Pour information les auteurs viennent de publier la première vidéo explicative sur la page Facebook de Z First Impact. Il ne s’agit pour le moment que de la mise en place mais la suite devrait arriver rapidement:
Je cite:
“Z first impact 1ère vidéo: Préparation du jeu. Comptez sur nous, Z First Impact va vite devenir super fluide pour vous. Erratum et vidéos complémentaires vont très bientôt être en ligne et dispo.”
Z First Impact ne m’a pas impacter et pour cause…
Une règle pas bien rédigée, la gestion des zombies n’est pas clair du tout…
On ne fait pas grand chose dans ce jeu avec 3 actions! je trouve que de devoir dépenser 1 action pour découvrir un bâtiment et encore 1 action pour lancer le dé biohazard pour savoir si il est infecté de zombies ça fait un peu trop…
Ex. Je me déplace (1 action), je découvre un bâtiment (1 action) je dois lancer le dé biohazard (1 action) avec pour résultat 3 zombies dans la pièce… je n’ai plus d’action! je ne peux donc pas combattre, ni fuir… et que font les zombies?? m’attaquent-ils? bonne question… comme dit dans un précédant post, on se regarde dans le blanc des yeux (Boober tu as de beaux yeux tu sais… )
Donc petite règle maison: lancer le dé biohazard ne coûtera plus d’action.
Maintenant les scénarios (Episodes).
Episode 2: Placer le véhicule. Où ça??
Episode 4: Constituer la pioche avec les 10 tuiles face Décombres… il y a 12 tuiles, le QG est déjà placé sur le plateau, il en reste donc 11… laquelle faut-il enlever?? Pareil pour l’ épisode 5!!
Episode 7: Consituer la pioche avec les 10 tuiles décombres…même problème! Kaos est dans l’armurerie sa santé à 9, à chaque tour zombie, on jette un dé combat (pair:il n’y a rien, impair: 1 zombie apparait) donc Kaos peut-il combattre?? avec tout ses malus il n’ira pas bien loin… et ce malgré que les munitions sont en quantité illimitées. Les zombies qui vont s’entasser dans l’armurerie vont-ils tous l’attaquer à chaque tour?? bonne question en tout cas, si oui, il mourra bien vite…
Côté matériel…
pour les figs tout a été dit (pour ma part j’ai du en passer sous l’eau chaude pour les remodeler), les cartes sont vraiment de très mauvaises qualités, mal coupées, à angles droits… sleeves obligatoires! Pour un jeu à 60€ c’est franchement pas top.
Enfin bref! ça manque de pleins de trucs et les auteurs par leurs silences sur le forum ( et en plus tout le monde n’a pas forcément le temps d’aller farfouiller sur internet à 15 endroits pour aller chercher les infos manquantes dans la règle) font que je n’irai pas plus loin avec ce jeu et que je suis bien contente de ne pas avoir pris la 2ème boîte!
Quand je lis certains commentaires qui suggère de faire aller son imagination pour les règles manquantes… je veux bien, mais c’est un peu comme acheter un livre de recettes de cuisine où l’auteur aurait omis les ingrédients de chacune d’elle…
Petit conseil à ceux qui hésitaient à se débarrasser de tout leurs Zombicides… gardez-les!
Mets le vite en vente ça va en intéressé plus d’un
Arioch dit:Mets le vite en vente ça va en intéressé plus d'un
C'est déjà fait

Donc, si je comprend bien:
Un personnage sort d’un bâtiment,
se déplace de n cases et débarque dans une rue, s’arrêtant à 3 case d’une horde de 5 zombies en ligne de vue.
Il utilise sa dernière action pour tirer avec son arme. Il lui reste 3 cartouches il décide d’en griller une, échec, une seconde , échec, et décide de garder la dernière, peut-être pour lui même.
Fin de l’action = déplacement d’une case à cause du bruit, et
fin du tour du joueur = déplacement à cause de la ligne de vue acquise pendant le tour, puis
fin du tour, phase des z = déplacement parce que 5 z ou plus.
Lors de ce dernier déplacement, il y’a 3 z qui rentrent dans la case du personnage = pas d’effet pour l’instant.
Tour du personnage, première action = attaque de mêlée, arme à 2 cibles + réussite = 2 z éliminé & le joueur subit immédiatement la blessure du z restant.
Si sur les 2 actions restante il rate 2 fois il prendra donc chaque fois une blessure.
j’ai bon?
Si son arme de mêlée est bruyante, les z s’activent après chaque action, donc 3 x dans cet exemple, ou une seule fois, à l’instar des armes à distance?
@monkyky: Il y a pas mal de trucs à prendre dans ZFI qui manquent dans Zombicide. Je pense notamment à la gestion des zombies et du bruit, des munitions, les différences avenues, rues, ruelles, entre autres.
Si j’avais du revendre tous mes jeux qui ont bénéficié d’un errata et d’une faq (voir un rules V2 comme Pathfinder JCE par ex) après leur sortie, il ne me resterait plus grand chose… Un peu de patience le jeu vient juste de sortir^^ Zombicide aussi a son lot d’erratas et de faq.
