[Yunnan] d'Aaron Haag

même questions que Seagall !
D'autre part, une TTTV a été tourné par Atalia, pour Yunnan (entre autre), cliquez là !

Après quelques parties, j'ai quand même l'impression qu'il y a un déséquilibre dans ce jeu ?!
Des qu'un joueur prend de l'avance sur 3 tours de jeu, c'est exponentiel et irrattrapable ?!
Ou est e que les règles en français autaient des erreurs de traductions??
Quand pensez vous?

Dangel dit:Après quelques parties, j'ai quand même l'impression qu'il y a un déséquilibre dans ce jeu ?!
Des qu'un joueur prend de l'avance sur 3 tours de jeu, c'est exponentiel et irrattrapable ?!
Ou est e que les règles en français autaient des erreurs de traductions??
Quand pensez vous?

C'est faux.
En fait, le jeu est très court, est la moindre erreur est fatale. Si le joueur a réussi à prendre cet avantage sans avoir trop dépensé, en effet, il est irrattrapable. Mais si les autres joueurs l'ont vu venir et l'ont fait cracher, sa fion de partie sera très dure. Le jeu est calibré au millimètre, sans surplus : ce type de jeu à un avantage : les parties sont tendues et courtes. Mais ils ont un inconvénient : les erreurs se paient cash et sont difficilement rattrapable. Perso, entre joueurs expérimentés, j'ai tout vu gagner : peu de bonhommes, beaucoup de bonhommes, avec ou sans maison de thé, cheval au Tibet ou sur la 2° case,.... C'est la force de ce jeu, et pour moi c'est l'un des must de l'année précédente. Mais en effet, j'ai vu des parties pliées très vite : un joueur prend l'avantage sans avoir dépensé de fric, c'est fatal. Faut pas laisser faire.

loic dit:
Dangel dit:Après quelques parties, j'ai quand même l'impression qu'il y a un déséquilibre dans ce jeu ?!
Des qu'un joueur prend de l'avance sur 3 tours de jeu, c'est exponentiel et irrattrapable ?!
Ou est e que les règles en français autaient des erreurs de traductions??
Quand pensez vous?

C'est faux.
En fait, le jeu est très court, est la moindre erreur est fatale. Si le joueur a réussi à prendre cet avantage sans avoir trop dépensé, en effet, il est irrattrapable. Mais si les autres joueurs l'ont vu venir et l'ont fait cracher, sa fion de partie sera très dure. Le jeu est calibré au millimètre, sans surplus : ce type de jeu à un avantage : les parties sont tendues et courtes. Mais ils ont un inconvénient : les erreurs se paient cash et sont difficilement rattrapable. Perso, entre joueurs expérimentés, j'ai tout vu gagner : peu de bonhommes, beaucoup de bonhommes, avec ou sans maison de thé, cheval au Tibet ou sur la 2° case,.... C'est la force de ce jeu, et pour moi c'est l'un des must de l'année précédente. Mais en effet, j'ai vu des parties pliées très vite : un joueur prend l'avantage sans avoir dépensé de fric, c'est fatal. Faut pas laisser faire.

Tout à fait d'accord. Etre en avance sur les revenu n'est pas forcement un avantage, car tu gagnes plus mais tu dois payer d'autant plus vu que tu es dernier sur les enchères (t'as beau être le plus riches, sur le joueur avant toi se met sur la place à 15 tu ne peux rien avoir). Et puis, si les adversaires se mettent à monter sur l'influence (si tu commences à engranger les points, ils DOIVENT le faire) c'est dévastateur, car ils te coupent les lignes de ravitaillement et tu te retrouves avec la moitié de tes gars à puer en 2 temps 3 mouvements...
On a beau dire, ce n'est pas un jeu de bisounours, les coups bas sont légions :mrgreen:

Une partie que je garde en mémoire ...
Un vil gamer que je ne citerais pas descend le jeu à chaque fois que j'en parle car lors de la seul partie qu'il a joué il a gagné, et me précise à chaque fois que le jeu est buggé (bon sang que j'ai eu du mal à bien y jouer avec les bonnes règles, à ce sujet je conseillerais à celles et ceux qui viennent de récuperer ce jeux de bien lire tous les topics sur ce jeu pour bien comprendre ce que la règle (mal fichu) essaie de nous faire comprendre (une faq traine sur bbg expliquant plein de points litigieux)).
Il a le bougre tous simplement pas été plus loin que la région juste après yunnan et y a placé masse colporteur (tous si mes souvenir sont bons). Donc pendant que nous nous évertuions à progresser sur la carte et nous chopper à tour de rôle l'inspecteur, lui faisait sa petite vie et donc au final à gagner.
Je précise partie à 5 joueurs.
La partie pour lui fut loin d'être réjouissante, point qu'il prend plaisir à appuyer lorsque je parle ... De cette perle ludique ;-)

