[Yunnan] d'Aaron Haag

Maman dit:Ludo le Gars a fait un compte-rendu sur son site :D

Oui ! Merci Maman :wink:
Il est là : http://www.ludolegars.fr/28092013-yunnan/

J’ai parcouru vite fait le test de Ludo donc au final pas un ‘‘must have’’, un grand merci à toi ça permet d’élaguer la liste d’achat Essen et Post Essen.

On a pas du lire le même compte-rendu.
C’est sur que si tu cherchais la mention explicite “Achetez-le à tout prix”, elle n’y est pas :clownpouic:
Pour ma part j’ai trouvé les appréciations globalement positives, avec quelques réserves bien compréhensibles puisqu’il s’agit d’une première partie…
En tous cas, merci Ludo, je suis un peu rassuré par rapport à ma crainte ci-dessus, l’aspect “additions à répétition” ne semblant pas vous avoir gêné.

Dans la conclusion du CR, il y a ce point négatif “- La stratégie banque + pions qui, je l’espère, n’est pas ultime car elle n’est pas très passionnante à mettre en oeuvre…” qui refroidit …

En effet une des conclusions est que cette “stratégie” est puissante si on laisse faire.
J’ai quand même l’impression qu’elle est contrable, ne serait-ce qu’en ne laissant pas toujours la banque au même joueur…

Bonsoir.
Je réponds ici puisque la fonction commentaires de mon site vous a échappé… :clownpouic:
Alors, oui, le jeu sent bon. Oui, on n’a pas tout vu en une partie. Oui, il semble que la stratégie de la banque + pions soit forte.
Oui.
Mais il semble aussi que le jeu en ait sous la semelle… Il semble que d’autre stratégies soient convaincantes. D’ailleurs, j’attends l’autorisation de l’éditeur pour pui=blier son ressenti qu’il m’a emailé dans l’après-midi. Un autre qui ne connaît pas la fonction commentaires… :lol:
Ce qui est sûr, c’est que le jeu est plus dans la veine d’un Hansa Teutonica que d’un Desperados et qu’il faudra plusieurs parties pour l’apprivoiser. Un bon signe ! :D

Merci beaucoup, Ludo le gars, pour tes commentaires très enrichissants. Sinon, chacun fait évidemment ce qu’il veut et prend ses décisions comme il l’entend. Je rappelle quand même deux de mes précédentes interventions pour ceux que ça intéresserait.

Docky dit:D’après certaines critiques, il n’y a pas de passage obligé pour les stratégies à adopter qui peuvent donc être relativement diversifiées, et ça, c’est bien.

Docky dit:C’est marrant, nous avons pensé aux mêmes références plus ou moins évidentes : Hansa Teutonica, Le Village, etc…

A première vue j’avais un ressenti moyen mais la “parenté” avec Hansa Teutonica me séduirait plutôt.

Et voilà que l’équipe de l’auteur (des testeurs ?) réagissent sur mon site ! :shock: En allemand avec une trad Google Trad. J’espère que nos échanges se poursuivront en anglais… :lol:

Pour les amateurs de Rammstein…
http://www.cliquenabend.de/news/639500- … erlag.html

Docky dit:Pour les amateurs de Rammstein...
http://www.cliquenabend.de/news/639500- ... erlag.html

We are all living in America
Coca cola wonderbra .....

Pas moa. :P Là, ça risque d’être dur de résumer une vingtaine de minutes de vidéo. Ceci est d’autant plus vrai qu’elles constituent elles-mêmes un résumé des règles, donc le lien est déjà disponible. Donc, disons que c’était plutôt un petit bonus pour ceux qui ont la chance de comprendre. Sinon, tant pis.

Bon alors ce Yunnan ça donne quoi ? 4 avis, tous bons et pourtant plus personne ne parle de ce jeu depuis Essen.
Est ce que le soufflé est retombé ou parce qu’il n’est pas trouvable en France (j’ai fait 4 sites aucun en stock et à noël je l’ai vu dans aucune boutique) on en parle tout simplement plus ?

J’ai perso entendu parlé d’une usine à gaz difficile à maitriser … Mais bon, attention à radio ludo qui peut diffuser des infos erronnées :^:
Ça va mauvais karma ? ;-)

Au contraire, j’ai, pour ma part, trouvé le jeu efficace, fluide et plutot mechant.
Tout le monde (on etait 4) a plutot aimé : c’est juste que personne n’a été plus emballé que ça. La concurrence est rude et Yunnan sans être un jeu mauvais a manqué d’originalité quelque part et n’a pas passer la porte d’une de nos ludothèques.
Peut -être que les choses changeront mais pour l’instant on a suffisament à faire avec BXL, RRR et autres Nations …

Donc manque d’originalité par rapport aux nombreuses sorties du moment ?
Bon ben comme je suis pas très original je vais le mettre sur ma wishlist parce qu’il me semble tout de même bien bon.

Sinon je vais bien deogracias , tu repasses quand dans le coin ? :wink:

Il est surtout très allemand, ce qui n’aide pas. Il rappelle un peu Hansa Teutonica mais en plus accessible et sûrement un peu moins riche. Il est très violent. On prépare le partie pendant 4-5 tours, en gagnant très peu de points, puis on boucle le tout en 2 tours. A la première partie, ça surprend vraiment. En plus, il y a pas de petites règles (pas très nombreuses mais plus que la moyenne dans ce format de jeu) et si on en loupe une on peut complètement passer à coté du jeu.
Ca reste très agréable à jouer avec un vrai goût de reviens-y surtout que quand tout le monde maitrise, ça doit se jouer en 60-75 minutes, un format plutôt intéressant pour passer après un gros jeu.

Après 1h30 à se faire fumer le cerveau sans arriver à voir la finalité de la chose, nous avions fini par déclarer forfait lors de notre début de partie à Essen.
Le jeu est en effet très méchant mais pas au sens de l’Année du Dragon où les joueurs luttent contre le jeu, non là les joueurs se pourrissent très directement et ce n’est pas forcément très prévisible. Parfois on peut pourrir un joueur mal parti et pas les autres, du coup on le pourrit quand même histoire d’utiliser son pouvoir et il se contente de regarder les autres finir la partie.
Bon c’était une première partie, même pas complète et sur un salon, pas forcément représentatif donc. Et vu le nombre de nouveautés qu’on a ramené par ailleurs, on est très vite passé à autre chose.

deogracias dit:J'ai perso entendu parlé d'une usine à gaz difficile à maitriser ... Mais bon, attention à radio ludo qui peut diffuser des infos erronnées :^:

:shock: Visé ? Pas visé ?
En tout cas, chez nous, on avait bien aimé, mais c'est vrai qu'avec le nombre de nouveautés, de grande qualité, on n'a pas franchi le pas d'y revenir. Pourtant, on en avait eu un très bon ressenti...

Essayé à Essen en début de matinée donc avec tous mes neurones en place.
Et… déception au possible. La piste autour du plateau sert à plusieurs comptages et j’ai trouvé cela une usine à gaz. De même, je me souviens d’un pion non joueur qui se déplace une fois par tour et qui fait des ravages sur le plateau, une sorte de prévôt.
Je suis plutôt Kubenbois d’habitude et là je n’ai pas aimé ma seule et unique partie. J’ai trouvé qq sensations de jeu proche de descendance non pas pour le principe de vie et mort de ses pions mais dans la façon de répartir sur le plateau.
Thé End