[Ystari] Spyrium - W. Attia

Je parle en terme de mécanique de jeu personnellement, donc l’idée d’opposer ressources financières et ressources naturelles ne me viendrait même pas à l’esprit, l’un comme l’autre, ce ne sont que 2 nombres qui augmentent d’une valeur déterminée quand on en gagne et qui diminuent d’une autre valeur déterminée quand on en dépense.
En poussant beaucoup plus loin, on peut aussi dire que le temps de réflexion que tu apportes à ta partie est une ressource, mais moi je parle mécanique de jeu, et non pas définition de la langue française.
Donc l’argent et le spyrium sont des ressources (valeurs qui augmentent et diminuent au grès de nos actions de jeu, qu’importe ce que ça représente)
Les meeples sont des ouvriers (valeur qui diminue qui diminue au grès de nos actions de jeu et qui remonte à une valeur de référence évolutive à des moments déterminés)
Et les bâtiments sont des trucs divers et variés (ils amènent des options supplémentaires parmi les actions de jeu possibles une fois acquits, mais aussi des bonus permanents, ainsi que des points de victoire à la fin, mais certainement pas des ressources, pas dans la mesure où on ne peut pas “dépenser X bâtiments pour gagner tel ou tel truc”).
Il est vrai que la notion d’ouvrier se rapproche de la notion de ressources humaines : les ressources humaines sont des ressources dont ont dispose en fonction du temps et non pas en fonction de ce qu’on en fait.
En tout cas il est certain que Spyrium avec son étiquette de “jeu à une seule ressource” pousse à se poser des questions sur qu’est-ce qu’une ressource dans le jeu de société.

On peut même se demander si les points d’action ne sont pas aussi une ressource (comparable aux ouvriers).
Par exemple, Les Bâtisseurs est un jeu à 2 ressources :
- l’argent
- les points d’action
à tel point qu’on peut convertir l’un en l’autre : un point d’action coute 5 sous.
Il est vrai que les ouvriers (et les points d’action) sont généralement une ressource renouvelable, contrairement aux ressources ordinaires.

Vous avez joué à combien de joueurs ? D’après vous quelles sont les configurations optimales?

Oui enfin de toute façon c’est pas le premier jeu avec une seule ou peu de ressources, pour exemple l’excellent Wiraquocha (deux ressources, mais une qui ressemble à la monnaie et qui sert à acheter des trucs… donc même principe). Après visionnage de la partie, le jeu à l’air pas mal, mais pas révolutionnaire non plus. Sympa quoi, mais rien de vraiment nouveau qui m’a fait vibrer au point de courir chez mon crémier.

fbdog dit:Vous avez joué à combien de joueurs ? D'après vous quelles sont les configurations optimales?

J'ai joué deux parties à deux et deux parties à quatre joueurs.
Ca marche très très bien dans les deux configurations.
J'aime vraiment beaucoup beaucoup ce jeu, pour moi,
ça fait clairement partie de ce qui se fait de mieux dans le genre.
Y sont balÂises les Ystari boys ! :mrgreen:

Oui une bien belle TTTV.
Un jeu qui semble très minimaliste mais néanmoins avec de la décision et des choix intéressants :
- se donner de l’air en terme d’actions avec des meeple ou pas
- jusqu’où investir sur la piste de résidence
- sentir le point de bascule pour passer d’une phase à l’autre
- temporiser (on voit Cyril temporiser en activant l’événement du tour)
Les filières de bâtiments sont clairement identifiables :
- les cités ouvrières qui vont permettre de générer du meeple pour aller travailler à la mine, dans les ateliers, usines et autres laboratoires ou apprendre dans les universités.
- les mines pour extraire du Spyrium que l’on peut utiliser dans les ateliers, usines et laboratoires. L’automatisation, l’apprenti et l’ingénieur permettent de valoriser le Spyrium en fin de partie.
- la grue qui va permettre de construire et valoriser ses bâtiments.
- l’ingénierie qui va permettre de valoriser sa filière usine en fin de partie.
- la thune, valorisée en fin de partie par la capitalisation, le banquier et le financier.

Le système de placement encourage à faire monter les enchères et implémente en même temps un moteur de thunes.

