Oui, c’est vrai, le titre de ce sujet est un peu racoleur. Loin de moi l’idée d’opposer ces deux éditeurs.
En fait, je constate que depuis plusieurs mois, ils ont le vent en poupe. On parle beaucoup de leurs nouveaux jeux, qui sont nombreux, et qui font généralement bonne impression. Confirmation de cet engouement, parmi les dix finalistes des Tric Trac d’or, il y a quatre Ystari et trois Filosofia.
Comme je suis un joueur, certes passionné mais néanmoins irrégulier (en tout cas beaucoup moins assidû que certains sur ce forum), je voulais avoir vos impressions. A votre avis, qu’est-ce qui explique le succès de ces deux éditeurs ? Qu’est-ce qui les rapproche, qu’est ce qui les différencie ? Quelles sont les qualités de leurs jeux ? Et qu’est ce qui les démarque des autres éditeurs (dont certains sont sans doute très bons aussi hein, pas de méprise sur le sens de mes questions )
Je ne pourrai répondre à ces questions que partiellement, car je n’ai pas encore de jeu Ystari. Je n’ai rien contre, ça viendra peut-être, c’est juste qu’a priori, aucun ne m’a encore attiré, mais je dis bien a priori, c’est très subjectif. Il faudra quand même que je m’y mette, vu l’excellente réputation de cet éditeur. En tout cas, j’ai quelques jeux Filosofia et j’aime généralement la qualité et la beauté du matériel, les thèmes traités, le fait que ce soit des jeux immersifs et pas “froids”, ainsi que la pertinence et la clarté des règles.
J’attends donc vos avis !
IL y a 2 différences:
1) Ystari édite principalement ses propres jeux, alors que Filo$ofia traduit des jeux créé chez d’autres éditeurs.
2)
Ils font tous deux leurs métiers avec passion et honnêteté, ils sont proche du public et font preuve d’une grande disponibilité.
FOX62 dit:Ils font tous deux leurs métiers avec passion et honnêteté, ils sont proche du public et font preuve d'une grande disponibilité.
et je trouve cela est un des critères les plus importants pour moi : proche du public => à l'écoute, à répondre et aussi au niveau SAV !
j'en tiens vraiment compte vu le nombre de jeux existants
donc là bravo
EDIT : j'en veux pour preuve que depuis qu'ils m'ont pris pour une buse chez Ubik je n'achète plus aucun de leur jeux pour moi ! d'ailleurs je pense qu'ils s'en cognent et c'est bien là tout le pb, plutôt que résoudre le conflit ils en ont rien à faire d'1 joueur. je ne supporte plus ce genre d'éditeur. je vais d'ailleurs mettre un post un de ces jours pour remercier tous les éditeurs avec qui j'ai été en contact pour les remercier !
powerwis dit:
EDIT : j'en veux pour preuve que depuis qu'ils m'ont pris pour une buse chez Ubik je n'achète plus aucun de leur jeux pour moi ! d'ailleurs je pense qu'ils s'en cognent et c'est bien là tout le pb, plutôt que résoudre le conflit ils en ont rien à faire d'1 joueur. je ne supporte plus ce genre d'éditeur. je vais d'ailleurs mettre un post un de ces jours pour remercier tous les éditeurs avec qui j'ai été en contact pour les remercier !
Tu sais on fait toujours des déçus en route. Je pourrai te citer des noms de gens qui ont juré notre perte parce qu'il y a eu une merde au niveau de l'envoi d'une boite de jeu par exemple.
Karis dit:powerwis dit:
Tu sais on fait toujours des déçus en route. Je pourrai te citer des noms de gens qui ont juré notre perte parce qu'il y a eu une merde au niveau de l'envoi d'une boite de jeu par exemple.
ça je le comprends mais vous cherchez tout de même à résoudre l'affaire non ?
que des merdes arrivent c'est presque obligé mais après faut juste comprendre le client.
[HS : tu me fais peur là, vu que j'ai encore un petit truc qui doit être résolu par vous => je m'inquiétais pas jusqu'à présent ]
[HS2: d'ailleurs je ne suis toujours pas inquiets, je préfère le préciser pour ceux qui veulent se faufiler dans cette brèche !! tout est nickel avec Ystari]
powerwis dit:Karis dit:powerwis dit:
ça je le comprends mais vous cherchez tout de même à résoudre l'affaire non ?
que des merdes arrivent c'est presque obligé mais après faut juste comprendre le client.
