Monsieur Phal dit:Cher Monsieur quechange Je pense qu'on peu me considérer comme un vrai joueur, j'ai le plus vieux compte du site, et j'ai écrit un article dessus où je dis un peu de bien. Bon, pour certains je suis un vendu, donc ça ne compte pas non plus http://www.trictrac.net/actus/z-first-i ... e-possible Bien à vous Monsieur Phal
Cher Monsieur Phal, J'attendais l'article avec impatience, je m'en vais de ce pas lire l'article d'un vendu Blague à part, je respect votre point de vue, je ne vous considère pas comme un vendu malgré mon avis tranché sur des aspects de ce jeu. Je trouve au contraire que vous avez abordé le sujet des figurines dans la vidéo comme il fallait en les montrant bien en détails, c'est juste la réponse des auteurs qui aurait pu être plus précise. Comme par exemple : "la qualité est pas top mais on voulait un jeu à 60€ pas 80€". ça aurait été plus clair
Bon après lecture, c’est sur qu’ en attendant plus de précisions, certains points de règles sont plutot flous, et du coup j’attend un peu pour passer à l’achat, dead of winter passera d’abord. Dans le même thème c’est ce que je reproche à zombicide, les règles non immersives, alors oui plutôt simples (globalement), mais on se retrouve dans des situations grotesques, du genre on est tous dans une pièce, un zombie entre, là va expliquer à un joueur en gardant ton sérieux que la règle stipule qu’il doit tous nous descendre avant de s’en prendre au zombie avec son flingue. Alors oui, moi aussi le concept de boite à outils m’angoisse plus qu’autre chose, sauf si elle est fournie avec une règle qui tient la route ! Mais bon maintenant que j’ai vu l’hélico, comment résister???
Cher Monsieur, Pour l’idée de boite à outils, on voit bien qui n’a jamais été roliste quand je parle de boite à outils, en gros, c’est que perso, si je veux jouer plus simul, s’il manque un truc, par exemple sauter du toit, ben je me gêne pas pour inventer si c’est pas dans règle. Je me souviens avoir inventer le tirage de la taille du sexe à James Bond, parce que c’etait pas dans la règle et que j’en avais besoin Bon pour ceux qui veulent savoir, 1D20+5… Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal dit:Je me souviens avoir inventer le tirage de la taille du sexe à James Bond, parce que c'etait pas dans la règle et que j'en avais besoin Bon pour ceux qui veulent savoir, 1D20+5...
Bonjour les gens Après avoir visionné deux fois l’explipartie, recoupé ces informations avec les règles, je pense vraiment avoir très bien compris l’enchaînement avec les tours zombies etc.; je pense donc que ceci devrait vous aider en attendant un petit guide officiel: - Un joueur a trois actions lors de son tour - Chaque zombie ne dispose que d’une action de mouvement par défaut (deux en cas de bruit fort). - Si à tout moment de l’exécution de ses actions le joueur se retrouve dans la ligne de vue des zombies; les zombies sont considérés comme “activés”, et se déplaceront seulement à la fin du tour de ce joueur. Si le joueur provoque du bruit, les zombies se déplacent IMMEDIATEMENT dans la direction de la source du bruit (et ne sont pas considérés comme “activés”). - Attaques à distance des zombies: Les attaques passives (gaz toxiques ou attaque gargouille etc.) ont un effet immédiat dès que le joueur entre dans la zone concernée (perte de points de vie). Les toxicos ont une case de portée, les Boobers et les gargouilles ont 3 cases de portée. Ces attaques à distance se déclenchent soit après une apparition (spawn), soit après un déplacement. - Un zombie attaquera également un joueur automatiquement avec son attaque rapprochée en cas d’échec de l’attaque du joueur. Dans ce cas de figure, l’attaque à distance ne se déclenche pas. L’attaque à distance ne se déclenche QUE après une apparition (spawn) ou un déplacement. - Lorsque le joueur termine ses 3 actions, les zombies “activés” (c’est à dire qui ont vu un joueur se déplacer lors d’une des 3 actions) se déplaceront. - Lorsque TOUS les joueurs finissent leur tour, c’est le “tour Zombie” qui commence: Dans ce cas là on ne fait QUE déplacer les hordes éventuelles (+ on jette le dé Biohazard pour le panneau biohazard et pour la morgue). En cas de “silence radio” des joueurs, les hordes se déplacent tout droit. Les zombies n’appartenant pas à une horde ne se déplacent donc pas pendant le tour Zombie. - Le bruit fait déplacer les zombies à portée (une dalle) vers la source de bruit (un déplacement si bruit normal, deux déplacements si bruit fort), et génère aussi de nouveaux zombies(1D