Je viens de finir une partie avec mon fils, bien sûr, il a adoré
Donc après 5 parties maintenant, je vous confirme que j’aime le jeu, je le trouve très bon, dans son poids et sa catégorie. Et je sais pourquoi:
All Thing Zombies étant mon jeu de Z préféré, je le connais donc parfaitement bien et je suis persuadé que les auteurs de Zombicide y jouent ou y ont joué et s’en sont inspiré.
Zombicide étant une sorte d’ATZ épuré et simplifié dans le bon sens du terme, qui marche parfaitement bien avec bien sûr ses originalités et créations propres.
Il y a pas mal de points communs et de trucs qui fonctionnent de manière assez similaire dans les deux jeux:
- Le système de bruit et de vue qui dirigent les zombies, le moteur “automatique” du jeu sont assez proches.
- L’apparition des zombies dés qu’on ouvre un bâtiment, le système de spawn, dans une pioche de cartes.
- La fouille des bâtiments à la recherche de matos dans une pioche de cartes.
- Le matos: objets/armes en quantité limité que transportent les persos
avec la possiblité de se les échanger/refiler entre eux.
- Les armes que l’ont peut combiner, exemples: molotov/lunettes de visée
- Les différentes sortes de zombies plus ou moins forts et rapides
- Les personnages avec leurs capacités propres
- Le système de scénars
- Les plateaux modulaires
Et peut être dans l’avenir, le système PvP aura-t-il également des points communs.
Bien sûr, les différences sont assez significatives pour en faire deux jeux différents
En terme de matos, là, c’est le jour et la nuit
Un look wargame d’un coté et Hollywood de l’autre !
En tous cas, bravo pour votre jeu, il y a une semaine je n’aurais pas parié un kÔpek dessus et maintenant on s’éclate vraiment avec.
La suite n’augure que du bon avec le PvP, là, je serai comblé.
Avec une durée de vie énorme, car il va être facile de crèer des scénars originaux et très différents.
Bref, dés que j’aurais 5 minutes, j’irai le noté, 5/5, car je suis très très content de l’avoir pÔgné sur Kickstarter celui là, une très très bonne surprise pour la rentrée, avec plein de persos bÔnus en prime
Pour le rangement moi tout tiens dans ma boite sauf mon set supp de dalle (même pas encore ouvert ^^)
Donc les dalles aufonc, les 3 plastqieus de zombie les uns sur les autres et en haut les figs/marqueur/dés/cartes etc.
On ne manipule pas assez les cartes pour les protéger je trouve
Avec ma hantise d’abimer le matos j’ai tout garder ^^. Sinon j’ai vu que les dalles étaient un peur cornés sur les coins arf ^^.
Zorriep dit:Bonjour,
La question a peut-être déjà été posée, dans quel cas je suis passé à travers et vous prie de m'excuser par avance :
Quand on ouvre une porte d'un bâtiment, on tire successivement une carte pour chaque pièce et on place le nombre de zombies correspondant au niveau d'expérience le plus élevé des joueurs.
Que ce passe-t-il si dans cette situation on tire une carte spéciale : tour supplémentaire des zombies, zombies qui arrive par les égouts ?
Doit-on faire l'effet spécial de ces cartes, ou l'ignorer ?
Si je reprend les exemples ci dessus, quand je tire une carte avec l'arrivée des zombies par les égouts, doit-on les faire arriver par les égouts et laisser la salle vide, ou ignore l'arrivée par les égouts et mettre le nombre de zombies indiqués dans la pièce ?
Idem pour le tour supplémentaire des Zombies, si on ignore l'effet la salle se retrouve donc sans zombies ?
Merci.
Dès que t'ouvres hop tu tires le nombre de carte zombies, si parmi ces cartes figure une ou plusieurs avec des égouts et bien tu les positionne dessus (attention toutefois à respecter la règle de pose). Le tour gratuit se fait après le spawn des zombies immédiatement et s'applique à toutes les figurines cités par la carte voilà Mr !!

