j’ai commandé le jeu parce que j’en ai pas encore où on peut jouer assis confortablement sur un canapé, avec les éléments du jeu sur la table basse (sauf party game).
Sinon, à la lecture de tout ça, je suis très impatient. Les règles sont limpides. C’est beau.
Et comme c’est Ystari, la “finition” sera parfaite.
Vivement.
Karis dit:
En faisant de la lecture silencieuse, vous retirez au jeu l'aspect"discussion" et les joueurs qui ne lisent pas s'ennuient ferme...
Je suis assez d'accord, de par chez nous on jouait en 2v2, papa avec un fiston, maman avec l'autre (c'est aussi la force de ce jeu, c'est qu'il est relativement transgénérationnel). Ce qui permettait d'avoir encore un coté discussion.
Bonjour,
pour avoir joué à l’ancienne version, je suis d’avis que le mode solo est très sympa, mais ne vaut absolument pas le jeu en équipe.
C’est beaucoup plus riche et stimulant de confronter son avis à ceux des autres membres, de tisser son faisceau de présomptions, etc.
A mon sens, le jeu n’est pas du tout taillé pour jouer en compétition, certaines enquêtes sont suffisamment ardues, et mieux vaut aller tous dans le même sens.
Karis dit:Hawkeye dit:Je viens de lire les règles et ça donne vraiment envie. Cependant j'ai deux petites questions:
Lorsque l'on ne joue pas en équipe on doit bien toujours lire les paragraphes a haute voix (en gros la piste que l'on suit profite aussi aux autres)?
Oui. En même temps j'ai mis cette règle parce qu'elle est existe, mais je trouve que jouer en opposition n'est pas tellement dans l'esprit du jeu...
Si on décide d'arrêter de suivre des pistes j'imagine que l'on dit attendre le début d'un de ses tours pour le dire et non pas juste apres avoir suivi une piste qui nous a mis sur la voie et ainsi avoir direct dent accès aux questions?
Non, on arrête quand on veut (on parle toujours du jeu en opposition là). Et c'est pareil pour tout le monde donc pas injuste puisque tout le monde a exactement les mêmes infos...
Certes certes, mais on a tous un ami qui n'aime pas trop la coop et qui préfère montrer ses muscles aux autres ;o)
Un ami ou une femme…
Je viens de lire les règles. C’est une simplicité sidérante ! C’est encore plus simple qu’un livre dont vous êtes le héros, y’a même pas de dé à jeter ni de feuille d’aventure à remplir !
J’attends la sortie de Sherlock Holmes Détective Conseil avec une impatience grandissante. Je suis vraiment le client type de ce genre d’objet, mélange de jeu de société, de rôle et de ldvelh. Un peu par nostalgie, sans doute aussi parce que je ne suis pas très compétiteur dans l’âme et le plaisir de jouer vaut souvent plus pour moi que le but à atteindre.
C’est un objet ludique non identifié mais j’espère que ça ne le restera pas. Je veux dire par là, ce serait bien que sortent d’autres jeux un peu similaires, pourquoi pas sur des thèmes différents. Y’a peut-être un créneau porteur. Des enquêtes à mener ou des aventures à vivre, seul ou entre amis, bien calés au coin du feu… En plus, j’ai une cheminée !
cycyx dit:Un ami ou une femme...
Tant qu'elle ne montre que ses muscles

