Merci!
je lance 2d4 , je retiens 1 et je multiplie par le coefficient des marais de ce 1er Février, le tout divisé par mon nombre de parties jouées depuis le 01 janvier… cela donne une arrivée en boutique entre le mardi 02 Mai et le samedi 08 Juillet, ! calcul établie avec une marge d’erreur potentielle de 30 jours.
barbi dit :Est ce que quelqu'un l'a un peu usé a 2 ou 3 ? Les majorités et le tempo le rendront clairement meilleur a 4, mais est ce que ca vaut le coup de le sortir si on est que 3 ?
Très bon à 3 ! A 2, j'aime moins...
Tiens si par hasard vous aimez les dédicaces, les 2 auteurs seront à Cannes (bon je ne sais pas s’ils seront sur un stand).
Kristovm dit : le coefficient des marais
Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais c'est joli
matinciel dit :Tiens si par hasard vous aimez les dédicaces, les 2 auteurs seront à Cannes (bon je ne sais pas s'ils seront sur un stand).
Ils seront à Cannes samedi et dimanche, notamment sur le stand Pixiegames (Railroad Revolution et peut-être Zhanguo)
Hojyn dit :Kristovm dit : le coefficient des maraisJe ne sais pas si c'est fait exprès, mais c'est joli
Oulah fatigué!! (oui oui à 13h30..) bon ben je la laisse
Un petit mot concernant le thème de Zhanguo.
Quand j’ai découvert ce jeu (pas longtemps après sa sortie je crois), j’étais plongé dans un essai de Jared Diamond : De l’inégalité parmi les sociétés.
Ce livre est brillant, je vous le conseille (comme quasi tout ce qu’écrit cet auteur). En gros, il y explique et je laisse le clavier à Wikipédia pour être plus efficace, les trajectoires très diverses de l’histoire de l’homme sur chaque continent par la géographie des plaques continentales et par le hasard de la répartition initiale des espèces de faune et de flore.
Et il y a notamment ce chapitre 16, Comment la Chine est devenue chinoise qui développe les éléments suivants :
Il existe une différence fondamentale entre la Chine, et l’Europe. En effet, en Europe cohabitent une multitude de peuples, d’États souverains, de langues et de systèmes d’écriture (les alphabets européens comportent par exemple de nombreux signes diacritiques différents selon les langues) pendant que la Chine possède une écriture unifiée depuis la dynastie Qin qui a régné il y a plus de 2 000 ans, une langue véhiculaire (le mandarin), en apparence une grande homogénéité ethnique et un unique état centralisé.
Pourtant lorsque l’on y regarde de plus près, on constate que sur le territoire chinois se trouvent des îlots linguistiques n’appartenant pas à la famille des langues sino-tibétaines : un certain nombre de Chinois du sud parlent en effet aujourd’hui encore des langues tai-kadai ou des langues hmong-mien bien qu’ils les écrivent avec l’écriture chinoise unifiée. D’autres familles linguistiques ont par ailleurs sans doute disparu de la Chine continentale, c’est sans doute le cas des langues parlées par les aborigènes de Taiwan et qui sont sans doute originaires du continent bien qu’elle n’y soient plus représentées.
Cet état de fait est attribué à une domination précoce des peuples habitant les plaines fertiles où le riz fut domestiqué. Ceux-ci se seraient alors étendus aux dépens de leurs voisins restés chasseurs-cueilleurs, dont beaucoup vivaient sur les collines du sud de la Chine, et les auraient absorbés ; seules leurs langues disséminées au sein du territoire chinois permettant aujourd’hui de constater cette expansion vieille de plusieurs millénaires.
Et bien je peux vous assurer qu’en jouant à Zhanguo, le thème j’étais dedans à fond
Je ne nie pas le fait que certains jeux sont plus propices à la projection d’univers, au sentiment de vivre une histoire (cf les nombreux échanges ici et ailleurs sur Ameritrash vs Kubenbois), mais je constate aussi, que bien souvent ce sont les joueurs qui apportent (ou pas) ce petit bout de storytelling
Loin de moi l’idée de vous convaincre que c’est le jeu le plus thématique du monde, juste vous livrer un peu de ma propre expérience
On le fera jouer sur le stand PixieGames avec Stefania et Marco (en plus de Railroad Revolution of course)
Tu m’as convaincu sur un seul point : celui d’acheter le bouquin
Pareil, ça donne envie de lire le bouquin!!
