[Zertz] Tactique et Stratégie

[Zertz]

Je rêve de faire ce post depuis longtemps. Zertz est un de mes jeux préférés et après bien plus de 300 parties, loin de m'en lasser, je suis toujours en émerveillement devant la profondeur, l'intérêt, l'originalité et la beauté de ce jeu. Aujourd'hui, je vais me limiter à une introduction générale.
Les étapes qui vont suivre seront illustrées de photos qui clarifieront je l'espère mon propos. J'y parlerai des positionnements et de leurs implications à plus long terme; des prises et des astuces pour les faciliter ainsi que des moyens de se familiariser à leur mécanique si particulière. J'y commenterai aussi des parties et enfin, si certains le désirent, je laisserai des problèmes à résoudre qui permettront de mettre en application concrète ce qui aura été développé antérieurement. N'hésitez pas à réagir. Je n'en serai que plus motivé pour continuer et pour éventuellement mener à terme ce projet.
Si vous ne connaissez pas Zertz, je vous invite à vous le procurer :wink: et je vous renvoie au guide de Tavener et au mien qui sont sur la fiche tric trac. Ce post sera une espèce de version avancée et illustrée de mon guide.
Ludiquement.



Il y a de nombreux malentendus en ce qui concerne Zertz. Un de ces malentendus concerne le fait qu'il est parfois considéré comme un jeu exclusivement tactique et combinatoire. Que Zertz soit un jeu combinatoire et tactique c'est indéniable puisque ce sont ces aspects qui vont permettre les prises. Mais tout ceci n'est en fait que secondaire. En effet, le plus important à ce jeu sont les choix qui concernent les placements (choix de couleur, choix de position, choix d'anneau à retirer). Et ces choix ont à voir avec des critères éminemment stratégiques: ils influeront sur les prochains coups de l'adversaire, sur nos prochains coups et sur le jeu dans son ensemble. Une prise rentable (quant à couleurs cédées et gagnées) et/ou aisée n'est que la conséquence de choix de placement déficients. En revanche, une prise difficile ou peu rentable et qui s'avère nécessaire à effectuer sous peine de laisser notre adversaire avec trop de possibilités trop avantageuses est toujours la conséquence de choix de placements pertinents, choix qui se posent dès le premier coup. Zertz n'est pas un jeu de prises, c'est un jeu de positionnements. Les prises ne sont que l'expression, la conséquence de bons ou mauvais positionnements plus ou moins antérieurs à ces prises.

Il y a 3 plateaux classiques à Zertz: le 37 anneaux, le 48 et le 64. Sur le 37 anneaux, par exemple, il faut savoir que l'on peut attaquer à partir de 2 billes. Si certains choix de pose sont faits, une attaque à 2 billes pourra ne pas être intéressante. La 3ème bille sera donc critique car là, il y aura forcément assez de potentiel sur un plateau aussi petit pour attaquer. Sur le 48, les attaques pourront se déclencher à partir de la 3ème et l'éventuelle 4ème sera donc la bille critique. Sur le 64, 4 billes seront suffisantes pour lancer les premières offensives. A noter qu'une 5ème bille est toujours une bille critique à Zertz puisqu'elle permettra mathématiquement même en prise "type Dames" de prendre 4 blanches, c'est à dire de donner la victoire. Les plateaux plus grands même si ils pourront permettre la pose fine et pertinente de plus de billes que sur les plateaux antérieurs, conserveront de toute manière l'étape critique de 5 billes pour ce que je viens de dire plus haut. Il faudra donc toujours prendre particulièrement gare à cette bille même si on pense pouvoir la poser avec moins de risques.