[HS : tu me fais peur là, vu que j'ai encore un petit truc qui doit être résolu par vous => je m'inquiétais pas jusqu'à présent ]
[HS2: d'ailleurs je ne suis toujours pas inquiets, je préfère le préciser pour ceux qui veulent se faufiler dans cette brèche !! tout est nickel avec Ystari]
C'est quoi ton truc ?
Merci Karis de demander, mais par respect pour vous je ne souhaite pas en parler sur ce forum. Justement parce que tout roule !
d’ailleurs, Karis, ça fait des mois que j’attends que tu m’envoies une boite de Caylus premium que je n’ai pas commandée !
(on saitjamais, ça peut marcher !)
ce qui fait qu’on en parle c’est effectivement :
- la qualité de leurs jeux édités. Peut-être ont-il un bon bon feeling pour savoir reconnaitre les jeux qui plairont. Cela ne leur empêche pas bien-sûr de prendre des risque comme l’a évoqué Karis récemment
- leur disponibilité pour répondre aux questions et réclamations (et ça ne doit pas toujours être facile, merci à eux )
Au niveau des différences personnellement je trouve les Yastari plus mécaniques que Filosofia. Mais bon c’est une impression globale par rapport à ceux que j’ai pu tester (pour Filo : pilier de la terre, année du dragon, age de pierre, De cape et d’épées. Pour Ystari : prince de florence, caylus, métropolys, yspahan, agricola)
Pour tous les 2, la qualité du matériel est toujours présente. Les règles sont bien écrites et très claires. Les jeux déçoivent rarement (voire jamais). On voit là qu’il y a des passionnés derrière tout ça.
Les jeux Ystari sont (je n’ai pas encore testé Sylla) stylés Ystari, c’est à dire que l’on retrouve toujours un peu “la patte” de la marque (là je ne sais pas si je suis clair ).
Pour filo, les styles sont plus variés, du fait notamment des jeux traduits ou réédités. Il devrait bientôt (j’espère) y avoir le premier jeu 100 % filo, c’est à dire jamais encore édité. Si il manque quelque chose à Filo, ça serait sa propre ligne d’édition.
J’ai aussi ma petite critique à faire pour Ystari : les illustrations ne sont pas toujours à mon gout, mais ça, hein, qu’on soit clair, c’est mes gouts à moi. Et quand le jeu est bon … ça s’oublie vite !
Dernier point, Karis comme Sophie Tout Court sont toujours dispo, leur présence et leur intervention sur ce forum - même si parfois ils en prennent plein la g… - sont appréciables et je les remercie pour ça.
Je rajouterai également que ce sont les deux seuls éditeurs francophones qui ne font que du jeu de société.
Matagot propose également quelques jeux de rôle.
Ces trois sociétés semblent conserver une structure familiale et une interaction forte avec les joueurs.
Asmodée et Edge (Ubik), ce sont déjà des structures beaucoup plus grosses.
Et moi je vois bien un autre éditeur, tout jeune, qui pourrait compléter ce qui deviendrait alors un trio (sans parler effectivement de Matagot et de ces derniers choix, excellents)
Suite au prochain épisode …
Ps à Mathieu : Et oui, on a pas cité Cocktail Games encore, et pourtant ya pas photo : c’est THE french éditeur pour les jeux d’ambiance …
limp dit:Et moi je vois bien un autre éditeur, tout jeune, qui pourrait compléter ce qui deviendrait alors un trio (sans parler effectivement de Matagot et de ces derniers choix, excellents)
Suite au prochain épisode ...
Dis nous en plus ! Quelle est cette rumeur ?
jedisjeux édite ?
Deckard dit:jedisjeux édite ?
Ah non, moi je dois pas éditer !
Je pensais à Iello et ses supers choix d'éditions ...
C’est pas un distributeur, Iello ?
Deckard dit:C'est pas un distributeur, Iello ?
Pas que. Ils éditent Neuroshima Hex! en français et ont d'autres traductions de prévues...
Voir ICI
Moi qui fait les deux, je peux tout de même vous dire que publier ses propres jeux et traduire ceux des autres sont deux métiers bien différent.
Cela ne veut en aucun cas dire que le second est moins honorable que le premier, mais par contre qu’il y a peu de comparaison possible…
Karis dit:Moi qui fait les deux, je peux tout de même vous dire que publier ses propres jeux et traduire ceux des autres sont deux métiers bien différent.
Cela ne veut en aucun cas dire que le second est moins honorable que le premier, mais par contre qu'il y a peu de comparaison possible...
Je ne peux que plussoyer.