Leader: A chaque action qui fait du bruit = on déplace les zombies juste après l’action. (Donc trois actions qui consistent en trois attaques de mêlées = 3 déplacements des zombies, 1x après chaque action).
Pour ton exemple; ça m’a l’air correct si ce n’est que seuls les zombies ciblés contre-attaquent selon moi. (On peut dire que les zombies non-ciblés se trouvent derrière ceux que tu attaques et ne représentent pas un danger immédiat).
A aucun moment je n’imagine que le joueur regarde le zombie dans les yeux sans rien faire puisqu’il est clairement expliqué qu’en cas de contact rapproché avec les zombies le joueur est obligé d’attaquer lors de son tour (combat obligatoire).
Khelz dit:Si j'avais du revendre tous mes jeux qui ont bénéficié d'un errata et d'une faq (voir un rules V2 comme Pathfinder JCE par ex) après leur sortie,
j'achète tout, mais pas cher parce que c'est sûrement des jeux de m.... lol
trève de plaisanteries. c'est quoi la taille des cartes zombies, parce qu'elles vont être pas mal manipulées, triées en fonction du scénario, remélangées, ... et que j'ai envie de les protéger. une fois protégées est-ce qu'elle vont encore rentrer dans le thermaformage de la boite ?
merki

Deux autres vidéos sur leur facebook traitant du tour zombie et des déplacements durant un tour d’un joueur. Ca commence a se clarifier !
Je ne sais toujours pas si je vais acheter ce jeu qui me semble avoir beaucoup de qualités et quelques défauts.
Mais quand je lis ici que certains ont déjà revendu un jeu que personne ne connaissait il y a dix jours parce qu’il n’est pas parfait et que d’autres refusent d’aller voir les videos-explications des concepteurs parce qu’elles ne sont pas sur le site Tric Trac, j’ai vraiment l’impression que nous sommes des enfants gâtés.
Nous avons la TTTV, les règles en ligne, des vidéos explicatives et des précisions de membres du forum qui sont en train de le tester.
Peut-être que ce qui nous manque est juste un peu de patience et de recul. Personne ne nous demande d’acheter (ou pas) ce jeu dans les heures qui viennent
scorion dit:Khelz dit:Si j'avais du revendre tous mes jeux qui ont bénéficié d'un errata et d'une faq (voir un rules V2 comme Pathfinder JCE par ex) après leur sortie,
j'achète tout, mais pas cher parce que c'est sûrement des jeux de m.... lol
trève de plaisanteries. c'est quoi la taille des cartes zombies, parce qu'elles vont être pas mal manipulées, triées en fonction du scénario, remélangées, ... et que j'ai envie de les protéger. une fois protégées est-ce qu'elle vont encore rentrer dans le thermaformage de la boite ?
merki
Pour les sleeves j ai utilisé des mayday 56mmX87mm pour les cartes équipements et pour les petites carrés j ai utilisé des mayday 50mmX75mm recoupées ensuite pour enlever le surplus de plastique.
Et bien sur cela ne rentre plus car bien plus épais.
Alors en posant une question sur leur FB voici une réponse concernant la horde et le fait de dépenser une action pour découvrir le nombre de zombies dans une salle :
“Pour répondre a votre 1ere question : la Horde est toujours en mouvement. Donc si elle se trouve à un croisement et qu’aucun bruit n’a retenti ou qu’aucun héros n’est en vu elle se dirigera vers la sortie (ou entrée de dalle) la plus proche”
“Pour le lancer de dé Biohazard qui coute une action de jeu, vous pouvez en effet vous démarquer de cette réglè en ne comptant pas d’action de jeu pour ce lancer. Le jeu s’en trouve fluidifié”
Donc amis, vous pouvez ne pas lancer le dé pour une action, en tout cas moi j’ai opté pour !
Par contre, ils auraient du instaurer ça dès le départ…
Je suis MDR, mais rire jaune.
Un pote le prend, comme je le predisais, sur la base du matos photo en arriere plan des boites, après tout c’est le principe et son commentaire acerbe immediatement " c’est quoi ces trucs? Les heros sont des nabots fondus…"
Sur la serie de sa boite, 4 zombies au socle tordu, le hero a la sulfateuse tordu tout plein… Sincerement, ça fait suer, deja ça agace avant d’avoir commencé.
J’aimerai juste qu’on arrete de prendre les collectionneurs pour des cons, bien sur prendre de belles photos hd plutot que des merdiques sur i-phone c’est naturel, mais laisser le libre arbitre a l’acheteur en n’orientant pas son choix avec celle des protos et non du produits finis… Ce serait la moindre des choses… ce sera mon dernier commentaire a ce sujet, les potes des createurs arretez de venir m’expliquer a quel point je suis cretin de penser ça ça m’est desormais egal!
Bref, on avait le jeu en main, et la je dis juste STOP, si il y a eu un redacteur au livret des regles il faut juste le virer. Ca ne peut etre intelligible qu’aux auteurs, il y a une somme d’approximations, de points laissés a la libre appreciation des joueurs qui rendent le deroulé de la partie très houleux et contestable.
Est ce normal la aussi? Y a t’il eu relecture? Ils ont du se donner le go entre eux…
Resultat, après 35mn on a rempilé pour zombicide qui malgrès ses faiblesses a le merite d’etre fun…
Venere…
sebaspurna dit:Ca ne peut etre intelligible qu'aux auteurs, il y a une somme d'approximations, de points laissés a la libre appreciation des joueurs qui rendent le deroulé de la partie très houleux et contestable.
perso, je ne joue qu'avec des personnes souhaitant s'amuser et pas se prendre la tête avec des points de règle qu'on peut discuter rapidement sans que la partie ne devienne houleuse. surtout que le jeu est clairement prévu pour être coopératif. donc y'a qu'à s'imprégner du jeu en mode coop pour voir tous les points litigieux et ensuite appliquer les décisions en pvp. comme ça y'aura pas de prise de tête car les points de règles seront déjà discutés.
tout cela n'est pas pire que des jeu en ks qui sont très approximatifs du point de vu du résultat final (règle pvp annoncées pour zombicide, sans autres info, aolrs que la période de pledge est finie; règles solo annoncées pour mars attacks sans plus d'info avant la livraison, ...).
de plus, si c'était vraiment un copain t'aurais dû le briffer et il aurait acheté (ou pas) en toute connaissance de cause.
Le placement des héros en début de partie est complètement libre ?
Et encore le retour des figouzes ^^, je peux comprendre la frustration, mais ça arrive partout les fig tordues. De souvenir sur mon Gears of war 4 locustes étaient carrément tordu.
Là ou je te rejoins effectivement c’est sur la rédaction des règles, j’ai du lire pas mal de fois pour comprendre des choses simple, alors que c’est dit d’une manière approximative. Il y a certes beaucoup de zones d’ombres et les exemples malheureusement ne sont pas si bien illustrés pour assimiler les propos des auteurs.
Concernant le placement des héros, ils doivent être sur la zone QG, si elle n’est pas présente c’est à côté du blindé me semble t il.
Mussino dit:Concernant le placement des héros, ils doivent être sur la zone QG, si elle n'est pas présente c'est à côté du blindé me semble t il.
effective ment dans le qg et s'il n'y en n'a pas, c'est le blindé qui sert de qg. je crois qu'une plus dans un scénario, ils sont parachutés donc le placement est, dans ce cas, aléatoire.
Mussino dit:Et encore le retour des figouzes ^^, je peux comprendre la frustration, mais ça arrive partout les fig tordues. De souvenir sur mon Gears of war 4 locustes étaient carrément tordu.
Là ou je te rejoins effectivement c'est sur la rédaction des règles, j'ai du lire pas mal de fois pour comprendre des choses simple, alors que c'est dit d'une manière approximative. Il y a certes beaucoup de zones d'ombres et les exemples malheureusement ne sont pas si bien illustrés pour assimiler les propos des auteurs.
Concernant le placement des héros, ils doivent être sur la zone QG, si elle n'est pas présente c'est à côté du blindé me semble t il.
A quel endroit tu as lu cette règle de placement près du véhicule? ?
Pour la mission 1 , le QG doit être découvert
C'est bizarre la préparation indique de mélanger 11 tuiles mais il y en a 12 dans la boite... Erreur de frappe ?
Et sinon, à part les figurines pas top et les règles pas claires, est-ce-que le jeu est assez “immersif” ?
Je pense que sur ce jeu, les auteurs ont péché par excès d’optimisme et ceux sont emballés sur des choses futiles (partenariat avec un groupe de metal, réalité augmenté, de petits items en plastique qui ont l’air mieux rendu que les figs) au lieu de se concentrer sur l’essentiel (des règles claires et bien rédigées, des cartes et tuiles d’intérieures plus solide etc…).
C’est dommage, le jeu me tente bien, il y a plein de bonnes idées, j’attendrais de voir les prochains opus (s’il y en a).
Je n’ai pas le jeu et je n’y ai pas joué c’est juste le ressenti que j’ai aux vus des vidéos qui trainent sur le web.
Quelqu’un a-t-il une photo du dos de la boites pour vérifier les dire de sebaspurna?
passager57 dit:Mussino dit:Et encore le retour des figouzes ^^, je peux comprendre la frustration, mais ça arrive partout les fig tordues. De souvenir sur mon Gears of war 4 locustes étaient carrément tordu.
Là ou je te rejoins effectivement c'est sur la rédaction des règles, j'ai du lire pas mal de fois pour comprendre des choses simple, alors que c'est dit d'une manière approximative. Il y a certes beaucoup de zones d'ombres et les exemples malheureusement ne sont pas si bien illustrés pour assimiler les propos des auteurs.
Concernant le placement des héros, ils doivent être sur la zone QG, si elle n'est pas présente c'est à côté du blindé me semble t il.
A quel endroit tu as lu cette règle de placement près du véhicule? ?
Pour la mission 1 , le QG doit être découvert
C'est bizarre la préparation indique de mélanger 11 tuiles mais il y en a 12 dans la boite... Erreur de frappe ?
C'est ce que disent sur leur video de présentation (chaine Youtube).