[Ystari] Spyrium - W. Attia

Kenran… Il est bien dommage que tout le monde n’ait pas ton savoir-vivre et ton à propos dans les réponses.

LordSavoy dit:
ton 4/10 est injustifie j.

j'ai pas vu son avis,mais si c'est un tant soi peu argumenté,son 4/10 peut tout a fait être justifié.:D
edit: ah ben oui il le trouve froid,et sympa sans plus.Ben il a le droit.

Bon, hé, si on en revenait au jeu?.. On sait tous fort bien que la notation et les avis sont subjectifs et donc susceptible d’entrainer des désacord.
Première partie à 4 hier et en effet, ce que je présageais hier s’est confirmé les parties sont beaucoup plus tendues et dynamiques et on a de vrais dilemmes autour quand même ce qui est la base du jeu la pose/retrait d’ouvriers. De mon point de vue même si le jeu ne se joue pas de la même manière selon les configurations, il doit tout au moins entrainer les mêmes sensations.

ce que je trouve très fort dans ce jeu, c’est que chaque décision est un vrai choix, avec du stress dedans.
Il n’y a pas de choix mineur.

Foussa dit:
Il n'y a pas de choix mineur.

Pas mal , pas mal :mrgreen: :D
Je pense également que c'est un jeu à creuser, une petite mine de plaisir ludique, et n'en déplaise à ceux qui ne trouvent pas que ce soit une perle, c'est déja un brillant cristal.
Hadoken_ dit:-le jeu est très équilibré,mais peut justement un peu trop...les parties se jouent a tellement peu parfois,qu'on a pas l'impression d'influer au final beaucoup sur sa partie et que peu importe ce que l'on a fait sur les premiers tours,les deux derniers sont les plus déterminants.

En fait pour que tes actions des derniers tours soient pertinentes, c'est bien que tu as fait un travail en amont: après, et c'est peut-être ton propos, tu peux trouver des solutions pour t'en sortir quelque soit ton démarrage. Y a quand même de beaux écarts parfois mais en effet, le but (de l'équilibre) est que quand tu choisis une stratégie et que tu l'appliques bien, les écarts soient relativement faibles (bref tu as une chance de t'en sortir)...
Mais bon quand tu fais des 40 points en 2 tours avec une grosse usine par exemple, les gens ont pas trop tendance à te dire que c'est modéré comme orientation, alors que d'autres auront marqués des points beaucoup plus au fur et à mesure. Et en effet parfois pour finir à peu d'écart (mais c'est le chemin qui compte).

A lire et relire, le test de notre geeklette préférée :)
http://www.geeklette.fr/2013/09/spyrium-jeu-societe/
@Grunt : quand il y a une volonté, il y a un chemin qui, pertinent, mène à Rome : :)

Grunt dit:
Hadoken_ dit:-le jeu est très équilibré,mais peut justement un peu trop...les parties se jouent a tellement peu parfois,qu'on a pas l'impression d'influer au final beaucoup sur sa partie et que peu importe ce que l'on a fait sur les premiers tours,les deux derniers sont les plus déterminants.

En fait pour que tes actions des derniers tours soient pertinentes, c'est bien que tu as fait un travail en amont: après, et c'est peut-être ton propos, tu peux trouver des solutions pour t'en sortir quelque soit ton démarrage. Y a quand même de beaux écarts parfois mais en effet, le but (de l'équilibre) est que quand tu choisis une stratégie et que tu l'appliques bien, les écarts soient relativement faibles (bref tu as une chance de t'en sortir)...
Mais bon quand tu fais des 40 points en 2 tours avec une grosse usine par exemple, les gens ont pas trop tendance à te dire que c'est modéré comme orientation, alors que d'autres auront marqués des points beaucoup plus au fur et à mesure. Et en effet parfois pour finir à peu d'écart (mais c'est le chemin qui compte).

