Salut,
Je suis curieux à propos de ce jeu. C’était un classique des catalogues Descartes quand j’ai commencé ma collection. Comme Full Metal Planète, il me faisait de l’oeil, mais j’ai jeté mon dévolu à l’époque sur d’autres jeux et je n’y ai jamais joué.
Concrètement, comment ça se pratique ? Autour d’une table avec 4m² de journaux et de cartes londoniennes étalés ou assis dans le canapé avec juste un livret à la main ? Doit-on sortir un papier, un crayon et prendre plein de notes ? Combien de temps consacre-t-on à un scénario ? Peut-on, comme pour une bonne énigme qui nous trotte dans la tête des jours durant, laisser nos réflexions décanter et en discuter de temps en temps avec un verre de whisky à la main ou doit-on finir dans la soirée une partie commencée ? Bref, comment se savoure un tel jeu ?
DuncanIdaho dit:Concrètement, comment ça se pratique ?
Autour d'une table avec 4m² de journaux et de cartes londoniennes étalés ou assis dans le canapé avec juste un livret à la main ?
Pas besoin de table a priori. Au wel plai, ça nous est arrivé d'y jouer dans la cuisine, en préparant la bouffe.
DuncanIdaho dit:Doit-on sortir un papier, un crayon et prendre plein de notes ?
Oui, il faut noter énormément de choses. Mais une seule personne suffit, pas besoin que tout le monde prenne des notes. L'idéal, c'est même un tableau, mais c'est clairement pas indispensable.
DuncanIdaho dit:Combien de temps consacre-t-on à un scénario ?
Plusieurs heures. je dirais un minimum de 2h, et ça peut monter bcp plus haut.
DuncanIdaho dit:Peut-on, comme pour une bonne énigme qui nous trotte dans la tête des jours durant, laisser nos réflexions décanter et en discuter de temps en temps avec un verre de whisky à la main ou doit-on finir dans la soirée une partie commencée ?
Je n'ai jamais jouer en interrompant la partie, mais a priori rien ne s'y oppose.
DuncanIdaho dit:Bref, comment se savoure un tel jeu ?Entre amis.
JudgeWhyMe dit:Bah, c'était sympa à faire...
Si jamais ça marche, je rempile pour la suite
Je le note

Karis dit:JudgeWhyMe dit:Bah, c'était sympa à faire...
Si jamais ça marche, je rempile pour la suite
Je le note
"Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd"

Merci djoul .
Karis dit:Al1_57 dit:Matthieu.CIP dit:Enfin un jeu Ystari dont je vais être client. Attention à ne pas faire un tirage trop misérable (comme Olympos en VF) car un très bon jeu réédité après 15 ans d'absence il n'y a pas besoin d'être un génie pour dire que cela va marcher fort...
enfin ????
même pas compatibility ???? :b
Moi ce qui m'inquiète, c'est plutôt le petit tirage d'Eclipse pour ceux -comme moi- qui ne peuvent venir à Essen..
Sherlock; si j'ai bien compris, il y en aura poru tout le monde...
Ps..Olympos a eu un tirage misérable..suis bien content de l'avoir acheté de suite ::
Misérable, misérable. 10000 en tout et plus de 3000 en France....
Il y aura un retirage de toute manière.
c'est pas moi qui dit c'est Mathieu !!!

en plus votre tirage "misérable" doit faire rêver plus d'un éditeur ! (en tout cas si on parle de retirage c'est qu'on parle de gros succès : tant mieux..ah c'est donc ca qui rend jaloux monsieux d'Epenoux !
et pis, Monsieur Karis...j'ai préco Eclipse, et je compte bien faire de même pour Sherlock dès que possible...
La seul chose qui m'affole en ce moment, c'est l'accélération de la sortie de vos titres. J'ai pas eu le temps d'exploiter Endeavor, Olympos, Les Mousquetaires que sortent déjà des jeux qui me font baver (Sherlock, Eclipse, Aliens frontieres...)
sans compter la réedition de Méditerranée, la sortie prochaine d'Alyens...
J'ai l'embarras du choix de qualité et je m'en réjouis !!!
Ah oui, j'ajoute que les visuels de Sherlock me font craquer, que l'idée du jeu me fait rêver...Vraiment un grand merci de permettre à des joueurs n'ayant pas eu l'occasion de se procurer la première version d'y jouer avec un matériel de quqlité à prix abordable.
Oui en fait c’est un peu malheureux.
En fait on ne sort pas plus de titres Ystari “purs” qu’avant (disons 2 par an avec cette année Olympos et Sherlock), mais par contre on a pas mal d’opportunités pour faire en français des jeux excellents (Navegador, PR deluxe) ou des coéditions non moins excellentes (Eclipse, Québec), donc le consommateur se trouve face à une grosse offre. Mais comment refuser de faire en français ces excellents jeux
Je vois qu’il y a eu du boulot sur l’intérieur des livrets. C’est vraiment superbe et c’est clair que ça fait envie tout ça.
Connait-on déjà le prix de vente conseillé ?
40e, il me semble…
Karis dit:. Mais comment refuser de faire en français ces excellents jeux
En parlant d'excellent jeu, il semblerait que la seconde édition de "La guerre de l'anneau" (plateau et cartes plus grande, livret de règle modifié...) cherche un éditeur Français.
Karis, tu serai pas intéressé par hasard histoire qu'on soit sur qu'elle voit le jour en Fr

