[Zertz] Tactique et Stratégie

Nc3/a3 ?

L.S.G. dit:Nc3/a3 ?


Cela va être dur de replacer une blanche au final si je prends pour atterrir en e2. :D

Bah non ! Enfin je crois, j'ai fait ça de tête et tu connais mes capacités limitées !!

alors
1. Nc3/a3 Nc3-e2
2. Nf1/a2 Nf1-d3
3. Bc3/b3 laisse une blanche sur le plateau ...

J'ai bon non ? Maître ... réponds ... tout de suite !

Ge2/c6

Ge2/c6, ça laisse un coin très fragile en d7 ?

L.S.G. dit:Bah non ! Enfin je crois, j'ai fait ça de tête et tu connais mes capacités limitées !!
alors
1. Nc3/a3 Nc3-e2
2. Nf1/a2 Nf1-d3
3. Bc3/b3 laisse une blanche sur le plateau ...
J'ai bon non ? Maître ... réponds ... tout de suite !


Et s'il part dans l'autre sens ?

Dans l'autre sens :

1. Nc3/a3 Nd3-b3
2. Nc3/a2 Nb3-d3
3. Bc3/b3 ... pareil

... mais je réalise que je donne 3 noires ... olrs qu'une grise aurait été bienvenue !

Donc, pour ma réponse :
1° variation :
1. Ge2/c6 - Nd3xf1
2. Bg1/c5 - Bg1xe1
3. Ne2/b4 - Be1xe3
4. Ba4/a3

2° variation :
1. Ge2/c6 - Ge2xc3
2. Nc4/c5 - Nc4xc2
3. Bb1/c4 - Bb1xd3
4. Ba4/a3

Je laisse palf mettre les photos et commenter, stratégiquement, Zertz me dépasse

L.S.G. dit:Dans l'autre sens :
1. Nc3/a3 Nd3-b3
2. Nc3/a2 Nb3-d3
3. Bc3/b3 ... pareil
... mais je réalise que je donne 3 noires ... olrs qu'une grise aurait été bienvenue !


En donnant 3 noires, tu perds l'avantage. Les 2 joueurs sont à même distance de la victoire (3billes), mais tu as beaucoup moins de crédit que ton adversaire ce qui te place dans une position délicate.

palferso dit:Il pourrait me renvoyer la pareille en jouant une bille en G2 et en virant l’anneau G3 ce qui donnerait par exemple : .


Et, si à la place, je joue Gg1/g2 ?

Je suis d'accord (pour les 3 noires).
Reste que dans ta proposition le coin d7 est prenable pour 1 bille.
Si l'on peut savoir que nous en profiterons, c'est super, sinon ... c'est risqué.

Un mix de nos deux solutions : tes sauts avec mes anneaux ... ça fonctionne aussi, non ?

L.S.G. dit:Je suis d'accord (pour les 3 noires).
Reste que dans ta proposition le coin d7 est prenable pour 1 bille.
Si l'on peut savoir que nous en profiterons, c'est super, sinon ... c'est risqué.
Un mix de nos deux solutions : tes sauts avec mes anneaux ... ça fonctionne aussi, non ?


Ben, c'est pareil avec ta soluce, non ?

De toute manière, si l'autre l'utilise, il redonne une blanche, ce qui est très moyen.
Et puis, là, on est dans l'exercice, je ne suis pas sûr que l'exercice proposé soit le meilleur cou p stratégique

C'est bien vrai ! Avec ma soluce (de toute façon caduque), c'est le coin a1 qui est fragile ...
Quant à savoir si c'est important quand il n'y a qu'une blanche ... bah ça dépasse ma vision : immédiatement, il ne peut rien se passer. Mais ensuite ? ...

L.S.G. dit:C'est bien vrai ! Avec ma soluce (de toute façon caduque), c'est le coin a1 qui est fragile ...
Quant à savoir si c'est important quand il n'y a qu'une blanche ... bah ça dépasse ma vision : immédiatement, il ne peut rien se passer. Mais ensuite ? ...


Ben, je suis nul en stratégie, à Zertz comme aux autres jeux, donc, je ne peux pas te dire. Je n'ai de considérations stratégiques à Zertz, qu'au début, après, je passe en mode tactique; Et c'est comme ça pour tous les jeux. C'est pas pour rien que je finis dernier aux championnats d'Europe. Et c'est pour ça que je ne m'engage rarement sur le terrain stratégique. Et puis, comme je joue à zertz comme à ricochets Robots, autant dire que le coté stratégique est encore plus absent.
:roll:

Cette réponse m'incite à penser que nous allons nous comprendre ! :wink:

L.S.G. dit:Cette réponse m'incite à penser que nous allons nous comprendre ! :wink:


C'est stratégique Exxit :?:

loic dit:Et puis, là, on est dans l'exercice, je ne suis pas sûr que l'exercice proposé soit le meilleur coup stratégique


:pouicbravo: Tu vois que même si tu t'en défends tu as une vision stratégique... :wink: J'espère avoir le temps de venir commenter tout ceci plus tard dans la soirée.

Exxit et la stratégie (en quelques mots) :
J'ai l'habitude de dire que le jeu des pions est tactique et que la pose des dalles est stratégique.
Comme dans zertz, une bonne maîtrise tactique est la base indispensable pour bien jouer, notamment la compréhension de la "planchette japonaise" (une combinaison spéciale très puissante) ... que peut-on en faire, comment en profiter, comment en créer, comment la garder envie.
La stratégie est quant à elle dans la pose de dalles (et donc préalablement dans la création des pions exclus non libérables immédiatement) : empêcher l'adversaire de connecter deux territoires, encercler les dalles adverses pour limiter la "puissance" de son territoire, créer des menaces de connexions paralysant les attaques adverses ...
en fait, comme souvent avec les jeux abstraits "non superficiels", le jeu est d'abord tactique quand on débute puis, peu à peu, il devient de plus en plus stratégique.

palferso dit:
loic dit:Et puis, là, on est dans l'exercice, je ne suis pas sûr que l'exercice proposé soit le meilleur coup stratégique

:pouicbravo: Tu vois que même si tu t'en défends tu as une vision stratégique... :wink: J'espère avoir le temps de venir commenter tout ceci plus tard dans la soirée.