C'est ce que je faisais remarquer lors de la partie que j'ai pu faire, j'ai pris pas mal d'avance au cours des premiers tours, mais je rassurais les autres joueurs en disant que, dans la majorité des jeux Ystari et en jouant convenablement, si on ne marque pas pendant le jeu, c'est qu'on se fait une "réserve" pour la fin de partie, ce qui rend les écarts faibles (le deuxième était à 1 point) malgré des orientations différentes. Après, il s'agit de réussir à s'adapter et à jouer sa stratégie en dépit des autres...

ce que je veux dire par l’équilibre c’est que l’on va gagner avec peu de points d’avance (ou perdre),sans trop savoir pourquoi,on a fait au mieux sa tambouille,on a optimisé ses actions,et au final quelqu’un vous passe devant avec 3 points sans qu’on ai pu ni le voir ni rien y faire.(ou l’inverse). :D
C’est pas que je sois pour les jeux ou il y peut y avoir des écarts trop délirant rapidement,mais la j’ai pas l’impression au final que l’on ait une vraie influence sur le résultat.

Du haut de ma dizaine de parties, je vois assez bien pourquoi j’ai gagné ou perdu et à quel moment s’est produite l’erreur fatale. Qui explique les 2 points d’écart. Je pense que l’expérience aide beaucoup à y voir clair.
Bon, après, c’est du jeu online sur BGA. Il est donc bien plus facile d’avoir une vue d’ensemble.

ben pas moi.Je ne vois pas pourquoi je perd ou je gagne de si peu :D

Hadoken_ dit:ce que je veux dire par l'équilibre c'est que l'on va gagner avec peu de points d'avance (ou perdre),sans trop savoir pourquoi,on a fait au mieux sa tambouille,on a optimisé ses actions,et au final quelqu'un vous passe devant avec 3 points sans qu'on ai pu ni le voir ni rien y faire.(ou l'inverse). :D
C'est pas que je sois pour les jeux ou il y peut y avoir des écarts trop délirant rapidement,mais la j'ai pas l'impression au final que l'on ait une vraie influence sur le résultat.

J'ai refais une seconde partie à 3 joueurs sur BGA, et j'ai exactement le même ressenti.
C'est une nouvelle fois le capitaliste qui gagne, mais avec 77 pts, je suis second avec 72. Franchement vu l'avance de points qu'il avait et les brevets en sa possession, je ne me faisais aucun doute sur la victoire, cependant je pensais vraiment que nous autres étions complètement à la rue au niveau points. Je pensais même terminer 3ième (qui finit à 62)...
L'autre truc que j'ai du mal à saisir, c'est la mécanique de gain d'argent. C'est totalement obscur pour moi dans ce jeu.
Bref, cette seconde partie confirme ma première impression (un peu plus haut dans ce fil). Même si le kubenbois est ma came, Spyrium ne fera pas partie de ma ludothèque :D J'accepterai d'y rejouer si on me le propose cependant, mais le plaisir ludique n'est pas trop là pour moi.
Autre petite question : est-ce que la place de premier joueur au premier tour n'a pas un tout petit avantage ? (être le premier à pouvoir retirer son ouvrier pour encaisser)
Gustyboy dit:Autre petite question : est-ce que la place de premier joueur au premier tour n'a pas un tout petit avantage ? (être le premier à pouvoir retirer son ouvrier pour encaisser)

