z'avez vu?... Warhammer III OVNI ludique

[Warhammer - Bataille au Col du Crâne]

J’ai lu quelques lignes dans l’excellent Plato magazine concernant la sortie prochaine de Wahammer III. Il semblerait que cette édition tente de marquer un tournant au JDR et JDS. En effet, c’est un jeu de rôles qui va plutôt se présenter sous un format JDS et qui va se jouer avec des cartes et des dés spéciaux. J’attends avec impatience d’en savoir plus maispeut être a t on enfin l’hybride tant recherché.

Va suivre ca avec interet

Je n ai pas vraiment trouve d info sur le net… :china:

Le sujet serait mieux sur “Discutons jeux”. :wink:

On m’en a parlé, j’ai vu un peu le matos en VO et effectivement ça a l’air carrément novateur, et joli en plus. Par contre, au vu du peu d’infos que j’ai eu, le jeu a l’air plus cadré par les composantes cartes et dés justement, et du coup ça enlève peut être un peu de la liberté d’action d’un JdR “old school”… je me trompe peut être, j’attends de voir le truc en vf, mais en tout cas on sent un tournant où le jdr se veut plus “pragmatique”, dans le sens où c’est le côté “jeu” plus que le côté “rôle” qui est mis en avant, et peut être un peu plus directif, pour les débutants. En tout cas ça a l’air d’un mélange intéressant. :wink:

Je vais le tester en tant que joueur dimanche, avec un enthousiasme certain car le Vieux monde et moi c’est une histoire d’amûûûûr.

Pour ce qui est du roleplay, je ne m’en fais pas. Quel que soit le nombre de cartes ou de dés, si on veut jouer « roleplay », on peut… c’est uniquement une question de joueurs (et de MJ bien sûr)

Ayant toute la collec WHII, je me suis interressé à la V3, et franchement, ben euh… non, quoi.

Si je veux jouer à Descent, j’ai Descent, pas besoin de WHIII. Plusieurs limitations font que ce jeu ne passera pas ma porte :
→ La boite de base ne permet que 4 joueurs (un MJ + 3 persos). Et une seule table, rapport à ce qu’il faut ‘sauvegarder’ les cartes des persos, qui ne sont tracées nulle part. Bon, suffit de faire une feuille Excel, mais c’est gavant. T’en veux plus ? tu payes !
→ Le nombre limité de races (ou sont les hobbits ?) et de carrières dans la boite de base. T’en veux plus ? Tu dépenses !
→ Les dés spéciaux, qui en soit sont une bonne idée, mais qui sont trop peu nombreux pour jouer (en V2, il faut 1D100 par personne), même à 4. T’en veux plus ? Tu craches !

Bref, me gène le coté limité et pompe à fric de cette V3. Et le coté ‘Descent avec une histoire’. Déjà que dans un JdR standard, le charsime sert de dump stat, dans warhammer V3, c’est encore pire.

Keiyan, pas content.

Je me bases sur les infos trouves sur le web (notamment sur le site de FFG) et Je suis personnellement assez sceptique et j’avoue ne pas croire au coté Jeu de Role, on a l’air de orientée surtout vers un gros JDP…

Quand au coté “Pompe a fric” le JDr y est plus habitué que le JDP :D

Marrant, ça. C’est le même débat à retardement qui a déjà eu lieu sur les forums de JDR Casus et FFJDR…
Ca commence pareil, scepticisme, FFG pompe à fric, j’ai toute la série WHII pourquoi acheter la III, et le roleplay là dedans.

