[Ystari] Spyrium - W. Attia

[Spyrium]

Hop, un sujet sur le futur Ystari à sortir très bientôt, avec pour auteur un certain William "Caylus" Attia



Les infos en vrac :

2 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
30-90 minutes

quelques images tirées de BGG







Et une description :

Spyrium is set in an alternate world, an England set in a steampunk-based universe. Players build factories, needing workers to manage the production of a commodity previously unknown to us called "Spyrium". Producing Spyrium in one factory, then processing it in the next results in victory points (VPs) for that particular player. Alternatively, Spyrium can be purchased, but the material is rare and expensive, and players are constantly scraping for money.
Only those who from the beginning of the game manage to increase their regular income or their base of permanently employed workers (who can be used again and again to raise money) will be flexible enough to get their hands on the important end-of-game buildings to generate many VPs.
The circular nature of the game is flexible as each player can decide for himself when to move out of the placement phase and into the activation phase. With the two tracks in the game, those involved with delivery during the worker phase can then be used to raise money, to purchase an adjacent card, or to work on their own in an idle factory. All of these things are important, but in the end only the player who has dealt best with the lack of money, workers and Spyrium will win.

J'ai cru voir (peut-être mal d'ailleurs) un 30-90 minutes sur le côté de la boîte.
Le 30 minutes c'est surement à 2 joueurs, ça annonce un jeu relativement rapide ce qui serait un plus indéniable :-)

Le jeu semble plus au format RFTG et CMC (du point de vue boite) que Myrmes, Caylus et consorts.
Me trompe-je ?

Ah les petits cadres/liserés à la Ystari sur les cartes :pouiclove:

the material is rare and expensive, and players are constantly scraping for money.

Et qui c'est qui va encore se casser la tête pour optimiser chaque action...

En tous cas le thème fait envie. Une idée du matos dans la boite?

Yeeeeeeeeeehaaaaaa !

L'iconographie des cartes me rappelle Metropolys, ce qui n'est pas pour me déplaire ! :o

Molmo dit:J'ai cru voir (peut-être mal d'ailleurs) un 30-90 minutes sur le côté de la boîte.



C'est corrigé !

jibentus dit:L'iconographie des cartes me rappelle Metropolys, ce qui n'est pas pour me déplaire ! :o

Oui mais pas que : Sylla, Amyitis et ce n'est pas pour me déplaire non plus :wink:

Steampunk... Ystari... Je veux ! :pouiclove:

fdubois dit:
jibentus dit:L'iconographie des cartes me rappelle Metropolys, ce qui n'est pas pour me déplaire ! :o

Oui mais pas que : Sylla, Amyitis et ce n'est pas pour me déplaire non plus :wink:


Je suis un grand fan d'Amyitis et d'Assyria. Les illustration d'Arnaud Demaegd sont souvent magnifiques, mais j'ai une critique qui me revient quand je vois les cartes ici : Si seulement il y avait autant de soin au design de la carte qu'á l'illustration, ce serait un grand plus pour le jeu !

Personnellement, le personnage est bien campé, il est même probablement détaillé á un niveau de détail que l'on ne verra jamais sur les cartes, il sent l'illustration faites avec du temps et de l'amour du travail bien fait ...

Mais le cadre arrondi minimaliste et les icônes photoshopées avec toujours les mêmes effets d'ombre et d'embossing á l'arrache, les effets de calques superposés de textures scrapbooking maladroites, les montages malheureux dans leur contraste et leur couleur... A mes yeux ça mériterait un traitement plus soigné, différent, pour améliorer á la fois la lisibilité et l'ambiance ...

C'est une sorte d'effet d'optique sur le focus: si je regarde l'illustration du personnage de près, dans ses détails, j'aime ce que je vois.. Si j'éloigne mon regard et que je le porte sur toute la carte dans son ensemble, çá ne fonctionne plus du tout, ça flotte, ça s'embrouille, ça s'aplatit, ça se lit mal et n'est pas efficace á mon oeil, je n'aime pas...

par contre je sais que j'achète le jeu le jour de sa sortie les yeux fermés :)

massallian dit:[...] mais j'ai une critique qui me revient quand je vois les cartes ici : Si seulement il y avait autant de soin au design de la carte qu'á l'illustration, ce serait un grand plus pour le jeu ! [...]
Par contre je sais que j'achète le jeu le jour de sa sortie les yeux fermés :)


La réflexion qui me vient, là, à brûle-pourpoint c'est que : les yeux fermés, les illustrations devraient moins te déranger du coup :mrgreen:

Nan, nan, je reste :kingpouic:

Ceci étant dit, j'ajoute ma voix aux concerts de louanges, rien que le cast suffisait à moubourrer. Le visuel ajoute un grand plus... même si, comme massalian, j'ai un petit doute sur le fond papier peint. Mais je tire évidemment mon chapeau à Arnaud D pour son superbe boulot, as usual...

