Zenith : le prochain PlayPunk?

Je ne suis pas très tir à la corde, franchement jusqu’à maint…euh…ah ok…bon bah…
Tout pareil que Rodenbach
:stuck_out_tongue_winking_eye::joy:

Oui, tir à la corde est le terme plus précis pour ce jeu. Et bien donc, globalement, il n’y a que ça…donc voilà, pas mon truc. Je suis bien certain de son succès, d’ailleurs je crois savoir qu’ il s’était pas mal vendu à la boutique du festival (comme quoi avec d’autres bénévoles “expliqueurs” sur Zénith, on a été plutôt efficace hein…) mais bon…et en plus je suis pas emballé aussi par la DA (malgré les petites réf.), c’est pas un zénith pour moi quoi… :wink:

Eh oui pour moi non plus la DA c’est pas ma came. Je crois que si je n’avais pas eu l’occasion d’y jouer sur BGA et souvent, je me serais dit “bof”.

Tout pareil :

• la DA blanche m’emballe pas plus que ça mais c’est très lisible
  • aucun jeu de tir à la corde ne m’a emballé récemment et il y en a de plus en plus
  • j’adore ce jeu pour la tension qu’il procure
  • j’y joue surtout sur BGA

Je pense à un autre jeu de tir à la corde : King of Tokyo duel. Imaginez la DA de King of Tokyo Duel avec les mécanismes de Zenith : on avait un carton interplanétaire !

L’inconvénient de BGA est qu’après 20 parties, je n’ai plus aucun intérêt d’acheter le jeu en boutique. Personne pour y jouer. Chaque fois que je ferai découvrir ce jeu (un peu exigeant), le nouveau se fera battre certainement et aura peu de chance d’avoir envie d’y revenir.

Lorsqu’un joueur enchaine les parties sur un jeu BGA, il devient trop fort, trop technique et il y a quasi aucune chance de le battre sur une partie avec la famille ou un ami en IRL. Du coup, le plaisir du jeu sur la table s’en est allé

La DA est vraiment un énorme échec sur ce jeu, j’ai l’impression que personne n’a accroché à ces illustrations et ce plateau très (trop?) épuré.
J’aime pourtant bien les personnages des cartes, mais je pense comme vous que c’est un gros bémol du jeu pour faire venir des joueurs à sa table.

Je sais pas si Playpunk en a pris conscience suite aux retours des joueurs. Très franchement j’ai beaucoup hésité en magasin vu la tronche de la boîte (que je trouve très médiocre et à l’adresse d’un public “jeunesse”), et je suis heureux au final d’avoir pris le risque tant je trouve le jeu formidable.

Mais alors oui quel raté ce choix de DA…

Je dirai même que c’est un double raté :roll_eyes:
Tant qu’à faire une DA clivante ils auraient dû aller encore plus loin dans ce choix… cela leur aurait peut-être permis d’être sélectionnés pour le Spiel :thinking:
image

Pourtant, les cordes, des fois, pour emballer… ouai, laisse tomber, c’est nul. Bon, et bien je vais faire un tour au centre ville voir des boutiques de jeux… quelqu’un veut que je que je regarde si je trouve un truc en particulier ?

Je préfère nettement ce blanc qui permet une lisibilité plutôt que quelque chose de trop chargé qui rendrait le jeu moins lisible. Quant à la DA chacun ses goûts
Ça permet d’avoir autre chose, dire que c’est clivant ou raté c’est un peu fort de café.
C’est un peu comme la sortie de Tfm. Presque tout le monde gueulait en disant que les illustrations étaient pourries et puis les gens y ont joué et bizarrement plus grand monde ne parlait des illus.

C’est ça, c’est comme pour le café ou le thé, fort ou pas… :wink:

Maintenant, je demande à chaque fois aux gens avec qui je joue à Zenith comment ils trouvent la DA du jeu.
Bah figurez vous que la plupart s’en foutent complètement, qu’iels trouvent le jeu lisible malgré le nombre d’icônes à saisir et les cartes sympas.

Parler d’un “énorme échec”, d’une “balle dans le pied”, d’un “suicide ludique” ou d’une “insulte au bon goût” (à vous de choisir) est vraiment un biais de ludiste chevronné membre de Tric-Trac.
Ceux qui y jouent ont l’air de s’en foutre, c’est le gameplay qui les accroche (ou pas).
J’ai l’impression qu’on va avoir la hot take de la DA pas ouf toutes les deux pages alors que la vraie question c’est comment c’est possible de gagner avec autre chose que 4 planètes ?!