Si vous permettez, je fais un petit résumé pour éviter une perte de temps et une usure prématurée des claviers pour rien :

1. Attendez de le tester avant de le détester
2. WHIII est sans doute fait pour une génération de joueur qui n’est pas forcément celle qui a connu WHI ou WHII
3. Personne ne va vous obliger à l’acheter. Pourquoi considérer que tout ce qui sort doit être acheté, c’est tout au plus une tentation et on peut encore y résister non ?
4. Le roleplay c’est effectivement une question de MJ et de joueurs : D&D ou AD&D c’est old school je crois, et bien si on joue en respectant les règles à la lettre, je peux vous dire qu’à l’époque il n’y aurait pas eu beaucoup de place pour le roleplay (il n’y en avait pas tant que ça d’ailleurs)
5. Si WII fonctionne bien dans votre groupe de joueurs pourquoi changer ? pour rajouter des jolis dés et des pions ?.. bah… Perso je joue encore à WHI et AD&D 1ere édition avec des règles maison.

edit

Bah les premiers retours (sur le forum edge/bibliothèque interdite) font état d’un vrai JDR, pas de JDP la dedans.
Le matos semble plus visuel, on remplace les 30 pages de compétences et autres carrières par des cartes…
Mais a priori ça reste un vrai JDR (qui coute la peau des parties génitales).

Je suis un joueurs et MJ de la V1 de warhammer, fan de l’univers, adepte des systèmes encore plus minimalistes que un crayon, une gomme, un dé et de l’imagination.
J’ai toujour trouvé les systèmes de jeux avec des dés, et en particulier celui de la V1 lourd et chiant à jouer pour le Mj.

Horrifié au début par l’annonce même de cette V3, j’avais boycotté la V2, un pote a réussit me convaincre d’acheter la V3 et j’ai fais ma première partie hier soir comme MJ.

Malgré sont côté très pompe à fric, force est de reconnaitre que Warhammer 3 est une réussite.

Le système est vraiment bon et tourne super bien.

Les dés deviennent pour la première fois des facteurs de création d’ambience et de RP et non juste de simple outils pour valider ou non l’action entreprise par les PJ.

Oui pas mal du matos est gadjet, mais les dés bizarre de toute les couleurs dans cette grosse boite de base, eux ne le sont pas.

Warhammer 3 est un vrai jeu de rôle, certainement pas un jeu de plateau.

Le système est parfait pour ce que warhammer a toujours été pour moi :

du sale, du méchant, de l’horreur tentaculaire et impie, du Cthulhu à la sauce med fan, avec une pointe d’héroïsme de temps en temps.

Les joueurs ce sont éclatés, on fait plein de Role play, et moi en temps que MJ, j’ai pour la première fois pris mon pied à lancer ces dés qui me faisaient fuir dans les autre jeux.

L’écran et une mini campagne sont en route et permettront de vraiment savoir si la gamme transforme l’essai.

Mais pour le moment je vous conseillerai d’essayer, au moins une fois, car cela vaut vraiment le coup.

BananeDC dit:Le sujet serait mieux sur "Discutons jeux". :wink:

Pas forcément il fait suite en fait au sujet création de l'hybride idéal....
Jeanfi dit:Marrant, ça. C'est le même débat à retardement qui a déjà eu lieu sur les forums de JDR Casus et FFJDR...
Ca commence pareil, scepticisme, FFG pompe à fric, j'ai toute la série WHII pourquoi acheter la III, et le roleplay là dedans.
Si vous permettez, je fais un petit résumé pour éviter une perte de temps et une usure prématurée des claviers pour rien :
1. Attendez de le tester avant de le détester
2. WHIII est sans doute fait pour une génération de joueur qui n'est pas forcément celle qui a connu WHI ou WHII
3. Personne ne va vous obliger à l'acheter. Pourquoi considérer que tout ce qui sort doit être acheté, c'est tout au plus une tentation et on peut encore y résister non ?
4. Le roleplay c'est effectivement une question de MJ et de joueurs : D&D ou AD&D c'est old school je crois, et bien si on joue en respectant les règles à la lettre, je peux vous dire qu'à l'époque il n'y aurait pas eu beaucoup de place pour le roleplay (il n'y en avait pas tant que ça d'ailleurs)
5. Si WII fonctionne bien dans votre groupe de joueurs pourquoi changer ? pour rajouter des jolis dés et des pions ?... bah... Perso je joue encore à WHI et AD&D 1ere édition avec des règles maison.

