Je viens tout juste de recevoir une notification d’envois de la part d’UPS.
Et l’expéditeur est une société qui ce nommé UBIK EURL.
À savoir que la seul chose que j’ai commander chez edge c’est le pâque zombicide édition apocalypse.
Je n’ai tjs rien reçu de mon p)ledge kickstarter… c’est le cas pour certain d’entre vous?
En Belgique?
Je commence à stresser…
warriorban dit:...c'est le pâque zombicide édition apocalypse.
J'aime beaucoup ton "pâque" !!

T'es sûr que c'est UPS qui va te livrer et non les cloches ?

Rassure toi warriorban Ubik est l’ancien nom de Edge, donc c’est bien ta boiboite qui arrive
lilajax dit:Moi j'ai tout mis dans des sachets plastiques... Quand je vous dis que je ne suis pas figuriniste!![]()
Et pis je me vois mal ranger chaque figurine dans son emplacement à la fin de la partie!
idem!
@lord Kalbut: J'avais le même apriori et au final, ça roule mieux que je le pensais, bonne surprise. On viens de tester le scénar 9 (recherche de survivant) et tout allait plutôt bien jusqu'à l'arrivée d'une Abomination. Et zut, pas de Molotov, un perso déjà blessé coincé sur la case avec l'abo' et 3 autres pas-beau: fin de partie.
Avec un ordre de jeu au choix des personnages, on aurait tenu encore, un autre aurait pu venir faire de la place pour permettre à tout le monde de reculer, soit. Mais justement, l'ordre des activation est connu, de même que le comportement des zombies, donc: au tour précédent, en tenant compte de cet ordre de jeu, il aurait fallu agir autrement en prévision. Mais c'est vrai que c'est assez dans le ton de choisir qui joue dans quel ordre, simplement je pense que cet ordre donné rajoute un peu de réflexion lors du choix de ses actions, vu qu'il faut prévoir le tour suivant. Et ça facilite la gestion des tours de jeu.
Avis de passage du facteur aujourd’hui… Plus qu’à passer prendre à la poste demain soir… Rassuré moiiii…
Vivement que ma deuxième boîte ( en vf ) arrive…
Après ouverture du paquet hier, trouvage d’un pote fan de zombies pour le soir, on a fait le tuto et la mission 1 à 3 joueurs, donc avec 2 survivants chacun.
Je dois dire en préambule que je partais avec un avant-goût négatif sur le jeu : j’étais enthousiaste pendant et après le Kickstarter, et les TTTV pour présenter le jeu et montrer son gameplay m’avaient fait un peu peur. En fait, surtout une phrase de Monsieur Phal, qui dit de mémoire que Zombicide “c’est des brouettes de dés ; si vous y êtes allergiques, abstenez-vous”. Je suis assez allergique aux dés, la phrase m’a bien marquée, et en regardant la partie explicative, le jeu (dont on ne voit que quelques tours hein) m’a paru un peu simpliste, et là j’ai eu peur.
Je dois dire à mon grand soulagement que cette impression ne s’est pas confirmée !
Le tuto est efficace, et permet normalement de se poser suffisamment de questions pour avoir fait le tour des règles pour aborder le 1er scénario sereinement.
Les règles, effectivement comme beaucoup l’ont dit, sont assez fouillis et manquent de rigueur. Bon, on peut s’en débrouiller franchement, la moitié du livret c’est les scénarios. Juste dommage que certaines infos soient un peu cachées dans des endroits pas forcément évidents.
Mais bon, parlons du jeu en lui-même !
Durant les 1ers tours du scénario 1, nous nous baladions gaiement sur la carte, ouvrant les portes des bâtiments et tuant les zombies à l’intérieur et leurs quelques copains dans la rue, finalement assez peu inquiétés par ces putrides prévisibles. On a trouvé assez rapidement 2 rations sur 3, et ramassé 3 objectifs sur 6, en plus de cartes équipement pas dégueu.
