Un standalone avec 10 enquêtes pour SHDC ? Ça c’est une sacrée bonne nouvelle !! C’est quand l’été déjà ?
Karis dit:Il y aura cependant une nouvelle boite de SHCD, comprenant 10 enquêtes, vers l'été.Est-ce que ces enquêtes seront d'un niveau plus humain que les 1, 2, 3, 5, 7, 13, 20? Parce que moi, j'ai jeté l'éponge...
beri dit:Karis dit:Il y aura cependant une nouvelle boite de SHCD, comprenant 10 enquêtes, vers l'été.Est-ce que ces enquêtes seront d'un niveau plus humain que les 1, 2, 3, 5, 7, 13, 20? Parce que moi, j'ai jeté l'éponge...
C'est toujours difficile à dire. Par exemple je trouve que la 1, la 2 et la 13 sont simples.
L'homme sans visage (20) n'est pas non plus immensément compliquée (et pour moi, la plus compliquée est sans conteste la 14).
Mais je pense que oui. Ce seront les 6 enquêtes de West End Adventures que je trouve abordables et la campagne de Jack (qui est plus compliquée, mais pas non plus excessive).
Après, la difficulté ça reste une affaire de jugement personnel...
Je profite de l’extreme diponibilité de Karis sur ce forum pour savoir ou en sont les projets Timeline et le jeu sur les templiers (dont je ne me souviens plus du nom).
Il ne me semble pas avoir vu d’info récente la dessus…mais il est vrai que je n’ai pas de compte FB…
En tout cas encore bravo pour la politique éditoriale…parce que réussir à sortir de nouveaux titres ystari pur jus comme Shakespeare tout en se diversifiant vers des contrées plus atypiques comme l’excellentissime Winess…bah perso je trouve ça juste parfait…
Mirways dit:Je profite de l'extreme diponibilité de Karis sur ce forum pour savoir ou en sont les projets Timeline et le jeu sur les templiers (dont je ne me souviens plus du nom).
Il ne me semble pas avoir vu d'info récente la dessus...mais il est vrai que je n'ai pas de compte FB...
En tout cas encore bravo pour la politique éditoriale...parce que réussir à sortir de nouveaux titres ystari pur jus comme Shakespeare tout en se diversifiant vers des contrées plus atypiques comme l'excellentissime Winess...bah perso je trouve ça juste parfait...
Merci à toi. On essaye toujours de proposer des choses nouvelles, même pour les jeux de gestion comme Shakespeare, dont le thème est, je pense, assez fort (ce qui est la direction que je souhaite prendre pour ce type de jeux).
Concernant le projet Timeline, je crois que la sortie prévue est en novembre. On fera sûrement des petits trucs avec Fred pour faire jouer le jeu. J'ai vu la boite, c'est joli et le jeu tourne vraiment bien (surtout qu'il permet de ressortir les vielles cartes de Timeline pour avoir pleins d'extensions).
Pour le projet Templier, on va voir dans pas longtemps ce qu'on en fait, mais ce ne sera probablement rien dans le sens où il faudrait probablement revoir cela en profondeur (au niveau de la règle) et que nous risquons de manquer de temps.
Merci pour tes réponses !
Bonne nouvelle pour Timeline…achat assuré.
Dommage pour les templiers.
Allez, j’y vais aussi de ma petite question : j’adore caylus magna carta et spyrium. Une nouvelle collaboration William Attia / Ystari est - elle envisagée ? Mais déjà, savez vous si William a des protos en recherche d’éditeur ?
Salmanazar dit:Allez, j'y vais aussi de ma petite question : j'adore caylus magna carta et spyrium. Une nouvelle collaboration William Attia / Ystari est - elle envisagée ? Mais déjà, savez vous si William a des protos en recherche d’éditeur ?
William a des prototypes oui, mais pas forcément pour nous (rappelons qu'il fait aussi parfois des jeux plus "grand public").
Reste que la porte lui est ouverte pour la prochaine fois où il a quelque chose pour nous
Et pour l’extension de Nations, une décision a-t-elle été prise ?
Karis dit:William a des prototypes oui, mais pas forcément pour nous (rappelons qu'il fait aussi parfois des jeux plus "grand public").