La première bille que l'on pose et ce qu'elle implique quant à couleur, position et anneau retiré va donc influer immédiatement et très profondément sur la résolution tactique possible à partir de la bille critique. Il faudra donc d'emblée penser le jeu en fonction de cette bille critique. Bien entendu, plus le plateau est petit, plus cette dimension stratégique est limitée (penser à 2, 3 coups de distance sur le 37; à 3, 4 coups sur le 48; à 4, 5 coups sur le 64). Et c'est bien pour cela que Zertz ne commence réellement qu'à partir du plateau de 64 anneaux: il oblige à une vision beaucoup plus à long terme qui impliquera toujours d'emblée la fatidique 5ème bille.

Pour le joueur qui sait devoir poser la bille critique (le 1er joueur sur le 37, le 2ème sur le 48 et le 1er sur le 64), tout l'enjeu des premiers positionnements va être de pouvoir se laisser une ouverture pour pouvoir attaquer avant cette bille critique (et c'est possible, je le répète, dès 2 billes sur le 37, dès 3 billes sur le 48 et dès 4 billes sur le 64), tout en préparant le terrain pour laisser une prise complexe et/ou peu rentable à son adversaire si il devait être amené finalement à la jouer. Le plus important, l'essence du jeu est là. Après, les prises "coulent de source" dans le sens où elles ont été préparées afin d'être plus ou moins intéressantes et plus ou moins faciles, tout en sachant qu'elles devront être déclenchées à partir d'un certain seuil.

Attention, je ne dis pas que les prises sont aisées à Zertz. Elles font toujours appel à une vision, à une mécanique mentale particulière, à une créativité qui, comme tout jeu complexe, font appel et nécessitent une réflexion profonde liée à une certaine expérience. Je donnerai plus tard des exemples et des exercices visuels afin de sensibiliser à cette mécanique "Zertzienne" et de faciliter ainsi, je l'espère, les prises.

Mais, je le répète, le jeu commence bien avant les prises qui ne sont que la recherche du meilleur échange à partir de conditions données et construites en amont. Tout a un prix à Zertz puisqu'on ne gagnera rien sans offrir en échange. Les prix se fixent et se décident au cours des prises soit, mais leurs cours, leurs marges de fluctuation se mettent en place bien avant et ce sont eux qui sont réllement décisifs...

:shock:

Il est malade : y'a à peine plus de 50 lignes :lol:

loic dit::shock:
Il est malade : y'a à peine plus de 50 lignes :lol:

Ce n'est que l'apéro... pour voir si l'on suit. Tu sais bien qu'il a besoin qu'on l'encourage. Je suis sûr qu'il va se lâcher pour le premier plat de résistance. :D

J'ai faim, Maître Palferso ! Servez-nous la suite !

Pyjam

pyjam dit:
loic dit::shock:
Il est malade : y'a à peine plus de 50 lignes :lol:

Ce n'est que l'apéro... pour voir si l'on suit. Tu sais bien qu'il a besoin qu'on l'encourage.


Ca fonctionne encore! Cool... :^: :wink:

Avant de commencer avec des photos (quand je serai un peu moins boulet en la matière... :kingboulet: ), je veux faire un petit rappel des "prix" à Zertz:

- Prendre 1 blanche est intéressant si pour ce faire on offre 2 noires et 1 grise (c'est à dire qu'on dispose d'une marge de 3 coups au maximum pour prendre 1 blanche).

- Prendre 2 blanches est intéressant en offrant 3 noires et 2 grises (5 coups au maximum).

- Prendre 3 blanches est intéressant en offrant 4 noires, 3 grises et 1 blanche (8 coups).

- Enfin, prendre 4 blanches ne peut jamais excéder 11 billes puisque c'est le maximum que l'on peut offrir pour gagner (5 noires, 4 grises, 2 blanches).