Ouais, enfin, c'était une supposition sur laquelle j'avais réagi. Je ne voyais pas bien ce que ça pouvait être. Ce genre d'exercice est relativement simple.
"Dans cette position, capture 1 blanche en offrant 2 noires 1 grise et en laissant une blanche au centre. Ca ne pose pas de problème réel avec un petit peu d'expérience (je le répète, c'est du Ricochet Robot). Après, voir et comprendre les implications stratégiques de cette ouverture, et d'une réponse d'attaque ou de positionnement, j'en suis quasi incapable.

Déjà que j'ai du mal à comprendre toutes les implications stratégiques de TwixT, alors de Zertz. De plus, le jeu par internet laisse plus la place à la recherche d'arbres de résolutions tactique que de choix stratégiques, ce qui n'aide pas à comprendre toutes les implications stratégiques des coups joués. En direct, face à un adversaire en chair et en os, les choix stratégiques sont plus importants.

Je reviendrai plus tard au cours des exercices sur les formations d’îles, la manière de les visualiser et de les mener à bien efficacement. Ici, sans trop entrer dans les détails, l’option de Loic est meilleure car elle permet de replacer une blanche en position centrale ce qui protège le point vulnérable formé en D7 (possibilité de faire une île en n’offrant qu’une seule bille) à moins d’offrir une seconde blanche à mon adversaire (option peu recommandable avant de lui laisser à nouveau l'initiative...). La position de la blanche obtenue par Vincent plus au bord, en périphérie, permettrait de faire une île en A1 avec un coût supérieur d’une bille mais sans offrir de blanche. On reviendra plus tard sur ces cas de figure avec des exercices concrets (vous pouvez refaire sur vos propres plateaux chacune des options proposées par Vincent et Loic).
La position finale de la blanche de Loic serait donc E3 ou D3. En suivant la première variation proposée par Loic, cela nous donnerait ceci au final :



Sans entrer dans des détails stratégiques qui font que cette situation m’est favorable, ce qui m’intéresse ici est que je me retrouve à présent dans la position de placer la 2ème bille (il me faudra obligatoirement éliminer l’anneau D7 pour ôter à mon adversaire la possibilité de former une île même au cours d’un échange blanche contre blanche : il m’offre 1 bille et vire l’anneau D6 par exemple puis il pose 1 blanche en D7 et l’isole en retirant à présent l’anneau E6, se retrouvant alors avec 2 blanches alors que je n’aurais qu’1 blanche, 2 noires et 1 grise). Si ma deuxième bille est correctement placée, mon adversaire devra ou bien attaquer dans de mauvaises conditions ou bien devoir placer la fatidique 3ème bille alors que celle-ci m’était destinée de par ma position de 1er joueur : l’ordre du tour a été inversé par rapport à la bille fatidique. :D
L’évaluation de la bille fatidique (en fonction de l’évolution du plateau, des prises, des billes restantes, etc.) et des moyens à mettre en oeuvre pour que ce soit mon adversaire qui ait à s’y frotter est extrèmement important à Zertz. Les îles sont bien entendu fondamentales dans ce petit jeu de "je te refile le bébé", puiqu’au lieu d’ajouter une bille au plateau, elles le laissent en l’état (même nombre de billes à l’issue de la prise) ou en retirent même une ou plusieurs.
Cependant, les îles ne sont pas les seules qui permettent de changer l’affectation de la bille fatidique. On a vu dans la résolution de l’exemple précédent que le rétrécissement du plateau au gré des prises et des positionnements réduit logiquement le nombre de billes à placer pour arriver au placement critique. De même, faire une prise simple (1 bille empochée) ou double (2 billes empochées) en prise type Dames influera sur le rythme d’arrivée de la bille fatidique puisqu’il n’y aura pas au final autant de billes si 1, 2 ou plus disparaissent au lieu d’en voir apparaître une nouvelle. De fait, sur grand plateau notamment, il ne sera pas toujours forcément intéressant de provoquer une prise de 2 billes en sa faveur (prise pourtant mathématiquement intéressante) si la prise d’1 seule bille à l’issue des anneaux enlevés et du repositionnement permet de laisser un plateau insuffisamment rempli pour que mon adversaire puisse en profiter favorablement tout en étant suffisamment rempli pour que quand il aura rajouté une bille je puisse allègrement en profiter (prendre 2 billes aurait pu laisser un plateau trop vide permettant alors à mon adversaire de placer sans trop de problèmes me mettant ainsi à mon tour en difficulté au moment de devoir replacer une bille supplémentaire, positionnement pouvant le mettre en position de contre-attaquer efficacement éliminant ainsi l’avantage que j’avais pris en prenant 2 billes). Enfin, on a aussi vu que certains positionnements (la structure "en triangle" par exemple vue plus haut) peuvent décaler la pose de la bille fatidique.

Sinon, en ce qui concerne ce 3ème exemple et comme Loic l'a très bien pressenti, mon adversaire n'avait donc aucun intérêt à créer une prise à partir de la possibilité d'île que je lui offrais (prise pourtant tactiquement intéressante : 1 blanche contre 2 noires et 1 grise avec replacement de blanche injouable en bout de course).