et ton retour sur Nippon la comme ça, c’est quoi ? ça ressemble à quoi dans leur gamme ? TY Bro!
J’avais mis Nippon sur mes tablettes mais étant donné la liste des brain burner de leur gamme et ma partie de Zhuango hier soir, je ne suis plus très sur du coup…
Et non je n’achèterai pas Zhuango…même si je n’ai fait que ressasser ma partie d’hier : aucune récompense au dernier tour à cause des autres qui ont pris les gros cylindres à 3 points pour me couper l’herbe sous le pied
Sauf que s’ils se gavent de récompenses, toi derrière tu te gaves de point et si tu chopes les trois récompenses points, de mémoire, ça fait quand même 18 points.
Édit : pour Nippon, j’ai créé un sujet exprès avec la traduction des impressions d’un testeur. De ce que je comprends c’est pile poil dans la gamme WYG, le jeu me semble intéressant en terme de choix, le coup des salaires en fonction des couleurs je trouve ça plutôt malin et le fait de “passer” qui est plus une phase de production et revenu qu’autre chose change des autres jeux je trouve. Après il faudra attendre les règles complètes et voir comment tout s’imbrique bien qu’on se rende déjà compte que les différentes actions sont déjà liées entre elles. Ça fait envie en tout cas
fdubois dit:J'avais mis Nippon sur mes tablettes mais étant donné la liste des brain burner de leur gamme et ma partie de Zhuango hier soir, je ne suis plus très sur du coup.....
Et non je n'achèterai pas Zhuango.....même si je n'ai fait que ressasser ma partie d'hier : aucune récompense au dernier tour à cause des autres qui ont pris les gros cylindres à 3 points pour me couper l'herbe sous le pied
Je te jure

Perso Zhan Guo pour moi c est en dessous de Madeira.
J ai trouvé que c etait objectifs a gogo, courses aux majos, j ai pas,ete convaincu. Mais je lui redonnerai sa chance.
J ai préfèré panamax et madeira et zhan guo ou signorie sont également susceptible de me convenir davantage
Au final, Zhanguo ou pas Zhanguo ?
Tu voulais dire Nippon, non ?
Je suis normalement bon public pour Whats’ your game ; j’ai adoré Vinhos, Vasco et encore plus Madeira.
Par contre Zhanguo, j’en ai fait une partie et je l’ai revendu.
Je n’ai pas réussi à trouver une logique, une justification thématique pour l’activation des cartes bonus selon le numéro > ou < etc.
Ca m’a semblé trop artificiel ainsi que les déplacements de cubes (j’ai oublié leur nature) de province en province.
Bref je ne suis pas parvenu à “thématiser” les mécanismes et j’ai besoin de cela dans ce type de jeu. De pouvoir “lire” le jeu.
Tant pis
On est d’accord : il n’y a aucun thème dans ce jeu.
Le seul truc qui m’a plu en fait, c’est le jeu de la carte (comme pour Deus) et les effets en cascade des bonus. Le reste est très convenu et trop fouilli.
fdubois dit: Le reste est très convenu et trop fouilli.
Tu regrettera tes mots à la deuxième partie, tu verra

Bah, j’en veux pour exemple les récompenses au dernier tour : comme le dit Oni60, j’ai marqué 18 points lors du décompte final pour les ressources même en me faisant piquer les récompenses au dernier tour.
Cà et les décomptes en fin de partie : il y en a de trop pour assurer une bonne lisibilité des stratégies. Et je ne parle même pas de suivre les stratégies des autres joueurs.
Comme dit Kalen, les officiels ne sont que des cubes et le système de déplacements est un poil too much.
Idem pour construire les palais : pourquoi diable me faut-il 2 ouvriers dans la même région et 1 ouvrier dans une région autre ? Cela ajoute de la complexité pour pas grand chose.
Mais bon, j’en parle déjà trop.
fdubois dit:On est d'accord : il n'y a aucun thème dans ce jeu.
Le seul truc qui m'a plu en fait, c'est le jeu de la carte (comme pour Deus) et les effets en cascade des bonus. Le reste est très convenu et trop fouilli.
J'ai exactement le même ressenti.
Bientot 1 an apres les derniers retours.
Pour ceux a qui le jeu avait plu (Loic, Oni ou Nicefbdog entre autres), est-ce que vous le ressortez toujours? Regulierement? Est-ce que vous etes passe a autre chose?