Et Zanghuo est une tuerie au passage
Lapinesco dit :Je n'aurais pas dis mieux.
..... mais je constate aussi, que bien souvent ce sont les joueurs qui apportent (ou pas) ce petit bout de storytelling :)

Pour les kubenboitistes t'auras toujours deux sous familles:
Ceux qui vont droit au but se focalisent sur la mécanique
- Alors là si joue la carte avec la lettre et une tuile tu peux la poser à coter d'une autre tuile et gagner des bonus des tuiles voisines.
Ceux qui essayent d'apporter une compréhension via le thème
- En jouant la carte urbanisation avec une tuile bâtiment, un nouveau bâtiment sort de terre. La ville s'agrandi et tu gagne des bonus correspondants aux bâtiments voisins
J'ai vu une fois une explication de Shakespeare où la personne parlait de ronds à mettre sur les cartes et carrés sur le plateau de jeu personnel. Mais...mais, c'est des acteurs, costumes, un théâtre

Bon après chaque un ça manière de comprendre, mais moi je suis du genre à me dire qu'il y a toujours un lien thématique (improbable qu'il soit), dans les actions d'un jeu. Je ne parle pas ici du fait que la mécanique représente parfaitement le thème. Même si le thème est "plaqué", ça reste un thème

Zhanguo j'y ai joué une fois il y a longtemps, mais je me rapelle que le fait de me parlé de degré de mécontentement et ps simplement de cubes rouges noirs, m'aidait à rentrer dans le thème par exemple.
Femto dit :Lapinesco dit :Je n'aurais pas dis mieux.
..... mais je constate aussi, que bien souvent ce sont les joueurs qui apportent (ou pas) ce petit bout de storytelling :)
Zhanguo j'y ai joué une fois il y a longtemps, mais je me rapelle que le fait de me parlé de degré de mécontentement et ps simplement de cubes rouges noirs, m'aidait à rentrer dans le thème par exemple.
Oui, et la regle explique les mécaniques en fonction de ces points historiques (au moins anglais, mais je ne doute pas que les Pixie soient vigilants :))
Il y a par contre les numéros et les "micro pouvoirs" apportés par les cartes qui ne peuvent pas vraiment s'expliquer, ou du moins qui ne ressortent pas naturellement au cours du jeu.
barbi dit :J'ai profité des soldes pour le prendre et on en est a 3 parties a 2, pour suffisament le sentir et l'expliquer aux anglais avec qui on joue.
Est ce que quelqu'un l'a un peu usé a 2 ou 3 ? Les majorités et le tempo le rendront clairement meilleur a 4, mais est ce que ca vaut le coup de le sortir si on est que 3 ?
A 2, comme dhab, ca en fait un jeu différent d'a plus, mais pas mauvais. Clairement la balance actions de réunification/actions de court est la clé, mais elle doit etre encore plus critique a plus.
Je commence a l'avoir ponce a 2 ce Zanghuo et plusieurs parties a 3 ou 4.
Que dire... plus il y a de joueurs plus les places hautes sur les murailles sont cheres. Les majorites sur les gouverneurs sont aussi beaucoup plus difficiles a obtenir a 3 ou 4 car plus de blocage possible.
Tout depend des cartes et des autres joueurs mais pour schematiser je dirais que le timing est different et que j'ai tendance a rusher les murailles a 3 ou 4 et attendre la seconde moitie de partie pour les gouverneurs afin de viser les zones ou les majorites sont plus simples a obtenir.
Tout cela sans perdre de vu les bonus de zones... ne jamais perdre de vu les objectifs bonus. Ca fait souvent la difference.
Personellement je l'aime beaucoup a 2 mais uniquement parceque je suis pas patient et qu'a 2 il tourne vite.