On commençait à se dire “bon bon, à ce rythme là on va finir le scénario sans stresser !”… et c’est à ce moment que Wanda est passé au niveau de menace jaune.
Qui nous a rapidement amené au niveau de menace orange (quoi, on a une tronçonneuse on a envie de l’utiliser).
Et très insidieusement, notre balade en ville s’est transformée en cauchemar. En l’espace de 2 tours, il nous était impossible de nous déplacer sans réfléchir scrupuleusement à toutes les conséquences. Nous nous étions séparés en 2 groupes de 3 pour couvrir plus de terrain, et il est vite devenu évident que non seulement nous ne nous retrouverions pas unis, mais également qu’il allait falloir en envoyer quelques-uns au casse-pipe pour sauver les autres.
1er très bon point et comparaison élogieuse pour moi : on retrouve des sensations à la Pandémie, d’urgence et de menace qui grossit de manière exponentielle et qu’il faut gérer, contenir, en parallèle des objectifs. C’est très délicat, et met une bonne pression savoureuse.
Nous nous sommes retrouvés plusieurs fois avec des personnages dans des situations qui nous paraissaient condamnées en début de tour. On pleurait déjà leurs morts, et finalement des combos inattendus nous ont permis de nous sortir in extremis.
Situation : El Cholo et Doug sont coincés dans un bâtiment de 2 zones. Ils ont à faire à quelques Fatties qu’El Cholo gère avec ses machettes. Sortir est pour le moment hors de question : il y a foule juste à l’entrée du bâtiment, foule que Wanda doit écarter en montrant sa frimousse à l’autre bout de la rue.
Lors du spawn… une Abomination apparaît et est attirée dans le bâtiment.
El Cholo et Doug vont êtes forcés de sortir s’ils ne veulent pas mourir, mais à quoi bon ? Dehors, c’est aussi la mort. En désespoir de cause, El Cholo fouille… et trouve de qui lui manque pour construire un Cocktail Molotov ! Au revoir, Abomination ! Bonjour, espoir !
Pendant ce temps, Wanda en est donc à faire du roller dans la rue pour éloigner la foule de zombies. Elle se retrouve encerclée au bout de quelques tours, et il devient évident que c’est son chant du cygne. Deux options : on lui permet de survivre un tour de plus en la cachant dans un bâtiment, auquel cas les zombies vont retourner vers El Cholo et Nick, ou bien elle part avec un baroud d’honneur et fait massacre à la tronçonneuse avant d’être submergée. Elle choisit l’option 2, et réussit admirablement… ce qui la fait passer au niveau suivant et lui donne l’abilité “Slippery” qui lui permet d’esquiver les zombies ! Wanda fuit cette zone encombrée en slalomant avec brio entre les zombies, tout en restant en vue pour les attirer plus loin.
La tension et les retournements de situation racontent des histoires : le jeu est franchement scénaristique ! Et cela m’amène à une seconde comparaison élogieuse ; pour moi on est un peu devant un Mansions of Madness avec moins de santé mentale et plus de sang. En gros, un tour de jeu ce n’est pas simplement un mouvement et un lancer de dés, c’est une scène qui se déroule et fait parfois vibrer, qu’on réussisse ou qu’on perde.
Le final de notre partie nous a également permis de tester l’utilité du BRUIT, et ça c’est vraiment très très bon.
Wanda et son détournement d’attention a permis à Amy et Nick d’atteindre le 5ème objectif. Seulement maintenant, Wanda est notre dernier espoir de sortir (avec 8 cases de déplacement par tour, sans tenir compte des zombies) avec les provisions. Elle rejoint donc comme une fusée El Cholo et Nick dans leur bâtiment, pendant qu’Amy hurle comme une dératée pour attirer les zombies :
(Amy et Nick en bas à droite, avec le bruit… Wanda, El Cholo et Doug tout à gauche dans le petit bâtiment)
Les zombies, qui ne peuvent voir aucun survivant, sont attirés en bas à droite, laissant de l’espoir aux autres survivants cachés.
