Pour moi, peu importe le graphisme (que je ne trouve pas laid, au demeurant) et j’attends surtout de voir la version définitive avec les règles et tout et tout. Mais j’avoue, je suis déjà un poil moubourré ! C’est bon ça !
j’espère qu’on va en apprendre bientôt + sur les mécanismes.
A suivre de très près.
massallian dit:Grunt dit:Pour info, la couv et le dos de cartes, c'est Arnaud. Les personnages/bâtiments c'est Neriac.
Ok, merci de la précision.. Donc je corrige : Nériac, jolies illustrations des cartes, souvent trop petites pour en profiter á leur valeur![]()
Juste par curiosité...
Est-ce une troisième personne qui fait la mise en page sous photoshop ? Cyril Demaegd en personne peut-être ?
Déjà, les infos sur ce jeu sortent trop tôt. Je ne sais pas qui en a parlé ou a diffusé ces images plus ou moins confidentielles, mais c'est trop tôt.
Ensuite, ne pas se fier à une petite image en 72dpi pour juger de la qualité d'une carte. Mais l'iconographie variera assez peu de toute manière. On aime ou on aime pas, mais avec l'habitude je me rend compte que plus c'est joli moins c'est lisible. Les icônes doivent donc trancher sur la carte afin d'assurer une jouabilité optimale.
Karis dit:massallian dit:Grunt dit:Pour info, la couv et le dos de cartes, c'est Arnaud. Les personnages/bâtiments c'est Neriac.
Ok, merci de la précision.. Donc je corrige : Nériac, jolies illustrations des cartes, souvent trop petites pour en profiter á leur valeur![]()
Juste par curiosité...
Est-ce une troisième personne qui fait la mise en page sous photoshop ? Cyril Demaegd en personne peut-être ?
Déjà, les infos sur ce jeu sortent trop tôt. Je ne sais pas qui en a parlé ou a diffusé ces images plus ou moins confidentielles, mais c'est trop tôt.
Ensuite, ne pas se fier à une petite image en 72dpi pour juger de la qualité d'une carte. Mais l'iconographie variera assez peu de toute manière. On aime ou on aime pas, mais avec l'habitude je me rend compte que plus c'est joli moins c'est lisible. Les icônes doivent donc trancher sur la carte afin d'assurer une jouabilité optimale.
Je suis vraiment surpris qu'Eric de BGG mette des images en ligne sans te consulter...
Disons que ce n’est pas très grave mais je ne sais pas d’où ça vient. Peut être même de moi éventuellement mais je ne me souviens plus et c’était sûrement plutôt de l’info “off” donnée il y a longtemps. Je pense plutôt que cela vient d’autres éditeurs qui seront partenaires sur le truc.
Bref, c’est pas bien grave.
jibentus dit:L'iconographie des cartes me rappelle Metropolys, ce qui n'est pas pour me déplaire !
Arf moi ça m'a calmé direct quand j'ai découvert ça.
Je trouve que Ystari gagnerait à 'moderniser' l'iconographie de ses jeux.
Je ne parle pas des graphismes mais vraiment des icônes qui me donnent l'impression de toujours jouer au même jeu.
Apparemment je suis un cas isolé cependant

Edit : j'ai posté avant de lire les réponses de Karis. C'est juste mon avis qui ne cherche pas à dénigrer la qualité du jeu dont je ne sais rien

