[ystari] Sherlock Holmes ???

Je leur en veux à mort même si j’ignore complètement qu’ils sont !
Merci de ta réponse en tous cas (dis-moi, des fois, tu es hors ligne ?! :D )

C’est le moment de faire du made in France :P

Le jeu est à 95% made in France et tout imprimé depuis mi octobre. Il y a juste la boîte qui est faite en Allemagne, mais sans boîte, pas de jeu…

Sicander dit:Je leur en veux à mort même si j'ignore complètement qu'ils sont !
Merci de ta réponse en tous cas (dis-moi, des fois, tu es hors ligne ?! :D )

Pas souvent ;)

Toujours pas Baker street à l’horizon ?

On y travaille. Même réponse que Thomas dans le sujet sur leaders en fait ;)

Je n’ai pas vu la réponse de Thomas / Leaders, mais quelles seraient tes estimations prudentes et optimistes stp ? :?

Pessimiste : 15 décembre.
Optimiste : 1er décembre.

et la vérité probablement au milieu ;)

Ah ca c’est la nouvelle de la journée!!

Ca arrive vite c’est cool

Je n’avais pas suivi ce topic… Si les jeux Ystari me font généralement envie, celui-ci me semble à des années-lumières de ce qu’Ystari fait habituellement. Et n’étant pas trop vieux, je n’avais jamais entendu parler de ce jeu.

Mais en amateur de Belle Epoque / Ere victorienne, ancien lecteur de Livres dont vous êtes le héros, roliste, et avec une copine prête à acheter un “livre-enquête” pour essayer (c’est à la mode), je me suis décidé.

Et j’avoue que là, ça fait envie. :P

Je me pose quand même une ou deux questions. Quelle est la difficulté des enquêtes ? De véritables énigmes impossibles à résoudre, des semi-évidences une fois qu’on a assimilé tous les documents ? Et à quoi ça ressemble en jouant à plusieurs ? C’est coopératif, compétitif, au choix ?

Et surtout, pour les rolistes : est-ce que les différentes enquêtes sont facilement adaptables en jeu de rôle ? Donc garder les documents, tout ça, mais enrober l’histoire grâce à un meneur de jeu, ajouter l’une ou l’autre scène d’action…
Parce que si, pour 40€, j’ai 10 livres dont vous êtes le héros, et 10 scénarios Maléfices/Cthulhu/Crimes, c’est le pied. :mrgreen:

Je n’ai jamais joué à l’ancien jeu, ne suis pas fan de Cabrel,mais je suppose que ça ne doit pas être particulièrement trivial vu l’époque où c’est sorti. ;)

capi-chou dit:
Je me pose quand même une ou deux questions. Quelle est la difficulté des enquêtes ? De véritables énigmes impossibles à résoudre, des semi-évidences une fois qu'on a assimilé tous les documents ?

La difficulté est variable d'une enquête à l'autre. Il n'y a jamais de chapitre type "c'est moi l'assassin", il faut croiser des idées...

Et à quoi ça ressemble en jouant à plusieurs ? C'est coopératif, compétitif, au choix ?

Au choix, et je le recommande à plusieurs. Justement les idées naissent de la discussion et on peut passer des heures au coin du feu à discuter des hypothèses. Tout seul cela marche aussi évidemment mais on perd ce plaisir là...
Après on peut répondre de son côté ou le faire collégialement.

Et surtout, pour les rolistes : est-ce que les différentes enquêtes sont facilement adaptables en jeu de rôle ? Donc garder les documents, tout ça, mais enrober l'histoire grâce à un meneur de jeu, ajouter l'une ou l'autre scène d'action...
Parce que si, pour 40€, j'ai 10 livres dont vous êtes le héros, et 10 scénarios Maléfices/Cthulhu/Crimes, c'est le pied. :mrgreen:

Je pense que c'est facilement adaptable en système Cthulhu par exemple, car le D100 s'adapte très facilement. Il y a donc le moyen de le faire jouer en JdR. Après ce n'est pas de l'action, juste de l'enquête, donc à enrober peut être pour les fans d'adrénaline...
Karis dit:Au choix, et je le recommande à plusieurs. Justement les idées naissent de la discussion et on peut passer des heures au coin du feu à discuter des hypothèses. Tout seul cela marche aussi évidemment mais on perd ce plaisir là...

Ce que tu dis me semble valable pour n'importe quel jeu solo. Tu peux très bien faire un livre dont vous êtes le héros à plusieurs... C'est donc, par essence, un jeu solo.
Et je comprends le charme que ça peut avoir dans le cadre particulier des jeux d'enquête.

Jeu solo agréablement partageable ? :mrgreen:

Super nouvelle que cette réédition, bien joué ystari !
Par ailleurs, j’ai crû comprendre que le jeu serait distribué à la fnac alors comme j’étais pas trop au courant de la date de sortie de la chose, l’autre jour en passant dans une fnac j’ai jeté un oeil pour voir, au cas où…Et je suis tombé sur un autre jeu, dont je n’avais jamais entendu parlé (dont l’auteur est une femme mais je ne me souviens pas de son nom :() “les enquêtes de Serlock Holmes”, un truc dans le genre, ça ressemble à un gros dossier avec pareil, plusieurs enquêtes mais j’en sais pas plus si ce n’est que ça avait pas l’air d’être trop orienté “hardcore gamer”, j’ai pas réussi à trouver d’infos sur le net à son sujet, bref…
Quelqu’un a déjà entendu parler de ce jeu, y’a pas comme un ‘viol’ niveau concept ?

“Les dossiers personnels de Sherlock Holmes”. Mais ce n’est pas un jeu, juste une sorte de transformation de certaines enquêtes en dossier, avec des fac simile. C’est très rigolo pour les fans cela dit…

Ce qui est au moins satisfaisant avec ce jeu, c’est que l’on va pouvoir jouer à un vrai jeu d’enquête avec de la réflexion dedans, échafauder des hypothèsese t confronter ses points de vue.

Pour avoir discuté avec plusieurs personnes et être tombées d’accord, je trouve bien dommage que les rares jeux d’enquêtes disponibles actuellement soient en réalité de “simples” jeux de mémory pour 'autistes" type Mystery Express, Mystère à l’Abbaye ou Jarjais.

Franchement, un jeu d’enquête où on ne communique pas avec les autres enquêteurs et où il faut simplement retenir des cartes qui passent de mains en mains ou de piles en piles, c’est quand même pas vraiment un jeu d’enquête.

Donc, moi je dis bravo pour cette belle initiative de réédition de Détective Conseil.

En cherchant un peu mieux je me rends compte qu’il en existe effectivement plusieurs que je ne connaissais pas. J’ai retrouvé celui dont je parlais, c’est “première enquête de Sherlock et Phinnaeus Holmes” et ça s’adresse, comme je le supputais, à un public jeune.
Voilà, voilà…

capi-chou dit:
Je me pose quand même une ou deux questions. Quelle est la difficulté des enquêtes ? De véritables énigmes impossibles à résoudre, des semi-évidences une fois qu'on a assimilé tous les documents ? Et à quoi ça ressemble en jouant à plusieurs ? C'est coopératif, compétitif, au choix ?

Karis a déjà bien répondu. J'ajoute que les enquêtes sont de vraies enquêtes, donc pas forcément évidentes (il ne s'agit pas d'énigmes au sens casse-tête mais au sens d'une non-linéarité scénaristique). Cela crée du coup un sentiment unique lorsque l'on arrive à croiser deux informations et que l'on avance ! On peut vraiment passer du désespoir à l'euphorie en quelques secondes ! (pour avoir également fait un paquet de livres dont vous êtes le héros, cela n'a pas grand chose à voir au niveau sensation et même au niveau évolution/narration.).
C'est mon jeu solo préféré, et de loin. Immersif, stimulant, jouissif.
En mode coopératif, c'est l'un des rares jeux où l'on peut vraiment coopérer à 100%. On peut y aller un peu roleplay, mais souvent, l'enquête est tellement prenante que cela en est inutile.
Je ne pense pas que tu seras déçu.

le jeu sera uniquement en français ou il y aura une version en anglais?

Uniquement en français pour le moment.