petite variante.
jouer avec un sablier genre 1 minute ou 2 par tour de joueur. au bout de 2 dépassements dans l équipe on fait un spawn.
Dès que t'ouvres hop tu tires le nombre de carte zombies, si parmi ces cartes figure une ou plusieurs avec des égouts et bien tu les positionne dessus (attention toutefois à respecter la règle de pose). Le tour gratuit se fait après le spawn des zombies immédiatement et s'applique à toutes les figurines cités par la carte voilà Mr !!
Donc tu fais l'effet spécial de la/des cartes et tu ne places pas de zombies dans les pièces du batiment correspondant au tirage de cette/ces cartes, c'est bien ça ?
rafpark dit:Pour le rangement moi tout tiens dans ma boite sauf mon set supp de dalle (même pas encore ouvert ^^)
Donc les dalles aufonc, les 3 plastqieus de zombie les uns sur les autres et en haut les figs/marqueur/dés/cartes etc.
set supp de dalle : Rafpark tu ne nous aimes pas vend nous !!
Rafpark : Mais mais, je vais vous recycler...salopiaud
set supp de dalle : Vend nous (à dalia)
Tu devrais écouter la voie de la sagesse rafpark.
cartman dit:petite variante.
jouer avec un sablier genre 1 minute ou 2 par tour de joueur. au bout de 2 dépassements dans l équipe on fait un spawn.
Ah bin ouais, il manquait un petit truc pour corser le jeu...

Même ressenti que L.K., mais en plus d'ATZ, je sens aussi à fond L4D, c'est flagrant, pas pour les scénars qui demandent plus que juste trouver le "shelter". Je partage cet enthousiasme, mais de là à lui mettre un 5/5!? C'est une excellente synthèse du genre, soit, mais tellement inspirée, et pas assez précise et équilibrée au niveau du système de jeu pour mériter un telle note, ça sent le copinage tout-ça...

Désolé, mais certains trucs me font bondir quand même.

Moi c’est un bon gros 4/5, la note ultime ne vient pas car je pense que les créateurs auraient pu encore nous stresser avec pourquoi pas l’idée du dessus avec le temps, mais sinon les zombies qui envahissent vraiment la ville avec des et vazy que je casse des portes, je passe par les fenêtres etc. Je rassure Nicolas si tu lit ce message et tu vas le lire hein !!! Le jeu est top tout aussi avec le thème et la mécanique. Je salue au passage aussi les sculptures des figurines qui ont fait un matos grandiose pour l’immersion !!
En somme un jeu à avoir IMPERATIVEMENT dans sa ludo
Allez sur ce je vais me taper du solo !!
dalia dit:rafpark dit:Pour le rangement moi tout tiens dans ma boite sauf mon set supp de dalle (même pas encore ouvert ^^)
LOL !!
Je n'ai pas assez bu pour entendre parler mes dalles