(J'en profite d'ailleurs pour tordre le coup à une autre idée recue selon laquelle à Zertz il faut anticiper 26 coups à l'avance pour faire des prises intéressantes. On voit que le strict maximum est de 11 coups (ce qui reste loin d'être évident mais pas inabordable non plus). Et encore une fois, de bons placements permettront de résoudre des prises intéressantes en 3, 4 ou 5 coups en moyenne. James Preen (Bluedog) qui est actuellement le meilleur joueur de Zertz au monde n'est pas un pro de la combinaison (même si il est parfaitement capable de gérer des combinaisons longues et complexes). En effet, il n'a pas à en venir là dans la majorité des cas de par la qualité de ses choix de placement qui lui laissent toujours la possibilité d'une solution plus simple tout en gênant systématiquement les possibilités laissées à l'adversaire).

Les exemples que je donne plus haut ne concernent que les blanches puisque la lutte commencera là à Zertz (je vous renvoie à mon guide pour le fonctionnement au niveau gestion de l'estimation des prix à Zertz). Au fur et à mesure du jeu, ces données évolueront en fonction des circonstances et les prix fluctueront au rythme des prises. Ainsi, par exemple, il pourra parfois être plus intéressant d'offrir plus que le "prix médian" que j'indique plus haut. De la même manière, il sera parfois indispensable d'offrir moins de grises que de blanches ou plus de grises que de noires, etc., etc., en fonction de ce que l'adversaire aura rafflé. Mais ces coûts donnent une idée du seuil au-delà duquel un échange sera moins rentable ou au contraire intéressant.

Palf, et si tu faisais un guide au format pdf ...
ou même un petit site !

Zertz le mérite bien et là, dans un post, c'est gâcher ton talent !

L.S.G. dit:Palf, et si tu faisais un guide au format pdf ...
ou même un petit site !
Zertz le mérite bien et là, dans un post, c'est gâcher ton talent !


Ben, je crois bien que le talent de notre ami ne s'étend au domaine informatique et que la simple idée de faire un site doit lui donner des boutons.

Mais, je me trompe peut être :mrgreen:

Un beau petit fichier pdf, c'est facile et pratique ça !
(enfin petit, à la palf. bien sûr !)

Merci à Vincent.
En fait, si je passe par un post, c'est pour faire participer ceux qui s'y intéresseront. En effet, pour chaque exemple, je demanderai à qui veut de me proposer un choix et j'essaierai de démontrer ce que ce choix implique. Je pense qu'ainsi tout sera plus clair, plus dynamique et ludique.
Maintenant, si les seuls à s'intéresser à ce post sont Loic, Pyjam et toi (prêcher en terrain concquis n'étant pas mon truc), j'arrêterai alors sûrement les frais en ce qui concerne ce projet.
Ensuite, comme le souligne Loic, je ne suis déjà pas foutu de monter des images à un format correct sur ce post, alors je me vois mal passer quelque chose en format pdf et encore moins monter un site. :kingboulet: Par contre, cela me semble une formidable idée et si ce post éveille quelques intérêts pour Zertz et si une âme charitable et compétente est prête à me conseiller, ce sera avec plaisir que je plancherai là-dessus. De toute manière, au minimum, je remanierai sûrement mon guide afin de l'étayer de quelques exemples plus concrets et visuels.

merci encore une fois...

très intéressant : pour l'instant je n'ai que dvonn et yinsh, que j'apprécie beaucoup. Mais là j'ai envie de tester zertz le plus rapidement possible.

Ludiquement,

On va commencer avec un premier exemple d'ouverture:


Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'aggrandir :^: (merci à mon ami Bilbo :wink: ). C'est pas la grande classe Loic??? 8)
Tous mes exemples se feront sur le plateau de 37 anneaux. Il sera facile à partir des exemples sur ce plateau d'initiation d'imaginer la mise en abîme des implications du moindre choix au fur et à mesure que les plateaux utilisés par chacun sont plus grands.
La nomenclature utilisée à Zertz est la suivante: initiale de la couleur de la bille (N,G ou B pour Noire, Grise ou Blanche)+coordonées de sa position / coordonnées de la position de l'anneau retiré. Ici, par exemple, j'ai joué NC4/D1.

