Les questions sont orientées, et il ne faut absolument pas les lire avant l’enquête sous peine de fausser totalement le jeu.
Bonjour,
J’ai vu que l’ancienne version proposait quelques extensions sous forme de nouvelles enquêtes.
Est ce qu’elles sont également prévue pour cette nouvelle version ? ou déjà intégrées à la boite de base ?
Boonoodoo dit:On sent en général quand on est blindé au niveau de la solution. Maintenant, comme on fait la course avec Sherlock, il y a forcément un moment où on se risque à proposer une solution.
Comment ça, on fait la course avec Sherlock ? Ca veut dire quoi en terme de mécanisme de jeu ? Et d'ailleurs, comment fait-on pour gagner ou perdre dans ce jeu ? On doit trouver la solution avant un certain délai ? Qui est matérialisé par quoi ?
Mathias dit:Boonoodoo dit:On sent en général quand on est blindé au niveau de la solution. Maintenant, comme on fait la course avec Sherlock, il y a forcément un moment où on se risque à proposer une solution.
Comment ça, on fait la course avec Sherlock ? Ca veut dire quoi en terme de mécanisme de jeu ? Et d'ailleurs, comment fait-on pour gagner ou perdre dans ce jeu ? On doit trouver la solution avant un certain délai ? Qui est matérialisé par quoi ?
La course se matérialise par le nombre de pistes que tu vas suivre. Sherlock Holmes est en général très rapide pour trouver LA bonne solution, tandis qu'il faut davantage explorer pour les autres.
Le fait de gagner est vu lors du debriefing de fin d'enquête, en répondant à des questions sur l'enquête. Soit tu as tout élucidé et tu y réponds facilement, soit tu es passé à côté d'un truc et tu te plantes...
PS: je n'y ai jamais joué mais c'est ainsi que je l'ai compris. D'autres confirmeront.
Je ne peut parler que du jeu initial mais je pense que cela n’a pas changé.
A la fin tu as des questions posées qui vont te permettre de gagner 100 points.
Sherlock va te dire qu’il a résolu l’enquête en allant à x endroit (généralement 2-5).
Tu vas alors comparer le nombre d’endroits que toi tu as visité à celui de Sherlock, et tu vas perdre 5 points par point de différence (en général on résout une enquête en allant à 10 - 15 endroits).
Tu as également un texte qui explique comment Sherlock est parvenu à ses conclusions (par contre je préviens, il y va pas par quatre chemins, c’est quasi impossible de faire aussi bien que lui).
Ce qui est sympa c’est qu’on arrête vraiment comme on veut.
Mathias dit:Boonoodoo dit:On sent en général quand on est blindé au niveau de la solution. Maintenant, comme on fait la course avec Sherlock, il y a forcément un moment où on se risque à proposer une solution.
A la fin, on lit la solution argumentée de Sherlock lui-même qui a tout résolu bien sûr et seulement en 5 coups par exemple alors que les joueurs ont réussi en 13 coups et n'ont peut-être pas tout résolu exactement. Un "coup" correspond à une nouvelle lecture en plus du topo de base. Par exemple, Je sais que Tante Gertrude était présente à l'heure du meurtre donc je vais questionner Gertrude (je lis sa déposition ou son journal intime ou je ne sais) DONC un coup!

EDIT: il y a un questionnaire à la fin!
EDIT: grillé! et la réponse de Dori est bien meilleure que mes souvenirs...
EDIT: grillé par le Joker aussi ben zut alors...
Personnellement, je n’ai jamais fait la course avec Sherlock dans l’ancienne version. D’abord parce qu’il était imbattable (ce point a été amélioré dans la nouvelle version, dixit Karis), mais surtout parce qu’on voulait avoir le maximum d’éléments pour émettre une solution et avoir le plaisir de lire un maximum de pistes.
Dori dit:Je ne peut parler que du jeu initial mais je pense que cela n'a pas changé.
A la fin tu as des questions posées qui vont te permettre de gagner 100 points.
Sherlock va te dire qu'il a résolu l'enquête en allant à x endroit (généralement 2-5).
