Karis dit: On est plus proche d'un système à la GMT. Le problème c'est que ce n'est pas "notre" jeu mais celui d'un autre éditeur qui devrait prendre l'initiative de ce genre d'opération. Après nous prenons régulièrement des risques. Simplement nous ne sommes pas une grosse boite, et nous ne pouvons pas les cumuler indéfiniment. Si le public n'est pas au rdv, c'est suicidaire de proposer les extensions.
cela ne risque t il pas de porter atteinte aux ventes de vos futures localisations si on tient compte que les extensions possibles ne seront pas traduites ? bon surement que ça ne concerne que quelques geeks finalement
Peut être, mais on ne peut pas se mettre mal financièrement sous ce prétexte. A priori, nous traduisons les jeux que nous aimons avant toute chose, et il est vrai que de nos jours cela atteint ses limites, car il y a déjà beaucoup de jeux. Je ne suis pas devin, mais nous allons probablement baisser le pied à ce sujet car il faut reconnaître que les trads sont parfois difficiles à vendre pour un ratio de boulot parfois énorme. Par ailleurs ce n'est pas toujours facile de bosser sur des trads, car contrairement à ce que l'on pourrait penser les éditeurs originaux ne sont pas toujours d'une grande aide. Dernier exemple en date avec Francis Drake, qui sort avec des mois de retard et donc bien trop tard dans le contexte moderne. C'est un excellent jeu mais nous n'aurions pas dû le faire...
Je pense en effet que la principale difficulté des traductions telles que proposées par Ystari (on parle donc de jeux la plupart du temps à l'allemande, avec plus ou moins de texte (souvent moins) sur le matériel) vient du fait qu'elles sortent 3, 4, 5, 8 mois après la sortie originelle du jeu, qui aura eu le temps de buzzer et donc d'émoustiller l'acheteur compulsif français (que nous sommes), rendant la VF bien moins rentable car le marché (de niche, mine de rien) est déjà pris par la version étrangère. Et il ne serait pas possible de nouer des liens avec quelques boites, à la manière de Filosofia, qui sort les versions françaises et étrangères en même temps ? Par exemple, si je regarde les dernières sorties Ystari Plus, on peut voir que vous bossez régulièrement avec Lautapelit.fl (Eclipse) et PD Verlag (Navegador, Concordia) pour ne citer que ceux-là. Pas possible pour eux de vous proposer la francisation du jeu lors de l'édition? Je pose la question, car je me rends compte qu'avec Kickstarter (encore et toujours ce maudit KS), les déblocages de langues sont légions via les Strech-goals, du coup des partenariats pourraient être possibles ? Karis, bien content que tu gardes ma candidature surtout que Madame avait déjà soumis l'idée à Arnaud dimanche sur le salon Quant à Francis Drake, que j'ai laissé passer jusqu'à maintenant, je vais me pencher sur son cas. Le logo Ystari m'attire invariablement. Merci pour toutes les réponses à mes questions, celles concernant Witness sont très intéressantes par exemple.
Witness a démarré très lentement sur BGG. Mais sa courbe de progression est désormais prometteuse, et le succès pourrait venir à l’étranger après un peu de retard à l’allumage. En matière de partenariat, il me semble qu’Ystari est déjà partenaire régulier de Rio Grande Games. Mais il y a peut-être à creuser en effet côté germanique et européen.
Bon je profite de la présence de Karis pour relancer “The mystery of the templars” , quid de la trad/affinage des règles ? C’est passé à la trappe définitivement ?
Personnellement j’adore Witness, mais vraiment ! Si un 2 doit sortir un jour nul doute qu’il sera mien ! Je suis même terriblement excité par cette possibilité
RED EAGLE dit:Bonjour, Petite question à un Ystari man qui passerait par là : quelles news du côté de Baker Street (je veux parler d'une extension SHDC avec Jack l'Eventreur) ? Merci d'avance.
On bosse dessus. On voulait Noël mais c'est de moins en moins sûr car il bénéficiera d'un look spécialement travaillé (qui servira probablement de base au relookage de la gamme).
RED EAGLE dit:Bonjour, Petite question à un Ystari man qui passerait par là : quelles news du côté de Baker Street (je veux parler d'une extension SHDC avec Jack l'Eventreur) ? Merci d'avance.
On bosse dessus. On voulait Noël mais c'est de moins en moins sûr car il bénéficiera d'un look spécialement travaillé (qui servira probablement de base au relookage de la gamme).
Relookage de toute la gamme SHDC??
J'en ai déjà parlé dans un autre topic. Maintenant j'appelais les gens à me dire ce qu'ils toucheraient et ne toucheraient pas. Donc tu peux t'exprimer. Ainsi que vous tous qui me lisez...
Mauvais Karma dit:Bon je profite de la présence de Karis pour relancer "The mystery of the templars" , quid de la trad/affinage des règles ? C'est passé à la trappe définitivement ?
C'est une bonne question, dont je n'ai pas la réponse. En fait la règle originale pose problème (et soulève énormément de questions) et on veut se pencher dessus, mais le temps manque...