Cela tombe sous le sens, rien n'empêche d'exprimer un scepticisme a première vu :)

Âpres a chacun de tester et de faire son avis, cela parait couler de source... Libre a nous de perdre notre temps :D
Mat dit:J'ai toujour trouvé les systèmes de jeux avec des dés, et en particulier celui de la V1 lourd et chiant à jouer pour le Mj..

Un système ou tu gère tout avec 1D100 et 1D6, des plus minimaliste et simplissime est selon toi plus lourd qu'un système avec plein de dé avec des symboles diffèrents, le tout associé avec des cartes en sus ? :?

J'ai peut être mal compris le fond de ta pensée ou alors il y a un non sens ?

Après cela dépend de ton approche de MJ, perso les dés comme dirait Gygax c'est pour faire du bruit derrière l'écran... :D

Quand on coté pompe a fric, ce qui le penses n'ont jamais sévit du coté du loup blanc :)
kelstar korene dit:
Mat dit:J'ai toujour trouvé les systèmes de jeux avec des dés, et en particulier celui de la V1 lourd et chiant à jouer pour le Mj..

Un système ou tu gère tout avec 1D100 et 1D6, des plus minimaliste et simplissime est selon toi plus lourd qu'un système avec plein de dé avec des symboles diffèrents, le tout associé avec des cartes en sus ? :?
J'ai peut être mal compris le fond de ta pensée ou alors il y a un non sens ?
Après cela dépend de ton approche de MJ, perso les dés comme dirait Gygax c'est pour faire du bruit derrière l'écran... :D
Quand on coté pompe a fric, ce qui le penses n'ont jamais sévit du coté du loup blanc :)

Et oui, je trouve que le système de la V1 est plus lourd et moin ludique que celui de la V3. :)

Dans la V1 tu lance un 1d100 pour chaque coup. Et globalement le résultat c'est "ben tu touche" "ben tu touche pas".

Puis tu relance un jet pour les dégâts.

Avec les règles de combat en tour par tour, l'endurance bien trop balèze, les combats cela durait trois plombes. Et je me suis toujours gravement ennuyé que cela soit comme joueur ou MJ.

Ici en un seul jets de dés tu décris plusieurs tours de combat, c'est plus ludique, et les dégâts sont compris dans le résultat.
De plus l'ajout de dés de fortune et de missfortune permet l'introduction très facilement de plein de facteurs qui d'abitude étaient trop chiant à gérer.

Sans trop d'effort et de tordage de règles, on peut même réduire l'attaque et la défense de chaque camp en un seul jet de dé.
kelstar korene dit:
Quand au coté "Pompe a fric" le JDr y est plus habitué que le JDP :D

C'est vrai, le jdr est tellement une pompe à fric, que tout les gros éditeurs ont abandonné la vache à lait!

:mrgreen:
Mat dit:Ici en un seul jets de dés tu décris plusieurs tour de combat, c'est plus ludique, et les dégâts sont compris dans le résultat.
De plus l'ajout de dés de fortune et de missfortune permet l'introduction très facilement de plein de facteurs qui d'abitude étaient trop chiant à gérer.
Sans trop d'effort et de tordage de règles, on peut même réduite l'attaque et la défense de chaque camp en un seul jet de dé.

Tu touches du doigt un autre problème, perso je décrit toujours les scène des combats, même si le joueurs lances juste un dé pour une attaque.
Tout dépend si tu maitrise plus sur le RP ou plus Direct (ce n'est pas une critique).

Après est-ce doit la manière dont c'est posé Dans WH3 qui t'incite plus a la faire ?

