Très alléchant tout ça ! Quid de la date indicative de sortie, dernièrement prévue pour Mai, please ?
Effectivement! C’est une bonne question!
Ce sera plus tard. C’est dur d’être précis avec Ludofact en ce moment.
En attendant on a fait deux vidéo pour la TTTV…
J’ai justement eu la chance de refaire une partie de Méditerranée et une question me taraude
Nous avons remarqué que, bien qu’il faille dépenser de l’argent lors d’une enchère pour avoir la meilleure initiative, il était particulièrement intéressant de jouer le dernier car cela permet alors d’aller attaquer n’importe quel navire (qui a donc déjà bougé), ou à l’inverse de se “sauver” d’une région où on se sent en danger à cause d’une galère pleine de marins arrivée là plus tôt dans le même tour. Cela nous a assez surpris et à la fin plus personne ne mettait d’argent dans l’enchère et l’initiative se réglait entièrement au dé
Serenissima présentera-t-il le même genre de fonctionnement avec les galères numérotées (et donc sera-t-il intéressant d’avoir les n° les plus grands pour pouvoir agir tranquilllement après tout le monde ?).
À méditerranée, le gagnant de l’enchère choisit sa place dans le tour et donc pas forcément premier hein
Oui et en plus dans la nouvelle version il n’y a plus d’enchère pour l’ordre du tour…
Globalement il y a évidemment toujours un intérêt à acheter une galère avec un gros numéro d’ordre si on veut jouer tard, mais l’effet est atténué dans le sens où l’on a pas forcément les galères 13, 14, et 15 ce qui serait peut être une mauvaise idée. Enfin je ne suis pas très clair, mais vous verrez la vidéo bientôt…
allard92 dit:À méditerranée, le gagnant de l'enchère choisit sa place dans le tour et donc pas forcément premier hein
Ah okéééééééééééé ! Celui qui avait relu la règle pour nous l'expliquer a dû mal lire alors. Forcément je comprends mieux maintenant !
Merci à Karis et toi pour vos réponses éclairées

Une partie lors du festival de Toulouse où nous avons découvert le jeu en démonstration. Je ne m’y attendais pas. Une partie du matos était certainement du prototype. Je crois avoir reconnu les palais de Bombay La carte du plateau est très agréable à jouer et à regarder.
J’ai bien aimé l’idée des galères numérotées qui induisent l’ordre des joueurs.
J’ai pris cher aussi : trop misé la fin de partie sur des combats qui ont fait plouf ! J’ai l’impression que le jeu est orienté sur l’expansion, le développement et la gestion de son camp (pas pour me déplaire) plus que sur le combat qui est à manier avec finesse et parcimonie. Mais ce n’est qu’un avis après une partie !
Et tiens, une question : y aura t’il une aide de jeu résumant les actions possibles et leur ordre ?
Il y aura une aide de jeu pour résumer les achats et les bénéfices de chaque couleur.
Pour les actions pas vraiment besoin, ça se résume en 2 lignes :
Tu fais avec ta galère chargement/déplacement/vente ou combat (dans cet ordre mais toutes les phases sont optionnelles).
OU
Tu fais des achats
Et pour ce qui est du jeu, il est vraiment fait pour s’adapter aux envies. Ce peut être très guerrier ou très marchand suivant les tempéraments. Mais la guerre n’est pas “en retrait”, bien au contraire.
J’ai joué à Serenissima à Cannes. Enorme plaisir de rejouer à Méditerranée qui, faute de joueurs, ne ressort pas assez de mon placard.
L’effet “premier” et “dernier” joueur est quasi inexistant. après la galère 1, il y a la 2, après la 8 il y a la 9 … et après la 15 il y a la 1.
Mais ce qui peut faire mal, c’est quand on a 3 galère de suite par exemple. Là on peut être violent … sauf si on subi tout le reste du tour car on a aucune galère en plus de notre bloc.
Le seul “défaut” du jeu à mon avis, et j’ai assez soulé Karis avec ça durant Cannes (désolé) est que si on a vraiment pas de bol, on peut faire 0 dégat même en ayant le max de marin.
Moi j’aurais bien vu trois dés comme ceux actuels, et deux autres (d’une autre couleur) ou l’on a plus de chance de toucher, voir où l’on touche automatiquement. De manière à éviter le syndrome risk, ou un maudit perdra toujours ses batailles.
Enfin bon, cela ne m’avait pas empêché de faire un score astronomique … et surtout de prendre énormément de plaisir à ce jeu.
Je ne sais pas si j’achèterais le jeu, vu que le Méditerranée que j’ai ne sort pas assez souvent à mon goût, mais je le recommande à tous ceux qui n’ont pas l’original.
Karis dit:Pour les actions pas vraiment besoin, ça se résume en 2 lignes :
Tu fais avec ta galère chargement/déplacement/vente ou combat (dans cet ordre mais toutes les phases sont optionnelles).
OU
Tu fais des achats
Voilà c'est l'ordre chargement / déplacement / vente que je n'ai pas arrivé à mémoriser pendant la 1ère moitié de la partie. Plusieurs fois, je me serais bien déplacé avant de charger.
Karis dit:Et pour ce qui est du jeu, il est vraiment fait pour s'adapter aux envies. Ce peut être très guerrier ou très marchand suivant les tempéraments. Mais la guerre n'est pas "en retrait", bien au contraire.oui, je fais confiance à Ystari pour que les différentes mécaniques du jeu se tiennent bien.
Zous dit:
Le seul "défaut" du jeu à mon avis, et j'ai assez soulé Karis avec ça durant Cannes(désolé) est que si on a vraiment pas de bol, on peut faire 0 dégat même en ayant le max de marin.
Oui. Il y a une chance sur 32 ce qui reste marginal et à mon sens c'est pas plus mal, ça rajoute du "drama", mais bon dans 97% des cas ça touche...
Moi j'aurais bien vu trois dés comme ceux actuels, et deux autres (d'une autre couleur) ou l'on a plus de chance de toucher, voir où l'on touche automatiquement. De manière à éviter le syndrome risk, ou un maudit perdra toujours ses batailles.
Je te ferai remarque qu'un dé qui touche automatiquement est donc inutile

