bonjour
je compte m’achter prochainement un jeu YSTARI. pourquoi?..parce que je dois avouer avoir un petit faible pour cette maison d’edition.
donc parmis les 3 jeux que je ne possede pas lesquel me conseiller vous ? sachant que nous jouons encore tres regulierement a CAYLUS, je recherche un jeu que vous avez aimé et que vous joués souvent.
- AMITYS
- METROPOLYS
- SYLLA
merci pour vos reponses.
batte man
Je ne connais pas Sylla.
Metropolys reste mon préféré dans la gamme, avec Mykerinos (même sensations à mes yeux).
Puis Amyitis, que j’aime beaucoup aussi (mais moins). Plus lourd et plus long aussi.
Amyitis, loin devant, si tu aimes les jeux profonds et subtils. Puis Metropolys, si tu aimes le placement tactique et les jeux tendus.
Amyitis ou Métropolys.
Je ne peux les départager, les deux jeux n’ayant rien en commun.
Sylla ne m’a peplum… euh, pas plus.
Amyitis! et très loin devant!
Un gros jeu, une grande courbe d’apprentissage, très riche et profond, énormément d’interaction indirecte (bcp de couinement, et à chaque fois, une très bonne ambiance autour de la table) pour une durée de 2h gd max.
[edit] Metropolys: sympa mais sans plus, je le sors surtout avec des joueurs occasionnels. Mais je trouve le mécanisme de jeu très élégant.
Sylla: bcp d’attente, et partiellement déçu, car l’impression de tourner en rond, mais le jeu est rapide et le thème est sympa.
AMYITIS est aussi mon préféré des trois, une vraie perle.
Ensuite SYLLA, original, surprenant, plus light et plus facile à jouer,
un excellent jeu également.
METROPOLYS est un très très bon jeu, mais c’est moins mon truc,
c’est pour moi, quasiment un jeu abstrait.
Et bien à l’inverse de Rody Metropolys est le seul jeu Ystari que je n’ai pas et que je n’acheterai pas.
Mon jeu préféré (tout éditeur confondu) reste Caylus.
Si tu aime Caylus, Amyitis ne devrait pas te déplaire, c’est un jeu de gestion assez lourd tout de même, et donc très intéressant pour moi.
Sylla est très plaisant, sont format permet de le sortir assez régulièrement, je le trouve un peu plus léger qu’Amyitis.
Tu l’aura bien compris, les jeux de gestion de ressources sont ma tasse de thé et si c’est ton cas tourne toi plutot vers Amyitis ou Sylla.
++
Lord Kalbut dit:AMYITIS est aussi mon préféré des trois.Amyitis est aussi mon préféré... des 300+ que j'ai essayés
et même s'ils n'ont rien à voir, ce serait celui qui se rapproche le plus de Caylus en terme de poids, gestion, profondeur
Immense.
je penche donc vers AMYITIS. Effectivement je recherche un jeu riche, qui ne se devoile pas en une partie ( rare chez ystari ) qui a une evolution d’apprentissage.
je vous remercie pour vos reponses qui ont étaient crucial dans mon choix
pour repondre a repouille plus en detail :
CAYLUS est depuis sa sortie, devenu notre “scrabble” . Nous l’avons tjs dans nos bagages et y jouons des que nous avons un moment.meme si en ce moment AGRICOLA est plus joué, CAYLUS reste “notre jeu” à moi et à ma femme.
et moi aussi j’attends LE HAVRE.
Bon ben Amyitis était le bon choix au vu de tes attentes. C’est le plus proche de Caylus, il y a de la gestion, des moyens de se faire bien voir, le tout à côté d’un grand projet. Mais ce n’est pas Caylus, donc pas de redondance.
Maintenant, en parlant de jeux qui ne se dévoilent pas tout de suite et avec de l’apprentissage, si tu as l’occasion de tester les deux autres, ils valent vraiment le coup. Chacun dans son style bien différent.
J’adore Metropolys et ses enchères de position.
