Zombicide ?!

[Zombicide]

Salut tout le monde !
Je voudrais commencer Zombicide mais il y a tellement des boites et surtout d’extensions que je ne sais pas vraiment par quoi commencer… J’aimerais savoir ce qu’il faut acheter pour profiter à moindre coût du jeu et d’en tirer son plein potentiel pour commencer et après seulement je me procurerais les extensions pour enrichir l’expérience.
Merci d’avance ! :)

Je dirais tout bêtement la boite de base de la saison 1. C’est ce qui permet le mieux de se faire une idée sur le jeu :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/zombicide

Pas mieux… la saison 1 me semble idéale pour commencer, simple et efficace :)

C’est ce que je me disais aussi mais en ayant vu l’explipartie de la saison j’ai eu l’impression que cette saison ( prison outbreak ) permettait les même choses que la saison 1 mais avec des fonctionnalités en plus. Et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai fais ce post sur le forum afin d’avoir un avis plus tranché ;)

Prison Outbreak propose un niveau plus avancé que la saison 1 : les armes y sont plus puissantes, les ennemis aussi. Il y a aussi des fonctionnalités en plus (compétences par exemple), mais “plus de fonctionnalités” ne veut pas dire meilleur. Ca le rend juste plus dispersé, plus touffu, et il s’apprécie mieux en suite (ou complément) de la saison 1.
Techniquement tu peux commencer avec l’une ou l’autre boite, mais mon avis sera comme les autres précédemment, je te conseillerai plutôt de t’orienter vers la saison 1.

Oui tu as un type de zombies en plus… mais perso si je devais recommencer je le referais par une S1, puis un TCM (que je viens d’acheter)…
Apres c’est assez personnel comme sentiment… mais avec la S1 tu as plus de zombies “classiques”, et acces à un paquet des scénarios fan made sur le site officiel… moi ca me parrait un meilleur point de départ que PO (mais comme je te disait, avis assez personnel…)

Même si Prison Outbreak est un “stand alone” (ou jeu qui se suffit à lui même en bon françois), je ne peux que conseiller de débuter par la saison 1. Il y a de quoi faire un petit moment avant de rajouter de la difficulté (avec le compendium S1 qui va bien!).
Si tu as un bon groupe de joueurs acharnés, tu auras de quoi faire avec Toxic City Mall (1ère extension du nom, nouvelles tuiles, nouveaux perso et types de zombies) ou encore les chiens compagnons et/ou zombies… et là si vraiment vous êtes à fond dedans (soit quelques dizaines de dizaines d’heures de jeu), PO agrandira encore les personnalisations des parties (un gros chouilla plus bourrin néanmoins).

Moi je ne vais pas aller dans le sens général je te conseille Prison Outbreak, tu as des survivants plus costauds qui utilisent les pouvoirs S2, qui sont vraiment excellents et apportent un vrai plus niveau gameplay, des pouvoirs comme soif de sang ou poussée sont juste :shock: :P :mrgreen: , un type de zombie en plus pour corser les parties, des armes plus bourrines, pas mal de petits ajouts styles les interrupteurs, les sas, les cellules …
Pour moi c’est Zombicide 2.0, pareil mais en mieux.
J’ai adoré Zombicide mais Prison outbreak a vraiment été un gros coup de cœur.
D’ailleurs si jamais tu veux investir un poil plus sans te ruiner je te conseille Prison Outbreak + un pack de tuiles de la saison 1 pour pouvoir jouer toutes les missions gratuites qu’on trouve sur le net.

Clairement l’indispensable c’est saison 2 + toxicity mall + Tiles S1 + Compendium.
Après si tu veux ajouter un peu de chalenge prends les dogZ.
La saison 1 est largement remplaçable par la saison 2 + les Tiles S1
Le compendium pour 25€ te propose tout un éventail de scenar pour la S1.
Tu vas me dire “ouai mais j’ai pas les survivant de la S1”, c’est pas faux mais c’est pas vrai non plus, pourquoi ?
D’abord pcq les zombivant de la S1 sont dans TCM (donc leur fiche complète est dans TCM pas dans S1) et ces fameux survivant tu vas les retrouver dans le set Ultimate qui va sortir à la saison 3.
Par la suite tu pourras prendre la S3 et AN + Lost/crowz/VIP pour te faire plaiz
Il te manquera juste un truc les pimp weapon de la S1 et bien encore une fois pas grave pcq dans les set VIP t’en auras pleins (en plus de celle de PO et TCM)

Le meilleurs combo serait donc saison 2 + toxi city mall et les plaques de tuiles saison 1 si j’ai bien compris et ça me permettrait de voir large à moindres coût ? Mais qu’est ce que les sets vip ?