Je ne vois nul part le fait que si un joueur encheri sur le 15 on ne peut pas se placer sur 9 ou 12. Ou alors j ai mal compris la formulation de couic.
Et je le trouve très bien ce Yunnan qui demande de s'adapter à chaque tour et qui peut se jouer rapidement.

http://www.ludism.fr/regles_files/fr/upload/Règles_-Yunnan-_Clarification.pdf
À lire et à relire !! :^:

Ok la règle est claire pour moi sur ce point là. ;)

deogracias dit:http://www.ludism.fr/regles_files/fr/upload/Règles_-_Yunnan_-_Clarification.pdf
À lire et à relire !! :^:

SUPER aide de jeu MERCI beaucoup !!!
Juste l'ordre du tour:
"C’est à ce moment que l’ordre du tour est déterminé. Le joueur ayant obtenu le plus detaxe est désormais 1er"
J'aurais précisé " 1er sur la piste du voyage et devient donc dernier sur la piste des enchères"
Car, c'est une erreur très courante quand on découvre ce jeu :shock:

Foussa dit:même questions que Seagall !
D'autre part, une TTTV a été tourné par Atalia, pour Yunnan (entre autre), cliquez là !

Malheureusement la TTTV est pleines d'erreur que nous avons fait aussi durant nos 1ère parties...
Alors mieux vaut ne pas la regarder :cry:

Couic dit:
loic dit:
Dangel dit:Après quelques parties, j'ai quand même l'impression qu'il y a un déséquilibre dans ce jeu ?!
Des qu'un joueur prend de l'avance sur 3 tours de jeu, c'est exponentiel et irrattrapable ?!
Ou est e que les règles en français autaient des erreurs de traductions??
Quand pensez vous?

C'est faux.
En fait, le jeu est très court, est la moindre erreur est fatale. Si le joueur a réussi à prendre cet avantage sans avoir trop dépensé, en effet, il est irrattrapable. Mais si les autres joueurs l'ont vu venir et l'ont fait cracher, sa fion de partie sera très dure. Le jeu est calibré au millimètre, sans surplus : ce type de jeu à un avantage : les parties sont tendues et courtes. Mais ils ont un inconvénient : les erreurs se paient cash et sont difficilement rattrapable. Perso, entre joueurs expérimentés, j'ai tout vu gagner : peu de bonhommes, beaucoup de bonhommes, avec ou sans maison de thé, cheval au Tibet ou sur la 2° case,.... C'est la force de ce jeu, et pour moi c'est l'un des must de l'année précédente. Mais en effet, j'ai vu des parties pliées très vite : un joueur prend l'avantage sans avoir dépensé de fric, c'est fatal. Faut pas laisser faire.

Tout à fait d'accord. Etre en avance sur les revenu n'est pas forcement un avantage, car tu gagnes plus mais tu dois payer d'autant plus vu que tu es dernier sur les enchères (t'as beau être le plus riches, sur le joueur avant toi se met sur la place à 15 tu ne peux rien avoir). Et puis, si les adversaires se mettent à monter sur l'influence (si tu commences à engranger les points, ils DOIVENT le faire) c'est dévastateur, car ils te coupent les lignes de ravitaillement et tu te retrouves avec la moitié de tes gars à puer en 2 temps 3 mouvements...
On a beau dire, ce n'est pas un jeu de bisounours, les coups bas sont légions :mrgreen:


Je n'ai pas fait beaucoup de partie, mais si on prend rapidement "possession" de Quamdo avec une maison de thé et une liaison avec un pont depuis Yunnan. Qu'on y amasse nos négociants à cet endroit sans se casser la tête à allez plus loin. Et qu'on convertie l'argent en PV à coup de 30pts à 40pts, on a vite gagné...
Stratégie vue à plusieurs reprises, mais je répète que je n'ai pas fais beaucoup de partie...

En tout cas, une chose de sur, c'est important de jouer avec des joueurs de "même niveau" pour avoir une belle partie équilibré.
Car finir avec 100pts de plus dans les dents... c'est quand même étonnant ?!
Ou l'équart est si large...?!?