alors pour ce qui est de lire les texte a hautes voix, c est NIET :-p
je m’explique
lorsqu’on on joue a 4, on fais 2 équipe de 2 et chacun mène son enquête.
dans le principe, la premiere equipe va lire un paragraphe ( qu elle lira elle seule ) ensuite c est a l equipe adverse de lire un paragraphe egalement et ainsi de suite
quand une equipe pense avoir trouvée, elle le déclare et les autres peuvent continuer ou s arreter également.
il y a ensuite confrontation des réponses dans les questions posées.
le fun est de voir qu’a la fin, o na suivi des chemins completement différents, car on a “pensé” différent.
c est assez sympa comme ca
on a joué une fois en coop, mais bon … on a moins l’impression de challenge
topkewl , my 2 cent
ps : il est sorti au fait ? :-
Bonjour,
je voulais juste savoir s’il était important de réussir à lire les infos dans l’agenda (sur l’exemple fourni sur le site d’Ystari par exemple) ou si les petites discussions qui suivent orientent à elles seules?
Parce que je dois bien avouer que je n’arrive absolument pas à déchiffrer certains mots (" Bishop t’ "? " Surfrise "? " PS 10 "?). Le deuxième, je suppute que c’est surprise mais bon…
Y’a des pistes qui peuvent dépendre d’énigmes visuelles dans le jeu?
Mais clairement il me tarde ma première partie! Et j’avoue que l’approche 2vs2 me paraît pas mal, mais ne doit pas être évidente à gérer de façon pratique! Et un petit 3vs3 ça pourrait être cool aussi!
zemoskito dit:Mais clairement il me tarde ma première partie! Et j'avoue que l'approche 2vs2 me paraît pas mal, mais ne doit pas être évidente à gérer de façon pratique! Et un petit 3vs3 ça pourrait être cool aussi!Avec deux exemplaires du jeu, ça doit être plus pratique à gérer pour jouer à deux équipes de deux.
Heuhh, stock option owner
Bon, je sais bien que c’est hors sujet mais ça parle de Holmes aussi!
Les SdI organisent un petit concours autour de Retour à Baskerville Hall de Chanoinat et Marniquet (Editions 12bis)
Bonne chance à tous les participants (c’est une petite enquete pour répondre aux questions )
pour le 2 vs 2, il suffit de se passer le classeur ( dans l’ancienne edition ) :-p
topkewl qui a bien envie de se remettre a ca
topkewl dit:alors pour ce qui est de lire les texte a hautes voix, c est NIET :-p
je m'explique
lorsqu'on on joue a 4, on fais 2 équipe de 2 et chacun mène son enquête.
dans le principe, la premiere equipe va lire un paragraphe ( qu elle lira elle seule ) ensuite c est a l equipe adverse de lire un paragraphe egalement et ainsi de suite
quand une equipe pense avoir trouvée, elle le déclare et les autres peuvent continuer ou s arreter également.
il y a ensuite confrontation des réponses dans les questions posées.
le fun est de voir qu'a la fin, o na suivi des chemins completement différents, car on a "pensé" différent.
c est assez sympa comme ca
on a joué une fois en coop, mais bon .... on a moins l'impression de challenge
topkewl , my 2 cent
ps : il est sorti au fait ? :-
On joue comme on veut. Disons que moi regarder l'autre équipe lire en attendant mon tour, ça me branche pas plus que ça...
zemoskito dit:Bonjour,
je voulais juste savoir s'il était important de réussir à lire les infos dans l'agenda (sur l'exemple fourni sur le site d'Ystari par exemple) ou si les petites discussions qui suivent orientent à elles seules?
Parce que je dois bien avouer que je n'arrive absolument pas à déchiffrer certains mots (" Bishop t' "? " Surfrise "? " PS 10 "?). Le deuxième, je suppute que c'est surprise mais bon...
Y'a des pistes qui peuvent dépendre d'énigmes visuelles dans le jeu?
Mais clairement il me tarde ma première partie! Et j'avoue que l'approche 2vs2 me paraît pas mal, mais ne doit pas être évidente à gérer de façon pratique! Et un petit 3vs3 ça pourrait être cool aussi!
Je ne te dis rien, mais bon ça ira

hummm regarder l autre equipe s’ecrait
" Ho mais oui, c etait donc lui, je le savais … c est incroyable"
pendant que nous on patauge en allant voir les mauvaises personnes , ca peut etre sympa :-p
mais bon, y a plein de maniere de jouer a ce jeu et c est ca aussi que j aime
topkewl
Tout à fait !
Toujours prévu pour la semaine prochaine en boutique ?
La mienne ne savait pas la date de sortie quand j’y suis passé samedi.
Oui Oui
Karis dit:Oui Oui

Euka dit:Toujours prévu pour la semaine prochaine en boutique ?Il était ce matin dans le catalogue hebdomadaire Millenium.
La mienne ne savait pas la date de sortie quand j'y suis passé samedi.