Pour ceux qui avaient moins aime le jeu, est-ce que vous avez eu l’occasion d’y rejouer? Est-ce que votre avis est reste le meme?
Nous y avons joué encore récemment
Personnellement j’adore ce jeu. Les mécaniques sont originales et il y a de quoi élaborer plusieurs stratégies.
je ne comprends pas trop les commentaires qui disent que ce jeu est fouilli.
C’est sur qu’a la première partie on ne sait pas trop où on va mais après une ou 2 parties on arrive à mettre en place une stratégie et à s’adapter au jeu de son adversaire.
Merci pour les retours.
Je souhaite garder une ludotheque reduite (max 20/25 jeux) et je me demande si Zhanguo y merite une place. Le theme, le systeme des cartes me tentent beaucoup. On aime bien les jeux a majorite en general, ca joue aussi en sa faveur.
Cependant, j’ai peur qu’apres un certain nombre de parties, on y joue toujours de la meme maniere, en suivant le meme “chemin”.
PMM dit :Merci pour les retours.
Je souhaite garder une ludotheque reduite (max 20/25 jeux) et je me demande si Zhanguo y merite une place. Le theme, le systeme des cartes me tentent beaucoup. On aime bien les jeux a majorite en general, ca joue aussi en sa faveur.
Cependant, j'ai peur qu'apres un certain nombre de parties, on y joue toujours de la meme maniere, en suivant le meme "chemin".
Comme c'est un jeu à base de cartes tu as pas mal de renouvellements. En plus ces cartes vont se comporter selon 3 facteurs :
- la région d'affectation (celle de départ ou au contraire celle plus loin)
- l'évènement déclencheur (construction de muraille, recrutement ...)
- et l'effet obtenu (gain de cube , PV , ..)
En mixant tout ça tu as pas mal d'approches. Tu peux par exemple te concentrer sur les murailles et essayer d'accumuler le plus d'effets obtenus lors de cette action. Ou au contraire tu peux vouloir chercher à gagner des PV de bonus pour un maximum de type d'action.
Ajouter à ça des variations sur les objectifs, le rythme de bonus de fin de manche (quand profiter d'une majorité)
3 parties à mon actif, et le souvenir d'avoir eu des approches assez différentes même s'il y a un dynamique générale commune (mais comme tout jeu de dev). Les deux seuls petits reproches persos :
- on a une main de carte sur une manche , sans forcément savoir ce qu'on aura la manche suivante. Bon heureusement la polyvalence des cartes permet de facilement s'adapter.
- le système de majorité ou plusieurs choses peuvent basculer en fin de partie (mais j'ai les même reproche pour d'autres jeux à base de majo comme Terra Mystica , donc c'est plus une question de goût qu'un défaut ;) )
J’ai profité des soldes pour le prendre et on en est a 3 parties a 2, pour suffisament le sentir et l’expliquer aux anglais avec qui on joue.
Est ce que quelqu’un l’a un peu usé a 2 ou 3 ? Les majorités et le tempo le rendront clairement meilleur a 4, mais est ce que ca vaut le coup de le sortir si on est que 3 ?
A 2, comme dhab, ca en fait un jeu différent d’a plus, mais pas mauvais. Clairement la balance actions de réunification/actions de court est la clé, mais elle doit etre encore plus critique a plus.
barbi dit :J'ai profité des soldes pour le prendre et on en est a 3 parties a 2, pour suffisament le sentir et l'expliquer aux anglais avec qui on joue.
Est ce que quelqu'un l'a un peu usé a 2 ou 3 ? Les majorités et le tempo le rendront clairement meilleur a 4, mais est ce que ca vaut le coup de le sortir si on est que 3 ?
A 2, comme dhab, ca en fait un jeu différent d'a plus, mais pas mauvais. Clairement la balance actions de réunification/actions de court est la clé, mais elle doit etre encore plus critique a plus.
Franchement oui, c'est vraiment un des meilleurs jeu de gestion de ces dernières années, je l'apprécie à 2, 3 et 4. Et comme tu dis, oui il se joue différemment selon le nombre, mais je n'ai pas l'impression de jouer en mode dégradé quand je joue à 2 (ou 3) ;
Sa “réédition” est prévu pour quand? (sorry j’ai zappé/ oublié l’info)
Kristovm dit :Sa "réédition" est prévu pour quand? (sorry j'ai zappé/ oublié l'info)On attend la confirmation officielle de WYG, la VF est en cours de finalisation (livret de règles), on pense que mai est réaliste :)