Rapidement, Amy et Nick sont dévorés par une foule impressionnante de Zombies =D
Malheureusement, après ce sacrifice épique, nous sommes arrivés à court de figurines (malgré l’Abomination pack !), puisque nous cachions nos survivants qui ne tuaient donc quasiment pas). dernier tour, Wanda était sur le dernier objectif, et on aurait pu (probablement) gagner s’il n’y avait pas eu d’activations supplémentaires des zombies.
C’était donc serré, mais Wanda s’est faite croquer !
AU FINAL, les DES qui me faisaient peur ne sont absolument pas omniprésents ni tout-puissants : on peut aisément calculer ses chances et choisir de prendre un risque, ou pas, et souvent avoir un plan de secours avec les autres survivants ! Les dés apportent juste la petite touche d’incertitude qu’il faut pour stresser, et le petit potentiel de briller au delà des statistiques pour sortir d’une situation désespérée. L’espoir, l’espoir !
ZOMBICIDE est donc bien moins un jeu de dé et de hasard qu’un jeu d’ambiance… et jeu de PLACEMENT. Oui oui, j’ose, je trouve la partie gestion de Zombicide vraiment bien faite et intéressante. Il nous est arrivés de discuter un quart d’heure des meilleurs options avant de commencer un tour.
Je suis franchement surpris et satisfait après cette première partie : j’espère que la suite des scénarios sera à la hauteur.
Les + :
- Ambiance forte
- On raconte une histoire
- Gestion excellente de la difficulté : plus on est forts, plus c’est dur
- un hasard dosé comme y faut
- l’aspect tactique est bien là malgré des règles simples !
Les - :
- Le livret de règles qui craint un peu
- Les tuiles sont belles mais très très similaires entre elles
Sinon une paire de questions :
- le skill “Tough” permet d’ignorer la 1ère blessure chaque fois qu’on est blessé. De la manière dont je le comprends, on ignore la BLESSURE mais on défausse quand même une carte équipement si possible ?
- je doute des zombies supplémentaires du Pack Abomination. Plus j’y pense, plus notre partie aurait été différente sans eux : on aurait eu des zombies activés plusieurs fois bien plus tôt. Et qu’il y ai 15 ou 20 zombies sur une case, ça ne change plus grand chose à ce stade.
J’ai peur que ce Pack rende le jeu plus facile au final !
J’aimerais d’autres avis à ce sujet. Je repense refaire le scénario 1 sans les zombies/cartes bonus la prochaine fois, pour voir.
Sinon, je me demande aussi pour l’ordre de jeu : laisser l’ordre libre ne serait-il pas plus intéressant ?
Je me demande aussi si un Survivant ne pourrait pas POSER des objets au sol, ramassables ensuite pour une action ? L’option nous aurait bien servi, et ça ne nous aurait pas paru absurde ou cheaté comme possibilité, au contraire ça ouvre aussi de la stratégie.
Je crois que la règle autorise uniquement à défausser.
Merci Vinsssounet pour cette super review, les rapprochement que tu fais avec l’ambiance de Pandémie et Les Demeures de l’Epouvante ne font que rassuré mon choix d’avoir préco le jeu.
Si le jeu pouvais sortir la semaine prochaine m’arrangerait beaucoup car ce serait vraiment top d’y jouer après un petit tour à la zombie walk de Strabourg
Dommage que les règles en français ne soient toujours pas dispo sur le site de l’éditeur.
Leader dit:@Nicolas Raoult: Tu veux qu'on note l'emballage? Ou on fait quelque parties et on note le jeu?
*soupir*
Laissez tomber.
Nicolas Raoult dit:Leader dit:@Nicolas Raoult: Tu veux qu'on note l'emballage? Ou on fait quelque parties et on note le jeu?
*soupir*
Laissez tomber.
Ils sont juste un peu taquins mais pas vraiment méchants.... J'en profite pour vous remercier, tes comparses et toi de ce magnifique jeu que vous nous avez offert.. Le meilleur jeu de zombies que je connaisse (avec City of Horror dans un autre genre)...