Biohazard en cas de bruit normal, 2D Biohazard en cas de bruit intense) sur les entrées de dalles. Donc en résumé: Déplacements zombies: - Seul le bruit fera déplacer les zombies PENDANT le tour d’un joueur - Seul le visuel fera déplacer les zombies APRES le tour d’un joueur - Seules les hordes se déplacent pendant LE TOUR ZOMBIE (tout droit par défaut si elles ne savent pas où se rendre) Attaques zombies: En gros ils attaquent dès qu’ils le peuvent, mais la notion de déplacement est totalement indépendante à la notion d’attaque - Les attaques à distance se déclenchent dès que possible, typiquement après un déplacement du joueur ou du zombie, ou lors de l’apparition d’un nouveau zombie dont l’attaque est à portée du héros. - Les attaques au CaC des zombies se déclenchent uniquement en cas d’échec de l’attaque du joueur
Et si, comme dans la vidéo, la horde se forme à partir de zombies qui proviennent de chaque coté de la rue, en cas de silence, vers où vont-ils ? Tout droit, oui, mais de quel côté ? Sinon, vu qu’il m’intéresse et que je ne possède pas une table XXXL comme M. Phal, pourriez-vous indiquer la dimension du carré obtenu avec les 9 dalles ? Merci d’avance !
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur, Pour l'idée de boite à outils, on voit bien qui n'a jamais été roliste quand je parle de boite à outils, en gros, c'est que perso, si je veux jouer plus simul, s'il manque un truc, par exemple sauter du toit, ben je me gêne pas pour inventer si c'est pas dans règle. Je me souviens avoir inventer le tirage de la taille du sexe à James Bond, parce que c'etait pas dans la règle et que j'en avais besoin Bon pour ceux qui veulent savoir, 1D20+5... Bien à vous de cordialement
Khelz dit:Bonjour les gens Après avoir visionné deux fois l'explipartie, recoupé ces informations avec les règles, je pense vraiment avoir très bien compris l'enchaînement avec les tours zombies etc.; je pense donc que ceci devrait vous aider en attendant un petit guide officiel:
Merci Khelz pour ces infos, c'est ce que je pratiquais également. Mais je me posais une question... Admettons qu'un héros explore une salle pour vérifier la présence d'un zombie et que justement il y'en ai un. Par exemple une carcasse. Il reste 2 actions au héros. Si il n'attaque pas et reste dans cette salle face au zombie pendant plusieurs tours, avec la règle que tu décris, il ne se passe rien et ils se regardent dans le blanc des yeux jusqu'à ce que 1) le héros sorte ou 2) qu'il se décide à attaquer. Ce n'est pas très logique à moins d'admettre que tant que le héros n'attaque pas, on considère qu'il est caché sous la table :p. Je joue donc différemment : quand un héros se trouve à portée d'attaque des griffes d'un zombie il DOIT attaquer le zombie jusqu'à ce que soit il le tue, soit il décide de fuir, soit il ne lui reste plus d'actions pour agir et à son prochain tour, il devra l'attaquer de nouveau ou fuir etc... je ne sais pas si je suis clair Et puis je transfère ce message dans la partie Régles du forum... c'est plus logique
Khelz dit:Bonjour les gens Après avoir visionné deux fois l'explipartie, recoupé ces informations avec les règles, je pense vraiment avoir très bien compris l'enchaînement avec les tours zombies etc.; je pense donc que ceci devrait vous aider en attendant un petit guide officiel:
Merci Khelz pour ces infos, c'est ce que je pratiquais également. Mais je me posais une question... Admettons qu'un héros explore une salle pour vérifier la présence d'un zombie et que justement il y'en ai un. Par exemple une carcasse. Il reste 2 actions au héros. Si il n'attaque pas et reste dans cette salle face au zombie pendant plusieurs tours, avec la règle que tu décris, il ne se passe rien et ils se regardent dans le blanc des yeux jusqu'à ce que 1) le héros sorte ou 2) qu'il se décide à attaquer. Ce n'est pas très logique à moins d'admettre que tant que le héros n'attaque pas, on considère qu'il est caché sous la table :p. Je joue donc différemment : quand un héros se trouve à portée d'attaque des griffes d'un zombie il DOIT attaquer le zombie jusqu'à ce que soit il le tue, soit il décide de fuir, soit il ne lui reste plus d'actions pour agir et à son prochain tour, il devra l'attaquer de nouveau ou fuir etc... je ne sais pas si je suis clair Et puis je transfère ce message dans la partie Régles du forum... c'est plus logique
En fait la règle semble claire sur ce point, tu es obligé d'attaquer lors de ton tour si d'autres zombies sont présents au même endroit que toi (combat obligatoire).
