arc).

ok , tu marques un PV ;)
ocelau dit:
Yomgi44 dit:

ok , tu marques un PV ;)

:mrgreen: :wink:
Draz999 dit:Car c'est un peu la galère de mettre la main sur des Ystari par ici !! :evil:

Qui distribue Ystari au Québec à ta connaissance (ou à celle de Karis :wink: ) : Asmodée, Filosofia, quelqu'un d'autre ?