Alors s'il vous plaît, faite le vivre avec des extensions de temps en temps, un comme Talisman... Plus y en a, plus c'est bon....
Les notes viendront petit à petit et au fur et à mesure des parties. Je rassure Nicolas, votre jeu est dans l’ensemble top, le post à été vu de nombreuses fois et les boites se font désirer. Les gens et les notes suivront dans ce sens
Bonsoir,
Pour information, j’habite en Meurthe et Moselle et j’ai reçu mon pack Survivor (2 X Abomination) ce matin, sans avoir de frais de douane.
J’espère juste ne pas recevoir de lettre des services douaniers dans une semaine pour me dire que je dois rembourser x euros.
J’avais déjà eu le coup une fois, mais ça avait était livré par UPS ou DHL.
Là a priori ça devrait être bon.
Bon jeu.
Ezekiel76 dit:warriorban dit:...c'est le pâque zombicide édition apocalypse.
J'aime beaucoup ton "pâque" !!
T'es sûr que c'est UPS qui va te livrer et non les cloches ?
Ta bien raison sait on jamais! Je vais surveiller mon jardin de ce pas, je voudrai pas les louper

Pour les livraisons c’est bien par la poste mais il faut être patient, le facteur est un peu au ralenti.
Enpassant dit:Pour les livraisons c'est bien par la poste mais il faut être patient, le facteur est un peu au ralenti.
Je vois pas bien.. Il est zombifié ou congelé ?
Nicolas Raoult dit:Leader dit:@Nicolas Raoult: Tu veux qu'on note l'emballage? Ou on fait quelque parties et on note le jeu?
*soupir*
Laissez tomber.
Ro, faut pas être susceptible comme ça, j'essayais de te faire remarquer qu'il faut un peu de temps pour se faire un avis, et que ta demande était un peu euh... pressante.
Il y a que des retours positifs dans ces derniers posts, je vois pas pourquoi tu la joue blasé, ça devrait te faire plaisir d'entendre que les plus sceptiques sont étonnés en bien. Pas de quoi se tirer sur le gros nerf, les avis viendront, c'est le genre de trucs qu'on demande pas, les gens le feront si il le veulent.
Pour mémoire, vous avez décider de privilégier le marché américain en lançant le KS, faut pas non-plus venir demander de rendre service comme si on était pote et que vous nous aviez fait une fleur incroyable en sortant ce jeu, c'est plutôt le contraire. D'ou le coté déplacé de ta demande à mon goût.
C'est tout, je veux pas rivaliser avec... euh non rien.

Woodian dit:Enpassant dit:Pour les livraisons c'est bien par la poste mais il faut être patient, le facteur est un peu au ralenti.
Je vois pas bien.. Il est zombifié ou congelé ?
Il est zombifié et poussiéreux.
Allez hop un TOP RESUME pour ceux qui n’ont pas envi de se casser les dents sur la VO à lire.
Intro : Choix du scénario et placement des tuiles, cartes objets (rouge) et invasion zombies (jaune), choix des héros et choix au hasard entre le pistolet, hache et la barre à mine.
Tour 1 : Phase des survivants.
-3 points d’actions par survivants (liste action ci-dessous)
Choix Action pour 1 point :
-Marcher d’une zone (salle ou entre les rues piétonnes)
-Ouvrir une porte (hache ou objet pour ouvrir impératif)
-Chercher (une seul fois par survivant/tour)
-Attaquer au corps à corps.
-Attaquer avec armes à feu.
-Activer un objectif.
-Entrer, sortir, conduire une voiture (déplacement de 2 cases) ou tirer de l’intérieur avec mêlée et armes à feu.
-Echanger un objet.
-Se défausser.
-Réorganiser son inventaire (après la fouille ou un échange. La réorganisation dès la fouille ou l’échange est gratuite.)
-Crier
-Ne rien faire.
Exceptions :
-On ne peut pas fouiller quand il y a un zombie sur la même case.