Bon je profite de la présence de Karis
J'en profite pour dire qu'en fait je suis là tout les jours Je lis le forum tous les jours, et j'interviens en cas de question sur nos jeux, donc n'hésitez pas à les poser même quand j'ai l'air de ne "pas être là".
Karis dit: On bosse dessus. On voulait Noël mais c'est de moins en moins sûr car il bénéficiera d'un look spécialement travaillé (qui servira probablement de base au relookage de la gamme).
J'en ai déjà parlé dans un autre topic. Maintenant j'appelais les gens à me dire ce qu'ils toucheraient et ne toucheraient pas. Donc tu peux t'exprimer. Ainsi que vous tous qui me lisez...
Ben du coup, moi ça ne m'emballe guère, donc peu de choses à revoir selon moi. Au contraire, j'espère juste que les changements seront suffisamment mineurs pour que les extensions ne tranchent pas avec le jeu de base et les précédentes, sinon, elles ne seront pas miennes
GregyFun dit: Moi je ne vois pas la difficulté à mettre un place un participatif simpliste, sans stretch goal, vidéo ni autre fioriture. Les personnes intéressées savent pourquoi elles sont là. L'idée est simplement de voir si Ystari s'en sort financièrement. Exemple avec un contenu aléatoire Extension Nations VF Contenu : 100 cartes Prix : 20€ Sera financé à 20000€ Ca passe ou pas. Si ça passe, tout le monde est content. Sinon on aura essayé et on ne pourra rien reprocher à personne.
On est plus proche d'un système à la GMT. Le problème c'est que ce n'est pas "notre" jeu mais celui d'un autre éditeur qui devrait prendre l'initiative de ce genre d'opération.
Je ne comprends pas ce que tu attends de l'éditeur d'origine. Qu'il se charge de contacter les éditeurs de chaque pays pour qu'ils fassent la localisation ? Pourquoi ne pourriez-vous pas le contacter en lui demandant son accord pour proposer au format GMT une traduction VF de l'extension ? Pour le jeu de base, c'est bien dans ce sens que ça s'est passé, non ?
GregyFun dit: Je ne comprends pas ce que tu attends de l'éditeur d'origine. Qu'il se charge de contacter les éditeurs de chaque pays pour qu'ils fassent la localisation ? Pourquoi ne pourriez-vous pas le contacter en lui demandant son accord pour proposer au format GMT une traduction VF de l'extension ? Pour le jeu de base, c'est bien dans ce sens que ça s'est passé, non ?
Non, pas dans ce sens. C'est une offre qui est arrivée via Asmodée International dans la continuité d'Eclipse. Et on ne peut pas vraiment le contacter parce que faire 2000 jeux cela n'a pas de sens d'un point de vue économique. Cela coûterait une fortune. Il faut impérativement que les productions soient conjointes pour réduire les coûts.
Mauvais Karma dit:Bon je profite de la présence de Karis pour relancer "The mystery of the templars" , quid de la trad/affinage des règles ? C'est passé à la trappe définitivement ?
C'est une bonne question, dont je n'ai pas la réponse. En fait la règle originale pose problème (et soulève énormément de questions) et on veut se pencher dessus, mais le temps manque...
J'en profite pour dire qu'en fait je suis là tout les jours Je lis le forum tous les jours, et j'interviens en cas de question sur nos jeux, donc n'hésitez pas à les poser même quand j'ai l'air de ne "pas être là".
On peut aider ? Genre proposer des ajustements pour améliorer la règle. Je sais pas si sur BGG y a déjà ce genre de chose mais je peux regarder.
Bonjour Karis, est-ce que tu pourrais nous donner des nouvelles de Star-Edge / Alyens ? Le projet est toujours d’actualité ? Je rêve de ce jeu depuis sa victoire au concours de Boulogne en 2008 (déjà…)
Sigurd dit:Bonjour Karis, est-ce que tu pourrais nous donner des nouvelles de Star-Edge / Alyens ? Le projet est toujours d'actualité ? Je rêve de ce jeu depuis sa victoire au concours de Boulogne en 2008 (déjà...)
Malheureusement nous avons abandonné. Non pas à cause de la qualité du jeu, mais nous n'avons pas réussit à en faire ce que nous voulions. Je suis très désolé pour les auteurs mais le semi-coop avec négo c'est très compliqué. Là c'était très bien une partie sur deux et ça échouait à l'autre. C'est vraiment dommage, j'aurais vraiment voulu aller au bout de ce projet...
On peut aider ? Genre proposer des ajustements pour améliorer la règle. Je sais pas si sur BGG y a déjà ce genre de chose mais je peux regarder.
Pourquoi pas. Tu verra sur BGG que tu n'es pas le seul à te poser des questions...
J'en profite aussi... Noël au mieux pour Jack donc. Est ce qu'il y a quelque chose d'autre de prévu pour adoucir l'attente cet été ou a la rentrée? Une nouvelle enquête one shot?