Nous avons joué sans variante ni goodie.
A propos des peones, tu fait bien de le rappeller : il est essentiel de bien comprendre le flux et reflux de nos peones afin de bien planifier nos possibilités, nos actions et le revenu que l’on va empocher en fin de tour.
fdubois dit :- l'ordre du tour : je trouve que c'est un poil too much :
1) passer tôt pour effectuer la phase de voyage en premier (avantage pour les cadeaux mais pas pour se protéger du prévôt en cas d'égalité sur l'influence )
En te relisant, j'ai un doute à prendre avec des pincettes vu que cela fait (trop) longtemps que je n'y ai pas rejoué. Pour moi, le fait de passer tôt n'a rien à voir avec son emplacement sur la piste de voyage qui selon mes souvenirs doit correspondre à la position exactement en face de ce qui était ta place dans l'ordre du tour initial. Mais bon, faudra que je vérifie dans les règles...
Alors :
Passing: If you do not want to place any more Traders, you pass by moving your Turn order marker off the Auction track to the black area. Unless another player outbids you in a Progress building, this Auction phase is over for you.
Travel phase :
Move all of the Turn order markers from the black spaces to the corresponding brown spaces of the Travel track. The player on space (i.e. the lightest brown one) is the Start player for this phase. Thus, the turn order is reversed in this phase.
Effectivement, j’ai dis une bêtise.
fdubois dit :LA grosse découverte d'hier soir. Partie à 5 joueurs.
[...]
A refaire très très vite.
Bonjour Fdubois,
Excellent CR comme d'habitude.
Je ne sais jamais quoi dire de mieux que ça , mais on sent bien en te lisant quand un jeu t'a plu !
Effectivement, il faut que je le sorte plus souvent
Et comme Palferso ci-dessus, ça fait un bail que je n'y avais pas joué.
@Palferso : j'ai suggéré aux Joueurs de notre partie dont Fdubois de rester sur la version de base puisque c'était leur première partie à tous sauf moi. Mais si on joue souvent à ce jeu, je gage qu'on en viendra naturellement et rapidement à plus de challenge avec la version complète.
@Fdubois : je n'ai pas encore joué avec les Bâtiments goodies, mais je les ai dans ma propre boîte.
Même si on a le jeu à l'assoc, il faudra que je vienne avec mon matos.
a++
Manubis.
Manubis333 dit :
@Palferso : j'ai suggéré aux Joueurs de notre partie dont Fdubois de rester sur la version de base puisque c'était leur première partie à tous sauf moi. Mais si on joue souvent à ce jeu, je gage qu'on en viendra naturellement et rapidement à plus de challenge avec la version complète.
@Fdubois : je n'ai pas encore joué avec les Bâtiments goodies, mais je les ai dans ma propre boîte.
J'ai aussi les 2 bâtiments goodies. Cependant, je n'ai joué qu'avec le temple x2 (qui encore une fois, me semble très, très bien) et jamais avec l'autre (dont je ressens moins l'intérêt à priori mais je peux me tromper...). Cependant, il est effectivement évident que pour jouer avec le temple et la variante avancée, il faut un minimum d'expérience.
Bonjour Palferso,
J’avoue n’avoir pas encore regardé ce que font exactement ces Bâtiments.
En tout cas, ce que tu as dit sur le Bâtiment x2 est suffisant pour que je m’y penche.
Merci pour tes retours.
a++
Manubis.
Hé, pourquoi on se fait pas ça ce soir lors du G8 TT ?
Lapinesco dit :Hé, pourquoi on se fait pas ça ce soir lors du G8 TT ?
* Facepalm *
Parce que je suis qu'un idiot qui n'y a pas pensé !!
Je vais venir direct du boulot, j'ai déjà mes jeux avec moi...
et zut...
On a remis çà ce soir.
Partie à 5 bouclée en un peu plus de 2 heures.
Les scores : 159-154-149-101-77
La partie se joue à un cadeau prêt, sur une éjection par le joueur qui finira dernier et qui était au maximum de la piste influence.
Un peu rageant tout de même alors que Yunnan est stratégique, bien brise neurones et assez impitoyable. Dur dur donc.