Cette ouverture est une ouverture offensive que ce soit en ce qui concerne le choix de la couleur, la position de la bille et le retrait de l'anneau. En effet, les billes noires sont celles qui pourront être offertes en plus grand nombre à mon adversaire avant de l'approcher trop de la victoire. Donc, cette bille noire est une bille que je pourrai utiliser pour bouger le jeu à mon avantage quand j'aurai récupéré la main. Sa position sur la troisième couronne prive mon adversaire de la possibilité d'occuper la position la plus centrale, c'est à dire la plus défensive du plateau (D4). Il va donc falloir qu'il se découvre plus ou moins. Enfin, le choix d'un anneau d'angle interdit à mon adversaire de pouvoir utiliser ma noire pour former une île (dans ce contexte, faire une île de taille 1 coûterait 4 billes et 4 billes pour 1 blanche est un prix excessif). Mon adversaire va donc devoir placer. Si il place une noire ou une grise, je vais devoir attaquer car je ne pourrai me permettre de placer une 3ème bille avec 2 billes aussi mobiles que les noires et les grises sur un plateau aussi petit. Si il place une blanche et qu'il la place bien, il pourra m'interdire d'attaquer mais m'aura préparé le terrain pour le positionnement de ma 3ème bille. En effet, la blanche qui est une bille coûteuse à offrir pourra sûrement me permettre un placement qui influera en ma faveur sur les coûts si je parviens à l'obliger à m'offrir une blanche pour lancer une attaque satisfaisante. Mon choix influe donc d'emblée sur les tours qui vont suivre.

Je vous propose de me donner un choix de placement de blanche et un choix de placement de grise ou de noire qui vous semble optimum pour le second joueur dans ces circonstances. Je me limiterai à une seule résolution de chaque cas ici même pour que le post ne soit pas interminable. Donc, le premier qui me donne une proposition pour la blanche et le premier qui me donne une proposition pour la noire ou grise verra son cas traité ici. Merci de ne plus envoyer de proposition une fois le cas soumis par quelqu'un. Par contre, vous pouvez m'envoyer vos propositions par mp. J'essaierai d'y répondre le plus vite possible et à la fin de ce projet, quand on passera aux exercices, je pourrai réutiliser les cas les plus intéressants et/ou exemplaires.

A vous de jouer!

La vache ! Première question et j'ai déjà la certitude que je vais faire des progrès énormes !!

Bon alors,
si on mettait une blanche en f3 ?
Ca donne l'impression d'une bille difficile à faire bouger ou à attaquer

Et si on mettait une grise en e2 ?
Parce que lancer une attaque à partir de cette position ne semble pas simple ! (pour moi bien sûr)

L.S.G. dit:si on mettait une blanche en f3 ?
Ca donne l'impression d'une bille difficile à faire bouger ou à attaquer
Et si on mettait une grise en e2 ?
Parce que lancer une attaque à partir de cette position ne semble pas simple ! (pour moi bien sûr)


Ok pour Bf3 et Ge2. Mais tu as oublié de me donner les anneaux que tu vires dans ces 2 cas. Dès que tu me les a donnés, je réponds (dans la soirée, là je suis au boulot...).

Ah oui, l'anneau, disons a1 dans chaque cas !

L.S.G. dit:Ah oui, l'anneau, disons a1 dans chaque cas !


Ok. J'essaierai d'y répondre ce soir. Dans les 2 cas l'attaque est possible et me semble plus intéressante avec l'option Bf3. Mais il faudrait que j'y réfléchisse un peu plus et là, j'ai vraiment pas le temps. A tout à l'heure pour la réponse et les commentaires! :D

palferso dit:(J'en profite d'ailleurs pour tordre le coup à une autre idée recue(...))
je me disais bien qu'à Zèrtz on pouvait faire des coups tordus ;)

En ce qui concerne Bf3/a1, je joue Nd5/g3. Tu as 2 possibilités de prise: Nc4-e5 ou Nd5-b3. Nc4-e5 est un mauvais choix car je peux faire Be6/g2 et avoir emporté au final 1 blanche contre seulement 2 noires. Il faut donc prendre en faisant Nd5-b3. Je joue Gc3/a3 puis Bc2/b1 et j'ai gagné 1 blanche contre 2 noires et 1 grise tout en remettant en jeu au centre du plateau 1 blanche qui interdit à mon adversaire de profiter d'îles trop lucratives. J'essaierai de donner plus tard des images pour chaque coup afin que tous puissent visualiser au mieux le déroulement des opérations.