Kalen dit:jibentus dit:L'iconographie des cartes me rappelle Metropolys, ce qui n'est pas pour me déplaire !
Arf moi ça m'a calmé direct quand j'ai découvert ça.
Je trouve que Ystari gagnerait à 'moderniser' l'iconographie de ses jeux.
Je ne parle pas des graphismes mais vraiment des icônes qui me donnent l'impression de toujours jouer au même jeu.
Apparemment je suis un cas isolé cependant
Edit : j'ai posté avant de lire les réponses de Karis. C'est juste mon avis qui ne cherche pas à dénigrer la qualité du je dont je ne sais rien
Nooon, tu n'es pas tout seul. Cyril arrive toujours à dénicher des pépites mais effectivement, le graphisme est souvent un frein. Je comprends l'uniformité pour créer un effet de gamme mais je te rejoins sur le fait d'avoir besoin, quand je sors une boîte, de voyager dans un truc "nouveau" ^^
On verra, la sortie n'est pas pour tout de suite.
Kalen dit:jibentus dit:
Edit : j'ai posté avant de lire les réponses de Karis. C'est juste mon avis qui ne cherche pas à dénigrer la qualité du jeu dont je ne sais rien
Non c'est un débat intéressant mais je n'ai malheureusement pas le temps de m'y consacrer en ce moment. Je vas quand même détailler un peu.
Peu de gens s'en souviennent mais avec nos premiers jeux, on a posé un certain nombre de bases qui semblent évidentes maintenant mais qui ne l'étaient pas à l'époque. L'une de ces bases était qu'il fallait se baser sur une iconographie claire pour faire passer des concepts pas toujours évidents.
Cette iconographie a pour but de fluidifier le jeu au maximum. Les éléments d'un jeu (carte ou tuile ou autres) ont tous une fonction précise. Par la lecture claire de cette fonction on fluidifie la partie de manière inimaginable. Des tests d’icônes plus immersives ont été faits au fil du temps et je peux vous dire que ce que l'on gagne en intégration, on le perd en rythme de jeu. C'est bien dommage mais c'est ainsi, et pour moi le rythme du jeu est un facteur indispensable (sans doute mon côté musicien). Bref, ma position est qu'un jeu a besoin d'une iconographie claire et que pour être clair elle doit "ressortir" de la carte, quitte à casser son unité.
Nous éditons des jeux a forte densité mécanique et cela à un prix en terme de compréhension / lecture. Mon but est que les joueurs se détachent de la règle au plus vite, c'est l'idée tout au moins. Voilà...
Merci Karis de prendre la peine et le temps de répondre de façon constructive.
Je confirme que l’iconographie des jeux que tu édites permet réellement de s’extraire de la règle pour profiter pleinement du jeu. Pour moi l’exemple le plus criant est Caylus où absolument tout est présent sur le plateau, de façon claire et discrète malgré tout. Assyria m’a fait le même effet.
Le résultat est notamment qu’on peut ressortir le jeux après plusieurs semaines/mois sans y avoir joué et pouvoir démarrer la partie très rapidement avec un simple examen du plateau !
Alors effectivement cela a un ‘prix’.
Cependant ce qui me gêne ‘à l’oeil’ n’est pas tant que l’iconographie soit épurée et présente mais plutôt qu’elle soit similaire, pour ne pas dire identique, dans tous les jeux de la gamme.
Par exemple les ‘lauriers’ pour ce que j’imagine être des PV ou Points de prestige…la flèche que je reconnais aussi dans la gamme etc.
J’ai l’impression de les voir partout, tout le temps (pas que chez Ystari d’ailleurs). C’est le type de détail qui me fait un peu sourciller quand je découvre un nouveau jeu.
Certes on sait immédiatement qu’on à affaire à un Ystari et pour nombre d’entre nous c’est un gage certain de qualité ludique, mais bousculer un peu la forme de cette iconographie serait pour moi un plus
J’espère que je fais comprendre mon propos qui est purement un ressenti basé uniquement sur le visuel au-delà de tout le reste.
Franchement si tous les jeux étaient aussi moches que ce que j’ai vu précedemment, je signe de suite.
Ystari possède sa marque de fabrique, son style, ses cartons mous qui font que l’on reconnait leurs jeux immédiatement.
Cela ne me déplait pas.
(Hormis les cartons mous…humm )
Cela dit s’il faut choisir entre la qualité des jeux et le graphisme, j’ai évolué depuis quelques temps là dessus, et la qualité du jeu prime même si je trouve que l’on ne peut pas faire pire, par exemple, que les chateaux de bourgogne dans le genre jeu énorme au look raté.
Moi, ce qui m’inquiète plus c’est la durée de jeu que je trouve vraiment ultra courte. alors j’attends pour voir…
Cyril, je suis tout à fait d’accord avec toi. Y’a rien de pire qu’un jeu peu lisible ou pour lequel il faut sans cesse retourner aux règles pour avoir le détail d’un pictogramme.
Et pour m’être un peu penché sur la question, je me suis rendu compte qu’une bonne iconographie, c’est un véritable tour de force tant il est difficile de faire clair, concis, petit et lisible.
Néanmoins, pour une même représentation (par exemple, des lauriers pour les PV), les couleurs, la forme, le “style” peuvent varier.
Je pense que les remarques (en tout cas la mienne était dans ce sens) concernent davantage le ressenti du thème véhiculé par les icônes, très proches de celles de Metropolys par exemple, que leur lisibilité et leur compréhension.
A débattre plus largement à Cannes, si le proto est de sorti
Oui le proto sera à Cannes
Le sujet est complexe. Par exemple pour Olympos on a voulu intégrer un peu plus les éléments (ressources par exemple) pour au final se rendre compte que l’un des rares reproches faits au jeu concerne la lisibilité des ressources.
Le “sweet spot” est très délicat a trouver. On avait des éléments bien plus lisibles mais qui gâchaient un peu la beauté du plateau. On a fait machine arrière et sacrifié de la lisibilité. Le tout est de savoir à quel point on veut le faire…
Bref, c’est vaste.
Est-ce qu’on peut déplacer Cannes en Belgique? j’ai envie d’en savoir plus moi maintenant…
guim dit:Est-ce qu'on peut déplacer Cannes en Belgique? j'ai envie d'en savoir plus moi maintenant...
On y gagnerait nettement plus en déplaçant la Belgique à Cannes !