La situation en fin de partie (juste avant le décompte final) :
De mon côté (joueur jaune), j’ai suivi une stratégie “milieu du guet” : 3 sur la piste de déplacement, pas d’influence, quelques ouvriers en plus, 1 maison de thé, 1 comptoir, 1 pont et pas plus loin que la province de Qamdo. Cela a bien failli être payant. Il ne m’a pas manqué grand chose : prendre un peu moins de thune au dernier tour (perte de 4 points) et 1 ou 2 expulsions en moins (l’inconvénient de ma stratégie est que le prévôt venait quasiment à chaque tour à Qamdo).
J’aime toujours autant mais bon c’est tout de même bien chaotique à 5. Le système d’influence couplé avec l’intervention du prévôt renforcent ce sentiment, ce qui fait qu’il ne rejoindra pas mon panthéon ludique. Je ne refuserai jamais une partie mais je préférerai jouer à autre chose, surtout à 5.
Je trouve qu’il y a tout de même quelques passages obligés :
- mettre un comptoir au Yunnan
- mettre un pont entre le Yunnan et le Tibet
Bonjour,
Palferso m’ayant donné l’envie de jeter un œil aux deux Bâtiments goodies, je m’y suis penché mais je n’ai pas encore joué avec eux.
Nous avons deux Bâtiments qui donnent des emplacements d’enchères supplémentaires :
- Le Temple Tu Di Gong. Temple qu’on a appelé ici le “Bâtiment x2”. Seules les places classiques à 5 et 7 yuans sont “fusibles”. Au moment de résoudre une des 5 enchères de base (Négociant en plus, Douanes, Cheval, etc.), le joueur ayant un Négociant au Temple Tu Di Gong peut le retirer (et payer son coût) en même temps que son enchère normale pour doubler son effet. Un seul Bâtiment résolu peut donc bénéficier du doublement de bonus pour un joueur donné.
- Le Temple Dian Mu. Seule l’enchère la plus forte peut rester, les autres sont des “fusibles”. Le gagnant de l’enchère dispose du pion Orage, fourni par l’extension et le place sur un Ravin de son choix. Les Ponts éventuellement présents sur le Ravin choisi deviennent inutilisables pour le tour comme s’ils n’existaient pas (et font donc momentanément réapparaitre des “trous” de connexions (cf. règle du jeu) dans la phase Voyage) et aucun Pont ne peut être construit sur le Ravin ainsi bloqué lors de la phase Voyage. A la fin du tour de jeu, le pion Orage est enlevé du plateau pour être remis aux enchères.
Conclusion :
Je suis d’accord à 100% avec Palferso concernant les deux Temples.
- Le Temple Tu Di Gong semble effectivement donner un supplément de sel aux enchères (en brisant la linéarité des bonus d’enchères) qui peuvent devenir encore plus violentes en boostant l’économie des joueurs. Très intéressant et très clairement à essayer pour voir ce que ça donne.
- Le Temple Dian Mu. En revanche, ce Temple est carrément une très mauvaise idée et je déconseille de l’utiliser. Yunnan est un jeu chaotique et la maitrise de ce chaos vient du fait que les joueurs s’appuient, entre autres invariants, sur les Structures (Comptoirs, Maisons de Thé et Ponts) pour construire leur jeu. En effet, rien ni personne ne peut enlever ou déplacer une Structure une fois mise en place sur le plateau de jeu : c’est donc un élément de jeu stable grâce auquel on peut bâtir une stratégie qui tienne la route (mauvais jeu de mots assumé ).
Or ce Temple affaiblit la fiabilité des Ponts : on ne peut plus trop compter sur eux car ils peuvent être rendus indisponibles par l’Orage. Cela ajoute donc du chaos et enlève aux joueurs un des quelques éléments de jeu sur lequel ils pouvaient compter pour justement esquiver ce chaos et rendre le jeu contrôlable.
Voilà… enfin… ça reste mon avis… tout cela est à vérifier bien sûr…
a++
Manubis.
Une partie de Yunnan à quatre joueurs. Deux découvrent.
Score :
Joueuse rouge : 75
Joueur jaune : 96 (moi)
Joueur vert : 82
Joueur violet : 123
Yunnan est un jeu exceptionnel que j’ai toujours grand plaisir à jouer…
Sur cette partie, une erreur d’appréciation et la partie m’échappe et ce, de manière très radicale, comme souvent à ce jeu…
Dans cette partie, je pars sur ma stratégie classique… Amasser mes Négociants dans Qamdo…
Pour cela :
1) Amener le Cheval jusqu’en Qamdo au moins (plus loin, ce n’est pas prioritaire dans un premier temps)
2) Construire une Maison de thé en Qamdo pour ne plus craindre l’Inspecteur des provinces si cette région devient la plus riche au moment de sa phase de déplacement.