En ce qui concerne Ge2/a1. Je joue Nc5/c6 qui t'oblige à prendre la noire en c4 pour atterrir en c3. Puis, je joue Bf2/g2 qui te donne une grise avec la blanche qui atterrit en d2. Et je joue enfin Bb3/a3 qui me donne 1 blanche au final contre 2 noires et 1 grise en remettant en jeu au centre 1 bille blanche qui va à nouveau obliger mon adversaire à poser. Encore une fois, vous pouvez visualiser ces combinaisons sur votre plateau de Zertz ou sur Boarspace et de toute manière, je mettrai des photos et des commentaires plus tard. En attendant, n'hésitez pas à réagir si vous avez des questions ou des doutes.

EXEMPLE 1:

Voici les premières photos commentées. Je rappelle que vous pouvez cliquer sur les photos pour les aggrandir.

Vincent a donc répondu à mon Nc4/d1 par un Ge2/a1 :




Comme je l’avais souligné précédemment, je me dois d’attaquer car je ne peux me permettre de poser une 3ème bille avec 2 billes aussi mobiles que la noire et la grise en jeu. Mon adversaire aurait trop de possibilités de manoeuvrer le jeu à son avantage en récupérant l’initiative. Il va donc falloir que je tire profit de mon option très offensive de placement du 1er tour. Je joue Nc5/c6 pour obliger mon adversaire à prendre la noire en c4 :




Je joue à présent Bf2/g2 pour obliger mon adversaire à prendre la grise en e2 et pour l’amener en d2 où je vais pouvoir profiter de l’appui de l’anneau que j’avais viré au premier tour en d1 :




Je n’ai plus qu’à jouer Bb3/a3. Mon adversaire va prendre la noire en c3 amenant la blanche en d3, position à partir de laquelle je vais la reprendre au moyen de la blanche en d2 :




Voici la position finale. Je laisse l’initiative à mon adversaire avec une blanche en d4, position où la bille est impossible à bouger sans l’offrir. Il va falloir qu’il repose une bille, ne pouvant se permettre de m’offrir une seconde blanche :



Mes options “stratégiques” (je rappelle que sur petit plateau c’est limité à 2, 3 tours) offensives du 1er tour ont donc portés leurs fruits. A noter que l’anneau d1 que j’avais choisi dès mon premier placement n’était pas une option innocente ou faite au hasard : cet anneau couvrait une zone de placement probable de mon adversaire. En effet, si Vincent avait placé une bille trop proche de la mienne, il m’aurait été plus aisé de générer une prise rapide, l’espace à couvrir étant moindre. De fait, il a effectivement opté pour une position éloignée de la mienne qui m’a permis de tirer profit de mon anneau d1 comme on l’a vu plus haut. Les premières options de placement, je le répète, sont des choix stratégiques. Ensuite, quand vient l’heure des prises, on peut voir ici que ce moment n’est pas non plus dénué de stratégie et ne se limite pas à la tactique. En effet, je n’avais pas le choix du retrait des anneaux pour obliger mon adversaire à aller où je voulais qu’il aille. J’ai donc dû morceller le plateau. J’ai donc d’emblée, dès le début de la mise en place des prises pensé à la position finale au moment de laisser l’initiative à mon adversaire : il me fallait repositionner une blanche afin de lui interdire de pouvoir profiter du nouveau plateau en faisant facilement une île facilitée par le morcellement (île qu’il pouvait faire en a4 en ne m’offrant que 2 billes ce qui aurait rendu mes efforts vains puisqu’il aurait gagné une blanche en 2 billes quand moi j’ai dû en dépenser 3 pour ce faire).