postrock dit:Et si, comme dans la vidéo, la horde se forme à partir de zombies qui proviennent de chaque coté de la rue, en cas de silence, vers où vont-ils ? Tout droit, oui, mais de quel côté ?
Je ne pense pas que ça soit un cas de figure fréquent, mais si ça arrive il suffirait de lancer un dé pour le déterminer. (après si tu as 7 zombies qui en croisent 5, ben les 12 zombies avancerait logiquement dans le sens des 7 zombies selon moi). J'ai fait 3 parties jusqu'à présent, et c'est un cas qui ne s'est jamais présenté.
Wahou, tu as dû bien saisir la stratégie à adopter alors. Pour ma part je viens de tenter la première mission pour la 2è fois, et c’est encore un échec cuisant. Les hordes se sont bien vite multipliées, tout comme les blessures. Mais bon, je fais certainement quelque chose de travers.
Khelz dit:Bonjour les gens Après avoir visionné deux fois l'explipartie, recoupé ces informations avec les règles, je pense vraiment avoir très bien compris l'enchaînement avec les tours zombies etc.; je pense donc que ceci devrait vous aider en attendant un petit guide officiel: - Un joueur a trois actions lors de son tour - Chaque zombie ne dispose que d'une action de mouvement par défaut (deux en cas de bruit fort). - Si à tout moment de l'exécution de ses actions le joueur se retrouve dans la ligne de vue des zombies; les zombies sont considérés comme "activés", et se déplaceront seulement à la fin du tour de ce joueur. Si le joueur provoque du bruit, les zombies se déplacent IMMEDIATEMENT dans la direction de la source du bruit (et ne sont pas considérés comme "activés"). - Attaques à distance des zombies: Les attaques passives (gaz toxiques ou attaque gargouille etc.) ont un effet immédiat dès que le joueur entre dans la zone concernée (perte de points de vie). Les toxicos ont une case de portée, les Boobers et les gargouilles ont 3 cases de portée. Ces attaques à distance se déclenchent soit après une apparition (spawn), soit après un déplacement. - Un zombie attaquera également un joueur automatiquement avec son attaque rapprochée en cas d'échec de l'attaque du joueur. Dans ce cas de figure, l'attaque à distance ne se déclenche pas. L'attaque à distance ne se déclenche QUE après une apparition (spawn) ou un déplacement. - Lorsque le joueur termine ses 3 actions, les zombies "activés" (c'est à dire qui ont vu un joueur se déplacer lors d'une des 3 actions) se déplaceront. - Lorsque TOUS les joueurs finissent leur tour, c'est le "tour Zombie" qui commence: Dans ce cas là on ne fait QUE déplacer les hordes éventuelles (+ on jette le dé Biohazard pour le panneau biohazard et pour la morgue). En cas de "silence radio" des joueurs, les hordes se déplacent tout droit. Les zombies n'appartenant pas à une horde ne se déplacent donc pas pendant le tour Zombie. - Le bruit fait déplacer les zombies à portée (une dalle) vers la source de bruit (un déplacement si bruit normal, deux déplacements si bruit fort), et génère aussi de nouveaux zombies(1D Biohazard en cas de bruit normal, 2D Biohazard en cas de bruit intense) sur les entrées de dalles. Donc en résumé: Déplacements zombies: - Seul le bruit fera déplacer les zombies PENDANT le tour d'un joueur - Seul le visuel fera déplacer les zombies APRES le tour d'un joueur - Seules les hordes se déplacent pendant LE TOUR ZOMBIE (tout droit par défaut si elles ne savent pas où se rendre) Attaques zombies: En gros ils attaquent dès qu'ils le peuvent, mais la notion de déplacement est totalement indépendante à la notion d'attaque - Les attaques à distance se déclenchent dès que possible, typiquement après un déplacement du joueur ou du zombie, ou lors de l'apparition d'un nouveau zombie dont l'attaque est à portée du héros. - Les attaques au CaC des zombies se déclenchent uniquement en cas d'échec de l'attaque du joueur
Merci ca va m'être très utile pour ma partie de demain.