Karis dit:Kalen dit:jibentus dit:
Non c'est un débat intéressant mais je n'ai malheureusement pas le temps de m'y consacrer en ce moment. Je vas quand même détailler un peu.
Peu de gens s'en souviennent mais avec nos premiers jeux, on a posé un certain nombre de bases qui semblent évidentes maintenant mais qui ne l'étaient pas à l'époque. L'une de ces bases était qu'il fallait se baser sur une iconographie claire pour faire passer des concepts pas toujours évidents.
Cette iconographie a pour but de fluidifier le jeu au maximum. Les éléments d'un jeu (carte ou tuile ou autres) ont tous une fonction précise. Par la lecture claire de cette fonction on fluidifie la partie de manière inimaginable. Des tests d’icônes plus immersives ont été faits au fil du temps et je peux vous dire que ce que l'on gagne en intégration, on le perd en rythme de jeu. C'est bien dommage mais c'est ainsi, et pour moi le rythme du jeu est un facteur indispensable (sans doute mon côté musicien). Bref, ma position est qu'un jeu a besoin d'une iconographie claire et que pour être clair elle doit "ressortir" de la carte, quitte à casser son unité.
Nous éditons des jeux a forte densité mécanique et cela à un prix en terme de compréhension / lecture. Mon but est que les joueurs se détachent de la règle au plus vite, c'est l'idée tout au moins. Voilà...
J'ai un énorme respect pour le travail accompli par Ystari et son catalogue de jeu qui n'ont pas leur pareil. J'utilisais des critiques un peu brusques mais elles viennent du coeur, car je suis convaincu que ces jeux peuvent aller encore plus loin en ayant une vision plus globale de leur traitement graphique.
Il y aurait beaucoup á gagner á repenser le style final, sans toucher á la lecture symbolique des cartes : Passer plus de temps á une autre recherche du design que ces éternelles ombres robotiques et molles de photoshop, ces vieux cadres biseautés froids, ces atmosphères qui sont travaillées trop en détail individuellement et pas assez dans une globalité finale... Je pense qu'il y aurait un gros avantage á avoir plus de recul...
Mais je suis d'accord avec toi, c'est un vrai défi que d'apporter ce supplément d'âme au jeu par un traitement esthétique, sans en perdre sa lisibilité et donc sa fluidité...
Pourquoi pas un jour lancer un concours : "Recomposez moi un nouveau design pour une carte dont voici l'image et le contenu", pour te faire une idée ? En cadeau son nom dans les remerciements de la règle...
Voilà donc juste mon petit message personnel, un challenge du rêve d'un jeu Ystari qui va se chercher une évolution graphique tout en gardant son identité, un peu comme ceci :
---------------->

Karis dit:Oui le proto sera à Cannes
Alors on risque de venir squatter quelques heures, pour taper la discute et s'essayer à tout cela cubes en main

Merci Cyril
N’oubliez-pas les photos pour nous faire baver
Pinpin 72
Karis dit:
Alors comment je fais, moi, pour me retirer ce jeu du cerveau????![]()
![]()
![]()
Bon, on attendra!
Et puis en ce moment, je passe pas mal de temps sur Serenissima! Ca devrait me permettre de patienter!
Les images sortent trop tôt mais elles sortent malgré tout à un rythme régulier. Celles-ci viennent du salon de Nuremberg. Et l’iconographie va encore faire jaser, même si je la trouve très lisible.
Par contre, c’est moi ou il n’y aura pas de plateau central ?