Ça y est, première partie de découverte cette après-midi avec ma fille mais malheureusement non finie pour cause de vie de famille…
J’ai directement attaqué le scénario 1 car le tuto 0 a l’air plutôt hyper basique.
Et moi qui avait hyper peur que ce jeu ne soit pas du tout à la hauteur de mes espérances vu le buzz du Kickstarter et qui n’avait pas vraiment été conquis par la trictrac TV, et bien, me voilà complètement rassuré.
Grand fan de LNOE, j’avais peur du doublon mais à part le thème, pas du tout. LNOE est plus fouillé, plus complet, mais du coup beaucoup plus long, beaucoup plus compliqué et pour vraiment jouer à des scénarios intéressants et équilibrés, il faut vraiment connaître le jeu sur le bout des doigts et créer ses propres scénarios.
Ici avec Zombicide, rien à voir, les règles sont simples, les tours s’enchaînent sans trop de difficulté une fois qu’on a fait 2/3 tours. Le résumé au dos du livret de règles est d’ailleurs le bienvenu. A part quelques termes et caractéristiques qui pour ma part n’ont pas été parfaitement claires à cause sûrement de petites lacunes dans mon Anglais, tout s’est bien passé sans retour incessant aux règles. Comme par exemple ce pistolet avec comme bonus de pouvoir faire un “reload” gratuit à la fin du tour qui m’a troublé car reload pour moi correspond à recharger mais je n’ai pas vu que dans ce jeu on devait recharger… J’en ai déduit qu’on pouvait utiliser une action de tir gratuite avec en fin de tour…?
Et malgré cette pseudo simplicité, on se prend au jeu, on met en place une certaine stratégie liée à la temporisation des actions/déplacements de nos héros.
Je n’ai pas trouvé comme certains que les survivants étaient si déséquilibrés les uns par rapport aux autres puisque vu que c’est un jeu coop, forcément, les aptitudes sont différentes et c’est leur combinaison qui fait la force du groupe. Un pouvoir qui paraît moins fort peut s’avérer hyper utile dans un groupe.
Les tuiles sont immenses et moi qui ait rajouté le pack de tuiles supplémentaires, je ne suis pas sûr de m’en servir un jour vu que le terrain est déjà bien grand avec les 9 tuiles du jeu de base.
Par contre effectivement ça manque un peu de diversité concernant les bâtiments et la rue…
Je ne suis pas figuriniste mais je dois admettre que les figurines sont parmi les plus belles en comparaison avec celles de mes autres jeux de société et c’est bien plaisant. Je serai incapable de les peindre mais ce n’est pas bien grave, on reconnait parfaitement chaque type de zombie et nos héros.
Pour ce qui est du jeu en lui-même, on sent vraiment l’importance de ne pas gaver trop vite un héros de points d’expérience et de bien gérer tous les héros de manière à changer de niveau lorsque tous les autres soient proche de le faire aussi. Les combats se passent plutôt bien car la fouille est assez riche en armes de tout genre et je n’ai pas eu la sensation de jouer à un jeu “moule driven”. Le scénario 1 m’a parut difficile mais pas infaisable, on avait bien géré la moitié du jeu, avec déjà 3 objectifs récupérés, du riz, et sans être submergés par les zombies, à part 2 fatties un peu collants mais dont El Cholo avait hâte de s’occuper
.
Voilà donc un jeu très sympathique qui devrait pas mal sortir dans mon cercle de joueurs.
J’ai parfois été un peu acerbe dans mes interventions et je n’ai pas encore forcément digéré cette inacceptable désinformation concernant les règles ou encore vis à vis de l’avancée des commandes mais heureusement le résultat est très convainquant.
Vivement les prochaines parties (complètes) !
Allez quelques photos:
Uploaded with ImageShack.us
Et ta fille elle a pensé quoi ?quel age elle a?(pour savoir a partir de quel age c’est jouable?)
Rhaaaaaaaaaaa toujours rien reçu de mon coté !!!
Waooouuu merci Lilajax ça c’est du compte rendu!!! :
Le fait d’avoir plusieurs perso à 2 joueurs t’as trouvé ça comment?
Hadoken_ dit:Et ta fille elle a pensé quoi ?quel age elle a?(pour savoir a partir de quel age c'est jouable?)
Ma fille a 12 ans mais elle joue depuis qu'elle a 6 ans environ... Et très vite elle m'a dit: "Papa je n'aime pas les jeux pour enfants mais j'aime les jeux de stratégie!"

Il y a d'ailleurs pas mal de joueurs assez costauds sur ce forum qui se souviennent de certaines défaites mémorables face à elle...

Ce n'est donc pas une référence étalon.

A mon avis, c'est tout de même jouable facilement à partir de 9/10 ans pour des enfants qui ont déjà un peu l'habitude des jeux de plateau.
ah ok ! Moi ca me fait pas peur
Je la défie a Summoner Wars !
blague a part,elle a aimé Zombicide?
bouqoss dit:Waooouuu merci Lilajax ça c'est du compte rendu!!! :![]()
Le fait d'avoir plusieurs perso à 2 joueurs t'as trouvé ça comment?
Content que tu aies apprécié!

C'est très jouable à 2 même en jouant 3 Héros chacun. A plus de joueurs forcément ça doit être plus marrant car tout le monde y va de sa petite idée.
Mais même à deux on a déjà eu des cas de conscience et de petites discussions bien animées!

Hadoken_ dit:ah ok ! Moi ca me fait pas peur![]()
Je la défie a Summoner Wars !![]()
Carrément! Ça m'a d'ailleurs assez surpris mais elle me demande de plus en plus des jeux avec un thème bien présent. Le fait qu'elle ait apprécié est d'ailleurs bon signe pour ceux qui cherchent de l'immersion dans un jeu. Et c'est un jeu coop, c'est plus récréatif car il n'y a pas de compétition entre les joueurs.
Reçu également aujourd’hui et pas de douanes non plus
Une belle boite bien remplie à bloc. Vivement la première partie !
lilajax dit:snip
Excellent CR à tous points de vue, merci !

Et je prie pour que ma fille manifeste d'ici quelques années autant d'intérêt que la tienne pour les jeux de son papa !
lilajax dit:Hadoken_ dit:ah ok ! Moi ca me fait pas peur![]()
Carrément! Ça m'a d'ailleurs assez surpris mais elle me demande de plus en plus des jeux avec un thème bien présent. Le fait qu'elle ait apprécié est d'ailleurs bon signe pour ceux qui cherchent de l'immersion dans un jeu. Et c'est un jeu coop, c'est plus récréatif car il n'y a pas de compétition entre les joueurs.
Cool !
(faudra pas oublier les CR de tes futurs parties de Summoner Wars ,car oui y jouer tu devras

Franz dit:lilajax dit:snip
Excellent CR à tous points de vue, merci !![]()
Et je prie pour que ma fille manifeste d'ici quelques années autant d'intérêt que la tienne pour les jeux de son papa !
C'est tout le mal que je te souhaite!

Hadoken_ dit:lilajax dit:Hadoken_ dit:ah ok ! Moi ca me fait pas peur![]()
Cool !
(faudra pas oublier les CR de tes futurs parties de Summoner Wars ,car oui y jouer tu devras)
C'est prévu! Il parait même que je vais y jouer gratuitement!

lilajax dit:...Grand fan de LNOE, j'avais peur du doublon mais à part le thème, pas du tout. LNOE est plus fouillé, plus complet, mais du coup beaucoup plus long, beaucoup plus compliqué...
Heu il n'y a qu'à moi que ça fait peur !
LNoE se résume à : moi bouger, moi fouiller ou bien moi bouger, moi tirer.
En tout cas dans les premiers scénarios (je n'ai fait que 2 parties) mais par rapport au buzz ça m'avait un peu déçu. Si Zombicide est encore plus simple dans le jeu, heu......
sgtgorilla dit:lilajax dit:...Grand fan de LNOE, j'avais peur du doublon mais à part le thème, pas du tout. LNOE est plus fouillé, plus complet, mais du coup beaucoup plus long, beaucoup plus compliqué...
Heu il n'y a qu'à moi que ça fait peur !
LNoE se résume à : moi bouger, moi fouiller ou bien moi bouger, moi tirer.
En tout cas dans les premiers scénarios (je n'ai fait que 2 parties) mais par rapport au buzz ça m'avait un peu déçu. Si Zombicide est encore plus simple dans le jeu, heu......
Je dis ça aux joueurs qui se sont vraiment investis dans ce jeu (plus d'une 15aine de parties), qui ont acheté toutes les extensions et qui ont créé leurs propres scénarios. Il est clair qu'il est difficile d'apprécier réellement ce jeu avec la boîte de base uniquement. Par contre, avec toutes les extensions (comme les barricades pour moi indispensables) et en créant des scénarios bien tendus, ce jeu devient alors vraiment très bon. Par contre, 3 à 4 heures de partie au minimum, ça peut en refroidir plus d'un...
Partie test avec rafpark ce soir et 2 autres potes.
C’est excellent. Perso je le préfère largement a LNOE.
De ma faible expérience de LNOE, j’aurai surement du mal a comparer et juger en profondeur, mais Zombicide n’a pas la’ir moins profond… mais pas plus non plus.
Ce qui me frustrait pas mal dans LNOE c’était la résolution des combats. (ils ont d’ailleurs bien améliorer cette mecanique dans IfOS) Dans zombicide, je les trouve bien moins prise de tete. Les zombies arrivent plsu rapidement sur le plateau et sont beaucoup plus nombreux. Par contre ils meurent aussi bien plus facilement. Il n’est pas rare de tuer 8-10 zombies par tour. De ce point de vue là, on peut dire que les 2 jeux ont une approche assez différente.
Pour le reste de la mecanique, ca reste simple et assez analogue des 2 cotés: on se déplace, on fouille, on s’équipe, on tire (ou on tape). Bref la base, avec une légère préférence pour zombicicde qui oblige a avoir une bonne gestion de son inventaire(echanger un objet de sa main et de son stock coute un point d’action). Ca m’a rappelé la gestion de l’inventaire des 2 premiers Fallout (super souvenirs)
Voila, alors que LNOE m’avait déçu et surtout frustré par sa mécanique (améliorée dans IFOS), cette première partie de Zombicide m’a complètement conquis. J’ai vraiment hate d’essayer les scénarios suivants.
lilajax dit:omme par exemple ce pistolet avec comme bonus de pouvoir faire un "reload" gratuit à la fin du tour qui m'a troublé car reload pour moi correspond à recharger mais je n'ai pas vu que dans ce jeu on devait recharger... J'en ai déduit qu'on pouvait utiliser une action de tir gratuite avec en fin de tour...?
en fait si on a bien compris, le reload n'est pas un bonus mais une contrainte: en fait ca veut dire que tu ne peux pas tirer 2 fois de suite avec cette arme. Il faut que tu grilles une action pour la recharger. par contre si tu utilises ta dernière action de ton tour pour tirer avec, tu as droit au reload gratuit, et tu n'auras donc pas besoin de griller un point d'action pour la recharger a ton prochain tour.
Bon faut dire aussi que l'arme en question est assez puissante. l'un d'entre nous l'avait en double ce soir, et il a fait un véritable carnage, tuant les zombies 4 par 4 par moment pour juste 1 point d'action dépensé.
Allez amigos je viens de finir ma première partie et c’est du Lourd !!! Moi aussi j’ai LNOE et me suis dit “Vla qu’en fait ça va faire doublon”, mais no way !! (désoler c’est la VO du jeu :p). Les héros sont tous équilibrés je trouve, mais une légère préférence pour Amy qui peut se déplacer vraiment rapidos et enchainer au CAC, ainsi que Josh qui lui court à travers une meute de 10 zombies (sisi c’est arriver) avec un gros fuck pour chambrer. Je réponds à la question au dessus du canon scier, le “reload” nécessite 1PA pour pouvoir l’utiliser une seconde fois d’affilé, par contre à la fin de ton tour tu peux c’est free. D’ailleurs parlons de ces phases !!
Après avoir poser les tuiles, pris les héros (1joueurs 4 héros, 2 joueurs 3 héros…) placer les portes, spawn, et les cartes d’invasion et de recherche. On prends 3 cartes objets (gun, barre et la hache) qu’on fait tirer au hasard au joueur, celui qui n’a rien ben tampis ^^.
Mais un tour de jeu Mussino c’est quoi ???
-Et bien c’est simple, chaque héros (sauf avis contraire) bénéficient de 3 PA. Avec ces PA il peut :
-Marcher d’une zone (salle ou région piétonne)
-Défoncer une porte/
#La découverte d’une pièce se résolve via un tirage de carte zombies pour montrer combien de ces derniers sont dans chaque zones du lieu en question.
-Chercher (une fois par tour et par survivant)
#On ne peut pas fouiller quand un zombie est dans une même zone.
-Conduire une voiture, changer de siège dans une voiture, rentrer ou sortir de la voiture, tirer à travers une voiture.
-Se défausser d’une arme.
-Réorganiser son inventaire.
-Fabriquer des cocktails (différents de ceux de Tom Cruise:p) 1 par héros.
-Combattre à distance ou au CAC (avec arme de mêlée ou à feu)
-Crier (pour attirer du zombies et aider les autres à s’enfuir, sisi ça sert aussi)
-Echanger une arme (uniquement à la main et non dans le sac à dos).
-Activer un objectif.
-Ne rien faire sinon
Suivant le tour des héros arrive celui des zombies :
-Attaque les ennemis proches.
-Déplacement vers le bruit principalement, puis la ligne de vision. Si le chemin vers un survivant peut être fait par deux modes et bien le zombie se dédouble. Et oui deux pour le prix d’un.
-Respawn des zombies via la carte.
Le respawn :
Il permet d’amener plus de zombies dans la carte, comme si c’était pas déjà dur. Délimité en 4 zone (bleu, jaune, orange et rouge) il indique le nombre de zombies arrivant vers les zones de spawn (ils ne se déplacent pas). Certaines cartes montrent que l’invasion se passe sur des grilles d’égouts, pour appliquer cette règle il faut impérativement qu’un survivant soit sur une zone tuile ou figure une bouche d’égout sinon bah rien ouf !!!
Blessures et morsures :
-Vous serez toujours amener à une situation ou votre héros se verra ben disons le clairement dans la merde et se verra mordre au tour prochain. Dans ce cas il prend une carte blessure dans son inventaire puis se défausse d’une arme ou autre. Au bout de deux blessures le héros est out.
Les combats et armes.
Au fur et à mesure de votre fouille vous serez amenez à trouver, enfin j’espère pour vous, des armes et autres rudiments. Une carte arme comporte plusieurs indications que je vais tenter de bien expliquer :
Nous pouvons voir ici un indicateur jaune sonore, c’est à dire à chaque PA utilisé pour tirer, un pion sonore/bruit sera sur la zone du héros. L’icône en bas gauche signifie la zone de portée de l’arme (ici minimum 0 et maxi 1). Arrive ensuite le nombre de dés à lancer pour pouvoir faire la touche de 3 (icône suivante) pour toucher le zombie avec autant de blessure qu’il est inscrit sur la dernière icône.
Info: Pour tuer par exemple un Fat, zombie à 2pts, ce canon ne suffirait pas. Il faut impérativement avoir une carte avec minimum 2 de dégâts. Les armes et leurs touche ne se cumule en aucun cas. Par exemple je veux tirer deux fois sur le Fat pour infliger 1+1 ce n’est pas possible et ça ne sert surtout à rien, enfin juste à dépenser des PA
On peut très bien utiliser deux armes à feu dans chaque mains, il suffit juste de trouver un autre pistolet et Here we goooo. Le héros, dans l’exemple de la carte ci-dessus, pourra donc lancer 4 dés et tuer autant de zombies qu’il touche. Le fait de tirer avec deux arme génére un seul et unique bruit et vaut 1PA.
Submerger je dois tirer sur qui ??
Très rapidement vous allez vous retrouver avec plusieurs zombies sur la tuile et dans la majeure partie des cas c’est souvent annonciateur de la fin de vie du héros. Pour pouvoir se déplacer avec des zombies sur sa case il faut impérativement dépenser 1PA pour l’action, puis 1PA supplémentaire pour chaque zombies sur la zone. Autant vous dire que pour 3PA il faut max 2zombies en zone. Certains des héros ne sont pas concerner par cet effet, comme Josh, car ils possèdent la compétence “Insaisissable” permettant d’ignorer cette règle. Il faut savoir que si un de vos compagnons se trouve sur la même tuile que la votre en compagnie d’un zombie et que vous souhaitez tirer sur ce dernier, vous toucherez obligatoirement votre compagnon !!! La règle indique que pour les tirs sur UNE MÊME ZONE (zombie+survivant) c’est le survivant qui prend le shoot, pas bien !!! Si autre exemple vous avez à faire à un walker, un fat et un runner ici c’est le walker qui prendra les dégats, puis le fat et ensuite le runner. Les runners sont les derniers à prendre des dégâts dans une meute. Comment tuer donc ces sportifs en herbe donc ?? Il faut soit posséder un fusil sniper qui offre la possibilité de choisir sa cible ou bien encore avoir une arme de mêlée.
L’art de la guerre.
Les héros butent des zombies et commencent à prendre des galons et ça c’est classe !! Arriver sur une autre zone (Bleu, jaune, orange, rouge), il bénéficie directement d’une action en plus et passe à un niveau supérieure. La customisation du personnage dépendra du choix de l’arborescence du personnage qui devient soit silencieux et rapide ou bien en faire un névrosé suicidaire et autre.
Pimp my ride.
On peut très bien rouler coude au vent dans une voiture tout en écrasant du zombies. La voiture peut parcourir 2 cases et écrase tout sur son passage y compris les survivants, sur un 4 5 6. Donc lancez un dé sur chaque figurine. Mais dans une voiture on peut aussi faire les coffres et ça c’est cool. Par exemple la voiture de police offre une fouille qui permet de piocher une carte des décombres jusqu’à ce qu’une arme soit trouvé.
Voici voici désoler pour ce long pavé, j’espère avoir répondu à l’ensemble des interrogations, puis si besoin suis là
Bonjour à tous !
Merci pour vos retours de partie. Ca nous fait très plaisir à tous.
Nous avons un petit service à vous demander : donner une note au jeu partout où c’est possible.
Un grand meeerci !
Nicolas Raoult dit:
Nous avons un petit service à vous demander : donner une note au jeu partout où c'est possible.
Un grand meeerci !
ça, ça se monnaye!

En tout cas, vous avez de quoi être fières!! Beau boulot, beau bébé!
Y a plus qu'à attendre la sortie VF!