Dans ce cas rien ne t'empêche de rajouter ton dé "virtuel" pour adapter le jeu à tes envies (c'est à dire en disant par exemple qu'il y a 3 dés et 2 touches automatiques). A mon sens, c'est un peu bourrin mais bon si tu préfères ainsi, il n'y a pas de problème...
Et si tu veux par exemple un dé avec une face touche en plus, tu peux le patcher avec une gommette. Donc tout est jouable pour adapter le jeu à tes envies.
Karis dit:Je te ferai remarque qu'un dé qui touche automatiquement est donc inutile
Oui, j'ai remarqué ça en me relisant.

Après ça aurait pu être un dé 1 ou 2, plutôt que 0 ou 1 pour les premiers dés.
Mais bon, boulet un jour, boulet toujours, on ne me l'enlèvera pas comme ça. Non mais.

Bon, faut que je trouve le temps et les joueurs pour rejouer à Méditerranée première version.
Après, en fonction du ressenti de ces parties, et du plaisir lors de ma partie de Serenissima à Cannes, je verrais si je dois négocier un deuxième placard pour ranger les jeux, et Serenissima qui pourrait bien y faire un tour tout de même.

Cela s'appelle de la gourmandise.

Si j’ai bien compris dans cette nouvelle version, les galères agissent dans l’ordre de leur numérotation. Mais quand on achète une nouvelle galère, on choisit son numéro, ou on en tire une au hasard ?
kadu-c dit:Si j'ai bien compris dans cette nouvelle version, les galères agissent dans l'ordre de leur numérotation. Mais quand on achète une nouvelle galère, on choisit son numéro, ou on en tire une au hasard ?
Tu en choisis une parmi celles qui sont disponibles...
On choisit son numéro. Sachant que lorsque tu achètes une galère, elle te coûte le nombre de ducats que tu as déjà de galère.
Si tu as 4 galères, ta cinquième te coutera 4. Et tu la choisis parmi les restantes.
Edit : grillé.
Euh donc le nombre de galére après achat!
Corrigé, merci.
Boulet un jour, boulet toujours.
kadu-c dit:Si j'ai bien compris dans cette nouvelle version, les galères agissent dans l'ordre de leur numérotation. Mais quand on achète une nouvelle galère, on choisit son numéro, ou on en tire une au hasard ?
Ce serait tristoune de tirer au hasard...
pfiou, je viens de visionner la TTTV d’explication de Serenissima, et je dois dire que le graphisme du plateau/carte m’a bluffé.
C’est très classe, lisible, intemporel. Magnifique.
Et le jeu a l’air d’être du tout bon, et très fluide (là comme ça, en 1ère impression hein).
Vivement le début de partie (snif, que le début).