3) Construire un Comptoir en Yunnan pour consolider la base…
4) Construire un Pont entre Yunnan et Qamdo pour rendre le périple de mes Négociants plus efficace car plus direct.
Avant d’aller plus loin, je me dois de donner quelques précisions d’ordre stratégique puisque mes adversaires les ont appliqués.
Dans le jeu, il y a le concept d’Influence représentée par une piste qui donne au plus influent le pouvoir de faire reculer (déporter) un Négociant parmi ceux des joueurs strictement moins influents que lui.
Cette déportation est possible (pas obligatoire) à l’issue du mouvement de CHACUN de ses Négociants dans la région d’arrivée. Des déportations en chaîne sont donc possibles…
Cela rend le jeu violent et chaotique… Un vrai champ de bataille…
Les régions, dans l’ordre d’éloignement sur la Route du Thé, sont : Pu’er (départ) > Yunnan > Sichuan > Qamdo > Tibet > Qinghai.
Dans Yunnan, on ne cherche pas à maitriser le chaos mais à l’esquiver en s’appuyant sur des paramètres fiables (pérennes dans le temps)
- L’influence. Permet de déporter des Négociants adverses. Si on joue avec une forte influence, il faut chercher à jouer après les autres afin de les déporter et gérer les revenus produits des régions à son intérêt…
- La Maison de Thé. Outre les 12 PVs qu’elle donne en fin de partie, elle permet de se protéger de l’Inspecteur des provinces quand il s’y déplace lors de sa phase de déplacement. Stratégie : un joueur qui construit une Maison de Thé dans une province donne le message éventuel qu’il veut faire monter la production de ses revenus dans cette région…
- Le Comptoir. Outre qu’il rapporte des revenus comme les Négociants, il permet de combler un trou. C’est-à-dire que les Négociants n’ont plus besoin d’être présents dans une région contenant un Comptoir pour faire “tenir” la chaine de revenus.
- Le Pont. Il ouvre des raccourcis et donc rend la chaine de Négociants/Comptoirs plus courte donc plus efficace pour faire venir les Négociants dans la province souhaitée.
Ces paramètres, j’aime à les appeler des invariants puisqu’une fois en place, ils sont indéboulonnables et les joueurs peuvent s’appuyer dessus pour bâtir leur stratégie.
On voit maintenant sur quoi s’appuie ma stratégie pour la partie.
Le joueur vert a essayé de jouer avec une influence forte. La joueuse rouge a essayé de jouer loin jusqu’à la région Qinghai (la plus éloignée).
Le joueur violet est resté bas en Influence et a choisi la stratégie suivante :
1) Amener le cheval jusqu’au Tibet au moins
2) Construire une Maison de thé au Tibet
3) Construire un Pont entre Yunnan et le Tibet pour rendre le périple de ses Négociants plus efficace car plus direct.
Le joueur Violet a commencé par me devancer sur l’avancée de son cheval qui est resté en Qamdo assez longtemps, il voulait les cadeaux du Sichuan… J’ai pu prendre ma part mais je me suis surtout gavé de ceux au Qamdo.
C’était très malin de sa part de ne pas avancer son cheval trop vite, car me connaissant (ce n’est pas notre première partie ensemble sur ce jeu), il ne voulait pas dévoiler ses plans trop vite…
D’autant plus qu’il estimait (avec justesse) avoir de la marge pour réaliser ses objectifs à la vue de la situation.
C’est quand il a posé son pont entre Yunnan et le Tibet que j’ai compris sa stratégie… et que j’ai fais mon erreur…
En effet, j’ai pensé que je pouvais lutter en restant principalement au Qamdo tout en allant de temps en temps au Tibet pour le chasser éventuellement s’il devient trop menaçant (il jouait avec l’Influence minimale alors que j’étais sur la troisième case)…
Bref, j’ai sous-estimé le différentiel de revenus entre les deux régions tout en surestimant ma capacité à le déporter… J’avais plus de Négociants, j’ai pensé que ça suffirait…
Je devais aussi surveiller le joueur vert qui luttait avec moi sur l’influence et voulait s’installer aussi en Qamdo… Malheureusement pour lui, la différence d’expérience sur le jeu et les “astuces” tactiques du jeu mieux maitrisées par moi ont fait pencher la balance en ma faveur.