J’aime beaucoup ce jeu également. Je souscris aux commentaires qui disent que le jeu n’est pas si original que cela ou qu’il n’y a pas qu’une seule ressource (je vous laisse décider 2 ou 3). On retrouve effectivement des airs de Tournay et de Keyflower tout en ayant rien à voir avec ces deux jeux.
Néanmoins, peu de ressource (contre la tendance actuelle à multiplier les ressources pour faire riche), pas trop de façon de marquer des points (contre la tendance actuelle à multiplier les sources de points pour faire riche alors que ça appauvrit en fait la stratégie puisque toute action finit par faire scorer) et un intéressant système de timing de pose/retrait d’ouvriers font que la combinaison qui en résulte donne un jeu tendu très interactifs, qui de plus est assez court pour en enchaîner les parties.
Bref, du tout bon, une certaine originalité qui amène un souffle de nouveauté, sans être totalement révolutionnaire… mais est-il besoin de l’être ?

merci pour vos retours!
Comme le jeu est récent, il n 'y a pas encore grand chose sur BGG, je me permet d’insister encore un petit peu:
combien de temps à 4 joueurs ?
Quelqu’un a essayé à 5 joueurs ? Est-ce que c’est top aussi (ou juste sympa (ou juste injouable)) ?

Tub' dit:Le côté une seule ressource, c'est vraiment du discours marketing plus qu'autre chose. Il y en a 3 : l'argent, les meeples et le spyrium.
Je dis surtout pas que c'est une mauvaise chose (un jeu à ressource unique, ça doit pas être simple), juste que c'est un fait. Il y a 3 ressources, pas 1.

je suis d'accord c'est du marketing à 1 euro :mrgreen: mais c'est rigolo
sinon je suis assez surpris de lire que la tendance actuelle est à la surenchère, ce n'est pas mon impression
Terra mystica : aucune ressource ! c'est encore plus fort alors :P
une fois de plus, en tout cas, ça démontre qu'on n'a pas besoin d'innover pour faire un bon jeu
encore un tric trac d'or pour Ystary !! le marketing intelligent est là ! sortir le jeu au bon moment
je vais attendre le retirage pour avoir le pouic sur la boite

Le jeu a l’air pas mal,et pourtant je suis pas fan des jeux Ystari.
J’ai l’impression qu’il y a eu une erreur dans la ttv,a un moment Fred Henry achète une carte,puis quand son tour revient,replace un bonhomme,et je crois que l’évènement qui permet poser en face 2 n’est pas présent.
Le jeu a l’air bien tourner au vu de la vidéo…
-le thème est inexistant (steampunk ?really?)
-la ressource unique c’est un peu du vent (enfin du spyrium en l’occurence :D )
-j’ai des doutes sur la rejouabilité a long terme et sur le jeu a deux joueurs.
-le jeu ne me semble pas vendu cher au vu de son matos,un bon point.
-c’est pas ultra coloré (bon univers minier tout ça) mais c’est plus bien illustré.
Je garde un oeil dessus,mais je le testerai dans différente configuration avant en y jouant en ligne personnellemnt :)

fbdog dit:merci pour vos retours!
Comme le jeu est récent, il n 'y a pas encore grand chose sur BGG, je me permet d'insister encore un petit peu:
combien de temps à 4 joueurs ?
Quelqu'un a essayé à 5 joueurs ? Est-ce que c'est top aussi (ou juste sympa (ou juste injouable)) ?

