Salmanazar dit: Et... déception au possible. La piste autour du plateau sert à plusieurs comptages et j'ai trouvé cela une usine à gaz. De même, je me souviens d'un pion non joueur qui se déplace une fois par tour et qui fait des ravages sur le plateau, une sorte de prévôt.
Des ravages, faut pas pousser. Il nique un pion, et c'est anticipable. On a vu pire. Mais c'est clair que, comme je l'ai dit plus haut, le jeu est ultra violent pour un jeu allemand et hyper déroutant, avec un rythme de partie difficile à anticiper à la première. Comme pas mal de jeux du format (1h15, régle assez simple mais vicelarde), il pardonne très peu l'erreur.
Testé à Essen. Il est beau et c’est du costaud mais il y a un point de règle qu’on a trouvé fumé (je ne sais plus lequel!)et au final un joueur a finis avec une avance monstrueuse du coup on a trouvé ça trop déséquilibré et on est passé à côté. Je ne connais plus le point de règle mais je me souviens m’être dis qu’on avait raté un truc à l’explication (anglaise) des règles mais en relisant le soir le pdf en vf on avait bien compris donc déséquilibré donc pas acheté…dommage il était beau Ensuite c’est un avis après une seule partie donc à prendre avec des nuances.
loic dit:Des ravages, faut pas pousser. Il nique un pion, et c'est anticipable. On a vu pire.
Une petite boucherie alors J'ai été souvent majoritaire dans une zone proche du départ et c'est bibi qui a trinqué souvent au début. J'ai jamais pu faire mon retard par la suite.
loic dit:Des ravages, faut pas pousser. Il nique un pion, et c'est anticipable. On a vu pire.
Une petite boucherie alors J'ai été souvent majoritaire dans une zone proche du départ et c'est bibi qui a trinqué souvent au début. J'ai jamais pu faire mon retard par la suite.
j'ai gagné la partie sans aucune majorité pendant les 2/3 de la partie. Et je fais partie de ceux qui ont utilisé les règles boucherie un max sur les derniers tours pour punir et déloger les joueurs trop avancés. Un joueur s'était plaint de n'avoir pas bien compris(anticipé) les règles boucheries. On a quand même fait l'exploit de lire les règles sur le salon et de balancer la partie plutôt rapidement sans erreurs. Pourtant même après reflexion, personne ne voulait l'acheter. Peut-être que Yunnan fait partie des jeux dont le coup de foudre se produit au bout de 2-3 parties.
Beaucoup aimé ! C’est âpre, tendu, parfois agressif dans les enchères et sur le plateau des provinces, pas mal de choix d’options, de tactique selon les tours et en fonction du jeu des autres. La boite est petite, le plateau est petit, le matériel est réduit, mais pour moi un petit jeu qui a tout d’un grand…
Je n’ai fait qu’une partie. Le jeu a l’air simple, mais les interactions entre joueurs sont tendues, et on peut se faire avoir complètement. J’ai eu l’impression que les premiers joueurs étaient désavantagés (c’était une partie à 5). Le contour score multi usage est déroutant mais on s’y fait. Je ne suis pas convaincu par l’option de choisir ses gains en points de victoire ou en monnaie. Des fois le premier joueur était intouchable, tandis que ceux à la traîne se faisaient pourrir, une vraie fracture sociale. Les gains des différentes enchères ne se valent pas, je me demande ce que ça donne entre joueurs expérimentés. Je me referais bien une partie, mais c’est un jeu cruel.
J’ai refait une partie hier et je confirme que c’est quand même très bon. Après je sais que ce genre de jeux n’est pas forcément très apprécié : super violent, hyper tendu, joué en 1h-1h15, pas de droit à l’erreur. Moi j’adore. Les choix sont cornéliens, on a très peu d’action, il faut donc peser le pour et le contre de chaque action. Il a l’air d’y avoir pas mal de stratégies possibles et les coups tactiques sont importants. Plus j’y joue, plus j’ai envie d’en faire, c’est vraiment très bon (mais en effet, si c’est pour y jouer une ou 2 fois, aucun intérêt).