A 3 ou 4 il meriterait un tour de moins pour ecourter la partie.
Le seul point que je trouve un peu rebarbatif c'est les bonus de majorites de fin de phase.
Trop souvent les joueurs bloquent les majorites pour profiter des bonus plus forts des 3 derniers tours et du coup c'est assez frustrant.
En fait je trouve les bonus des dernieres phases trop fortes. Pouvoir poser gouverneurs, murailles ou palais alors qu'on a juste bloque une majorite me semble un peu desequilibre (c'est d'ailleurs pour cela que les joueurs le font).
chris06 dit :des commentaires détaillés
ok, super, merci !
je vais le proposer demain voir si certains veulent se frotter à la bete ...
Bon, la boite est sortie 8 fois, 7 partes pour moi, a 2 ou 4, on n’y a pas joué a 3. Hier soir, j’ai pour la premiere fois eu un sentiment de maitrise. On ne peut évidemment pas controler l’ensemble de l’avancement tellement on est dépendant des initiatives adverses, mais j’ai réussi a anticiper ce que je voulais faire et su m’adapter en fonction des cartes et des rushs adverses.
7 parties … c’est la premiere fois que ca me prends aussi longtemps pour arriver a cette impression ! Il en a définitivement sous la pédale, et on n’a pas encore taté des pouvoirs assymétriques…
Vous avez utilisé la face B des plateaux au bout de combien de parties ? Avez vous des recommandations su leurs usages ?
barbi dit :Bon, la boite est sortie 8 fois, 7 partes pour moi, a 2 ou 4, on n'y a pas joué a 3. Hier soir, j'ai pour la premiere fois eu un sentiment de maitrise. On ne peut évidemment pas controler l'ensemble de l'avancement tellement on est dépendant des initiatives adverses, mais j'ai réussi a anticiper ce que je voulais faire et su m'adapter en fonction des cartes et des rushs adverses.
7 parties ... c'est la premiere fois que ca me prends aussi longtemps pour arriver a cette impression ! Il en a définitivement sous la pédale, et on n'a pas encore taté des pouvoirs assymétriques...
Vous avez utilisé la face B des plateaux au bout de combien de parties ? Avez vous des recommandations su leurs usages ?
Pas encore testé les faces B car trop souvent changé de partenaires de jeu.
La prochaine partie je la ferai en face B.
Après avoir tâté pas mal de WYG dernièrement, je pense que je vais me l’offrir. C’est le WYG qui m’a fait la plus grosse impression (modulo les cartes qui donnent des bonus pour le déplacement des officiels que je trouve vraiment bourrines).
Du coup, mai c’est toujours d’actualité ?
fdubois dit :Après avoir tâté pas mal de WYG dernièrement, je pense que je vais me l'offrir. C'est le WYG qui m'a fait la plus grosse impression (modulo les cartes qui donnent des bonus pour le déplacement des officiels que je trouve vraiment bourrines).
Du coup, mai c'est toujours d'actualité ?
Hello,
Nope il y a du glissement :)
Nippon arrive en fin de mois, et ZhanGuo en principe sur l'été.
Bonsoir,
Des infos sur le retour de ce jeu ? Réédition, VF, qu’est-ce qui est finalement prévu ?
MErci !
Arkhanor dit :Bonsoir,
Des infos sur le retour de ce jeu ? Réédition, VF, qu'est-ce qui est finalement prévu ?
MErci !
+1
Je collabore avec What’s Your Game depuis 3 ans sur les VF de leurs jeux (Nippon, Signorie, Railroad Revolution, Loot Island) et après en avoir eu vent il y a presque un an, depuis aucune nouvelle, je pense que le sujet est toujours d’actualité mais l’éditeur est en pleine mutation (déménagement vers le Portugal, recrutement des auteurs de Madeira/Nippon) et prépare activement son KS de Brasil, le prochain jeu des auteurs sus-cités. Ils ont également 2 autres jeux sur le feu, du coup j’ai le sentiment que ZhanGuo est descendu dans la hiérarchie des projets. Je vais aux nouvelles au plus vite.