Tu vas alors comparer le nombre d'endroits que toi tu as visité à celui de Sherlock, et tu vas perdre 5 points par point de différence (en général on résout une enquête en allant à 10 - 15 endroits).
Tu as également un texte qui explique comment Sherlock est parvenu à ses conclusions (par contre je préviens, il y va pas par quatre chemins, c'est quasi impossible de faire aussi bien que lui).
Ce qui est sympa c'est qu'on arrête vraiment comme on veut.
Pour compléter un peu, il y a en fait 2 séries de questions qui te sont posées (et non il ne faut pas les lire initialement, mas rien n'empêche de continuer au final l'enquête si on sent à la lecture de ces questions que c'est mal barré):
- une première série sur l'enquête sur laquelle Sherlock Holmes a tous les éléments pour répondre sur 100 points
- une deuxième série de questions additionnelles sur des pistes annexes qu'on aurait pu suivre
Si tu dépasses le nombre de pistes de Sherlock tu perds 5 points par piste (piste étant la lecture d'un paragraphe), mais la 2ème série de questions peut te permettre de ratrapper le retard que tu aurais pris (tu as approfondis certains points).
Au final pour battre Sherlock il faut dépasser 100 points.
Maintenant le jeu est pour moi plus une expérience, entre la soirée enquête et le jeu de rôle, et pour moi se vit à plusieurs (car je trouve juste passionant de voir les autres t'exposer des hypothèses et discuter sur la direction à prendre). Le score même s'il est là pour la cohérence n'est pas une fin mais un moyen. Bref tu feras un bon score si tu as pris le temps d'approfondir l'enquête et un mauvais si tu as été un peu trop superficiel ou péremptoire...
Tout à fait, il y a plusieurs manières de jouer, on n’est pas obligé de “faire la course”. Le principal reste de résoudre l’enquête. Maintenant, le décompte des points est fondé sur le nombre de pistes suivies par Sherlock. Mais être pris de vitesse par Sherlock Holmes n’a rien de frustrant : c’est quand même Sherlock, quoi Ca rajoute un plaisir au terme d’une enquête réussie, d’aller voir comment a procédé le grand détective pour faire mieux que nous (puisqu’il fait souvent mieux en termes de vitesse, mais pas forcément en termes de points dans la mesure où les deux séries de questions permettent d’accumuler des points bonus).
Boonoodoo dit:Tout à fait, il y a plusieurs manières de jouer, on n'est pas obligé de "faire la course". Le principal reste de résoudre l'enquête. Maintenant, le décompte des points est fondé sur le nombre de pistes suivies par Sherlock. Mais être pris de vitesse par Sherlock Holmes n'a rien de frustrant : c'est quand même Sherlock, quoiCa rajoute un plaisir au terme d'une enquête réussie, d'aller voir comment a procédé le grand détective pour faire mieux que nous (puisqu'il fait souvent mieux !).
Ou d'ailleurs d'avoir suivi ses traces mais un peu plus lentement, ou d'être parti sur une autre voie pour aboutir aux mêmes conclusions

A noter que le chemin suivi par Sherlock n'est pas "magique": il est basé sur une analyse des indices, et Sherlock ne devine rien (ce ne serait pas fariplay), et il y a aussi l'indication des articles du Time's qu'il a consulté.
Grunt dit:
Pour compléter un peu, il y a en fait 2 séries de questions qui te sont posées (et non il ne faut pas les lire initialement, mas rien n'empêche de continuer au final l'enquête si on sent à la lecture de ces questions que c'est mal barré):
- une première série sur l'enquête sur laquelle Sherlock Holmes a tous les éléments pour répondre sur 100 points
- une deuxième série de questions additionnelles sur des pistes annexes qu'on aurait pu suivre
Oui la réponse de Grunt est effectivement plus précise, mais je croyais justement qu'Ystari avait fait disparaitre cette seconde série de questions qui était trop souvent basée sur la culture du canon, et donc sans réel intéret.
Mais effectivement pour battre Sherlock il fallait se servir de la seconde série (sur 50 points je crois).