découverte à 5. Un joueur se ruine d’entrée sur les enchères (il monte son prestige je crois) et se fait bannir un négociant donc se retrouve à la rue pour le tour suivant. Il va s’en sortir avec 2 ou 3 coups de banque dans la partie, mais restera dans le yunnan et avec 3 négociants et une maison de thé qui le protègera de l’inspecteur Les 4 autres se battent pour améliorer le nb de pions, les postes frontière, les constructions etc, l’inspecteur sévit de plus en plus loin du marché, les maisons de thé fleurissent le long de la route. Je monte mon prestige, perds pas mal de revenus par le bannissement puis les trous dans la route commerciale et stagne à 0 VP (par contre j’empoche pas mal de cadeaux) tandis que les autres convertissent en partie leurs revenus. Le premier est à 45 quand j’arrive à m’installer dans la province avec 15 de revenus pour les négociants avec un pont et une maison de thé. Mais hélas il me manque un négociant dans le Yunnan et perd 12 de revenus je convertis 9 PV en fric pour ne garder que 39 PV. Avec mon argent je monte encore mon prestige pour éviter que l’on puisse me virer de ma zone et marque encore 39 PV Le fameux joueur ruiné dépasse les 80 PV et arrête la partie. Au décompte final, on finit tous les 2 deuxièmes à quelques points du premier qui marquait 54 PV par tour. Au final, le jeu offre un aspect supplémentaire avec cette stratégie minimaliste (3 négociants) qui peut finir vite la partie, et gêner ceux qui comme moi aime le développement etc… Après il faut se sentir de jouer de ce façon .
C’est génial de parler d’un jeu dont plus personne ne parlait et que des gens se mettent à y jouer pour ensuite donner leur avis sur ce jeu. Merci. Du coup le coté méchant du jeu est contrôlable ? Ou le subit on à la manière d’un prévôt de caylus ? Je demande car je n’aime pas du tout le prévôt (sans doute parce que j’ai énormément de mal à le gérer dans ma stratégie et que les autres s’en donnent à coeur joie de me faire ch*** avec) qui me semble incontrôlable.
Pour moi le prévôt n’a rien d’incontrôlable, au contraire (c’est très rare qu’il ne se retrouve pas où on avait prévu). Là, il y a un peu de ça, et sûrement plus incontrôlable. Le joueur choisit qui il dégage. S’il a peu d’influence, tu vois bien ce qui va se passer, s’il en a beaucoup, il tape sur qui il veut. Après, pour le contrôleur des impôts, on voit en général assez vite où il sera à la fin du tour et donc on sait tout de suite qui il va taper. A toi d’anticiper si tu es la victime. De ce point de vue, c’est plus contrôlable que le prévôt car il est très rare qu’il y est incertitude sur sa venue alors que le prévôt se déplace parfois plus que prévu.
Mauvais Karma dit:C'est génial de parler d'un jeu dont plus personne ne parlait et que des gens se mettent à y jouer pour ensuite donner leur avis sur ce jeu. Merci. Du coup le coté méchant du jeu est contrôlable ? Ou le subit on à la manière d'un prévôt de caylus ? Je demande car je n'aime pas du tout le prévôt (sans doute parce que j'ai énormément de mal à le gérer dans ma stratégie et que les autres s'en donnent à coeur joie de me faire ch*** avec) qui me semble incontrôlable.
Alors à mon actif 2 parties, une à deux joueurs et une trois. Après avoir bien préparé la lecture (relecture et re-relecture !) des règles, été sur BBG pour les points de règles, été sur le blog de geeklette et le site de Ludo le Gars (merci à eux ), je me sentais fin prêt à envisager ce jeu compliqué apparemment, qui en fait ne l’ai pas du tout. C’est tendu, retord, le thème est parfaitement en cohésion avec les mécanismes (super la banque, les maisons avec le système d’enchère, la phase de voyage, l’influence très bien vue!) qui sont franchement bien ficelés/imbriqués, la piste d’enchères/voyage nous permet clairement de voir ou nous en sommes dans le tour. De plus le jeu se renouvelle bien et je ne vois pas une stratégie plus qu’une autre gagnante, cela du haut de mes 2 parties … Les illustrations sont superbes (à mon goût), on sent que le jeu a été testé et retesté et tourne comme une horloge (je ne comprend pas trop le points soulevé par Ludo le Gars avec la combi banque/pion, d’ailleurs est-ce qu’il y a qq part une compte rendu des commentaires de l’auteur en fr ?) ! J’ai pu jouer à romolo o remo, bruxelles, russian railroads et j’en passe … Yunnan fait partie des 3 meilleurs (de ce que j’ai pu tester) de ce cru 2013 ! Pour ce qui est de la comparaison d’hansa teutonica, que j’apprécie, ce dernier en comparaison à Yunnan est froid, purement calculatoire et guère en adéquation avec le thème choisi …
Je n’ai pas encore joué à la version expert (d’ailleurs à ce sujet Geeklette le marqueur de tour noir ne sert que pour cette version, donc le jeu peux ce terminer avant que celui-ci n’arrive à l’extremité de la piste (ou le contraire, j’en suis persuadé, avec des joueurs expérimentés ) Petit point négatif s’il en ai, j’ai peur que le jeu soit incontrôlable à 5 joueurs (à tester …) Yunnan c’est du (très !!) bon, mangez-en
deogracias dit:Après avoir bien préparé la lecture (relecture et re-relecture !) des règles, été sur BBG pour les points de règles, été sur le blog de geeklette et le site de Ludo le Gars (merci à eux )...
