[ystari] Sherlock Holmes ???

J’ai une petite question, peut être un peu stupide, mais, comme on dit “celui qui pose une question est stupide 5 minutes, celui qui ne la pose pas reste stupide toute sa vie”, donc, je me lance :

Detective conseil est la réédition d’un jeu du milieu des années 80 : Pourquoi est-il dans la gamme Ystari games, et pas dans Ystari Vintage ? Est-ce parce qu’il s’agit d’une réédition retravaillée ? A partir de quand un jeu est-il considéré comme suffisament retravaillé pour sortir de la gamme vintage ?

Je ne peux te répondre pour ce qui concerne la gamme vintage.
Cependant il s’agit de la réédition d’un jeu qui n’avait pas été édité par Ystari, peut-être est-ce là la raison ?

Le jeu en lui même a été retravaillé : réécriture de certaines enquêtes, changement de coupable, changement d’ordre chronologique…

Moi je tente que c’est parce que le jeu n’a plus d"éditeur. Si Ystari demande à un éditeur de rééditer un vieux jeu alors Ystari Vintage mais si Ystari demande à un auteur parce que droits restitués ou éditeur disparu alors Ystari tout court.

La réponse est qu’on a tellement bossé sur ce jeu, que globalement je considère que c’est un peu plus qu’un vintage…

Et crotte, j m’a gourré. :mrgreen:

Karis dit:La réponse est qu'on a tellement bossé sur ce jeu, que globalement je considère que c'est un peu plus qu'un vintage...

Et ça a payé semble-t-il, à la FNAC où j'en avais vu une bonne pile avant Noël il n'en reste plus que deux.
Le progrès est en marche. :mrgreen:

Par flemme et aussi pour éviter de me faire spoiler je n’ai pas lu beaucoup de pages du topic, comment se présente ce “jeu” ?

Il contient tous les éléments pour résoudre les énigmes ?

J’ai lu les 2/3 dernières pages de ce topic ,et quelqu’un a téléchargé et imprimé des choses.

Comment ne pas tomber bêtement sur la réponse à l’énigme ?

J’ai lu aussi dans les avis TT que l’on pouvait y passer énormément de temps, je lis un concert de louanges, c’est vraiment fait pour tout le monde ou on peut perdre patience ? J’avoue que ça me fait un peu peur de jouer avec quelques personnes si 1 s’ennuie profondément. :oops:

Salut !

Il n’y a pas de spoiler dans les 48 pages de ce sujet.

Le jeu ce présente comme suit. D’abord, des documents libres d’accès :
- une règle du jeu
- un plan de Londres
- un annuaire des habitants et des lieux importants de Londres
le tout joliment illustré.

Puis, pour chacune des 10 enquêtes :
- un livret avec introduction, paragraphes “Pistes”, série de questions, solution de Sherlock, comptage des points
- un journal du jour de l’enquête

Pour ne pas tomber bêtement sur la réponse, sur trictrac, il faut éviter de lire les sujets indiqués Spoil. Avec le jeu, ne pas lire ni les questions, ni la solution de Sherlock se trouvant à la fin de chaque livret d’enquête.

Pour ce qui est de prendre le risque d’avoir une personne qui s’ennuie, ça ne dépend pas du jeu. Faut prendre la température avant comme avec n’importe quel autre jeu. Sherlock Holmes : Détective Conseil peut durer plusieures heures, en effet, mais avec le thé et les petits gateaux (ou suivant l’heure, le cognac et le cigare (fumer pue, l’abus d’alcool blalbla…)) ça se passe très bien…

Fred

Un passage dans la Fnac de Lyon, rue de la République, entre Noël et le jour de l’An m’a permis de constater qu’il y avait deux boites du jeu.

C’était presque étonnant de trouver ces deux boites dans le petit rayon jeux de cette Fnac, au milieu des jeux d’ambiance (Loups-Garous, Jungle Speed, Times’up), des sempiternels Monopoly et Triviale Poursuite et des nombreux jeux pour les plus petits. Il n’y avait aucun autre jeu pour pour un public de joueurs plus adulte et habitué, pas même un Catane ou un Aventuriers du Rail.

Bon, je précise que ce n’est pas là que j’ai acheté mon exemplaire ! :) J’ai pas encore eu le temps d’y jouer. C’était prévu pour la soirée de la Saint-Sylvestre mais finalement le programme a changé. Bah, pas grave, on fera sans doute notre première partie ce week-end. Comme c’est un jeu qui ne se rejoue pas, je préfère prendre mon temps et le déguster lentement… :)

J’arrive sur le tard et je ne connais pas bien ce jeu, mais marche-t-il aussi bien à 1 et 2 joueurs qu’à plusieurs ?

Merci :D

Le jeu est une résolution d’énigme, donc un jeu solitaire. On peut y jouer à plusieurs pour confronter ses hypothèses, mais le moteur du jeu ne nécessite pas plusieurs joueurs.

A 2 on s’est éclaté car la discussion et les échanges d’idées sont là et du coup tout ça dans un calme plus facile à avoir que si tu joues à 4-5. Les 2 heures et demi sont passées très vite.

Elle avait été évoquée précédemment, mais une Tric trac TV de présentation est-elle envisagée ? :)

Merci pour ces retours.

Je pense offrir ce jeu pour quelqu’un qui jouera à 2 joueurs essentiellement. :wink:

Très dur de présenter le jeu sans en dévoiler des informations.
(Gus and co a déjà fait un open the box)

Bonsoir.

J’ai mon exemplaire. j’attends une soirée prévue pour jouer avec ma soeur et mon beauf’. j’ai ouvert sans lire pour ne pas me spoiler. Juste une question “fonctionnelle”

Comment se passe les “pistes” à suivre ?
Sont-elles indiquées dans le livret d’enquête ? Comment choisit-on quelle piste explorée ? Est-ce restreint ?

Et aussi, comment savoir quel paragraphe lire, en fonction de la chose que l’on veut suivre ?

Merci d’avance. :)

En fonction des indices que tu as, tu regardes dans l’annuaire pour interroger les gens ou visiter les lieux en rapport. Chaque lieu est identifié par un code (genre 32SE) qui permet de lire le paragraphe correspondant.

Salut !

Alex 76 dit:Comment se passe les “pistes” à suivre ?
Sont-elles indiquées dans le livret d’enquête ? Comment choisit-on quelle piste explorée ? Est-ce restreint ?
Et aussi, comment savoir quel paragraphe lire, en fonction de la chose que l’on veut suivre ?

Vlad donne un très bon exemple fictif dans ce post plus court

Fred

Euka dit:En fonction des indices que tu as, tu regardes dans l'annuaire pour interroger les gens ou visiter les lieux en rapport. Chaque lieu est identifié par un code (genre 32SE) qui permet de lire le paragraphe correspondant.

Ok, merci. Donc les pistes sont limitées ? (indiquées ds le livret de règles)

Tu as celles du livret de règles… et tu as celles que l’introduction de l’affaire va te donner (noms des protagonistes de cette affaire, lieux du crime ou autres) et ensuite tu as celles que tu va avoir après la lecture de la première piste que tu auras suivi, puis de la seconde, etc.
Les pistes (paragraphes) peuvent te donner un indice sur l’enquête et/ou t’ouvrir d’autres pistes (paragraphes)) à toi de décider, dans l’ensemble de cette liste de pistes, laquelle ‘visiter’ au coup suivant.