Je pressens que la moule soit ultra présente surtout qu’on a une taille de main de 4 cartes.
S’il semble facile d’obtenir des cartes et de jouer des cartes de différentes façons (pour le tire à la corde, sur les technos ou pour augmenter sa main), obtenir les bonnes cartes au bon moment peut s’avérer difficile…sans compter qu’on peut se retrouver en difficulté si on n’a pas les ressources nécessaires au bon moment.
Genre il te manque un seul crédit ou une seule carte pour gagner et pendant ce temps là, l’adversaire a pris l’avantage, ou a tout simplement gagné
J’entends bien que ce n’est pas forcément un problème dans des parties qui durent 30 minutes et, finalement, bon nombre de jeux à 2 que j’apprécie beaucoup peuvent être rebutants de ce point de vue (R4TG, 7 wonders duel, Jaipur par exemple).
Alors, qu’en est il sur le long terme ? Y-a-t-il moyen de moyenner sachant que je ne suis pas forcément un adepte du contrôle à tout prix ?
J’ai l’impression qu’il y a des jeux ou le petit hasard fait tout le sel du jeu. Et d’autres où c’est clairement un facteur de victoire (ou de bascule). Et je n’aime pas trop ça, quand l’issue se termine sur un coup de chance plutôt qu’un bon coup, ou un « coup d’éclat ». Zénith est particulier, parfois on termine la partie sur un coup d’éclat et d’autres… c’est tellement serré que c’est de la chance… Beaucoup de jeux produisent malheureusement cet effet. J’essaye de les éviter.
En fait, les parties bien jouées ne peuvent pas durer 30 min. Pourquoi ? Parce que pour maximiser les chances de victoire il faut prendre le temps de monter sur la piste technologique. Je reste pour l’instant convaincu que si un seul joueur monte dessus il a de très fortes chances de gagner (peut être 80%).
Si aucun des joueurs ne monte sur la piste techno, on peut avoir le sentiment de subir le hasard davantage (et je pense que c’est vrai), avec un effet de balançoire c’est à dire que les coups vont pencher de plus en plus fort d’un côté ou de l’autre jusqu’à ce que l’un déborde l’autre et gagne (un peu comme à star realms).
Le fait de bien jouer avec les technos ET les actions diplomatiques permet de diluer un peu cela. Je ne sais pas si ça répond à une partie de tes questions.
Je n’ai pas le souvenir d’avoir souvent eu des parties à sens unique à cause du tirage, mais certaines mains de départ sont plus faciles à jouer que d’autres, c’est sûr.
En plus durant la partie c’est un combat pour conserver sa main de 5 ou 6 cartes plutôt que 4.
J’y ai fait plusieurs parties il y a peu. J’ai adoré et ai pu constater des bons retournement de situation. J’aime ça
De ma maigre expérience, avoir le badge est un plus non négligeable. Outre les actions bonus liées à certaines cartes (possession ou don du badge), avoir une main de cartes de 5 ou de 6 m’est apparu désormais indispensable pour pouvoir avoir de la souplesse dans mes choix (notamment pouvoir jouer la bonne planète au bon moment ou avoir la bonne faction pour monter les technologies).
Et pour poursuivre ce que dit Rodenbach, effectivement la technologie est vainqueuse dans l’écrasante majorité des cas si la partie traîne en longueur et qu’elle n’a pas été “tuée” par des grosses cartes.
À noter que je ne vois pas celà comme un défaut, je pense que le jeu a été conçu avec l’idée que la piste technologique est indispensable et non comme une stratégie alternative.