Par “astuces”, j’entends :
- Gérer sa montée en Influence pour ne plus être gêné par ses adversaires. C’est du timing…
- Pour cela, gérer l’ordre du tour… en l’occurrence ici, être devant sur les enchères et après sur le voyage, donc gagner moins de revenus (par le déplacement de ses Négociants)… à Influence égale et sans Maison de Thé, l’Inspecteur des provinces bannit celui qui joue avant l’autre.
Dans une première partie, c’est très difficile d’être à l’aise sur tous ces paramètres…
Petite anecdote, je livrais aussi une véritable guerre de revenus avec le joueur violet, plus aguerri sur ces “astuces” puisqu’il voulait faire sa phase de voyage après moi… Je lui ai occasionné quelques sueurs froides à ce niveau…
J’adore ce jeu aussi pour ça…
Bref, quand je me suis rendu compte, dès la première fois que le joueur violet a réussi à faire un peu plus de 40 Yuans de revenus + sa maison de Thé + ses cadeaux, qu’il allait précipiter la fin de partie… c’était déjà trop tard… J’aurai dû l’empêcher plus tôt de monter ses revenus dans le Tibet en construisant aussi un Pont entre le Yunnan et le Tibet puisque j’avais compris ses intentions.
Ironie de la situation, j’étais en avance, non seulement sur l’Influence mais aussi sur le nombre de passages de frontières… donc, j’aurai pu amasser mes Négociants aussi au Tibet, quitte à m’en faire bannir un par l’Inspecteur des provinces et revenir ensuite pour, en plus, chasser l’importun…
Voilà l’erreur d’appréciation que j’ai faite…
Conclusion : une excellente partie de Yunnan comme toujours…
Les nouveaux joueurs (le joueur vert et la joueuse rouge) ont apprécié cette première expérience ludique, c’était en effet leur premier jeu de société qu’on peut appeler “moderne” et en vue de leur absence d’expérience, ils s’en sont plus qu’honorablement sorti…
Le joueur violet est acquis depuis longtemps à ce jeu et cette partie impitoyable n’a pas diminué sa passion, au contraire…
Bon… il me faut une revanche là…
a++
Manubis.
Pour Essen sort Loot Island du même auteur, chez Wyg.
je dus ça je dis ruen
Lapinesco dit :Pour Essen sort Loot Island du même auteur, chez Wyg.
je dus ça je dis ruen :)
Bonjour Lapinesco,
Ce jeu était tombé sur mon radar début Septembre...
Déjà, un WYG pour moi ça ne se rate pas ET en plus si c'est un jeu de cet auteur, ça devient impossible à négliger !!
Je suis en cours d'analyse...
a++
Manubis.
@Manubiss333, tu comptes également nous faire un compte-rendu de la partie d’hier soir dans laquelle on s’est fait laminer tout les deux ?
J’ai rejoué à Yunnan hier soir et à 5 joueurs.
Yunnan est tout ce qu’un jeu de poids moyen devrait être. Il y n’a pas 36 mille ressources, 52 actions différentes ni débauche de matériel mais on en a tout de même pour son argent parce que c’est l’un des meilleurs jeux auquels j’ai joué d’un point de vue stratégique pour la simple et bonne raison qu’il n’y est question que d’interaction. Les purs optimiseurs et autres adeptes de l’analyse pure et froide ne pourront certainement pas remporter toutes leurs parties pour peu que tous les joueurs autour de la table connaissent bien le jeu et en maîtrisent tous les tenants et aboutissants (ce qui de nos jours, je le conçois, représente un pré requis de plus en plus compliqué à satisfaire).
Le premier tour est ultra scripté mais les choses deviennent très rapidement passionnantes dès que les joueurs commencent à développer leurs stratégies à long terme. Il n’y a pas d’aléatoire dans Yunnan et pourtant il a beaucoup de variété en raison du haut niveau d’interaction et du fait que les joueurs contrôlent collectivement la longueur du jeu.