Apres un Jdr cela ne se réduit pas a un système de règle, il est meme très difficile de faire une définition du JDR, je me rappelle d'une discussion sur TT on l'on faisait de BSG un sorte chainon manquant entre le JDr et le Plateau.
c'est pour cela que je suis assez sceptique. A la Rigueur quelles sont les arguments en faveurs de WH3 ??
prince-baron dit:C'est vrai, le jdr est tellement une pompe à fric, que tout les gros éditeurs ont abandonné la vache à lait!

:mrgreen:

En meme temps, a force de sortir 32 suppléments de clan, la vache a lait avait plus rien a donné :mrgreen: :mrgreen:
kelstar korene dit:
Mat dit:Ici en un seul jets de dés tu décris plusieurs tour de combat, c'est plus ludique, et les dégâts sont compris dans le résultat.
Sans trop d'effort et de tordage de règles, on peut même réduite l'attaque et la défense de chaque camp en un seul jet de dé.

Tu touches du doigt un autre problème, perso je décrit toujours les scène des combats, même si le joueurs lances juste un dé pour une attaque.
Tout dépend si tu maitrise plus sur le RP ou plus Direct (ce n'est pas une critique).
Après est-ce doit la manière dont c'est posé Dans WH3 qui t'incite plus a la faire ?

J'avoue avoir toujours eu du mal avec les systèmes de jeux, à tel point que j'ai commencé à aimer ma place de mJ lorsque j'ai adapté mon propre système à partir de the puddle, un système plus que minimaliste.
Je maitrise une campagne de Nephilim depuis plus d'un an avec ce système, mes joueurs (et eux seuls) doivent lancer 3 jets de dés dans toute la partie.
Le soucis avec ce système minimaliste c'est qu'il est très bien pour des jeux où les personnages sont des super héros. En gros 90% de leurs actions sont des succès, on lance des dés uniquement lorsque les Personnages doivent vraiment faire quelque chose d'exeptionel. Et ce genre de système rend difficilement le côté survivaliste, greety que doit avoir certain jeux comme Cthulhu ou warhammer.
Donc, pour la première fois un système avec pas mal de jeté de dés et qui gère très bien le côté survivaliste (bon système de fatigue, stress, blessures, folies) ma convaincu.
Car le principe même du système ce fait dans l'interprétation d'un jeté de dés multiple, un peu comme des osselets divinatoires, le MJ décode le jeté de dé et cela débouche sur une vision extrémement role play du système de jeu et cela m'a énormément séduit.

Apres un Jdr cela ne se réduit pas a un système de règle, il est meme très difficile de faire une définition du JDR, je me rappelle d'une discussion sur TT on l'on faisait de BSG un sorte chainon manquant entre le JDr et le Plateau.
c'est pour cela que je suis assez sceptique. A la Rigueur quelles sont les arguments en faveurs de WH3 ??

Cela dépend de ta définition et de ce que tu attend d'un jdr :)

Je suis le premier à dire que le système d'un jeu ne sert qu'à prendre la tête au MJ et à pousser les joueurs à optimiser leurs perso comme un deck de magic, et donc doit être le plus possible éliminé.

Là, la force de warhammer 3, qui en fait un objet ludique fort intéressant et à tester pour tout les curieux du JDR en général, c'est que le système tel qu'il est présenté est très facile à prendre en main et est un véritable outils naratif qui apporte un plus au MJ dans sa description de l'univers et des actions des joueurs.

En attendant la campagne qui encore une fois permettra de savoir ce que les auteurs éditeurs de cette version ont dans le ventre, l'atout majeur de cette version est donc clairement le système de jeu. Qui d'après moi réunit fans de RP comme moi et fans de système plus classique où l'on trip à builder son perso en prenant des feat de la mort qui tue.

JE confirme, ça n’a rien d’un jeu de plateau.

Le matériel proposé sert intelligemment le côté rôle du jeu de rôle.

Le moteur est un petit bijou.