[ystari] Sherlock Holmes ???

Une question ,pour 6 joueurs : quelqu’un a essayé. J’ai fait la première à 4et j’ai adoré… A 6 j’ai peur de la foire d’empoigne ou que ça parte dans tout les sens. J’aimerais faire 2 équipes, mais comment faire pour les indices? Chaque équipe lis son propre indice chacun son tour, ou les indices sont partagés? quel est le meilleur système selon vous à 6

Merci

SuperDéfi dit:Tu as celles du livret de règles... et tu as celles que l'introduction de l'affaire va te donner (noms des protagonistes de cette affaire, lieux du crime ou autres) et ensuite tu as celles que tu va avoir après la lecture de la première piste que tu auras suivi, puis de la seconde, etc.
Les pistes (paragraphes) peuvent te donner un indice sur l'enquête et/ou t'ouvrir d'autres pistes (paragraphes)) à toi de décider, dans l'ensemble de cette liste de pistes, laquelle 'visiter' au coup suivant.

Merci. :)

Je vais peut être faire une comparaison complètement nulle mais peut il être comparable à un jeu comme “L.A Noire” sur PS3 ?

Parce que je dois dire que je me suis cordialement emmerdé dans L.A Noire puisque ça revenait toujours au même.

Patricktruelle dit:Je vais peut être faire une comparaison complètement nulle mais peut il être comparable à un jeu comme "L.A Noire" sur PS3 ?

Parce que je dois dire que je me suis cordialement emmerdé dans L.A Noire puisque ça revenait toujours au même.

Non dans L.A Noire l'enquête et le jeu sont guidés, tracés...pas tellement le choix d'aller où on veut ou de mener l'enquête comme on veut.

Dans SHDC, ce qui fait la force du jeu je trouve avant tout, c'est justement cette liberté de suivre la route que l'on veut, dans l'ordre que l'on veut, en fonction de sa propre réfléxion et des indices trouvés. Donc aucun ennui, aucun point mort. Faut juste aimer les enquêtes, la lecture, l'ambiance...
Ce jeu porte bien son nom d'OLNI...pas un jeu de rôle, pas un livre. Un mélange et une alchimie de tout ça qui fait qu'il mérite les louanges, qu'il mérite d'avoir été réédité avec un tel brio. Un jeu qui se découvre et s'apprécie, où l'on interagit, discute, partage....bref un vrai jeu de société en fait dont on se délecte comme un bon café/vin/whisky/joint/ ou autres.
sebporcel dit:bref un vrai jeu de société en fait dont on se délecte comme un bon café/vin/whisky/joint/ ou autres.

Tu voulais dire une bonne pipe n'est ce pas ?**
Patricktruelle dit:
sebporcel dit:bref un vrai jeu de société en fait dont on se délecte comme un bon café/vin/whisky/joint/ ou autres.

Tu voulais dire une bonne pipe n'est ce pas ?
**

Ah non, ça je l'aurais mis dans la catégorie autre...Et encore tout dépend si c'est ma gritte qui en parle ( euh oui il est tard...!)
chouille dit:Une question ,pour 6 joueurs : quelqu'un a essayé. J'ai fait la première à 4et j'ai adoré... A 6 j'ai peur de la foire d’empoigne ou que ça parte dans tout les sens. J'aimerais faire 2 équipes, mais comment faire pour les indices? Chaque équipe lis son propre indice chacun son tour, ou les indices sont partagés? quel est le meilleur système selon vous à 6
Merci

Deja joué a 12

interessant mais + long car + d'avis divergent

Bon en plus on avais fait les oiseaux de papier une enquete extension qui avais duré près de 18h :kingboulet:

Une petite question (copié collé d’un autre topic mais moins fréquenté^^)

Il me manque peut être une chose sur les 2 premiers scénario que j’espère trouver ensuite : une vraie difficulté à résoudre l’enquête avec un doute,une incertitude,même après avoir lu un sacré de paragraphe.

Sur les deux premier avec nombre de piste suffisant il y’a une certitude. Il peut y avoir des zones d’ombres mais on sait qui, avec quoi et “presque” pourquoi… Exemple scénario 2, mini spoil ! : le scénario 2 me semble encore plus évident, à un moment on a l’arme, l’alibi, avec ce paragraphe y’a pu aucun doute.)

Fin du spoil !!

Y’a t’il ensuite des enquêtes ou même après avoir fait un peu toutes les pistes il ya un doute et besoin de bien cogiter?