Une stratégie gagnante dans le passé peut se révéler être un échec cuisant la partie d’après puisque que tout dépend de ce que font les autres joueurs. Il faut donc se réinventer, s’adapter, savoir lire les stratégies adverses, savoir se jouer du chaos (comme l’a si bien dit Manubis333 plus haut en utilisant au mieux les éléments fiables/pérennes) pour être en mesure de tirer son épingle du jeu.
Le jeu ne dure en moyenne que 6-8 tours et une partie à 5 est pliée en 1 heure.
Autant dire qu’il n’y a pas pléthore de jeux qui proposent un tel ratio complexité/interaction/profondeur à 5 joueurs.
Et l’auteur a indiqué être en discussion avec un nouvel éditeur. Cet excellent jeu sera peut-être disponible à nouveau bientôt !
Tiens, moi qui pensait qu’il était passé sous les radars et ne s’était pas bien vendu…
Trois aspects que j’aime beaucoup dans Yunnan :
1) enchérir pour améliorer ses capacités VS envoyer ses commerçants pour en faire des marchands itinérants. Ne pas améliorer ses capacités, c’est s’exposer à ne pas voyager très loin. A contrario, si on passe tout notre temps en ville (à Pu’er), il n’y a plus personne pour générer du revenu et, très rapidement, on n’aura plus les moyens de remporter les enchères pour améliorer nos capacités. Enchères en ville et voyage ne s’opposent pas. Ils sont complémentaires. Tout le sel du jeu est d’arriver à mettre en branle un moteur et de trouver le point de bascule dans un environnement ultra concurrentiel.
2) voyager loin VS rester aux portes de Pu’er. Il y a un avantage certain à arriver en premier dans les provinces lointaines. En conséquence, plus les joueurs s’enfoncent en Chine et plus c’est la lutte pour s’adjuger les précieux cadeaux offerts par les officiels locaux. Oui mais voilà : plus un joueur s’enfonce en Chine, plus ses commerçants génèrent de revenu et plus il est vulnérable aux trous dans son réseau. Moins un joueur s’enfonce en Chine, moins ses commerçants génèrent de revenu et plus il sera en mesure de jouer les trouble-fêtes et contrecarrer les plans adverses (il voyagera en dernier et, pour peu qu’il soit le plus influent, pourra ainsi faire le plus de trous dans les réseaux adverses).
3) La banque et l’influence permettent de redistribuer le revenu des plus riches vers les plus pauvres.
Yunnan est un exercice d’équilibriste passionnant et un jeu de course effréné qui implique des décisions intéressantes : jusqu’où arrêter son développement ? jusqu’où voyager ? Quand basculer vers le gain de PV plutôt que d’engranger les yuans ? En résumé : quand savoir arrêter son développement pour se concentrer sur la victoire ?
Nouvelle partie à 5 joueurs pliée en 90 minutes (2 joueurs découvraient).
Scores plutôt serrés : 115-105-105-99-84.
Le vainqueur (rouge) s’impose avec une stratégie Influence / 5 marchands / Poney et maison de thé au Sichuan. Il a mis ses marchands au Sichuan afin de s’assurer un bon revenu, sa maison de thé le protégeant de l’inspecteur.
De mon côté (violet), j’ai choisi de mener une stratégie Cadeaux / 4 marchands / Poney au Qinghai. Le comptoir au Yunnan et le pont entre Yunnan et Tibet m’a permis de fuir en avant pour chopper les cadeaux et me protéger des joueurs plus influants que moi. Je termine deuxième à 10 points.
Toujours aussi tendu, interactif et varié (plusieurs grands axes stratégiques qu’il est possible de combiner tout en restant compétitif).
Je jouais vert lors de cette partie, découverte pour moi. J’ai apprécié le jeu : tactique, intéractif, pas trop punitif, et tout ça en 1h30. Je craignais vraiment d’être largué mais même en étant avant dernier au tableau final, je suis plutôt content de mon score.
Pour l’anecdote, j’ai fait un cadeau à l’autre joueur débutant au premier tour. Mal m’en a pris, car il ne m’a pas fait de cadeau par la suite
Je rejouerai avec plaisir en tout cas.
Ton retour fait plaisir à lire.
Il faut enchaîner desormais car c’est l’exemple typique du jeu qui ne se révèle qu’après quelques parties.
On est désormais une dizaine à l’apprécier à l’association et ca c’est cool. Ca veut donc qu’il ressortira régulièrement.