Reste que la porte lui est ouverte pour la prochaine fois où il a quelque chose pour nous
Merci pour la réponse. Et je n'hésiterai pas à lui mettre un petit coup d'épaule, si jamais je le vois regarder par l'ouverture de la porte et ne pas oser entrer.
Salmanazar dit:Karis dit:William a des prototypes oui, mais pas forcément pour nous (rappelons qu'il fait aussi parfois des jeux plus "grand public").
Merci pour la réponse. Et je n'hésiterai pas à lui mettre un petit coup d'épaule, si jamais je le vois regarder par l'ouverture de la porte et ne pas oser entrer.
Oh ne t'en fait pas, il vient dormir chez moi mardi
GregyFun dit:Et pour l'extension de Nations, une décision a-t-elle été prise ?
On ne la fera pas. Les ventes de Nation ne le justifient malheureusement pas.
Karis dit:GregyFun dit:Et pour l'extension de Nations, une décision a-t-elle été prise ?
Ah oui ? Je suis (désagréablement) surpris de ces ventes moyennes concernant ce jeu salué par la critique et semble-t-il apprécié par ici. Du coup j'irais prendre une boite directement chez Lautapelit pendant le salon.
Vu que c'est The place to be ici pour avoir des informations, Karis, que penses-tu du démarrage de Starfighter ? Aurons-nous la chance d'avoir une/des extension(s) incessamment sous peu (serait-ce la petite boite dont tu fais mention pour 2016?) et des tournois ? Le jeu semble plaire si je me réfère au sujet idoine sur le forum, et si je regarde l'évolution de la note sur BGG.
*FitzChevalerie* dit:Karis dit:GregyFun dit:Et pour l'extension de Nations, une décision a-t-elle été prise ?
Ah oui ? Je suis (désagréablement) surpris de ces ventes moyennes concernant ce jeu salué par la critique et semble-t-il apprécié par ici. Du coup j'irais prendre une boite directement chez Lautapelit pendant le salon.
Vu que c'est The place to be ici pour avoir des informations, Karis, que penses-tu du démarrage de Starfighter ? Aurons-nous la chance d'avoir une/des extension(s) incessamment sous peu (serait-ce la petite boite dont tu fais mention pour 2016?) et des tournois ? Le jeu semble plaire si je me réfère au sujet idoine sur le forum, et si je regarde l'évolution de la note sur BGG.
Le démarrage de Starfighter est très satisfaisant pour le moment. Mais pour l'avenir des extensions, il faut attendre un peu et notamment de connaître le succès du jeu aux USA qui conditionne un peu tout cela. Je croise les doigts car le jeu le mérite.
J'en profite pour dire que malheureusement un jeu peut être très apprécié, très bien noté et ne pas faire un tabac commercialement. Un bouche à oreille positif est un plus, mais ce n'est pas la garantie assurée de grosses ventes. Il faut clairement un énorme buzz dès le départ pour sortir des limites théoriques de vente d'un jeu (c'est à dire toucher un public plus large que prévu) et ce ne sont pas les notes qui font ce buzz ou seulement en partie.
Néanmoins je suis toujours fier de voir qu'un de nos jeu qui n'a pas forcément marché commercialement a tout de même été apprécié de notre public, et cela reste le but premier.
Et oui : ce fil est l’endroit idéal pour me poser les questions de toutes sortes concernant Ystari ![]()
Karis dit:Et oui : ce fil est l'endroit idéal pour me poser les questions de toutes sortes concernant Ystari
Merci pour les réponses dans le sujet idéal (ce qui est rarement le cas sur ce forum
Je trouve malgré tout que le buzz autour des jeux est un peu trop "surfait" ces derniers temps. D'une part un éditeur qui sort plusieurs jeux ne peut pas forcément faire buzzer l'ensemble des jeux (l'exemple d'Ystari est assez frappant, par exemple, entre Starfighter et Shakespeare) et puis je trouve que les jeux qui produisent du buzz ne sont pas forcément les jeux les "meilleurs", ils sont surtout plus grand public. Ce que tu dis très bien en disant qu'il faut que le jeu touche un public plus large qu'initialement prévu (par exemple : Colt Express, Splendor, ou encore Discoveries). Mais, en ce qui me concerne, je suis beaucoup plus facilement déçu des jeux "à buzz" que des jeux moins buzzés.
Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais il m'arrive fréquemment maintenant de ne pas acheter un jeu car justement il y a trop de communication autour, alors qu'il pourrait me convenir (Time Stories, Splendor...) en privilégiant les jeux plus confidentiels. Shakespeare sera cependant mien car il est griffé Ystari et que le thème semble bien porté par le jeu. Et parce que pour l'avoir vu jouer et lu les règles, le jeu est clairement pour moi.
Content de savoir que Starfighter fait un très départ très satisfaisant, il faut absolument que les américains s'approprient le jeu (eux, amoureux des JCE/JCC) pour qu'il continue de vivre. Après 115 parties en 2 mois, je n'ai qu'une envie, être encore surpris !!
Ah le buzz, c’est à double tranchant.
On ne peut pas condamner, parce qu’il en faut de toute manière. Je suis contre les buzzs “fabriqués”, mais pas contre le buzz en général parce que de nos jours il y a du choix et qu’il faut bien choisir.
Après, on a pas vraiment 2 jeux en même temps. C’est juste qu’on parle encore de Starfighter, alors qu’il est sorti depuis 3 mois ![]()
Mais de toute façon Shakespeare et Starfighter ont des besoins de buzz différents :
Starfighter est un jeu clivant à la base. Thème spatial, jeu de combos à deux assez agressif…
Pour qu’il fonctionne il faut qu’une communauté s’en “empare”. Par exemple des anciens joueurs de Magic, qui n’ont plus le temps de jouer et moins la “collectionite”. C’est à ce prix qu’il fonctionnera sur le long terme.
Pour Shakespeare, c’est un jeu de gestion mais il est assez accessible, joli, pas trop long et fortement thématique. Il n’est donc pas impensable qu’un joueur qui s’intéresse en général aux sorties un poil plus légères (celles de DoW par exemple), puisse accrocher. Donc c’est un jeu pour lequel on espère que les joueurs de “gros jeux” le sortiront avec leurs amis moins joueurs. Peut être ainsi, connaîtra-t-il un destin meilleur que beaucoup de nos gros jeux.
De toute manière, Ystari reste une petite boîte avec des moyens de com limités. Donc nous en parlons sur le forum et fournissons des boîtes aux bloggers pour qu’ils en parlent. Cela reste conditionné au fait qu’ils aiment le jeu (et pour cela il n’y a aucune garantie), mais jusqu’ici cela semble bien se passer. Le reste, Essen, tout cela, nous verrons bien…
Karis dit:
De toute manière, Ystari reste une petite boîte avec des moyens de com limités. Donc nous en parlons sur le forum et fournissons des boîtes aux bloggers pour qu'ils en parlent. Cela reste conditionné au fait qu'ils aiment le jeu (et pour cela il n'y a aucune garantie), mais jusqu'ici cela semble bien se passer. Le reste, Essen, tout cela, nous verrons bien...
Une petite société mais avec des grands jeux !! Quand je joue un jeu Ystari j'ai toujours cette bonne sensation du travail de passionnés. J'en possède 11 siglé Ystari et j'ai hâte d'avoir le 12eme avec Shakespeare.
Je vais peut-être monter un blog pour tester uniquement les jeux Ystari c'est intéressant !!
Karis dit:Le démarrage de Starfighter est très satisfaisant pour le moment. Mais pour l'avenir des extensions, il faut attendre un peu et notamment de connaître le succès du jeu aux USA qui conditionne un peu tout cela. Je croise les doigts car le jeu le mérite.On saura ça quand? Le jeu sort quand aux USA?
Karis dit:Donc nous en parlons sur le forum et fournissons des boîtes aux bloggers pour qu'ils en parlent.Tiens, est-ce qu'envoyer des boîtes d'anciens jeux, excellents mais mal buzzés, à des bloggers pour refaire une vague de com autour (puisque ces jeux sont encore dispo en boutique) ne serait pas une bonne idée?
Une petite vague pour Amyitis, une petite vague pour Sylla...