Attention, je ne trouve pas ces 2 scénarios faciles ! y’a des moments où on ne sait pu trop où aller, des questions en suspend, de multiples pistes… mais cela se décoince et après avoir lu pas mal de paragraphe

C’est au contraire un avantage: au lieu de laisser celui qui ne trouve pas au fond de son trou, on lui propose des pistes menant à des situations plus évidentes.

Celui qui a trouvé ne se rendra pas sur ces paragraphes, qui sont en bout de chaine.

Sans compter que avec cet exemple sur ce scénario, on ne fait que 70% avec le nom du meurtrier et le mobile, voir 40% si on n’a pas le mobile (qui n’est pas simple).
Bref, avec ce paragraphe “évident”, on marque 30 points sur les 100…rien de choquant.

Peut être que cela dépend quand on se rend à “ce paragraphe” alors, dans notre partie c’est le dernier que nous avons fait, peut être que celui ci a juste confirmer ce que nous soupçonnions? concernant le mobile, il est plutôt évident à la "lecture’ non? j’ignore si on peut tomber rapidement dessus et donc avoir encore beaucoup de doute. Pour nous c’était vraiment la confirmation…

Bon anniversaire Sherlock !

Eh oui, c’est aujourd’hui, comme Jeanne d’Arc !

neleheia dit:Peut être que cela dépend quand on se rend à "ce paragraphe" alors, dans notre partie c'est le dernier que nous avons fait, peut être que celui ci a juste confirmer ce que nous soupçonnions? concernant le mobile, il est plutôt évident à la "lecture' non? j'ignore si on peut tomber rapidement dessus et donc avoir encore beaucoup de doute. Pour nous c'était vraiment la confirmation..

c'est en fait toute la nuance et la finesse du jeu entre soupçon et preuve (pour ça aussi que c'est un vrai jeu d'enquête car on est toujours en limite entre hypothèse et certitude). Pour les 2 enquêtes qu'on a fait rapidement on avait une idée du noeud de l'affaire, par contre savoir exactement qui, pourquoi, comment de manière irréfutable c'est autre chose. D'ailleurs à chaque fois on a trouvé la bonne réponse (après beaucoup, beaucoup d'indice :pouicboulet: ) mais on n'avait quand même loupé quelques nuances.

Bon anniversaire Sherlock :wink:

je ne sais pas si la question s'est déjà posé, mais vu le succès que semble pour le moment rencontrer Sherlock (mérité), il pourrait bien faire partie des TT d'or 2012. Je me demande comment "tester" ce genre de truc (surtout si les gens ont déjà résolus toutes les énigmes :P )

Le principe des TT d’or c’est le classement de 10 jeux.
Tu peux jouer à ces jeux durant toute l’année pas besoin de les tester forcement le jour de l’évènement donc pas de problème de ce côté là.

Karis dit:Bon anniversaire Sherlock !
Eh oui, c'est aujourd'hui, comme Jeanne d'Arc !

... Et John DeLorean, nom de Zeus! :holdpouic: (même s'il n'y a aucun rapport)

Jouer ma première partie SHDC le jour de son anniversaire… ça ne s’invente pas !!!

Bonsoir,

Mon groupe de joueur va faire un scénario sans moi et avec un p’ti nouveau.
Sur un autre thread quelqu’un indique que le scénario 9 et un bon scénario d’initiation (nous avons fait le 1 et le 2 pour le moment, ceux juste après m’intéresse tout particulièrement par leur complexité et durée, du coup l’idée c’est qu’ils fassent un p’ti scénario sans moi :p)

Qu’en pensez vous? Est-ce que le fait d’avoir 9 journaux peut poser problème ? (ils seront 3 ou 4, 2 détectives et 1 ou 2 nouveaux)

J’ai réuni autour de ce jeu des joueurs complètement improbables… c’est a dire des gens qui soit disent habituellement ne pas aimer jouer soit disent ne rien comprendre aux règles en général…

Et bien ce fut un succès :pouicbravo:

Ils ont adoré.

Que dire sinon simplement merci? :)

Je remonte le sujet pour vous indiquer que le jeu est provisoirement épuisé, mais que la suite du tirage arrive dans 15 jours…

Toutes mes félicitations pour ce succès :wink:

Bonne nouvelle j’avais peur de passer à côté de plus ça augure des extensions au vu du succès mérité.