Bonsoir à tous, le “faux compte” vous salut. Excusez-moi d’avoir d’autres passions et d’autres choses à faire que de traîner sur le forum Tric Trac. Merci également de remettre en cause mon “honnêteté”. Il semble que pour être honnête il faille simplement être du même avis que vous. Ais-je osé prétendre à une quelconque objectivité? Mais de l’objectivité, j’en ai autant qu’une personne ayant milles interventions à son compte, dont 900 pour cracher à la g…le d’auteurs de jeu. J’ai l’impression de lire les interventions d’un personnage des simpsons… Sérieux, une vraie caricature. Oui, ma première intervention sur le forum Tric Trac, c’est pour défendre et dire du bien d’un jeu que j’apprécie. Et oui, l’aspect “boîte à outils” (que j’avais pas perçu au début, mais qui a été développé par un participant à cette “conversation”, les “” ayant toute leur importance). Et je ne comptais pas en rester là… mais vu l’accueil, merci bien la communauté. J’aurais voulu discuter un peu jeu de rôle (étant rôliste à la base), notamment du devenir d’Esteren, ou de Deadlands… mais compte tenu de l’ambiance et de l’ouverture d’esprit, je pense que je vais y regarder à deux fois. Si vous vous demandez pourquoi les auteurs ont l’outrecuidance de ne pas vous répondre, vous qui avez tant d’importance, vous qui êtes si importants… je vous invite à relire certaines interventions, et vous comprendrez peut-être que les auteurs préfèrent utiliser du temps pour aller présenter leur jeu où ils sont bien accueilli. Personnellement, j’étais venu sur le forum de Tric Trac partager un peu avec des passionnés du jeu (et je gage qu’il en reste une majorité). Mais au final, je me fais insulter par des gens qui ont oublié que on ne parle que de jeu… et que leur avis ne valent pas plus qu’un pet de lapin. Pas plus que le miens d’ailleurs! Je ne le place pas au dessus parce que j’ai envie de défendre un jeu que j’apprécie vraiment. Enfin, “vraiment”, c’est un bien grand mot, car je dois être un actionnaire obscure de de groupuscule nationaliste qu’est Z or Alive et qui défend ses dividendes niark niark niark niark
De rien, j’ai changé légèrement le wording de ma petite aide de jeu pour être plus précis: - Un joueur a trois actions lors de son tour - Chaque zombie ne dispose que d’une action de mouvement par défaut (deux en cas de bruit fort uniquement). - Si à tout moment de l’exécution de ses actions le joueur se retrouve dans la ligne de vue des zombies; les zombies sont considérés comme “activés”, et se déplaceront seulement à la fin du tour de ce joueur. Si le joueur provoque du bruit, les zombies se déplacent IMMEDIATEMENT après son action dans la direction de la source du bruit (et ne sont pas considérés comme “activés”). Attention: si un joueur décide de tirer plusieurs fois dans la même direction, c’est une seule action, et les effets du bruit ne se produiront donc qu’une seule fois après cette action. - Attaques à distance des zombies: Les attaques passives (gaz toxiques) ont un effet immédiat dès que le joueur entre dans la zone concernée (perte de points de vie). Les toxicos ont une case de portée, les Boobers et les gargouilles ont 3 cases de portée. Ces attaques à distance se déclenchent soit après une apparition (spawn), soit après un déplacement de joueur ou de zombie. - Un zombie attaquera un joueur automatiquement avec son attaque rapprochée en cas d’échec de l’attaque du joueur. Dans ce cas de figure, l’attaque à distance ne se déclenche pas. L’attaque à distance ne se déclenche QUE après une apparition (spawn) ou un déplacement. Un joueur en proie avec des zombies (sur la même case que lui) sera obligé d’effectuer des actions de combat pour se débarasser des zombies, qui donc ne produiront plus les effets de leurs attaques à distance jusqu’à ce qu’ils soient éliminés. - Lorsque le joueur termine ses 3 