Pour info, la couv et le dos de cartes, c'est Arnaud. Les personnages/bâtiments c'est Neriac. ;)

Grunt dit:Pour info, la couv et le dos de cartes, c'est Arnaud. Les personnages/bâtiments c'est Neriac. ;)


Ok, merci de la précision.. Donc je corrige : Nériac, jolies illustrations des cartes, souvent trop petites pour en profiter á leur valeur :)
Juste par curiosité...
Est-ce une troisième personne qui fait la mise en page sous photoshop ? Cyril Demaegd en personne peut-être ?

massallian dit:C'est une sorte d'effet d'optique sur le focus: si je regarde l'illustration du personnage de près, dans ses détails, j'aime ce que je vois.. Si j'éloigne mon regard et que je le porte sur toute la carte dans son ensemble, çá ne fonctionne plus du tout, ça flotte, ça s'embrouille, ça s'aplatit, ça se lit mal et n'est pas efficace á mon oeil, je n'aime pas...

C'est rigolo, moi c'est l'inverse. J'aime l'ensemble de la carte, le fond, l'habillage art nouveau, les icônes "Ystariennes".
Je trouve par contre, que premier truc qui me saute aux yeux, c'est le détourage gris sur les favoris du monsieur qui provoque un effet copier-coller un peu gênant.
par contre je sais que j'achète le jeu le jour de sa sortie les yeux fermés :)


c'est rigolo, moi c'est pareil :P


-Mildaene.

les illustrations sont de toute beauté, le thème rare me plait beaucoup (j'espère qu'on le retrouvera bien présent en jeu), l'éditeur sent bon de dessous les bras et l'auteur n'est plus à présenter...miam miam !

je sens quelque peu le thème plaqué au vu de la description...
serait ce encore un jeu très abstrait avec illustrations à thème ? :)

massallian dit:
fdubois dit:
jibentus dit:L'iconographie des cartes me rappelle Metropolys, ce qui n'est pas pour me déplaire ! :o

Oui mais pas que : Sylla, Amyitis et ce n'est pas pour me déplaire non plus :wink:

Je suis un grand fan d'Amyitis et d'Assyria. Les illustration d'Arnaud Demaegd sont souvent magnifiques, mais j'ai une critique qui me revient quand je vois les cartes ici : Si seulement il y avait autant de soin au design de la carte qu'á l'illustration, ce serait un grand plus pour le jeu !
Personnellement, le personnage est bien campé, il est même probablement détaillé á un niveau de détail que l'on ne verra jamais sur les cartes, il sent l'illustration faites avec du temps et de l'amour du travail bien fait ...
Mais le cadre arrondi minimaliste et les icônes photoshopées avec toujours les mêmes effets d'ombre et d'embossing á l'arrache, les effets de calques superposés de textures scrapbooking maladroites, les montages malheureux dans leur contraste et leur couleur... A mes yeux ça mériterait un traitement plus soigné, différent, pour améliorer á la fois la lisibilité et l'ambiance ...
C'est une sorte d'effet d'optique sur le focus: si je regarde l'illustration du personnage de près, dans ses détails, j'aime ce que je vois.. Si j'éloigne mon regard et que je le porte sur toute la carte dans son ensemble, çá ne fonctionne plus du tout, ça flotte, ça s'embrouille, ça s'aplatit, ça se lit mal et n'est pas efficace á mon oeil, je n'aime pas...
par contre je sais que j'achète le jeu le jour de sa sortie les yeux fermés :)


Carrément +1

C'est vraiment dommage parce que ma femme et moi avons tout de suite tiqué sur le graphisme. Autant les illustrations sont belles, autant le cadre noir qui assombrit la carte et les icônes photoshoppées austères gâchent le plaisir.

J'ai réussi à passer outre pour Amyitis, un jeu que j'adore, autant pour Metropolys, ça nous avait définitivement repoussé. Même si ça a été le jeu de notre premier Cannes avec beaucoup de souvenirs... Ca me dérange aussi dans Sylla, tiens! Je pense que ça fait partie des points qui dérangent ceux qui critiquent le design Ystari.

Avec des jeux comme Myrmes qui est plus coloré, ça passe très bien par contre.

William Attia + Ystari = Hit en puissance!

Vous sentez cette odeur???

Moi, je sents comme une forte odeur de Hit en Puissance et de jeu qui devrait se vendre par broutettes entières!

D'ailleurs, si William Attia passe par ce forum, j'aimerai bien qu'il nous dise comment se gère le lancement d'un nouveau jeu lorsque le précédent a eu le succès critique et commercial qu'on lui connait?

Bon, en tout cas, Ystari peut déjà me mettre une boite de côté! :lol:

Bon je crois qu'au point où on en est, je peux vous dévoiler un secret : William Attia est le prochain invité de la Radio des Jeux, on devrait donc en savoir un peu plus à la fois sur Spyrium mais aussi sur toute l'histoire merveilleuse de son parcours ludique.


Quoi ? Ah, on me dit dans l'oreillette qu'en fait je ne détiens aucun secret et que c'est vilain de mettre la pression sur Beuz et sa troupe, mais franchement, ce serait pas fabuleux, William dans LRDJ ? Hein ? :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

(sinon 27,4 x 19 x 7,1 on est bien dans le format CMC)

Au risque d'être original, je trouve également dommage les effets Toshop, c'est ce que j'ai vu en premier (en fait en deuxième après la beauté des illustrations, soyons honnêtes !:pouiclove: )... Le papier peint ne me dérange absolument pas, par contre moi c'est l'absence de matière de la maison qui m'a piqué l'oeil droit.
Enfin bon globalement, :pouiclove: