[Ystari] Spyrium - W. Attia

szmart dit:Je vais peut-être me faire écharper, je n'en suis après tout qu'à 5 min de la TTTV, mais il n'y aurait pas un petit côté Notre Dame à Spyrium?

A première vue, il n'y a AUCUN rapport entre les 2.

Lol merci de ces majuscules au cas où je n’aurais pas pu lire les petits caractères…
Je dis ça pour le tirage de cartes, 3 paquets par 3 phases. Je sais c’est mince, c’est peut-être parce je viens d’acheter Notre Dame.
Enfin, c’est pas une raison pour me crier dessus…

szmart dit:Lol merci de ces majuscules au cas où je n'aurais pas pu lire les petits caractères...
Je dis ça pour le tirage de cartes, 3 paquets par 3 phases. Je sais c'est mince, c'est peut-être parce je viens d'acheter Notre Dame.
Enfin, c'est pas une raison pour me crier dessus...

Lol non, je soulignais juste le total non-rapport. Spyrium est plus un mix de Keyflower et Tournay dans ses ressemblances.

Je viens de voir la TTTV qui m’a franchement convaincu !
Une question demeure : le jeu est-il aussi plaisant et interactionnel à 2 joueurs ?

Je suis en train de regarder la TTTV, et je n’ai qu’un seul et unique commentaire :

YoshiRyu dit:Je suis en train de regarder la TTTV, et je n'ai qu'un seul et unique commentaire :

C'est positif ou négatif ?

Positif évidemment…

Cool parce que j’ai pas encore regardé la TTTv mais j’ai préco le jeu, je devrais le recevoir en début de semaine mais il m’a fait peur ton smiley avec des gros yeux…

PÔgné en fin d’matinée après avoir regardé le premier tour de la partie sur la TTTV,
ça a du faire un très grÔs démarrage, j’ai eu la toute dernière boite, et le jeu n’était dispo que depuis hier après midi.
J’ai bien fait d’kÂpÔter, j’viens d’faire une partie à 2, je trouve ça plus qu’excellent,
j’ai une très très grosse envie d’enchainer les parties. Bravo et merci M’sieur William et la Ystari team,
encore une bÔmbe dans une belle boite avec un matos au tÔp ! La classe mÔndiÂle !
C’est toujours un vrai bonheur de découvrir un jeu pareil. :D

Bon, je meaculpate: c’est en effet + du Keyflower que tu Notre Dame.
J’ai bien aimé l’explication, ça doit être sympa à jouer. Mais en expliquant un peu les mécanismes à ma copine, je n’ai pas vraiment réussi à lui montrer ce qui était innovant et qui méritait qu’on casse le PEL…
Donc au final, sympa, mais de quoi s’enthousiasmer? Je ne sais…

et c’est quoi le dernier jeu qui t’as enthousiasmé ? :)

szmart dit:Bon, je meaculpate: c'est en effet + du Keyflower que tu Notre Dame.
J'ai bien aimé l'explication, ça doit être sympa à jouer. Mais en expliquant un peu les mécanismes à ma copine, je n'ai pas vraiment réussi à lui montrer ce qui était innovant et qui méritait qu'on casse le PEL...
Donc au final, sympa, mais de quoi s'enthousiasmer? Je ne sais...

S'il fallait que tout soit innovant pour mériter de s'enthousiasmer et de l'acheter ben je suis pas sur qu'on appellerait notre société , société de consommation. :D

Alors moi, j’en vois déjà une simple d’innovation (à ma connaissance en tout cas) : c’est la première fois que je vois un jeu de pose d’ouvrier où il peut être utile de ne pas poser un ouvrier (pas forcément pour le garder pour plus tard j’entends, ça ça c’est déjà vu, mais pour le timing, dans Spyrium, on peut en arriver à sacrifier totalement l’utilisation d’un ouvrier pour pouvoir se servir avant les adversaires).

je viens de regarder la TTV ça donne vraiment envie !! pourtant je n’était pas emballé au départ !!
grrrr !!

J’ai bien aimé la vidéo, et je pense que je me laisserais tenter, mais il y a un truc qui me chiffonne : en suivant de loin le jeu, j’avais surtout retenu le côté “une seule ressource” et j’ai eu l’impression dans la vidéo que c’est plutôt anecdotique. En même temps, je comprends bien qu’avec une seule ressource, la question se résume à en obtenir ou pas, contrairement à un jeu avec plus de ressources où il faut la bonne combinaison de ressources…

Le côté une seule ressource, c’est vraiment du discours marketing plus qu’autre chose. Il y en a 3 : l’argent, les meeples et le spyrium.
Je dis surtout pas que c’est une mauvaise chose (un jeu à ressource unique, ça doit pas être simple), juste que c’est un fait. Il y a 3 ressources, pas 1.

D’accord et… pas d’accord.
D’accord sur le fait qu’il n’y a pas qu’une seule ressource puisqu’il y a l’argent qui en est effectivement une aussi, mais je pense que cela a été dit et redit, à tel point que Karis fait une remarque discrète à ce sujet durant la TTTV.
Par contre, les meeples ne sont pas une ressource, une ressource, c’est quelque chose que tu gagnes puis que tu dépenses définitivement ; les meeples, tu les récupères et tu les réutilises régulièrement, ce qui pour moi défini le mécanisme des ouvriers et le différencie par rapport au mécanisme des ressources (même en cas d’income sur les ressources, car les ressources elle ne remontent pas pour atteindre une valeur définie, en bref on ne reforme pas son pool de ressource comme on reforme son pool d’ouvrier).
C’était pour mon avis à deux balles sur le petit HS.

Franchement, on peut en discuter des plombes. Il suffit de considérer que tu as un revenu en meeples égal à ton nombre de meeples en début de tour, et tu ne fais plus vraiment la différence.
C’est un cas particulier de ressource si tu préfères. Cette notion est suffisamment bien définie et cadrée pour qu’on lui donne un nom particulier (meeple/ouvrier). Il n’empêche que c’est une ressource…

Tub' dit:Franchement, on peut en discuter des plombes. Il suffit de considérer que tu as un revenu en meeples égal à ton nombre de meeples en début de tour, et tu ne fais plus vraiment la différence.

C'est pas pareil, tu ne peux pas conserver tes meeples d'un tour sur l'autre en ne les dépensant pas, ce n'est pas la même chose, un ouvrier se rapproche plus de la notion de points d'action (ça remonte à une valeur de référence à chaque "tour" peu importe ce que tu as fait précédemment avec et ne pas les dépenser ne permet pas de capitaliser dessus).
Ce n'est pas le même modèle mécanique et effectivement on peut en discuter pendant des plombes.
Ceci dit, si tu me trouves un jeu où l'argent remonte à une même valeur de référence à chaque tour sans pouvoir se cumuler, je serai le premier à dire que malgré le fait que c'est considéré comme de l'argent du point de vue du thème, c'est un ouvrier mécaniquement parlant; et inversement, des meeples qui se gagnent et se dépensent librement restent des ressources (comme les prêtres de Terra Mystica par exemple).
Tu veux qu'on ouvre une discussion sur le sujet ?

Les ouvriers sont des ressources, des ressources humaines avec des contraintes de gestion, d’entretien dans certains jeux (comme l’alimentation à Stone Age/L’Age de pierre). à spyrium on a 1 ressource naturelle, 1 ressource financière et 1 ressource humaine.
En poussant plus loin, on peut même dire que les bâtiments sont des ressources.
Comme dans la vraie vie, où même les capacités de transformation d’une entreprise, à partir du moment où elles ont une limite, doivent être gérées comme des ressources.