actions, les zombies “activés” (c’est à dire qui ont vu un joueur se déplacer lors d’une des 3 actions) se déplaceront. - Lorsque TOUS les joueurs finissent leur tour, c’est le “tour Zombie” qui commence: Dans ce cas là on commence tout d’abord le tour zombie par jeter le dé Biohazard pour le panneau biohazard (et éventullement pour la morgue). Ensuite on ne fait QUE déplacer les hordes éventuelles. En cas de “silence radio” des joueurs, les hordes se déplacent tout droit. Les zombies n’appartenant pas à une horde ne se déplacent donc pas pendant le tour Zombie. Les hordes peuvent potentiellement sortir du plateau de jeu. En cas de choix multiples, elles vont se diriger vers le survivant le plus proche qui a le moins de point de vie; et si les points de vie sont équivalents, on détermine leur destination au sort. - Le bruit fait déplacer les zombies à portée (une dalle) vers la source de bruit (un déplacement si bruit normal, deux déplacements si bruit fort), et génère aussi de nouveaux zombies(1D Biohazard en cas de bruit normal, 2D Biohazard en cas de bruit intense) sur les entrées de dalles. Donc en résumé: Déplacements zombies: - Seul le bruit fera déplacer les zombies PENDANT le tour d’un joueur (après l’action qui déclenche le bruit) - Seul le visuel fera déplacer les zombies APRES le tour d’un joueur - Seules les hordes se déplacent pendant LE TOUR ZOMBIE (tout droit par défaut si elles ne savent pas où se rendre) Attaques zombies: - Les attaques à distance se déclenchent après un déplacement du joueur ou du zombie, ou encore lors de l’apparition d’un nouveau zombie dont l’attaque est à portée du héros. - Les attaques au CaC des zombies se déclenchent uniquement en cas d’échec de l’attaque du joueur (l’attaque à distance n’a aucun effet sur le joueur dans ce cas de figure).
Si je peux donner un petit conseil pour jouer, c’est de placer et regrouper toutes les figurines de zombies en rangs d’oignons à côté du plateau pour pouvoir les placer facilement lors de la partie (si on fait trop de bruit on se retrouve rapidement à devoir les placer sur les entrées de plateau, leur mise en place doit devenir un réflexe pour que le jeu soit bien fluide. Un autre conseil: jouer PvP à mort en imaginant un petit scénario simple, cette configuration est vraiment la plus fun (Mais bon là ça dépend des goûts de chacun).
- Les attaques au CaC des zombies se déclenchent uniquement en cas d'échec de l'attaque du joueur (l'attaque à distance n'a aucun effet sur le joueur dans ce cas de figure).
- Est-ce que l'échec c'est 1 action de combat ratée ou les 3 actions ratées à la fin du tour du joueur ? Exemple : un coup de katana dans le vide = 1 attaque rapprochée 2 ième action un cou de katana dans la vide = 1 attaque rapprochée etc. Même remarque pour les tirs : 1 échec par balle ou par chargeur ? Je ne sais pas si je suis clair... En gros, est-ce qu'on prend en compte les échac partiels ou uniquement l'échec global ? et c'est pas plus clair... Ce qui change tout au niveau du nombre d'attaque rapprochée
- Les attaques au CaC des zombies se déclenchent uniquement en cas d'échec de l'attaque du joueur (l'attaque à distance n'a aucun effet sur le joueur dans ce cas de figure).
- Est-ce que l'échec c'est 1 action de combat ratée ou les 3 actions ratées à la fin du tour du joueur ? Exemple : un coup de katana dans le vide = 1 attaque rapprochée 2 ième action un cou de katana dans la vide = 1 attaque rapprochée etc. Même remarque pour les tirs : 1 échec par balle ou par chargeur ? Je ne sais pas si je suis clair... En gros, est-ce qu'on prend en compte les échac partiels ou uniquement l'échec global ? et c'est pas plus clair... Ce qui change tout au niveau du nombre d'attaque rapprochée
Une attaque ratée sur un zombie qui est sur la même case que toi = tu prends immédiatement les dégâts de son attaque rapprochée.