Dangel dit:sa fion de partie sera très dure.

Pas de doute, c'est un jeu hardcore ! :P

Dangel dit:
Je n'ai pas fait beaucoup de partie, mais si on prend rapidement "possession" de Quamdo avec une maison de thé et une liaison avec un pont depuis Yunnan. Qu'on y amasse nos négociants à cet endroit sans se casser la tête à allez plus loin. Et qu'on convertie l'argent en PV à coup de 30pts à 40pts, on a vite gagné...
Stratégie vue à plusieurs reprises, mais je répète que je n'ai pas fais beaucoup de partie...

Ca nécessite 2 avancées de cheval, la récupération d'au moins 2 négociants, d'un pont et d'une maison de thé. Face à des joueurs expérimentés, ça va quand même pas être facile. Si tu réussis à le mettre en place en de ne dépensant que 6 ou 9 à chaque fois, ça va le faire, mais en général, ça monte plus à 12 ou 15 et c'est donc assez dur (surtout pour négociant et cheval).
En plus tu restes à 0 d'influ, donc les autres vont te chasser hyper facilement, et sans les frontières, ça peut être dur de renvoyer tout le monde à Quamdo à tous les tours. L'intérêt du jeu, pour moi, c'est que j'ai vu toutes les stratégies gagnées, mais que le jeu est avant tout tactique et qu'il faut constamment revoir ses choix en fonction de ce que font les autres. Comme la partie est très courte, une mauvaise adaptation peut faire perdre un tour, ce qui coûtera assez cher.

J'ai découvert Yunnan, en ai fait 2 parties quasiment coup sur coup et le jeu m'a fait forte impression: diversité stratégique, densité tactique, grosse interaction méchante et à double niveau ("enchères" et influence/inspecteur), jeu de placement/connexion/gestion intimement liés.
Bref, j'ai beaucoup aimé. A noter que dès la deuxième partie on a joué avec la variante avancée et le temple qui permet de doubler un des effets des bâtiments sur lesquels on emporte une enchère. Cette variante de l'auteur me semble assez indispensable. Je n'ai pas eu la sensation d'une martingale banque ou au moins de rien qui ne puisse être endigué par des joueurs d'expérience, attentifs et qui jouent avec les bonnes règles (assez mal rédigées). Le jeu étant très interactif (une de ses énormes qualité selon mes critères pour un jeu de ce type), il me semble assez évident que si l'on laisse quelqu'un peinard, il devrait l'emporter assez tranquillement quelle que soit la voie choisie. J'attends avec impatience de remettre ça.

palferso dit:[...] A noter que dès la deuxième partie on a joué avec la variante avancée et le temple qui permet de doubler un des effets des bâtiments sur lesquels on emporte une enchère [...]

Par curiosité, où t'es tu procuré cette extension ? Quand j'avais essayé c'était un peu la croix et la bannière, et j'avais fini par abandonner :(
Merci d'avance !
Sinon c'est effectivement pour moi aussi un * pétunia * d'excellent jeu qui n'est pas assez connu :D
Son seul vrai défaut je trouve est sa variante minable à deux joueurs (il faut jouer deux joueurs chacun xD).

arkeyeneth dit:
palferso dit:[...] A noter que dès la deuxième partie on a joué avec la variante avancée et le temple qui permet de doubler un des effets des bâtiments sur lesquels on emporte une enchère [...]

Par curiosité, où t'es tu procuré cette extension ? Quand j'avais essayé c'était un peu la croix et la bannière, et j'avais fini par abandonner :(

Je ne me la suis pas procurée. Je l'ai juste imprimée. Vu que c'est un bâtiment comme les autres, tu peux même utiliser le plateau normal en couchant par exemple les pions sur le toit d'un des autres édifices vu que ce sont exactement les mêmes mises et le même fonctionnement qui le régissent.
arkeyeneth dit:Son seul vrai défaut je trouve est sa variante minable à deux joueurs (il faut jouer deux joueurs chacun xD).

