Le mec en tête du classement BGA fait régulièrement 80-90 points à 2 joueurs. Bon, j’ai l’impression qu’il a une stratégie bien rodée et que ses adversaires ne lui mettent pas des bâtons dans les roues. Mais quand même.
De mon côté, sur mes 8 dernières parties je fait une fois 7x, sinon tout le reste au-dessus de 80, dont deux au-dessus de 90. C’est tout à fait jouable! Après, je suppose qu’entre connaisseurs, doit y avoir moyen que ça monte beaucoup moins haut… Et clairement, mes 2 parties à 90+ se sont juste monstrueusement bien passées.
Tub' dit:Une bien belle partie online qui vient de se finir avec Grunt (4 joueurs).
Victoire de Grunt à 85, je finis deuxième à 80. Une connerie au tour 4 me coûte certainement une meilleure position. Bon, après, j'ai du mal à être déçu quand je fais 80+ points.
J'ai jamais vu un dernier tour aussi tendu par contre... Tout se jouait à une tune près! D'ailleurs, avec une tune de plus, je faisais mieux!
Bref, excellente pause de midi
Oui il m'a manqué une thune (voire plus). Bon j'ai longtemps cru que je finirai sans technique mais j'ai quand même craqué pour le Taylorisme (au tour 4), qui en plus d'avoir scoré au max (7 ouvriers) m'a quand même permis d'activer 6 fois mon laboratoire à 5 points sur les 3 derniers tours.
Mais oui c'était tendu (t'as vu j'ai mis du temps à répondre pour m'en remettre

Bon, première partie de Spyrium sur BGA et … j’avoue j’ai aimé!
J’étais un détracteur et finalement je le trouve bien foutu. Pas innovant, mais sympa et plutôt rapide à jouer.
En revanche, j’ai en effet des doutes sur la rejouabilité à long-terme. Et ça sent les extensions qui vont nous coûter des sous alors qu’elles auraient pu être incluse…
Alors là faut pas déconner c’est pas trop le genre de la maison Ystari sincèrement
Nouvelle partie en ligne, je suis à deux doigts de la gagner sans technique face à des joueurs qui en ont eu deux. C’est encore plus technique (…), mais ça peut passer. Je me suis totalement appuyé sur la connaissance du deck C. J’ai fait quelques petites erreurs, et un débutant m’a pas mal plombé en faisant des achats…surprenants. Bon, ok, l’un d’entre-eux portait sur une technique
Je finis à 74 points, le premier à 76.
Eh ben, pour quelqu’un qui affirmait que ce n’était pas sa came, tu m’as bien l’air accro Karis t’avait bien dit que c’était de la bonne
szmart dit:Et ça sent les extensions qui vont nous coûter des sous alors qu'elles auraient pu être incluse...
Et tu sors ça d'où?
fdubois dit:Eh ben, pour quelqu'un qui affirmait que ce n'était pas sa came, tu m'as bien l'air accro
Bah tu sais, j'en suis à plus de 300 parties de TTA online... Imagine un peu le massacre si Spyrium était ma came

Encore que, le côté live m'empêche pas mal d'enchainer.
2 nouvelles parties hier soir (toujours à 4 joueurs) : une que je gagne à 76 points sans technique

Dans cette deuxième partie, je fais pas mal de bêtises qui expliquent largement l'écart. En fait, la partie a été hyper atypique dans le sens où deux joueurs passaient très rapidement, et les deux qui restaient (le gagnant et moi) pouvaient alors envoyer des trouzaines d'ouvriers au marché. Ce que je n'ai pas fait, par crainte - non fondée - de me faire eu sur certaines cartes. Je dois avoir au total 3-4 péons qui ont glandé.
Je confirme ce que je disais par ailleurs sur la Grue : c'est une excellente technique si elle est prise tard. Je la prends au tour 3 dans cette deuxième partie, et au final je score quelque chose comme 26 points de bâtiments - sans compter les 7 points de bonus de la Grue.
Je confirme que j'adore la configuration 4 joueurs, et entre connaisseurs ça doit bien dépoter à 5...
@Grunt : de ses boules

ta partie sans technique, tu l’as orienté comment du coup, pour compenser les PV manquants ?
J’ai rien fait de particulier en fait. J’ai simplement joué en essayant d’optimiser l’utilisation et l’acquisition de mes ressources (comme à chaque partie), et il se trouve que j’ai fini la partie sans technique.
Désolé, c’est p’tet pas hyper clair, mais j’ai du mal à mieux l’exprimer.
Tub' dit:@Grunt : de ses boules
De ta part, j'aurai plutôt dit de sa tub'...

Grunt dit:szmart dit:Et ça sent les extensions qui vont nous coûter des sous alors qu'elles auraient pu être incluse...
Et tu sors ça d'où?
De ma mauvaise foi légendaire

Et de ma tendance a considérer toute entreprise comme une machine à vouloir faire de l'argent.
Mais ça, et ce n'est pas le moindre, fait partie de mes défauts...
Je peux te dire qu’à l’heure actuelle il n’y a aucun plan pour une extension et aucune carte gardée en “réserve” pour l’avenir du jeu.
Je ne dis pas que ce n’est pas envisageable un jour mais honnêtement ce n’est pas dans les plans.
Hier soir, une partie singulière de Spyrium à 3 joueurs: je l’emporte 71-67-62 sans avoir jamais eu de mine (malgré moi) ni être jamais monté sur la piste de revenus. Ne pas avoir de mine ne m’était jamais arrivé, tout comme ne pas avoir de grosse usine. Et je trouve kiffant de pouvoir gagner comme ça.
Je me suis aidé de la capitalisation –très rentable–, des mineurs pour récupérer du spyrium (5 si je me souviens bien) et des personnages. Au dernier tour, ils me laissent un double financier à 1£ par activation . 10PV pour 3£.
Je n’ai construit que 4 bâtiments:
- +1 ouvrier (écrasé)
- usine du tour 4 (donnant 6 ou 10PV par activation)
- résidence à 4+2 PV
- palais (12PV).
Voici le replay pour les intéressés.
très intéressant tout ça !
Je sais pas vous, mais un jeu tout frais sorti dont on parle autant des stratégies, qui s’avèrent très variées et intéressantes à jouer, c’est assez rare.
Et c’est très bon signe, je pense, sur la qualité du jeu.
Foussa dit:très intéressant tout ça !Ouaip, ça rappelle Amyitis, hein
Je sais pas vous, mais un jeu tout frais sorti dont on parle autant des stratégies, qui s'avèrent très variées et intéressantes à jouer, c'est assez rare.
Et c'est très bon signe, je pense, sur la qualité du jeu.

Il y a aussi le fait que le jeu soit dispo sur BGA et donc potentiellement plus joué qu'un autre.
Oui très clairement. Comme dis Karis, c’est un gros Ystari dans une petite boîte (ce qui au passage devrait être la norme quand c’est possible). Et je souhaite qu’il y ait des cartes extensions qui voient le jour (encore qu’il faille trouver les idées ).
J’aimerais bien voir la gueule de la feuille Excel de Grunt (mâitre-es réglage-équilibrage) car m’est avis que cela a dû être coton à régler (surtout que le Spyrium n’est pas LA ressource du jeu ). Malgré le format du bouzin, quelques signes prouvent que cela a a été très bien pensé et testé (pas de carte résidence au dernier tour, le taylorisme en age B, toujours les mêmes cartes au dernier tour, le self-équilibrage pour 2 joueurs (pas de setup spécifique), la grue qui me semble beaucoup moins bourrine que cela ne m’avait semblé…) mais çà on a l’habitude avec eux.
Et encore bravo aux illustrateurs.
Foussa dit:très intéressant tout ça !
Je sais pas vous, mais un jeu tout frais sorti dont on parle autant des stratégies, qui s'avèrent très variées et intéressantes à jouer, c'est assez rare.
J'appelle ça l'effet "jeu jouable sur BGA"
A propos de BGA je trouve que c’est vraiment une très bonne initiative.
Cela permet aux gens d’essayer le jeu avant de l’acheter (ce que je vais faire) et éviter les déconvenues (qui sont toujours néfastes pour l’image d’un jeu). Et ceux qui aime y jouent et donc en parlent et donnent envie.
fdubois dit:Et encore bravo aux illustrateurs.
Merci pour eux!