À 4 joueurs sur une première partie, avec explication des règles, on a été plus lent que dans la tric trac tv : 1h30.
Mais c'était la toute première partie pour tout le monde, et j'ai du aller vérifier l'explication de certaines cartes, ce qui a ralentit. Comme dans la ttv, à chaque fois, explication des cartes+ des rappels de points de règles, sans compter une tendance à jouer plus lentement vu l'horaire tardif.
Je suis persuadé que la prochaine, même avec explication des règles sera plus courtes et que sans explication de règles, on tient sans problème avec le 1/4h par joueur annoncé.
Pas testé à 5 joueurs, mais je ne vois pas pourquoi ce serait moins bien qu'à 4 joueurs. En revanche, j'imagine beaucoup plus tendu au niveau du timing et du choix du moment de bascule entre phase 1 et 2.
Hadoken_ dit:Le jeu a l'air pas mal,et pourtant je suis pas fan des jeux Ystari.
J'ai l'impression qu'il y a eu une erreur dans la ttv,a un moment Fred Henry achète une carte,puis quand son tour revient,replace un bonhomme,et je crois que l'évènement qui permet poser en face 2 n'est pas présent.
Le jeu a l'air bien tourner au vu de la vidéo...
-le thème est inexistant (steampunk ?really?)
-la ressource unique c'est un peu du vent (enfin du spyrium en l'occurence :D )
-j'ai des doutes sur la rejouabilité a long terme et sur le jeu a deux joueurs.
-le jeu ne me semble pas vendu cher au vu de son matos,un bon point.
-c'est pas ultra coloré (bon univers minier tout ça) mais c'est plus bien illustré.
Je garde un oeil dessus,mais je le testerai dans différente configuration avant en y jouant en ligne personnellemnt :)

Le thème est inexistant, c'est pas tout à fait faux. Effectivement les cartes sont thématisées mais on raisonne vite en terme de points et d'actions plus qu'en fonction de la thématique. À ce sujet, je trouve dommage que le nom des brevets ne soient pas présents sur la carte (même Karis ne s'en souvient pas du coup), ce qui aurait aidé un peu à la thématisation. Mais il suffit de lire le but du jeu dans la règle de jeu pour se rendre compte que le thème est un peu absent. Une phrase pour présenter le thème et dès la seconde on nous annonce qu'en tant que capitaine d'industrie, notre but est de gagner des points de victoire :shock: :D
Sur la rejouabilité à long terme, ça dépend ce qu'on entend par là. Je pense que c'est un jeu qui nécessite plusieurs parties pour être maîtrisée, sans compter le tirage aléatoire des cartes qui doit amener de la variabilité dans les parties tant l'ordre d'arrivée des cartes peut amener des stratégies différentes. On sent bien également qu'il y a plusieurs stratégies pour marquer des points et plusieurs chemins pour y arriver. L'interaction étant assez forte, je suis persuadé que la rejouabilité est là. Je me suis lassé de Terra Mystica au bout d'une trentaine de parties, et je pense bien que celui-ci atteindra facilement la bonne vingtaine au moins. Maintenant, si on compte en faire une bonne centaine, effectivement cela me parait difficile. Seuls des jeux de cartes à combos multiples et parties rapide peuvent y arriver selon moi.
D'ailleurs je vois que tu attends de pied ferme la version online. C'est typiquement le jeu à être joué online mais aussi typiquement celui qui risque d'en souffrir le plus. Il sera assez facile de faire rapidement quelques dizaines de parties et donc de lasser. Je reste donc dubitatif de l'intérêt pour un tel jeu de passer à la version online si tôt. Mais j'avoue que je ne suis pas suffisamment renseigné, ni au courant des études d'impact qui pourraient exister sur la mise en ligne d'un tel jeu pour être affirmatif. C'est juste un ressenti.
Quant au prix : bravo Ystari ! Un jeu à moins de 30 euros aussi riche me fait plaisir. Certains auraient certainement mis une plus grosse boite et rajouter quelques fioritures juste pour justifier prix à 40 euros au moins correspondant plus à ce genre de jeu. J'apprécie vraiment la politique d'Ystari d'essayer de faire les jeux aux prix les plus justes.

Merci Cormyr pour ces retours, toujours aussi bien justifiés. :china:
Sur la rejouabilité : en ces temps de course à la nouveauté (pourquoi a-t-on besoin de passer son temps sur TT si c’est pour autre chose :mrgreen:), jouer à un jeu 10 parties c’est déjà très bien (je vais me faire pourrir par beri mais tant pis). Alors aller au delà :roll:. Comme Cormyr, je pense que c’est réservé à des jeux comme Netrunner et cie. Donc bon. 30 euros pour 10 parties, ce n’est déjà pas si mal. Si l’on va au delà, ce n’est que du bonus :wink:
Sur le format des boîtes : oui, cela nous change des boîtes vides. J’ai ré-ouvert ma boite d’Assyria :shock: Même s’il y a un plateau, c’est quand même luxe pour ce qu’il y a dedans (je ne parle pas de l’intérêt du jeu mais du matériel). De ce point de vue, j’aime bien les boîtes “thin” de Pearl Games.
Sur les cartes : +1 également pour du texte dessus, ce qui aurait aidé thématiquement mais se pose alors le problème de l’internationalisation. Pas simple à résoudre comme problème.