Quand je démarre dernier ou avant-dernier (à 4 ou 5 joueurs), j'essaie toujours de passer un coup plus tôt (donc avec un péon de côté) pour faire argent, achat d'usine et activation d'usine. Ça marche très bien! Surtout le Laboratoire qui donne 4 points pour un péon et un spyrium. Dès le tour 2 tu choppes le bonus des 8 PVs. En passant un coup plus tôt, je me suis fait - a priori - plus d'argent et ça fait 2 péons de moins sur le marché pour les autres joueurs (celui que j'ai retiré en premier et celui que je n'ai pas posé au marché).
Il faut s'adapter à sa position dans l'ordre du tour.
Personnellement, j'aime bien commencer aux extrêmes - premier ou dernier.
Mais franchement, une fois qu'on sait prendre en compte l'ordre du tour, la différence est minime.
PS: Grunt, reviens sur BGA :mrgreen:
Tub' dit:
Gustyboy dit:Autre petite question : est-ce que la place de premier joueur au premier tour n'a pas un tout petit avantage ? (être le premier à pouvoir retirer son ouvrier pour encaisser)

Quand je démarre dernier ou avant-dernier (à 4 ou 5 joueurs), j'essaie toujours de passer un coup plus tôt (donc avec un péon de côté) pour faire argent, achat d'usine et activation d'usine. Ça marche très bien! Surtout le Laboratoire qui donne 4 points pour un péon et un spyrium. Dès le tour 2 tu choppes le bonus des 8 PVs. En passant un coup plus tôt, je me suis fait - a priori - plus d'argent et ça fait 2 péons de moins sur le marché pour les autres joueurs (celui que j'ai retiré en premier et celui que je n'ai pas posé au marché).
Il faut s'adapter à sa position dans l'ordre du tour.
Personnellement, j'aime bien commencer aux extrêmes - premier ou dernier.
Mais franchement, une fois qu'on sait prendre en compte l'ordre du tour, la différence est minime.

Ok je comprends un peu mieux ;)
Merci !
Gustyboy dit:L'autre truc que j'ai du mal à saisir, c'est la mécanique de gain d'argent. C'est totalement obscur pour moi dans ce jeu.

Comment çà ? :shock:

Ben après mes 2 premières parties, je n’arrive toujours pas du tout à comprendre la dynamique de la monnaie dans ce jeu… Je ne pige pas comment les autres font pour être à 15+ tour 2 alors que moi je grouille à 5 ou 6 ^^

Une bien belle partie online qui vient de se finir avec Grunt (4 joueurs).
Victoire de Grunt à 85, je finis deuxième à 80. Une connerie au tour 4 me coûte certainement une meilleure position. Bon, après, j’ai du mal à être déçu quand je fais 80+ points.
J’ai jamais vu un dernier tour aussi tendu par contre… Tout se jouait à une tune près! D’ailleurs, avec une tune de plus, je faisais mieux!
Bref, excellente pause de midi :mrgreen:

80 points ? waoh !! :roll: :roll: :roll: je ne sais si un jour j’arriverai à un tel score sniff !

a 4 joueurs y a pas beaucoup de controle,enfin il y a plus de chaos, mais je pense qu’il est plus facile de faire pas mal de score.On a logiquement plus d’argent.

Ca date de qq pages, mais j’ai réussi à faire 85-75 lors d’une partie à 2 :
1er tour : pas de technique, ma copine se dirige vers une stratégie résidence, tandis que je désire m’orienter vers du PV direct et utiliser le moins de Spyrium possible (au final j’aurai utilisé les 2 de départ + 1 grâce à l’event qui donne le choix entre Spyrium/PV/£)
2ème tour : 6 techniques, on en prend2 chacun.
Je gagne la partie avec la capitalisation (+2£ lors d’un retrait) et le négoce(modification des jetons, 1PV / jeton)), puis le taylorisme (1PV/meeple) acheté en période B.
Ma copine a joué avec le Lobbying (niveau de résidence, 1 retrait gratuit / tour) et l’ingénierie (usines +1PV/meeple, points d’usines doublés en fin de partie)
J’avais pas mal testé la stratégie Mine/Usines et je voulais essayer autre chose (Universités+7 ouvriers)
C’est pas pour sortir ma grosse kekette (je suis sûr qu’en test ça a dû dépasser les 100PV), mais juste pour dire que c’est possible de scorer autant selon la config.