Et comme Grunt la config la plus sympa est en équipe. Si on a beaucoup de temps, on peut aussi faire la partie en deux équipes et comparer ses scores, mais ça nécessite de s'absenter souvent, de lire à voix basse etc, ce qui n'est pas très pratique.
Oui, tout est argumenté ! En gros, ce jeu est un mille-feuilles avec plein de couches de plaisir, et il y a plein de manières d’en profiter.
Dori dit:
Oui la réponse de Grunt est effectivement plus précise, mais je croyais justement qu'Ystari avait fait disparaitre cette seconde série de questions qui était trop souvent basée sur la culture du canon, et donc sans réel intéret.
Mais effectivement pour battre Sherlock il fallait se servir de la seconde série (sur 50 points je crois).
En fait cette série n'est plus du tout basé sur la culture de Sherlock (ce qui en effet n'avait que peu d'intérêt en terme de jeu, ce n'est pas un quizz) mais bien sur des voies plutôt censés qu'auraient pu suivre les joueurs (une sorte de récompense aux investigateurs pugnaces), ce qui te permet de rattraper ton retard. Comme l'essentiel est de se faire plaisir, ce qui est récompensé, c'est le fait d'avoir cherché / exploré / approfondi.
Ce qui est sympa, c’est qu’on peut jouer un peu comme on le sent.
Personnellement, ce qui m’intéressait, c’était de trouver la solution, pas de faire la course avec Sherlock… et surtout, c’était la démarche d’enquête.
C’est pour cela que j’aime particulièrement le fait d’y jouer avec des amis, parce qu’on s’échange les points de vue, on argumente, on négocie les pistes à explorer… c’est cette dimension collective que j’ai toujours beaucoup aimée dans ce jeu.
Bon, bon, bon, alors il est sorti!!!
OK, merci pour vos nombreuses réponses.
Si j’ai bien compris, le score final n’est là qu’à titre indicatif, on peut essayer de battre Sherlock mais l’intérêt premier du jeu est avant tout de mener une enquête à plusieurs.
La notion de victoire ou défaite est finalement accessoire, c’est la façon de jouer et le plaisir pris dans le jeu qui est important… j’aime vraiment beaucoup cette façon de jouer.
Mathias dit:OK, merci pour vos nombreuses réponses.
Si j'ai bien compris, le score final n'est là qu'à titre indicatif, on peut essayer de battre Sherlock mais l'intérêt premier du jeu est avant tout de mener une enquête à plusieurs.
La notion de victoire ou défaite est finalement accessoire, c'est la façon de jouer et le plaisir pris dans le jeu qui est important... j'aime vraiment beaucoup cette façon de jouer.
C'est tout à fait ça.
A vrai dire je ne comprendrais pas bien des gens qui liraient 2 pistes et iraient ensuite accuser pour faire "la nique" à Sherlock. D'abord il est fort probable qu'ils n'auront pas fait le tour des questions (il y en a en général 4 dans chaque série), ensuite où est le plaisir ?
Si on devait comparer ce serait un peu comme lire les pages finales d'un Agatha Christie en cours de route. Ça gâche tout de même pas mal la magie du truc. Bref SHDC n'est pas un jeu de performance, mais plutôt une expérience interactive à se faire entre amis au coin du feu. Battre Sherlock Holmes au final, c'est un peu la cerise sur le gâteau mais sûrement pas le plus important...
Clignote dit:Bon, bon, bon, alors il est sorti!!!
Disons presque. Il est chez le distributeur et vous devriez le trouver en boutique dès la semaine prochaine...
Alfred Wallace dit:Bonjour,
J'ai vu que l'ancienne version proposait quelques extensions sous forme de nouvelles enquêtes.
Est ce qu'elles sont également prévue pour cette nouvelle version ? ou déjà intégrées à la boite de base ?
Quelqu'un a la réponse sur les extensions ?
Karis peut être ?

Bonjour, je me pose une question quant à la rejouabilité du jeu.
Est ce que quand on a terminé une enquête on peux la refaire où maintenant qu’on connaît la réponse c’est mort?