Steph de neuch dit:Karis dit:. Mais comment refuser de faire en français ces excellents jeux
En parlant d'excellent jeu, il semblerait que la seconde édition de "La guerre de l'anneau" (plateau et cartes plus grande, livret de règle modifié...) cherche un éditeur Français.
Karis, tu serai pas intéressé par hasard histoire qu'on soit sur qu'elle voit le jour en Fr![]()
![]()
Pas vraiment. En fait je n'aime pas la guerre de l'anneau. J'aurais bien aimé l'aimer pourtant...
Je suis intrigué par ce jeu et ne connais pas la version originale …
Après lecture de ce sujet, j’ai une interrogation:
Chaque aventure se jouera en 2h environ … soit au minimum une 20aine d’heures de jeu …
Personnellement, ça me suffit dans le sens où il faudra déjà que je trouve 10 créneaux pour y jouer …
Mais le système de score implique -t-il de connaître la solution empêchant une éventuelle rejouabilité car il n’y a plus de mystère?
Ou bien la solution reste cachée pour permettre de rejouer le scénario, bien que pas mal d’éléments soient éventés par une première partie?
Les connaisseurs peuvent-ils me donner leur impression sur cet aspect du jeu ?
J’imagine que les extensions permettent justement d’amener un peu de “sang neuf” afin de palier ce problème pour les joueurs assidus?
En tout cas mon épouse est frainte de ce type de lectures…
Et ça pourrait être un jeu qui recoupe certaines de nos pasions!
Merci!
LeGrub dit:Je suis intrigué par ce jeu et ne connais pas la version originale ...
Après lecture de ce sujet, j'ai une interrogation:
Chaque aventure se jouera en 2h environ ... soit au minimum une 20aine d'heures de jeu ...
Ce n'est qu'indicatif. Dans ce jeu, le temps varie beaucoup en fonction des discussions entre joueur, ça peut donc être moins (par exemple quand on joue seul) voire plutôt 3h s'il y a beaucoup de discussions. Comme en plus le jeu s'arrête quand on le décide, on peut donc dire qu'une durée de partie n'est clairement pas définissable...
Mais le système de score implique -t-il de connaître la solution empêchant une éventuelle rejouabilité car il n'y a plus de mystère?
Ou bien la solution reste cachée pour permettre de rejouer le scénario, bien que pas mal d'éléments soient éventés par une première partie?
En théorie cela dépend de ta mémoire mais un scénario n'est jouable qu'une fois tous les X ans (le temps de l'oublier). Quand on connait la solution, c'est fini (comme pour un roman policier). Après, les 10 scenarii inclus donnent tout de même une durée de vie conséquente au jeu...
J'imagine que les extensions permettent justement d'amener un peu de "sang neuf" afin de palier ce problème pour les joueurs assidus?
Les extensions rajoutent de nouvelles histoires.
pour le peu que je me souviens :
tu dois trouver la solution par different chemin soit via l’annuaire qui te donne l’adresse de tel ou tel personne ou soit par le biais des personnages "recurant ex : wiggins, ou le medecin legiste ou bien lestrade etc etc… " alors parfois la piste ne mene nulle par on dit par exemple que wiggins n’est pas present qu’il est sorti et donc ta piste ne vaut rien ou bien parfois tu tombes sur un gros indice qui va te permette de fonder une theorie coherente sur l’affaire…
enfin bon il y a beacoup de voies differentes a suivre
le challenge ( ou score ) c’est de trouver la solution en faisant le moins de chemin possible !! car lorsque tu lis la SOLUTION !! pour memoire on te donne le chemin qu’a utiliser sherlock holmes himself pour denouer l’affaire et souvent c’est du 6 indices et go j’ai trouvé la solution… n’est pas sherlock qui veut…
pour ce qui est de la durée des affaires… rien que pour eplucher le journal du jour !!! c’est horrible il y a trop de chose… enfin bon il ne faut pas tomber ds les pieges des faux indices qui innonde le journal !!sinon c’est la catta !!
enfin bon vivement qu’il sorte ce jeu !! au fait c’est pour essen ? la precommande arrive quand ?
Ce sera pour fin novembre et doc pas Essen…
Karis dit:Pas vraiment. En fait je n'aime pas la guerre de l'anneau. J'aurais bien aimé l'aimer pourtant...
Bon, là, je préfère te prévenir, parce que ça peut être problématique :
le jour où tu fais un jeu dans l'univers de Tolkien... je hurle du Khuzdûl devant ta porte jusqu'à ce que tu me laisses faire les illus...
Karis dit: Pas vraiment. En fait je n'aime pas la guerre de l'anneau. J'aurais bien aimé l'aimer pourtant...
c'est certainement parce qu'il y a pas de cubes en bois

Autrement plus sérieusement c'est dommage pour toi mais surtout pour nous

Je ne saurais pas dire pourquoi. A la base je suis plutôt client mais là j’ai trouvé ça longuet. Le thème est présent via les cartes mais je les trouve alambiquées pour coller à l’histoire, à l’opposé de la finesse d’un Twillight Struggle.
Enfin, peut être qu’il faudrait que je rejoue, mais l’envie n’est pas forte…
Revoici quelques illustrations du jeu en un peu plus gros…
ps : Jabberwock, Pleinsud, Fox62… Merci, ça fait plaisir !