J'essaierai dans la journée de commenter les réponses à la Bf3/a1 de Vincent mais je ne promets rien car je mets beaucoup de temps à monter les images. A partir de maintenant, le rythme va donc être plus lent vu que je dois faire des manips avec l'ordinateur (truc que je hais et pour lequel je suis foncièrement mauvais... :mrgreen: ).

EXEMPLE 2:

Voyons à présent le cas où la réponse à mon Nc4/d1 est Bf3/a1 :




Je joue Nd5/g3. Mon coup est ce que j’appelle un double-coup, une espèce de fourchette (mon adversaire a 2 options). Comme aux échecs, quelle que soit l’option qu’il prenne, elle doit me mener à une issue favorable... Le principal impact des double-coup sur le jeu est qu’ils permettent de rappprocher les billes en position plutôt centrales vers la périphérie du plateau, zone dans laquelle elles vont être plus aisément maniables :





Si mon adversaire joue Nc4-e5 en prenant la noire en d5, c’est une mauvaise option. En effet, il ne me reste plus qu’à jouer Be6/g2 et j’aurais gagné 1 blanche contre seulement 2 noires ce qui est un échange très favorable, tout en replacant la blanche f3 en d5 une fois qu’elle aura pris, position à partir de laquelle mon adversaire ne pourra faire autre chose que placer à nouveau une seconde bille sur un plateau plus vide :




Il faut donc jouer Nd5-b3 :




Je joue Gc3/a3 :




Il ne me reste plus qu’à jouer Bc2/b1 :




Voici la position finale après 3 billes offertes à mon adversaire, position qui va l’obliger à poser une bille supplémentaire comme dans les cas antérieurs :




Ici aussi, mon option stratégique offensive du premier tour m’a permis d’attaquer au moyen de ma noire en c4. On retrouve le souci de laisser en fin de prises un plateau peu maniable à mon adversaire à moins de concéder des coûts astronomiques. Mais l’option stratégique ici au cours de la combinaison est mon premier choix d’anneau (g3). En effet, si je ne jouais pas cet anneau en placant ma bille en d5, je n’aurais pu prendre au final. Il me fallait donc estimer d’emblée les incidences possibles des 2 options offertes par mon adversaire avec le coup-double et choisir l’anneau essentiel à retirer, en cohésion immédiate avec ce choix même si son incidence n’était que plus tardive.

Si vous avez des doutes ou des questions sur cet exemple et sur l'antérieur, n'hésitez pas!

Alors, à partir de mon premier choix Nc4/d1, quelle aurait donc été la position idéale pour m’empêcher d’attaquer en positionnant en réponse une blanche? En positionnant en réponse une grise ou une noire au lieu d’une blanche, mes choix du premier coup me permettaient de toute manière d’attaquer quelle que soit la position (sur plateau plus grand bien entendu il n’en aurait pas été de même). Maintenant, une position particulière ne me permettait pas de replacer une blanche en fin de prise comme je l’ai fait dans les cas ci-dessus.
Je vous laisse faire vos propositions (pour 1 blanche et pour 1 noire ou 1 grise). N’oubliez pas de me préciser l’anneau! L’indice que je peux vous donner est qu’il n’y a qu’une seule position et que c’est la même quelle que soit la bille choisie (mais il y a plusieurs possibilités de retrait d’anneau).

Et en attendant, je vous soumets une ouverture un peu similaire qui diffère principalement de l’antérieure par le choix de l’anneau : je laisse la possibilité à mon adversaire d’attaquer dès la première bille vu qu’il peut former une île en 3 billes. Comment va-t-il faire pour obtenir ce résultat en replacant 1 blanche au final? Nous verrons les implications de ce coup après qu’une réponse ait été donnée. A vous de jouer!