-Quand on fouille dans le coffre de la voiture de police on ne trouve que des armes (les autres cartes sont défaussés)
-On ne peut pas tirer sur un zombie ou figure dans la même case un survivant, mais on peut attaquer au corps à corps.
Tour 2 : Zombies.
-Attaque des zombies (figurine sur une même tuile qu’un survivant, si plusieurs survivants répartir un dégât uniquement sur l’un des deux).
-Avancée des zombies (déplacement d’une case et deux cases pour les runners)
L’avancée se fait vers le survivant le plus proche que le zombie voit, sinon il suit le bruit le plus fort. Un survivant caché peut être sauvé si son collègue crie pour attirer tout les autres zombies.
Un zombie qui possède deux chemins pour arriver vers un survivant se dédouble et occupe les deux chemins.
-Spawn zombies :
Tirez une carte et lire la zone coloré correspondant au plus expérimenté des survivants (bleu, jaune, orange, rouge) et mettez le nombre de zombies indiqué sur tous les points invasion de la carte.
Important : les Fat sont toujours accompagnés de deux walkers.
-Enlever les bruits.
-Faites passer le jeton 1er joueurs.
Résolution des combats.
SURVIVANTS:
Si vous tenez une arme de mêlée ou à feu, vous pouvez commencer a cassé du zombies. Une carte est composée de plusieurs indicateurs comme ci-dessous :
La hache par exemple permet d’ouvrir une porte, mais fait du bruit quand celle-ci est défoncée (signaler par l’oreille jaune).Il faudra donc après ouverture de cette dernière positionner un pion bruit. Par contre au corps à corps elle n’indique être silencieuse après chaque attaque (oreille bleue).
-4 indicateurs en bas de la carte (de gauche à droite):
-La portée de l’arme, le nombre de dés à lancer, le score minimum à atteindre et les dégâts infligés.
Important : un survivant qui souhaite tirer sur un zombie avec un autre survivant touchera obligatoirement en premier ce dernier.
Règle d’équipement: un survivant ne peux se servir de deux armes différentes (pistolet+sniper), mais il peut avoir deux cartes de même catégorie (pistolet+pistolet). Dans ce dernier cas, l’attaque à deux pistolet compte comme une action, mais le survivant lancera autant de dés que les deux cartes pistolet indiquent.
RAPPEL : à chaque tir il faut positionner un pion bruit, cris ou ouverture de porte bruyante.
ZOMBIES:
Il y a 4 types de zombies :
-Walker : mouvement 1 - vie 1 - exp+1
-Fat : mouvement 1 - vie 2- exp+1
-Runner : mouvement 2 - vie 1 - exp+1
-Abomination : mouvement 1 - vie 3 - exp+5
Les attaques combinés ne marchent pas, pour détruire par exemple un Fat il faut impérativement s’équiper d’une hache ou autre arme faisant de base 2 points de dégâts.
Prise de cibles pour les zombies.
Si sur une même zone figure à la fois un walker, fat et runner. Le survivant s’il tire touchera automatiquement en 1er le walker puis le Fat et enfin le runner.
En voici la résolution :
-Survivant<Walker<Fat<Abomination<Runners. Pour remédier à ce problème le sniper ou le katana par exemple permettent de choisir les cibles.
Au bout de deux blessures le survivant est mort et ses équipements défaussés. Sur une blessure il pert obligatoirement un équipement, certaines capacités comme Tough (coriace) permettent d’encaisser la blessure, mais le survivant devra tout aussi se défausser.
Règles pour la voiture.
-Fouiller dans une voiture ne peux rapporter que des armes.
-La voiture peut écraser autant de figurines sur sa zone, lancer un dé pour chaque figurines (4-5-6 réussite)
Voilà je pense avoir dit l’essentiel, si certains points sont mal expliquer n’hésitez pas une seule seconde j’y reviendrai avec plaisir. Bon jeu

Heuuu allez y molo sur les douaniers, il se pourrait qu’il y en ait ici, pas loin… Enfin je dis ça, je dis rien!
D’ailleurs je vais vous demander vos noms et adresse… Mais juste comme ça…