J'ai découvert le jeu à 2 joueurs. Le principal défaut de cette variante est qu'elle est ultra prise de tête vu que, sans entrer dans les détails, nombre d'éléments supplémentaires sont à prendre en compte pour que nos couleurs ne se pénalisent/gênent pas entre elles et que les choix de l'une puissent servir directement ou indirectement l'autre et vice versa. Elle m'a permis sur une seule partie de pouvoir appréhender d'emblée pas mal d'enjeux et de problématiques soulevées par Yunnan et d'explorer/appréhender plusieurs stratégies en une seule fois. C'est déjà pas mal.
Le terme "minable" me semble donc un peu fort et assez irrespectueux pour un auteur et un éditeur qui prennent la peine de proposer cette alternative face à une demande forte de jouabilité dans cette configuration (combien de joueurs se plaignent quand il n'y a pas de variante pour 2 joueurs dans un jeu...).
De toute manière, quelle que soit la variante trouvée à 2 joueurs, géniale ou non, élégante ou pas, il y aura toujours mieux que Yunnan dans cette config vu les caractéristiques de ce jeu qui le destinent à être joué idéalement me semble-t-il à 4 joueurs.

Merci pour ta réponse, pas de miracle donc ;)
C'est vrai que le terme choisi était un peu fort et je m'en excuse :)
J'apprécie beaucoup les jeux qui proposent des mécanismes inchangés à 2 comme à 4/5 joueurs (changement du plateau central, emplacements bouchés...). Dans le cas spécifique de Yunnan, la découverte s'est aussi faite à deux joueurs et j'en ai gardé un assez mauvais souvenir, en partie pour les raisons que tu évoques. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais j'ai eu le sentiment d'un plaisir en demie teinte, gâché. Clairement, ce n'est pas un jeu auquel je rejouerai à deux (et ce n'est pas un jeu qu'on a acheté par chez nous pour jouer à deux), après je suis d'accord avec toi, cette variante a le mérite d'exister.
D'autres diraient que parfois il est plus honnête de ne pas indiquer que le jeu se joue à deux joueurs quand la variante est un peu alambiquée. Personnellement je n'ai pas d'avis.
Cela ne m'a pas empêché d'avoir un coup de cœur et d'en refaire bien d'autres parties, mais à 3 et à 4 :^:
Ce serait vraiment compliqué de trouver une bonne alternative à la variante actuelle 2 joueurs. Il aurait carrément fallu un autre plateau je pense, à cause de la partie ville, trop vaste (emplacements aux enchères et même nombre des bâtiments sans doute). Par contre la zone voyage aurait été tout à fait adaptée même à deux joueurs à mon avis (on part du même endroit et il n'y a pas 36 régions). Dommage :)

LA grosse découverte d’hier soir. Partie à 5 joueurs.

Nous étions tous débutants sauf Manubis333 (qui aime beaucoup cet Argentum Verlag et avait une dizaine de parties dans les pattes).
Autant dire qu’il nous a mis la pâté : on est clairement dans du gros-rouge-qui-tache et qui récompense l’expérience et la maîtrise.
Les scores : 120-93-80-63-43.
On a joué 7 tours.

J’ai eu beaucoup de mal à maîtriser le jeu. Je ne sais pas pourquoi, je suis plutôt habitué pourtant.
Il faut dire que c’est du bien cérébral : des coups à trois bandes, de la lutte à tous les étages, de la planification, des coups tactiques, de l’anticipation sur le déplacement du “prévôt” ainsi que sur l’ordre du tour.

Tout le monde a apprécié la partie (et je pense qu’il ressortira régulièrement), moi y compris, mais je dois dire qu’il y a bien quelques trucs qui m’ont chagriné sur cette première partie :

- l’ordre du tour : je trouve que c’est un poil too much :
1) passer tôt pour effectuer la phase de voyage en premier (avantage pour les cadeaux mais pas pour se protéger du prévôt en cas d’égalité sur l’influence  )
2) en fin de tour, le joueurs ayant cencaissé le plus faible revenu jouera premier.
Pas facile d’anticiper. Ou alors c’est que je vieillis mal…

- les emplacements 5 et 7 : le mécanisme d’enchère est super bien foutu, pas de doute. Le truc, c’est que si l’on a vraiment besoin de faire une action, il faut miser au moins 9. Se placer sur 5 ou 7, c’est prendre le risque de se faire dégager et de devoir payer plus après (si on en a les moyens). Donc effectivement, pas de souci, les enchères fonctionnent très bien. Mais il faut miser 5 ou 7 lorsqu’on est certain que les autres ne sont pas intéressés par l’action (mais bon à 5 joueurs, çà n’arrive pas très souvent étant donné qu’il y a…5 bâtiments sur lesquels miser). Alors, çà peut se planifier mais bon…

- le mécanisme d’influence : j’ai joué l’influence à fond (je suis arrivé sur la dernière case en fin de partie). Je voulais dégager les autres (  ) et j’ai donc été devant toute la partie. Le truc touchy, c’est que le prévôt va faire reculer le joueur le plus influent. Alors OK on tape sur quelqu’un mais en retour on se fait poutrer par l’inquisiteur (sauf à avoir une maison de thé dans la province d’arrivée. Quand je vous parle de coups à 3 bandes…). Et le poutrage fait bien mal : retour à Pu’Er ! broken heart Franchement, çà refroidi.