dalia dit:rafpark dit:Pour le rangement moi tout tiens dans ma boite sauf mon set supp de dalle (même pas encore ouvert ^^)
Et ouais les dalles en plus c'est le truc top moi je dis!! Même si table petite ça ouvre de supers possibilités!! Alors que les figs en plus...bof bof!
Question. Y aura-t-il un pouvoir permettant de changer d’habilité parmis celle qu’on a choisi ??!! Genre donner le pouvoir à un survivant de pouvoir changer!
Première partie terminée !
J’ai des questions, dans le bon forum pour s’y retrouver, ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 90#1645590
Merci d’avance pour les réponses.
Petit retour. Scénario 2.
Départ tranquille, on défonce la porte histoire de se remplir les sacs, pas trop de zombies. On rentre tous avec nos armes respective, en vain, et le quatrième joueur déboule, et le tue à grand coup de poêle. Joli le 6+.
Après on se fait une grosse frayeur avec un repli stratégique de l’équipe qui se scinde en deux de part et d’autre de la rue, envahie. Je suis blessé, avec Josh, mais ma paire d’Uzi permets de faire un gros vide. On rush à l’intérieur du bâtiment central juste avant de passer au niveau jaune, et après on s’en sort tous les quatre sans encombre.
En partant du fait qu’on n’a pas fait d’erreur de règle, on a passé un excellent moment, avec des bonnes montées et des jets de merde ! Les dés, faut s’habituer aux symboles, et ils font beaucoup de tête de zombie (de 1 donc…)
Vivement la prochaine partie !!
certains ont commencé un classement des scénarios (puisqu’ils ne sont pas dans un ordre de difficultés croissant vraisemblablement )
http://boardgamegeek.com/thread/844494/ … ty-ranking
il en ressort que le 1 est très difficile (et pour l’avoir testé a 2,effectivement il est EXTREMEMENT difficile),le 2 a un probleme (il se boucle en 15 min sans prendre de blessure) et le 7 semble avoir aussi un soucis vu sa grande facilité (il se fait en 20 min).
Au fur et a mesure des retours cela va être complété.
Leader dit:...mais de là à lui mettre un 5/5!? C'est une excellente synthèse du genre, soit, mais tellement inspirée, et pas assez précise et équilibrée au niveau du système de jeu pour mériter un telle note, ça sent le copinage tout-ça...![]()
J'ai apprécié chacune des 6 parties que j'ai déjà faites, que ce soit avec mes potes ou mon fils, on s'est vraiment bien marré à chaque fois, je trouve que ça marche très bien, c'est dynamique, tendu, il se passe toujours des trucs inattendus, pour moi, ça vaut 5/5 ou 9/10 dans sa catégorie, que ça te plaise ou non, j'en ai juste rien à carrer... Et surtout, je n'ai aucun compte à te rendre...
Quand à ta remarque sur le copinage, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est de trop et plus que déplacée...
Bien sûr, je ne connais ni les auteurs, ni l'éditeur de ce jeu.
Parler "d'équilibrage" dans un jeu comme ATZ ou Zombicide, où le facteur aléatoire est important car il fait partie intégrante du principe du genre et participe au plaisir qu'on prend à y jouer, c'est juste une sombre connerie, ce n'est ni Brass ni Age of Steam...
Je veux dire par là que le même scénar peut se passer complètement différemment en fonction des tirages de dés et de cartes:
Les armes et objets trouvés, le nombre de zombies, leurs sortes et l'endroit où ils vont apparaitre peut radicalement changer d'une partie à l'autre.
Et c'est ça qui est bon, ça offre une grande rejouabilité, on peut juste tenter de régler le degré de difficulté d'un scénar, ce qu'ils ont fait en créant des scénars où tu as plus ou moins de chances d'arriver à l'objectif fixé.
C'est la raison pour laquelle je pense, qu'il y a dans les 10 scénars donnés, de gros écarts de difficulté, certains sont ultra chauds, d'autres, j'en ai repérer 2, bien plus faciles.
D'autant plus qu'il est très aisé dans un jeu comme celui ci, où tu ne risques pas de déséquilibres ni de créer d'effets de bord néfastes, d'adapter ce degré de difficulté à ta convenance si tu trouves ça trop facile ou trop difficile...
Leader dit:Non sérieux, si il suffit de sortir un beau produit, ce qui est pour beaucoup dans l'immersion et le plaisir qu'on trouve à y jouer, inspiré à la limite du plagiat par d'autre "oeuvre" et sans avoir une mécanique vraiment bien terminée, c'est déconsidérer les auteurs-créateurs qui innovent réellement et proposent une vraie perle comme produit final, de tout les points de vue.
Non sérieux...

L'important pour moi, c'est que le jeu marche et que l'on prenne du plaisir à y jouer, qu'il soit innovant ou pas. Les jeux innovants c'est très bien, j'apprécie, mais avec le nombre de sorties en ce moment, c'est de plus en plus rare.
Quand au matos ce n'est qu'un plus pour moi, pourquoi crois-tu que je joue à ATZ dugland ? Et que je lui ait également collé 5/5...
Alors ce n'est évidemment pas à cause du matos pléthorique de Zombicide, ce que très connement tu sous-entends, que vais le noter 5/5, c'est simplement parceque je m'éclate à y jouer, et que je trouve qu'il le mérire, point barre, ce n'est pas plus compliqué que ça. Bien sûr, son matos ne gâche rien

Zombicide est certes inspiré d'ATZ mais ce n'est absolument pas à la limite du plagiat comme tu l'affirmes, je te laisse la responsabilité de cette remarque, une nouvelle fois plus que déplacée...
Je pense au contraire que pour arriver à une épure efficace comme celle-ci, c'est du boulot, et qu'ils y ont passé du temps. Ils ont eu le talent de reprendre certaines bonnes idées mécaniques, de les adapter et d'en inventer d'autres, de lier l'ensemble pour créer un jeu qui marche juste très bien, enfin, à mon goût.
Parce que des conneries sur les zombies, il en sort à la pelle, mais les bons jeux sur ce thème sont vraiment rares.
Beaucoup de jeux ont été inspirés par d'autres, et ce sera de plus en plus le cas, ce ne sont pas pour autant des plagiats. L'innovation ça peut être aussi d'arriver à faire du neuf de qualité en s'inspirant de ce qui existe déjà.
Quand tu dis que sa mécanique n'est pas assez précise, pas bien terminée, moi, j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui n'est pas bien terminé pour te permettre un jugement si péremptoire, ou peut être joues-tu comme un con ?... Oui, ça doit être ça, c'est sûr.

Leader dit:Désolé, mais certains trucs me font bondir quand même.
Désolé, mais moi, ce sont les abrutis donneurs de leçons comme toi, remplis de leurs petites certitudes de merde qui ont tendance à me faire bondir...
Voilà, je pense avoir été assez clair pour que tu puisses te douter où tu peux te carrer bien profond ton avis sur le mien et tes remarques à la con...

Pour finir, donc,
je t'emmerde, bien cordialement,
K
Ola mais aimez-vous les uns et les autres on est ici pour parler de nos expériences sur ce produit français qui est bien bon. Je suis d’accord avec le principe de Lord, il a aimer pendant ses parties ça vaut 5 ou 20 si c’est son désir. Me concernant je le rejoins et j’ai mis 4 juste car on a discuter un peu avec mes potes sur le fait que les zombies auraient pu être un poil plus nerveux (défoncer les portes etc). De là à dire à une personne “tu copines car t’as mis la note max” je copine aussi ces auteurs car en plusieurs parties je prends vraiment mon pied à chaque parties en solo et ça moi je dis c’est la CLASSE guillotine games !!
Pour revenir sur les scénar le 2 aurait pu être un bon tutorial !
D’ailleurs je lance une idée dès à présent pour ceux qui aimerait concevoir un scenar ensemble. Pour la parlotte du projet Skype pourra faire l’affaire et ça serait sympa d’avoir un projet court en commun
Finalement ils avaient raison sur le topic de city of horror
une personne a dis que city of horror etais plus reel car le plus grand danger pour les survivant en cas dinvasion de zombies sont les autres survivant.
Quand je vois comme des zombies en plastiques vous font vous battre sur un forum, jimagine que dans la realité avec des vrais zombies vous seriez pas tres cooperatif comme dans zombicide mais plutot a pousser papy dans les zombies comme dans city of horror
Mais l’homme est un loup pour l’homme cher ami !!
Je suis d’accord sur le fond avec lord mais quelle agressivité et vulgarité juste pour un différent d’opinion, faut pas exagérer quand même. Leader à donné son point de vue (en provoquant un peu c’est vrai) après faut arrêter c’est pas un drame chacun pense ce qu’il veut du jeu (novateur ou pas, beau ou pas, fun ou pas) et pas la peine de s’insulter pour ça!
Sinon j’attends toujours ma boîte du kick starter, les autres ça a pris combien de temps de port pour vous? (envoyé le 6 pour moi selon uspps)
Hâte de pouvoir essayer tout ça, vous me donnez l’eau à la bouche la…