deogracias dit:Après avoir bien préparé la lecture (relecture et re-relecture !) des règles, été sur BBG pour les points de règles, été sur le blog de geeklette et le site de Ludo le Gars (merci à eux )...
C'est collector ça !
Bon ça va hein Sinon je ressors les vieux dossiers (arkham ... )
Bonjour, Je cherche à éclaircir un point de régle pour le jeu Yunnan. Il est dit dans la règle (livret) que lorsque’un négociant est mis sur l’un des deux emplacements “banque” nous ne pouvons plus enchérir. Et l’auteur en éclaircissant les règles sur boardgamegeek ne répète pas ce point de règle. Il dit juste que tous les autres négociant préalablement placés sur les bâtiments d’améliorations sont à placés sur la région Pu’er. Il ne précise pas dans ce post sur boardgamegeek que nous ne pouvons plus enchérir pour cette phase. Exemple : J’ai trois négociants que je peux jouer. J’en place un premier sur bâtiment d’amélioration, les autres jouent leur tour respectif, et je place mon deuxième négociant sur la banque. Le premier négociant placé sur le bâtiment d’amélioration est donc déplacé sur Pu’er. Les autres jouent leur tour, et là mon interrogation, puis-je continuer à mettre mon troisième négociant sur l’un des bâtiments d’améliorations ?
antonun dit:Bonjour, Je cherche à éclaircir un point de régle pour le jeu Yunnan. Il est dit dans la règle (livret) que lorsque'un négociant est mis sur l'un des deux emplacements "banque" nous ne pouvons plus enchérir. Et l'auteur en éclaircissant les règles sur boardgamegeek ne répète pas ce point de règle. Il dit juste que tous les autres négociant préalablement placés sur les bâtiments d'améliorations sont à placés sur la région Pu'er. Il ne précise pas dans ce post sur boardgamegeek que nous ne pouvons plus enchérir pour cette phase. Exemple : J'ai trois négociants que je peux jouer. J'en place un premier sur bâtiment d'amélioration, les autres jouent leur tour respectif, et je place mon deuxième négociant sur la banque. Le premier négociant placé sur le bâtiment d'amélioration est donc déplacé sur Pu'er. Les autres jouent leur tour, et là mon interrogation, puis-je continuer à mettre mon troisième négociant sur l'un des bâtiments d'améliorations ?
Comment jouez-vous ? Merci pour vos réponses.
Aucun doute, tu ne peux pas. La banque retire tes pions et t'interdit d'en poser d'autres (tu envoies juste les restants à Pue'r). Aucun doute là-dessus.
2 parties ce week end, au cours de la première j’ai réalisé que l’on pouvait très bien bloquer une amélioration en misant d’entrée sur le 15, et là çà devient bcp plus méchant… Lors de la 2 ème je suis resté un honnête marchand (sans influence) mais par contre à la fin de la partie j’ai misé sur le dada à 15 avant mes les autres qui eux étaient montés en influence. J’ai pu ainsi partir au Tibet sans qu’ils puissent me rejoindre (j’étais premier dans l’ordre du tour) j’ai déposé mon 2 eme comptoir dans la 3 ème région qui faisait la chaîne avec la 1 ere grâce à un pont.
frayaka dit:2 parties ce week end, au cours de la première j'ai réalisé que l'on pouvait très bien bloquer une amélioration en misant d'entrée sur le 15, et là çà devient bcp plus méchant.. Lors de la 2 ème je suis resté un honnête marchand (sans influence) mais par contre à la fin de la partie j'ai misé sur le dada à 15 avant mes les autres qui eux étaient montés en influence. J'ai pu ainsi partir au Tibet sans qu'ils puissent me rejoindre (j'étais premier dans l'ordre du tour) j'ai déposé mon 2 eme comptoir dans la 3 ème région qui faisait la chaîne avec la 1 ere grâce à un pont.
Non non, le 15 ne bloque pas les améliorations. Les cases 9 et 12 sont toujours disponibles pour les autres joueurs.