Avec le recul, je pense qu’il faut aller au bureau des douanes pour booster notre valeur de déplacement (pour avoir plus de maîtrise sur la province d’arrivée du prévôt) ainsi qu’aux écuries (mais bon, le jeu pousse à aller aux écuries et c’est clairement l’enchère la plus disputée). On peut également se protéger avec des comptoirs commerciaux mais on en a que 2…

- la construction des maisons de thé : la franchement, j’ai pas compris. Il y a des places en quantité limitée (contrairement aux ponts et aux comptoirs). Du coup, on se dit qu’il faut passer tôt dans l’ordre du tour pour être en mesure d’effectuer la phase de voyage/construction en premier. Et bien non ! Celui qui gagne l’enchère sur le bâtiment lui permet de construire immédiatement une maison de thé !!!

- la banque : en première approche, on se dit que c’est bien cool d’aller à la banque quand les autres sont pétés de thune. Sauf que du coup, on ne fait pas d’actions lors de ce tour mais les autres si. Donc on prend encore plus de retard. A utiliser avec parcimonie et surtout au bon moment (le timing et la planification encore).

Yunnan a pourtant beaucoup de qualités :
- système d’enchère intéressant et qui ne dure pas 3 plombes
- le peu de matériel
- jeu violent, interactif et dynamique
- temps de jeu très raisonnable même à 5

Bref, je trouve que le bouzin n’est pas aussi élégant ni épuré que son grand frère Hansa Teutonica de chez Argentum Verlag.
J’ai la même impression qu’après ma première partie de Zhanguo (auquel j’ai une furieuse envie de rejouer) : bien pète neurone, pas parfait, avec des défauts mais diablement intéressant et attirant.

A refaire très très vite.

Là c’est marrant parce que j’ai acheté le jeu il y a quelques mois et que depuis il traine sur les étagères de ma ludothèque…
Toujours pas sorti.
Et bien ton article ci-dessus relance mon intérêt et je sens qu’il va enfin faire sa première bientôt.

fdubois dit :LA grosse découverte d'hier soir. Partie à 5 joueurs.

[...]

A refaire très très vite.

Comme toujours, analyse très intéressante de l'ami fdubois. Je suis globalement assez d'accord et d'un point de vue perso, j'aime énormément Yunnan qui est un jeu extrêmement retors, vicieux, intelligent, méchant et pas long pour un jeu d'une telle exigence. Bref, j'adore mais c'est un jeu effectivement difficile à sortir notamment de par son côté très alambiqué et touffu (trop pour des non-geeks et peut-être pas assez long et trop punitif pour des geeks au regard de l'exigence du jeu et de la densité des règles).

Avez-vous joué avec la variante avancée (tu peux parier plus que ce que tu as en argent en payant en points de victoire le fric qu'il te manquerait) et avec le temple goodie extrêmement intéressant puisqu'au-delà d'ajouter un bâtiment supplémentaire avec exactement le même système et les mêmes valeurs d'enchères, il permet de doubler une action sur laquelle on aura payé l'enchère (prendre 2 négociants au lieu d'un, avancer le canasson de 2 cases, monter de 2 cases d'un coup au lieu d'1 dans le bureau de douane, etc.)? De plus, l'auteur inclut avec ce goodie une variante officielle pour la 2ème place de la banque qui si l'on choisit cette option permet, après avoir touché la moindre valeur de fric, de placer immédiatement le négociant à Pu'er au lieu de le remettre dans notre stock ce qui lui permettra de voyager dans la foulée de la résolution des actions. Ces variantes forment un tout extrêmement cohérent tant mécaniquement que ludiquement et décuplent et diversifient énormément d'éléments et de problématiques. J'ai joué mes 2 dernières parties (il y a bien trop longtemps...) avec ces éléments et ça m'avait beaucoup plu.

Bref, tu m'as donné envie d'y revenir. Merci!