Je me demandais s’il y avait un commité de relecture lors que des jeux sont édités chez Ystari parce que je ne sais pas, je dois être le seul, mais je n’entrave quasi rien aux règles de leurs jeux.
J’ai déjà lu du lourd, du lourd-dingue, de la règle de jeu de figurines mais je vous jure que c’est un cauchemare de tous les jours à me rendre neurasthénique si je ne faisais pas du yoga pour me détendre. Hier pour le dixième fois au moins j’ai sorti Caylus pour essayer de comprendre ces damnées règles qu’on dirait qu’elles sont écrites dans un univers alternatif déphasé par rapport au mien … je me suis endormi dessus pour la dixième fois. Pour Amyitis même constat d’échec permanent : je suis en pleine dissonance cognitive.
Ils trainent tous les deux sur ma table de nuit et j’essaye régulièrement de les déchiffrer mais je crois que je finirais pas m’en débarrasser ; si je n’y comprends rien de rien je ne vois pas comment y faire jouer qui que ce soit dans mon entourage.
Donc ceci est un plaidoyer : Monsieur Ystari -je sais que vous passez souvent ici- ce serait bien que vos règles soient écrites dans le but de comprendre la dynamique du jeu et pas comme un compendium de toutes les règles par ordre alphabétique.
Merci
Mon expérience est à l’opposé : des règles claires, simples, qui vont à l’essentiel et traitent les choses dans un ordre pédagogiquement cohérent. La systématique mise en marge des résumés ou exemples permet la plupart du temps une lecture sans heurt tout en facilitant la consultation du livret en cours de partie.
Je pense qu’en matière de règles de jeux il y a vraiment deux écoles, je les préfère personnellement compactes, chaque mot ayant son importance, que diluées sur vingt pages et parsemées de trop d’exemples inutiles juste destinés à moins effrayer le lecteur.
Idem : je n’ai jamais eu de problème avec les règles Ystari, même pour Race for the Galaxy, qui n’est pas réputé des plus simples à comprendre. Le fait de pouvoir retrouver rapidement une règle est extrêmement important pour bien réussir une première partie.
Au contraire, pour les quelques jeux dont les règles sont expliquées au fur et à mesure du déroulement du jeu, c’est un vrai cauchemar de s’y retrouver si on a loupé un petit point… Le Seigneur des Anneaux Coopératif me parait un bon exemple…
En plus, regarde bien les règle d’Amyitis : à partir de la page 4, les règles sont globalement expliquées phase par phase…
Je crois que je vais bêtement plussoyer : pour moi les regles Ystari présentent un double avantage :
- lues entièrement et calmement, elles présentent le jeu dans sa globalité et généralement dans l’ordre du tour, permettant de se faire une idée assez claire de ce qui se passe.
- Ressorties pour tel ou tel point de règle, elles sont généralement suffisamment bien rédigées pour répondre rapidement à une question - en plus d’avoir des parties “mise en place” et “décompte des points” bien mises en valeur.
Après c’est vrai que c’est un style auquel il faut se faire, notamment dans le fait que tout est expliqué d’un trait.
PS : un affreux doute m’assaille, ce thread n’est-il pas qu’un troll
Oh moi je ne trouve pas trop… leurs règles ne sont pas trop imbitables, franchement.
Certes, Caylus, elles ne sont pas super, j’avoue, mais Agricola elles sont très bien traduites, Race je ne saurais dire vu que j’ai l’original et qu’elle est violente de précision et de complexité dissimulée…
En tout cas, mes préférées sont toujours, contrairement à l’opinion générale, les longues et riches : FFG sont mes préférées typiquement le genre de règles que tu peux lire au lit ou dans le train comme un gros geek. Les françaises ou les traduites, en général, non
Heuuu… ben pour ma part je suis plutôt comme RenaudD !
La 1ère fois que j’ai lu les règle de RFTG, je me suis demandée si je parlais la même langue que ceux qui les ont écrites … Je trouve également qu’ils insèrent beaucoup trop de “détails” superflus dans leurs règles, ce qui allourdit leur compréhension. Par exemple, dans la règle de RFTG on peut lire :
“[…] la ligue pan-galactique permet de tirer une carte pour chaque monde du même type dans le tableau du joueur”
ou encore
“un joueur dont le tableau contient 3 ressources nouvelles, nouveau vinland et association de libre échange ne peut pas consommer 2 ressources avec le pouvoir de l’ALE (qui permet de consommer jusqu’à 3 ressources nouvelles pour 1 PV et 1 carte chaque) puis, en fonction des cartes qu’il reçoit, décide de consommer décide de consommer sa 3ème ressources grâce au pouvoir nouveau vinland.”
Alors quand on déchiffre tout juste les règles, que l’on ne sait pas ce que sont les cartes ci-dessus, et bien la compréhensions des phrases que je viens de citer peut aboutir à un furieux mal au crâne, et en tout cas ça a été mon cas !
Idem pour assyria, à tel point que en fait j’ai fini par y jouer seulement 2 mois après avoir lu les règles, et avec des personnes qui les connaissaient déjà et me les ont expliquées… Et là, aucun problème de compréhension! Pour Caylus, ça a été un peu ardu, mais pas tant que ça… Et c’est vrai que maintenant, et de façon systématique, je ne joue à un nouveau jeu Ystari que quand quelqu’un m’en explique les r-gles, parce que j’en ai marre de me prendre des migraines à tenter de comprendre ce qu’ils veulent dire…
Par contre, de façon globale j’adore leurs jeux et je trouve donc d’autant plus dommage que leurs règles soient amha … comment dire… pas très facile d’accès!
Bon maintenant, il paraît que j’ai une logique étrange…
Oui mais phase par phase ça n’a aucun sens si tu ne sais pas vers quel but tu dois tendre.
J’ai eu le même problème à la rédaction de mon mémoire : j’ai reçu plein d’articles à lire dont mon directeur m’avait demandé de tirer l’introduction théorique. Le tout me semblait des plus flou mais je me suis exécuté comme un grand. Ce n’est que 3 ans après mon diplôme que j’ai compris ce qui colchait il n’y avait pas de contextualisation du propos. Or sans contexte global tous ces articles n’avaient aucun sens.
Ici j’ai le même problème, je ne vois pas de contexte global ce qui m’empêche totalement de suivre les cheminement des règles. J’ai déjà connu ce problème avec Age de la Renaissance il y a quelques années et je pense que ça tient essentiellement à le manière dont sont agencées les règles. Elles provoquent en moi une vraie disonnance cognitive et impossible de passer au dessus. Comme je les vois c’est un ramassis de règles sans fil conducteur. Si j’avais le même problème avec tous les jeux je comprendrais que le problème vient de moi mais à ce jour sur une centaine de jeux je n’ai connu le problème que trois fois dont Caylus et Amyitis.
Personnellement des règles à la PR me semblent par contre limpides : les choses sont introduites, on explique le but du jeu, les mécanismes et puis on entre dans le détail. Avec Caylus je ne vois absolument pas où l’auteur veut en venir et je ne vois qu’un dictionnaire de règles.
pirikou dit:PS : un affreux doute m'assaille, ce thread n'est-il pas qu'un troll
Un troll à plus de 3000 messages quand même...
Et pourtant, j'ai aussi du mal à savoir si c'est du lard ou du cochon.
Je ne peux pas dire pour les règles d'Amytis que je ne connais pas, mais pour celles de Caylus comme pour celles de beaucoup de jeux Ystari (au moins Assyria, Metropolys, Endeavor, ou Yspahan par exemple), je suis toujours épaté de voir comment ils arrivent justement à rédiger de manière aussi compacte des règles parfois bien complexes. C'est plutôt une réussite, de mon point de vue.
Certes il m'a fallu relire trois ou quatre fois les règles de Caylus et faire une partie seul pour les intégrer complètement, mais de là à dire qu'elles sont incompréhensibles, non.
Certes les règles d'Endeavor sont assez denses mais tout est expliqué phase après phase.
Et dans toutes ces règles, on trouve chaque point de règle et chaque cas particulier illustrés par des exemples très parlants. Que demande le peuple ?
Tu peux essayer de voir les regles en video (lien sur la fiche TricTrac) :
Caylus - Dans la Tête de Yahndrev
http://lerepaire.u7n.org/blog/2009/04/c … eo-ystari/
Au choix, ca devrait bien t’aider je pense…
pirikou dit:
PS : un affreux doute m'assaille, ce thread n'est-il pas qu'un troll
Personnellement j'imite très bien le troll mais uniquement pour faire rire mes enfants

alb dit:Tu peux essayer de voir les regles en video (lien sur la fiche TricTrac) :
...
Au choix, ca devrait bien t'aider je pense…
Aaaah je n'avais point vu le chose, je vais regarder ça ce soir ... merci

Mouais, j’aime bien les vidéos de matinciel, mais celle de Caylus ne m’avait pas convaincu, notamment parce qu’on ne voyait pas franchement le plateau, si mes souvenirs sont bons.
Et j’ai l’impression que Yahndrev repousse la vidéo d’expli pour éviter de perdre sa voix comme ça lui est déjà arrivé pour Catane.
RenaudD dit:Hier pour le dixième fois au moins j'ai sorti Caylus pour essayer de comprendre ces damnées règles qu'on dirait qu'elles sont écrites dans un univers alternatif déphasé par rapport au mien ... je me suis endormi dessus pour la dixième fois.
100% pareil, hélas (pour Caylus en tout cas).
Cela fait plus de 4 ans que j'ai acheté Caylus, je suis loin d'être complètement analphabète et j'ai joué à quelques jeux tout aussi retors sinon plus encore, et pourtant, impossible de comprendre cette f... règle et donc de commencer à jouer à Caylus !
J'ai bien vu la vidéo de Matinciel (que je remercie en passant), mais dès que je me replonge dans les règles, c'est le néant, et là je ne comprends plus rien. Bon, cela tient peut-être autant à moi qu'à la règle à proprement parler... Bon, perso je suis un peu myope, et j'ai beaucoup de peine à lire des caractères avec serif sur fond coloré marbré.
D'ailleurs, j'ai eu le même problème avec la règle de Dominion (caractères minuscules sur fond bleu pas assez clair ni uniforme) mais comme le jeu est super-basique et répétitif, j'ai réussi à jouer à celui-là

EDIT : par contre, zéro problème pour RFTG, Agricola, Amiytis et Yspahan. Il n'y a que Caylus où ça coince vraiment.
Pour ma part pas eu de soucis avec Assyria ou Yspahan. Pour ce dernier, les regles sont d’ailleurs admirables.
Par contre, concernant Agricola et Le Havre, c’est a mon sens une vraie honte: regles imbitables, fautes de grammaires et d’ortographe jusque dans les cartes, etc… Etant habitue a lire baeucoup de doc technique, j’integre en general les regles rapidement.
Mais pour Agricola et encore pire Le Havre, je m’y suis pris a 3 ou 4 fois et encore je ne suis pas sur d’avoir tout bon… Il n’y a guere que Horse Fever qui m’a donne autant de fil a retordre.
Bon j’imagine qu’il doit y avoir une histoire de partage des taches avec Lookout la dessous.
Le seul hic de la règle d’Yspahan, c’est qu’elle devrait insister très lourdement sur le fait qu’on ne choisit qu’une seule des trois actions possibles au moment du choix des dés. Beaucoup de débutants font l’erreur de jouer les trois actions (on en a eu la preuve encore récemment).
Sinon, en effet, la rédaction est admirable (Pauchon powaaa).
Je me range de l’avis de la plupart ici même. Les règles de leurs jeux maisons m’ont presque tjs parues claires et complètes.
Mais attention pour les jeux de la gamme “Plus”, leurs règles ne sont elles pas seulement traduites ? Il est vrai que celles de RFTG notamment sont peut être moins évidentes.
RenaudD dit:Oui mais phase par phase ça n'a aucun sens si tu ne sais pas vers quel but tu dois tendre.
Et c'est bien pour cela que toutes nos règles commencent par un chapittre présentant les grands principes du jeu. Caylus ne fait pas exception...
J'ai eu le même problème à la rédaction de mon mémoire : j'ai reçu plein d'articles à lire dont mon directeur m'avait demandé de tirer l'introduction théorique. Le tout me semblait des plus flou mais je me suis exécuté comme un grand. Ce n'est que 3 ans après mon diplôme que j'ai compris ce qui colchait il n'y avait pas de contextualisation du propos. Or sans contexte global tous ces articles n'avaient aucun sens.