Et pour information peut être que ça vous aidera pour m’aiguiller je ne suis pas un grand habitué des jeux de collaboration je n’ai que arkham horror et les deux joueurs qui sont avec moi sont deux filles qui commencent seulement les jeux de " plateau/figurines " poussé si je puis dire. ( et je n’ai pas osé leur présenté arkham horror car 4h de jeu quand on commence ça peut rebuter rapidement.)

Il a demandé a “moindre cout”! :clownpouic:

la boite de base ou Prison Outbreak (stand alone) te permettent toute deux de jouer des dizaines d’heures (centaines même) sans avoir rien d’autres à acheter et de jouer pleinement au jeu, pas besoin d’aller plus loin.

l’une des deux boites et c’est partit!!!

--------------------------------
système jeux zombicide: simple sans que le jeu soit simpliste.

3 actions par joueur par tour: bouger, taper, fouiller,…
la baston c’est pas bien dur: l’arme indique X Dés et le résultat à obtenir (3+, 4+,…), la portée de 0 à X cases, arme de tir ou CàC
chaque réussite sur le jet de dé= coup porté

la stratégie / tactique s’affine en jouant, de la prudence mais pas trop, les meilleures combos d’équipements, aller à l’essentiel/ gérer ses actions pour jouer le scénario,…

durée d’une partie: entre 30mn et 3h pour les plus grosses (1h/2h pour la majorité des scénariis)

Vu les infos que donne maextasia… 1ère boîte de base, sans grande hésitation.
Perso, j’ai pas accroché à Prsion Outbreak. Les berserkers n’apportent pas grand-chose… En plus niveau background pour moi, un zombie berserker c’est un runner. Je préfère la nouveauté, plus vicelarde, apportée par les toxics dans City mall.
Et puis si les persos de PO sont effectivement plus bourrins, ils n’ont pas le charisme des premiers survivants de Zombicide.

Ah a moindre cout ! :stuck_out_tongue:
Alors pourquoi pas la S1, pcq elle est reconstituable. De plus certaines règles ont été ajoutées qu’après.
La S2 est complète par contre, commence par la. Pour commencer tu peux même jouer sans les berserk (tu vires les cartes).
Si tu prends la S1 et que tu accroches, tu vas prendre la S2 qui diversifie vraiment le jeu contrairement a TCM qui n’apporte pas énormément de chose.
Le pb également de la S1 c’est que pour avoir les zombivant des survivant … bha il faut acheter TCM. Après si tu ne veut pas jouer avec évite TCM, un set toxic zombi est vendu apparemment si tu veux les incorporer.
Pour la S1 le seul truc important a avoir pour jouer les scenar c’est les tiles qui sont vendues aussi séparément.
Enfin si tu veux reccup les survivant de la S1, dans quelques mois va arriver le set Ultimate qui reprend les survivant de la S1 en version badass.
Donc PO + Tiles S1 ça le fait ! après tu dl les scenar ou t’achètes le compendium pour les scenar S1.
le seul truc ou je suis pas sur c’est sur le nombre de token :X
Mais si l’objectif est de n’avoir qu’une boite sans continuer la série alors la S1 ou la S2 vont très bien :) Tout dépend de ton envie

Pour les tokens tu as ce qu’il faut avec PO.
C’est vrai que j’avais oublié les zombivants, c’est plutôt une bonne chose de les avoir parce que même si tu ne veut pas jouer la règle zombivant ça te fait 6 survivants de plus à jouer donc diversité de gameplay.

Surtout que je pense que si on a les épisodes suivants ( PO TCM AN etc… ) avec les zombivants, hormis les tuiles saison 1 on ne touche plus trop au matos de la saison 1 ?
Donc la meilleure solution dans ce cas serait saison2 + TCM + tuiles saison 1 et le compendium saison 1 plus tard pour avoir d’autres scénari ?

Je conseillerai plutôt la saison 2 Prison Outbreak qui est moins lassante que la saison 1 sur le long terme.
Pour commencer, une des boîtes de base est largement suffisante. A compléter après suivant les envies.

Maintenant si tu n’es pas pressé à mon avis le mieux est d’attendre le prochain Stand-alone qui sort en février.

shambhala dit:Maintenant si tu n'es pas pressé à mon avis le mieux est d'attendre le prochain Stand-alone qui sort en février.

C'est vrai que la saison 3 contient un nouvel ajout : le pvp 8)

Elle contient aussi 12 survivants au lieu des 6, les zombivants sont virés, il y a les cartes d’action de groupe, les Crawlers, l’hélicoptère ça a l’air bien sympa et peut-être plus sympa encore que la S2