Déjà gagner avec 3 identiques (en équipe) on avait bourriné sur la piste techno S et focalisé sur la verte tout en faisant attention à gérer les montées adverses

Déjà fait plusieurs fois 3 fois la même aussi mais forcément ça dépend de la sortie des cartes du plateau techno.

Ouais je suis enfin sur ma première partie BGA, et on peut dire que tout a été fait pour qu’on soit dans nos petits souliers niveau icone et pouvoirs.

Un jeu assez violent, des pouvoirs bien typés, c’est une réussite même si je ne suis pas trop fan des jeux type “tir à la corde”.

J’ai au moins l’envie d’explorer.

1 « J'aime »

Whaou, voilà peut être une décennie que je n’avais pas posté ici (merci la fonction reset de password :sweat_smile:).

Donc, je sors de mon silence pour ce topic et ce jeu.
Je vous le fais simple niveau cv:

• Gros joueur depuis 17 ans
  • Du genre à fréquenter les allées d’Essen et à se goinfrer de podcasts ludiques. T’as capté le profil ! :kissing:

Donc ce Zénith, c’est simplement le jeu auquel j’ai le plus joué de mon existence.
Peut être 80 parties sur BGA et une 40aine en version physique.

Le dernier jeu 2 joueurs qui m’avait rendu accroc a ce point était Mr Jack.
Mécaniquement, c’est parfait. Le gameplay est « «dynamique » a souhait.
Entre 2 joueurs qui connaissent le jeu et ses rouages, c’est d’une tension délectable…

Pour autant je comprends les critiques concernant la DA mais je pense surtout que c’est le choix de l’illustration de la boîte qui pose soucis.

Fun fact: Play Punk, l’éditeur, a eu entre ses mains le prototype de Toy Battle. Il aura préféré ce jour là Captain Flip du même auteur.
Je pense que les 2 jeux auraient mérité d’être signés :face_with_peeking_eye:

3 « J'aime »

Je vais en rajouter une couche : le jeu est en rupture. Donc je pense que ça se passe bien.

Je relance de 10 avec ce jeu qui vraiment, vraiment, me plait beaucoup.
J’ai joué de nombreuses parties à 2, avec des adversaires souvent différents.
J’ai aussi joué des parties à 4. Un peu moins mais toujours avec des adversaires différents.
Souvent les joueuses et joueurs prenaient rapidement le jeu en main, même s’ils n’étaient pas des ludopathes acharnés. Et surtout, toutes et tous ont aimé jouer à Zenith et m’ont demandé de le rapporter.

Ce qui me plait le plus dans ce jeu, outre les mécaniques globales, c’est la variation apportée par le mode de jeu en équipes.
En duel, Zenith offre des sensations de jeu tendues, calculatoires, où chaque action pèse lourd. Un jeu “sur la corde”.
Alors qu’en équipe, ça discute, ça tracte, ça écoute la tactique de l’équipe en face en espérant fort que notre binôme va savoir nous suivre. Le jeu est plus léger, très convivial mais il reste indispensable de bien se comprendre et se coordonner. Un mauvais binôme et c’est la catastrophe.

En fait Zenith c’est vraiment 2 jeux en un. Le considérer comme un “simple” jeu à deux, c’est passer à côté d’une autre dimension, d’un plaisir de jeu que j’ai du mal à retrouver ailleurs.

(et la DA ? toujours RAS hein… :woman_shrugging:)

1 « J'aime »

C’est amusant parce que moi je l’aime beaucoup la DA de Zenith. Le côté épuré est reposant et la palette de couleurs marche vraiment très bien pour moi service par un matériel très qualitatif (modulo les tokens qui ne sont pas ouf). Les illustrations de Naïade sont tout à fait en phase avec un univers space opéra French-manga que j’affectionne. Pour tout dire, c’est avant tout la DA qui m’a attiré avant la mécanique et j’ai échos de personnes qui l’ont beaucoup appréciée aussi (source: mes potes de jeu :wink: ).

Comme quoi, les goûts et les couleurs, mais ça me semble quand même hasardeux de parler de balle dans le pied ou de suicide graphique. :wink:

Oui je suis d’accord j’ai trouvé le retour assez sévère sur le parti pris graphique. Les trognes des personnages sont supers, chaque carte unique c’est bien sympa.

1 « J'aime »