Amytis est également excellent, mais je le trouve moins original.
metropolys est un incontournable
enchères et placement, bluff
tres different des autres Ystari
tout dépends si tu cherches la continuité ou non
moi j adore et le trouve très beau
essaye le sur JSP
by
en fait c 'est plus une histoire d’ordre dans mes choix d’achat. Je pense me procurer les autres aussi mais je ne suis plus en achat boulemique, je préfére acheter moins souvent mais approfondir chaque jeu.
du coup certain jeux me prennent beaucoup beaucoup plus de temps.
Metropolys sort un peu du lot, il se démarque de Caylus / Sylla / Mykerinos / Yspahan par ses règles épurées et sa mécanique élégante qui invite à la rejouabilité. Ca reste très tendu.
Celui qui ressort le plus par chez nous, avec Metropolys, c’est Yspahan (plus léger que Caylus, et le hasard maitrisé de la brouette de dés oblige à revoir ses stratégies).
J’aimerais dépoussierer un peu la boite de Mykerinos, ca tombe bien aujourd’hui c’est dimanche…
Amyitis est en effet très bon. Je ,'arrive pas à y jouer aussi souvent que je voudrais, mais c’est une perle.
Sylla est aussi très technique, avec une belle courbe d’apprentissage et plusieurs stratégies possibles. A part un plateau un peu sombre, mais on s’en fout vu qu’il y a plein de matos dessus, je trouves les illustrations magnifiques. Sûrement un peu moins profond qu’Amyitis, mais très réussi.
Metropolys, comme d’autres l’ont dit, est très épuré et original. Mais plus abstrait et léger, il sort moins par chez moi.
Je n’ai jamais eu la chance de jouer à Sylla ou Amytis mais ici Metropolys à toujours plu et c’est bien souvent du côté des demoiselles qu’il plait le plus. Je confirme qu’il y a une part de bluff, d’intimidation, qui nous plait de plus en plus avec l’habitude.
J’aime aussi le fait qu’il ne monopolise pas tout une soirée et peu, soit en démarrer une soit en conclure une.
Amyitis loin devant pour moi
C’est un de mes jeux préférés.
Je n’accroche globalement pas à Sylla dans lequel je n’arrive pas à rentrer (les enchères sans doute), ni à Metropolys que je trouve trop froid.
Par contre, je ne dirais jamais non à un Yspahan, que tu n’as pas cité et qui est excellent, ni à un Prince de Florence qui est superbe lui aussi
Je ne parle même pas de RFTG et Agricola…
![]()
TS Léodagan dit:Amyitis loin devant pour moi![]()
C'est un de mes jeux préférés.
Je n'accroche globalement pas à Sylla dans lequel je n'arrive pas à rentrer (les enchères sans doute), ni à Metropolys que je trouve trop froid.![]()
Par contre, je ne dirais jamais non à un Yspahan, que tu n'as pas cité et qui est excellent, ni à un Prince de Florence qui est superbe lui aussi![]()
Je ne parle même pas de RFTG et Agricola...![]()
en faite si je demande pour ces 3 jeux la c est parce que je possede tout les autres jeux YSTARI
YSPAHAN
PRINCES DE FLORENCE
AGRICOLA
RFTG
À part Race for the Galaxy, aucun jeu Ystari ne me fait vraiment « vibrer »… Je trouve Caylus et Agricola trop lourds de calculatoires et ne m’amusent pas, je préfère les graphismes du Princes de Florence Alea, plus sobres et lisibles (je n’ai pas encore essayé la variante Muse et Princesse qui semble donner tout son intérêt à la version Ystari). Yspahan est un de mes jeux « légers » préférés, mais il souffre d’une petite martingale (Caravanserail trop puissant) qui limite un peu la richesse du jeu. Amyitis, Mykerinos, Metropolys ou Caylus MC sont sympas, je n’en refuserais pas une partie, mais il y a plein de jeux que je préfèrerais faire à la place… Amyitis est sans doute le plus riche du lot.
Je n’ai pas joué à Sylla ni à la version Ystari de Taj Mahal.
Perso je te conseillerais plutôt Metropolys. C’est (de très loin) mon préféré dans les trois que tu cites, et sans doute mon Ystari préféré (avec Yspahan). Je trouve Amytis sympa mais trop tarabiscoté et je n’accroche décidément pas à Sylla (une histoire de rythme de partie qui me laisse de marbre me semble-t’il).