Evidemment, je ne prétends pas que nos règles sont claires pour tous, mais je dois dire que pour un jeu comme Caylus, nous avons eu un nombre vraiment bas de points à clarifier et autres questions épineuses. Comme quoi, je pense que la plupart des acheteurs n'ont pas eu de problème.
Ici j'ai le même problème, je ne vois pas de contexte global ce qui m'empêche totalement de suivre les cheminement des règles. J'ai déjà connu ce problème avec Age de la Renaissance il y a quelques années et je pense que ça tient essentiellement à le manière dont sont agencées les règles. Elles provoquent en moi une vraie disonnance cognitive et impossible de passer au dessus. Comme je les vois c'est un ramassis de règles sans fil conducteur. Si j'avais le même problème avec tous les jeux je comprendrais que le problème vient de moi mais à ce jour sur une centaine de jeux je n'ai connu le problème que trois fois dont Caylus et Amyitis.
Personnellement des règles à la PR me semblent par contre limpides : les choses sont introduites, on explique le but du jeu, les mécanismes et puis on entre dans le détail. Avec Caylus je ne vois absolument pas où l'auteur veut en venir et je ne vois qu'un dictionnaire de règles.
Peut être qu'il y a simplement incompatibilité entre notre système et ton schéma de pensée. Cela dit je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité, car encore une fois, on reçoit relativement peu de questions....
Enfin bref, pour résumer, la section "Principes du jeu" présente le déroulement de celui en gros, puis on détaille le tour. Cela me parait être une méthode valide...
Je crois que le problème ne vient pas tellement des règles… Tu veux un contexte global, et il est présent dans le petit paragraphe en haut à droite de la première page :
Les joueurs incarnent des nobles babyloniens en quête de prestige. Tout au long de la partie, ils tentent d’élever leur statut, en construisant les jardins et leur réseau d’irrigation,
en commerçant et en recrutant. À la fin du jeu, le joueur ayant le prestige le plus élevé remporte la partie.
Et voilà… Sauf qu’Amyitis (et Caylus, d’ailleurs) fait partie de ces jeux où il y a plusieurs moyens de gagner du « prestige » (comprendre : points de victoire), et ceux-ci sont rappelés au cours de la règle, à côté de la phase correspondante : en irriguant, en plantant, en construisant des palais, en étant présent dans le bon temple, et éventuellement en maitrisant les banquiers.
Je me rappelle que pour la game “plus”, Karis disait qu’il n’avait pas de choix de mise en page et des visuel pour la règle. Il ne pouvait pas changer bcp d’élément il me semble…
Je viens de lire les règles Assyria sans le matos et tout m’a semblé clair… A part une redondence sur les charues quand on va à Assur pour se les racheter… ça m’a questionné mais sinon pas de pb.
Je me demandais s'il y avait un commité de relecture lors que des jeux sont édités chez Ystari
Un comité de relecture pour tes propres messages ce serait déjà un bon début non ?

Plus sérieusement, je trouve que les règles de Caylus (ou d'Amyitis) sont claires comme de l'eau de roche. Et il en va de même pour tous les jeux édités directement par Ystari.
Pour l'anecdote, il y a deux ans, quand j'ai acheté Caylus, je flippais avant d'entamer la lecture des règles, car c'était un de mes premiers "gros jeu" et vu de loin, les mécanismes me semblaient hyper compliqués. Eh bien que nenni ! C'est simple et d'une logique sans faille. J'ai initié au moins 5 ou 6 parfaits débutants sur Caylus et ça s'est toujours bien passé, parfois même mieux qu'avec d'autres jeux beaucoup plus light...
Là où par contre je mettrai un bémol, c'est sur les règles des jeux Ystari + (les exemples qui me viennent en tête sont RFTG, Le Havre et Agricola). je les trouve un poil moins chiadées que les Ystari pur jus, mais ça reste très compréhensible quand même.
mais je crois que je finirais pas m'en débarrasser
N'hésites surtout pas, tu feras des heureux parmi les acheteurs !