fdubois dit:Sur les cartes : +1 également pour du texte dessus, ce qui aurait aidé thématiquement mais se pose alors le problème de l'internationalisation. Pas simple à résoudre comme problème.

Sans parler internationalisation, je trouve que des icones, quand ils sont bien réalisés et compréhensibles, sont plus agréables et n'entament pas la fluidité.

J’ai regardé la TTTV et le jeu m’a l’air fort intéressant. Je sens qu’il va me plaire ! :)
Mais je met moi aussi un bémol sur la rejouabilité. Pour moi c’est dommage d’en arriver à acheter des boites pour jouer au jeu moins de 10 fois. Pour ça que dans ma ludothèque, je privilégie les jeux dont je suis sûr de jouer minimum minimum une bonne vingtaine de fois (bon, un peu moins pour les “petit jeux” mais l’idée est là).
Et dans Spyrium, j’ai l’impression qu’il y a quand même assez peu d’orientations stratégiques (je peux me tromper hein, j’y ai pas encore joué) et que du coup le jeu sera vite limité, pour un connaisseur, à des choix tactiques.
Alors c’est vrai, il y a une (petite) variété des cartes, l’ordre des événements etc…
Mais je pense qu’on aurait quand même pu aller plus loin dans cette variété.
C’est peut-être un choix de l’auteur et des éditeurs de ne pas mettre “trop” de cartes non plus, pour qu’il n’y aie pas trop d’imprévisibilité… et ce choix serait compréhensible, mais personnellement je donne plus de valeur à la rejouabilité qu’au contrôle…
Donc j’y jouerais, et je reviendrais en reparler ^^

oui, le jeu a l’air sympa.
Peu d’originalité à priori, mais je pense qu’il faut jouer pour bien ressentir le système et la richesse des choix.
Par contre, gros bémol, le jeu me parait particulièrement laid ! notamment, je n’accroche pas du tout aux cartes que je trouve horriblement beurk alors que l’illustration de boite est très attirante.
C’est juste un avis personnel evidemment.
Pour cela, et parce que le matos me parait vraiment léger (ce grrrr de plateau qui bouge tout le temps !) il ne fera pas bondir, surtout à l’apporche de Essen et de ce qui se profile.
Je vais essayer d’y jouer pour me faire une idée.

@ fdubois & brokoli : Heu… jouer juste 10 fois à un jeu ça vous paraît bien ?? Ben dis-donc vous vous lassez vite…

Ouf, je vois que je ne suis pas le seul à ne pas le trouver transcendant d’originalité :D
En effet, 10 parties c’est peu! Quand j’achète un jeu j’ai toujours l’espoir de ressentir du plaisir à chaque fois, que ce soit 20, 30 ou 50…

Non, je n’ai pas dit que c’était bien. C’est un constat, c’est tout.
Il faut le trouver le groupe de joueurs qui a envie de jouer et rejouer au même jeu, surtout quand c’est une vieillerie. :roll:
Cela me désole mais c’est comme çà. C’est d’ailleurs ce que dénonçait Karis il y a quelques temps.

KOGARATSU dit:Pour cela, et parce que le matos me parait vraiment léger (ce grrrr de plateau qui bouge tout le temps !) il ne fera pas bondir, surtout à l'apporche de Essen et de ce qui se profile.

J'ose espérer que cette rotation de plateau (qui m'a moi aussi inquiété dans la TTTV) est due à l'effet Proto (était-ce un proto d'ailleurs ? la vidéo a été tournée il y a un moment je pense) et/ou au revêtement super-lisse de la table Trictrac plus blanc que blanc.
Si quelqu'un peut nous rassurer sur ce point... :china: