[Zombicide] - A suivre!

Tiens donc qui voilà un nouveau héros !!

J’attends vos propositions pour un nom, compétences etc :)

Mussino dit:Allez hop un TOP RESUME pour ceux qui n'ont pas envi de se casser les dents sur la VO à lire.
Intro : Choix du scénario et placement des tuiles, cartes objets (rouge) et invasion zombies (jaune), choix des héros et choix au hasard entre le pistolet, hache et la barre à mine.
Tour 1 : Phase des survivants.
-3 points d'actions par survivants (liste action ci-dessous)
Choix Action pour 1 point :
-Marcher d'une zone (salle ou entre les rues piétonnes)
-Ouvrir une porte (hache ou objet pour ouvrir impératif)
-Chercher (une seul fois par survivant/tour)
-Attaquer au corps à corps.
-Attaquer avec armes à feu.
-Activer un objectif.
-Entrer, sortir, conduire une voiture (déplacement de 2 cases) ou tirer de l'intérieur avec mêlée et armes à feu.
-Echanger un objet.
-Se défausser.
-Réorganiser son inventaire (après la fouille ou un échange. La réorganisation dès la fouille ou l'échange est gratuite.)
-Crier
-Ne rien faire.
Exceptions :
-On ne peut pas fouiller quand il y a un zombie sur la même case.
-Quand on fouille dans le coffre de la voiture de police on ne trouve que des armes (les autres cartes sont défaussés)
-On ne peut pas tirer sur un zombie ou figure dans la même case un survivant, mais on peut attaquer au corps à corps.
Tour 2 : Zombies.
-Attaque des zombies (figurine sur une même tuile qu'un survivant, si plusieurs survivants répartir un dégât uniquement sur l'un des deux).
-Avancée des zombies (déplacement d'une case et deux cases pour les runners)
L'avancée se fait vers le survivant le plus proche que le zombie voit, sinon il suit le bruit le plus fort. Un survivant caché peut être sauvé si son collègue crie pour attirer tout les autres zombies.
Un zombie qui possède deux chemins pour arriver vers un survivant se dédouble et occupe les deux chemins.
-Spawn zombies :

Tirez une carte et lire la zone coloré correspondant au plus expérimenté des survivants (bleu, jaune, orange, rouge) et mettez le nombre de zombies indiqué sur tous les points invasion de la carte.
Important : les Fat sont toujours accompagnés de deux walkers.
-Enlever les bruits.
-Faites passer le jeton 1er joueurs.
Résolution des combats.
SURVIVANTS:
Si vous tenez une arme de mêlée ou à feu, vous pouvez commencer a cassé du zombies. Une carte est composée de plusieurs indicateurs comme ci-dessous :

La hache par exemple permet d'ouvrir une porte, mais fait du bruit quand celle-ci est défoncée (signaler par l'oreille jaune).Il faudra donc après ouverture de cette dernière positionner un pion bruit. Par contre au corps à corps elle n'indique être silencieuse après chaque attaque (oreille bleue).
-4 indicateurs en bas de la carte (de gauche à droite):
-La portée de l'arme, le nombre de dés à lancer, le score minimum à atteindre et les dégâts infligés.
Important : un survivant qui souhaite tirer sur un zombie avec un autre survivant touchera obligatoirement en premier ce dernier.
Règle d'équipement: un survivant ne peux se servir de deux armes différentes (pistolet+sniper), mais il peut avoir deux cartes de même catégorie (pistolet+pistolet). Dans ce dernier cas, l'attaque à deux pistolet compte comme une action, mais le survivant lancera autant de dés que les deux cartes pistolet indiquent.
RAPPEL : à chaque tir il faut positionner un pion bruit, cris ou ouverture de porte bruyante.
ZOMBIES:
Il y a 4 types de zombies :
-Walker : mouvement 1 - vie 1 - exp+1
-Fat : mouvement 1 - vie 2- exp+1
-Runner : mouvement 2 - vie 1 - exp+1
-Abomination : mouvement 1 - vie 3 - exp+5
Les attaques combinés ne marchent pas, pour détruire par exemple un Fat il faut impérativement s'équiper d'une hache ou autre arme faisant de base 2 points de dégâts.
Prise de cibles pour les zombies.
Si sur une même zone figure à la fois un walker, fat et runner. Le survivant s'il tire touchera automatiquement en 1er le walker puis le Fat et enfin le runner.
En voici la résolution :
-Survivant<Walker<Fat<Abomination<Runners. Pour remédier à ce problème le sniper ou le katana par exemple permettent de choisir les cibles.
Au bout de deux blessures le survivant est mort et ses équipements défaussés. Sur une blessure il pert obligatoirement un équipement, certaines capacités comme Tough (coriace) permettent d'encaisser la blessure, mais le survivant devra tout aussi se défausser.
Règles pour la voiture.
-Fouiller dans une voiture ne peux rapporter que des armes.
-La voiture peut écraser autant de figurines sur sa zone, lancer un dé pour chaque figurines (4-5-6 réussite)
Voilà je pense avoir dit l'essentiel, si certains points sont mal expliquer n'hésitez pas une seule seconde j'y reviendrai avec plaisir. Bon jeu :pouicok:
Mussino dit:
-On ne peut pas tirer sur un zombie ou figure dans la même case un survivant, mais on peut attaquer au corps à corps.

Important : un survivant qui souhaite tirer sur un zombie avec un autre survivant touchera obligatoirement en premier

Contradictoire non? Il me semble qu'on peut tirer quand même, et pas uniquement attaquer au corps à corps et qu'on en paie les conséquences.
Nicolas Raoult dit:Nous avons un petit service à vous demander : donner une note au jeu partout où c'est possible.

L'appel a été entendu, il y a déjà un 5/5 basé sur la TricTrac-TV. :lol:

La newsletter de ma boutique en ligne qui commence par www. annonce bien une dispo de Zombicide pour la semaine prochaine. :pouicok:

Newsletter dit:Disponible semaine prochaine : ZOMBICIDE VF

pour utiliser la Flashlight,il faut l’avoir en main ou seulement en inventaire?

Mussino dit:Tiens donc qui voilà un nouveau héros !!
J'attends vos propositions pour un nom, compétences etc :)

PaperBoy ? ;)

avec son velo bien entendu...

ou pour le fan de Kevin Costner "the postman"
Ooook dit:La newsletter de ma boutique en ligne qui commence par www. annonce bien une dispo de Zombicide pour la semaine prochaine. :pouicok:
Newsletter dit:Disponible semaine prochaine : ZOMBICIDE VF

La newsletter de la mienne qui se termine par .com dit pareil. :mrgreen:

C’est possible d’avoir plus d’infos sur la version Ipad?
S’agit-il du jeu jouable en solo sur la tablette? D’une aide de jeu?

Un retour après 5 parties en 2 jours. Ou plutôt 5 tentatives de terminer le Scénario no 9: Mighty Makes Right. A la différence des autres scénario, chaque joueur commence avec 1 seul personnage. Il y a 4 jetons Objectif répartis dans les coins de ce plateau carré de 2 sur 2 traversé par 2 routes qui se croisent au centre. Les Objectifs doivent tous être ramassé, en sachant qu’un est sans effet et les 3 autres amènent chacun un nouveau personnage dans la partie. Il faut ensuite ramener TOUT les personnages au point de départ. Non, on ne peut pas sacrifier un survivant dans la foulée.

Toute les parties on été un plaisir, le niveau de difficulté fait que l’on discute beaucoup à qui va faire quoi, il arrive qu’un personnage ne fasse rien pendant un tour parce qu’agir ferait prendre des risques inutile au groupe, etc, j’aime bien cette façon de jouer, on est loin du " bon c’est à moi, alors j’avance et ensuite je tire 2 fois, ok c’est à toi", bref les tours sont pas soporifiques du tout. Et c’est difficile de faire face à cette horde, puis un joueur trouve une tronçonneuse et un autre un fusil à pompe et le groupe reprend espoir. Pour un moment. Et quand l’Abomination arrive, le groupe perd toute marge de manoeuvre, à moins d’avoir un Molotov, mais pour ça il faudrait passer des tours à chercher objet après objet, cela me parait pas réalisable. Pour moi, l’arrivée de l’abomination signifie dernier sursis.
“-Euh, il te faut combien de zombie encore pour passer au niveau rouge avec Machete?
- Bin, 30…”

J’ai des remarques après tout ça:
- La difficulté semble mal jaugée: Dans ce scénario, on commence avec 1 à 3 personnage. A 1 seul, le premier objectif rapportant 5 xp, il suffi que le personnage ai tué 2 zombies pour qu’il passe au niveau jaune en ramassant le premier objectif. C’est probable qu’il ai déjà tué au moins 2 zombies pour accéder à l’objectif rapidement (parce qu’il est tout seul!). On se retrouve directement au niveau jaune avec 2 personnage. A 3, on peut prendre le premier objectif pour passer à 4 personnage en ayant déjà éliminé 13 zombie sans passer au niveau jaune. Donc on se retrouve avec 2 fois plus de forces et au niveau de difficulté inférieur. WTF? Je vais tester credi une partie à 6 avec le premier scénar, mais mon impression est d’un bon système de jeu mais des scénars trop vite écrits. Ou plutôt un manque d’ajustement de la difficulté. C’est vrai que pour le 9 c’est flagrant, mais pour tout les autre scénar’, on peut jouer de 4 à 6 persos et avoir le même niveau de difficulté avec donc 50% de force en plus. Il y a un truc qui joue pas.
- Les cartes “tour supplémentaire” mettent systématiquement fin à la partie surtout quand il s’agit des walkers, trop violent. Je précise que nous jouons avec les figurines suplémentaires du pack Abo et avec les cartes dites “Walk of the dead”, mais franchement c’est des enfants de coeurs ces walkers, enfin, ils sont gèrables.
- Les skills sont pas très bien expliqué, de même que des points de règles manquent de clarté. On se retrouve dans des situations non-couvertes par les règles, alors que c’est pas des choses exceptionnelle. Je sais toujours pas si Tough permet de ne pas défausser de carte ou juste de ne pas être blessé. 2 cocktails are better than one, ça veut dire? Que dave fait 2 cocktails avec le matos pour un seul? J’imagine, et je trouve qu’il y a pas mal a imaginer les règles. Le point qui me revient de la dernière partie: Wanda est équipée d’un shotgun mais dans sa case il y a aussi un autre survivant et plein de zombie. Comme elle doit commencer et qu’elle n’a pas d’arme de corps à corps, et qu’elle ne va pas perdre une action pour s’échanger des armes, elle va donc tirer pour dégager la sortie. Mais voilà: Elle est aux prises avec des zombies, a t’elle le droit de faire comme si de rien était et tirer sans malus sur une autre zone à portée. Les règles stipulent qu’on ignore tout les intervenants entre le tireur et la cible mais …? Comme la question de Hadoken par exemple, c’est vrai qu’une lampe de poche devrait être tenue en main mais comme c’est juste pour fouiller? Y’a beaucoup de points comme ça pour un jeu aux règles simples. Est-ce que c’est pas ça, il est simple aussi parce qu’il manque des informations et des précisions sur des cas particuliers?
- Les cartes de spawn: Il aurait fallu ajouter deux petits walker à coté du signe Fattie, ça aurait permis d’éviter de devoir penser à chaque fois à ne pas oublier les 2 accompagnants des gros-tas, surtout quand le pictogramme de l’abomination est un fattie avec un plus (!?).
- Les dés personalisés sont bien mais, d’une part il font que des mauvais résultats :P et sont pas très pratique visuellement, on joue avec les dés de bases au final. (C’est un peu dommage de faire des dés personnalisés et de faire un trucs moins bien que des dés basique. :pouicsilence:)

Mon impression après ces parties et d’un jeu simple et fun, ou les tours sont bien plus dynamique que dans d’autres jeu du même genre, avec une notion de coopération très bien exploitée. Je ne parle pas du matériel, le carton est très épais, les figurines sont propres, très détaillées, pas de ligne de moulage et la qualité du plastique est parfaite (mat, coloré dans la masse pour les personnage, dur mais pas cassant). Néanmoins, on pourra regretter le copier-coller des tuiles de jeu au niveau du design et de la morphologie. Au niveau du jeu en lui même, il me semble que des manques d’ajustement de la difficulté et des blancs dans les règles tempère le résultat, mais cela doit être confirmé par des parties supplémentaires. Mais il est rare dans un jeu, de ne pas parvenir à bout d’une mission après 5 tentatives, et optimisants au maximum ses actions. Je doute que cela ai été autant testé que cela, mis en conjonction avec les lacunes dans les règles, c’est un peu dommage. J’ai peur que ce jeu fonctionne seulement avec certains scénarios précis et un certains nombre de personnage établi et fixe. Et pour ça ce sera à nous de s’y mettre. Bon, j’y retourne!

Edit: Ortho

sebporcel dit:C'est possible d'avoir plus d'infos sur la version Ipad?
S'agit-il du jeu jouable en solo sur la tablette? D'une aide de jeu?

C'est une aide de jeu. Ce serait un sacrilège de jouer à un jeu de figurines sur tablettes :pouicgun:

alors des reponses pour Tough et la Flashlight (dans la main ou pas pour l’utiliser?)

De mes premières parties et des flous de règles, on a appliqué ce qui semblait logique en fait.

Pour la lampe, faut bien une main pour l’allumer et la tenir je dirais! :mrgreen:

Hadoken_ dit:alors des reponses pour Tough et la Flashlight (dans la main ou pas pour l'utiliser?)

La question à été posée sur BGG et un des testeurs du jeu à répondu qu'il suffisait que la torche soit dans l'inventaire.

Source : http://www.boardgamegeek.com/thread/842305/questions-about-the-flashlight
sebporcel dit:
Mussino dit:

Important : un survivant qui souhaite tirer sur un zombie avec un autre survivant touchera obligatoirement en premier

Contradictoire non? Il me semble qu'on peut tirer quand même, et pas uniquement attaquer au corps à corps et qu'on en paie les conséquences.

Absolument pas, comme je l'ai dit ensuite la résolution des combats à distance suit cette règle de touche survivant<walker<fat<abomination

comme le masque quoi.
en gros dans les mains on met que les armes ?

uKei dit:
Hadoken_ dit:alors des reponses pour Tough et la Flashlight (dans la main ou pas pour l'utiliser?)

La question à été posée sur BGG et un des testeurs du jeu à répondu qu'il suffisait que la torche soit dans l'inventaire.
Source : http://www.boardgamegeek.com/thread/842305/questions-about-the-flashlight

Nous on joue avec la règle, j'ai un objet dans ma main ça l'active, l'immersion est meilleur :)
Mussino dit:
sebporcel dit:
Mussino dit:

Absolument pas, comme je l'ai dit ensuite la résolution des combats à distance suit cette règle de touche survivant<walker<fat<abomination<runners. Donc si on veut tirer on peut mais on touchera obligatoirement le survivant en 1er.

Disons qu'on peut tirer sur un zombie...mais après avoir tirer sur un personnage!
Ta phrase " on ne peut pas tirer sur un zombie' n'est donc pas bonne puisqu'au final on peur quand même! :mrgreen:
Zannn dit:
Mussino dit:Tiens donc qui voilà un nouveau héros !!
J'attends vos propositions pour un nom, compétences etc :)

PaperBoy ? ;)
avec son velo bien entendu...
ou pour le fan de Kevin Costner "the postman"

A la base je voulais un facteur simple, c'est vrai que y en a jamais dans les jeux zombies, puis pour la classe effectivement postman :)
Mussino dit:
uKei dit:

Nous on joue avec la règle, j'ai un objet dans ma main ça l'active, l'immersion est meilleur :)

Tout pareil...! Sinon ça fait trop de petits points de règles à retenir qui viennent alourdir et qui sont tout sauf dans le thème!

Désolé d'avoir donné une mauvaise réponse, mais plutôt celle qui me semblait logique en fait! :D